Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur le site internet du vice-président transports du conseil régional PACA, Jean-Yves Petit, on peut lire que la région étudie l'avenir de la délégation de service public des Chemins de fer de Provence.

Il semble que la région réfléchisse à la possibilité de reprendre la gestion de la ligne.

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site internet du vice-président transports du conseil régional PACA, Jean-Yves Petit, on peut lire que la région étudie l'avenir de la délégation de service public des Chemins de fer de Provence.

Il semble que la région réfléchisse à la possibilité de reprendre la gestion de la ligne.

la Corse fait des émules ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'autonomie de Transilien est peut etre également demandée par le gestionnaire de la région IDF,

et peut etre, idem ensuite pour les regions avec les TER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire aussi que même à la belle époque de Fiterman; la SNCF n'avait pas voulu du CP, alors même qu'elle acceptait de s'occuper des CFC ( mais pas des cheminots). Attitude qui a dû laisser des traces dans les esprits, même si sur le fond, à part la proche banlieue de Nice, les CP traversaient des déserts, fort agréables certes, mais des déserts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire aussi que même à la belle époque de Fiterman; la SNCF n'avait pas voulu du CP, alors même qu'elle acceptait de s'occuper des CFC ( mais pas des cheminots). Attitude qui a dû laisser des traces dans les esprits, même si sur le fond, à part la proche banlieue de Nice, les CP traversaient des déserts, fort agréables certes, mais des déserts.

En effet si la région reprends la ligne, c'est peu etre aussi peut etre un choix par défaut.

En voie normale, il y a bien longtemps que Digne n'est plus desservie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut dire aussi que même à la belle époque de Fiterman; la SNCF n'avait pas voulu du CP, alors même qu'elle acceptait de s'occuper des CFC ( mais pas des cheminots). Attitude qui a dû laisser des traces dans les esprits, même si sur le fond, à part la proche banlieue de Nice, les CP traversaient des déserts, fort agréables certes, mais des déserts.

et 30 ans plus tard, ce sont grosso modo toujours les mêmes déserts, tout aussi beaux, mais qui restent des déserts....

Passée la banlieue niçoise,je ne vois pas bien ce que l'on peut attendre d'autre qu'un service public à minima pour cette ligne qui ne déplacera jamais les foules...

Du reste cette modernisation en banlieue de Nice...où en est 'on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

et 30 ans plus tard, ce sont grosso modo toujours les mêmes déserts, tout aussi beaux, mais qui restent des déserts....

Passée la banlieue niçoise,je ne vois pas bien ce que l'on peut attendre d'autre qu'un service public à minima pour cette ligne qui ne déplacera jamais les foules...

Du reste cette modernisation en banlieue de Nice...où en est 'on ?

Le RVB est fini dans son intégralité entre Nice et St Martin du Var justement donc dans sa partie "desserte banlieue", et sinon pour le reste de la ligne des travaux sont encore prévus sur la voie comme le signale le site internet des CP

http://www.trainprovence.com/pages/fr/478/perturbations-travaux-de-voie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déserts pour lesquels on a quand même creusé de beaux tunnels (routiers) et mis la RN à 3 voies tout en rectifiant nombre de virages pour un coût qui mériterait d'être comparé à une modernisation de la voie

malgré le doublement/triplement de la circulation auto, on met moins longtemps aujourd'hui pour faire Annot - St martin qu'il y a 25 ans (sauf les dimanches soir.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déserts pour lesquels on a quand même creusé de beaux tunnels (routiers) et mis la RN à 3 voies tout en rectifiant nombre de virages pour un coût qui mériterait d'être comparé à une modernisation de la voie

malgré le doublement/triplement de la circulation auto, on met moins longtemps aujourd'hui pour faire Annot - St martin qu'il y a 25 ans (sauf les dimanches soir.....)

tu as raison de le souligner. Néanmoins, les automobilistes utilisent ce fond de vallée pour le transit, puis grimpent sur les hauteurs. Impossible de prendre le train pour ce genre d'exercice.

après avoir écrit mon post, je réfléchissais aux différences entre CP et CFC. L'essentiel à mon avis tient à ce que les CFC relient des villes ou bassins de vie plus ou moins importants. Il y a 50000 habitants à Ajaccio et Bastia et environ 10000 sur la Balagne. Ce n'est pas rien, surtout que les routes de l'île, même modernisées sont plutôt difficiles. Un bastiais qui a à faire à Aja a intérêt à prendre le train du matin et revenir par celui du soir s'il ne veut pas se farcir (c'est le mot !) 6 heures de route et le col de Vizzavona. Idem en moins long sur Calvi-Ile-Rousse-Bastia, même si la Balanina a facilité l'accès à Ponte-Leccia

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé

mais les parkings relais, ça existe, et c'est bien pratique quand on pense à les créer (pas cher) et à tout faire pour que ça fonctionne.

sauf que ça ne fait pas vivre les filiales de Bouygues (Colas....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé

mais les parkings relais, ça existe, et c'est bien pratique quand on pense à les créer (pas cher) et à tout faire pour que ça fonctionne.

sauf que ça ne fait pas vivre les filiales de Bouygues (Colas....)

tu prends un Niçois qui veut passer la journée au frais à la montagne. Il fait comment avec tes parkings relais ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

En effet si la région reprends la ligne, c'est peu etre aussi peut etre un choix par défaut.

En voie normale, il y a bien longtemps que Digne n'est plus desservie.

il y a toujours un projet pour réactiver Digne - St Auban, mais ça traine...

à propos de la gare de Nice des CP, c'est vraiment moche que la superbe Gare du Sud n'ait pas été réhabilitée en tant que gare, en correspondance avec le tram qui passe juste devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

à propos de la gare de Nice des CP, c'est vraiment moche que la superbe Gare du Sud n'ait pas été réhabilitée en tant que gare, en correspondance avec le tram qui passe juste devant...

la gare du sud l'ancienne, c'est un parking relais justement ^^ enfin aux dernières nouvelles je bosse plus dans ce coin là malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours un projet pour réactiver Digne - St Auban, mais ça traine...

à propos de la gare de Nice des CP, c'est vraiment moche que la superbe Gare du Sud n'ait pas été réhabilitée en tant que gare, en correspondance avec le tram qui passe juste devant...

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir mis Nice st Martin du var 3 files rails et d'avoir engagé le tram niçois là dessus....pour une desserte efficace et sans bruit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends un Niçois qui veut passer la journée au frais à la montagne. Il fait comment avec tes parkings relais ?????

c'est ce que je viens de dire

pas de parkings relais

pour le niçois, il y a des bus qui montent à la montagne (de nice ou des villes le long de la ligne)

pas bcp, mais il y en a

en plus à 1 euro le trajet !!

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir mis Nice st Martin du var 3 files rails et d'avoir engagé le tram niçois là dessus....pour une desserte efficace et sans bruit.....

il me semble que, dans les projets de TCSP, cette idée est reprise...

mais avec le risque de voir reporté le départ des trains CP à... Lingostière ! en correspondance avec le tram qui réutiliserait la plateforme CP, ainsi qu'une autre ligne montant le long du Var : http://www.info-projet.fr/2010/tramway-de-nice-extension-du-reseau/

affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de le souligner. Néanmoins, les automobilistes utilisent ce fond de vallée pour le transit, puis grimpent sur les hauteurs. Impossible de prendre le train pour ce genre d'exercice.

Je propose de refonder les Tramways des Alpes-Maritimes (qui étaient propriété des CP) pour permettre la grimpette ferroviaire sur les cimes de l'arrière-pays (ben quoi ? À une époque, un gars proposait la réouverture du Central Var sur son site, je peux bien soutenir le retour des TAM ;-)

il y a toujours un projet pour réactiver Digne - St Auban, mais ça traine...

C'est un serpent de mer. Il n'y a visiblement pas de volonté politique, et l'on se contente de déclarations d'intention qui ne mangent pas de pain. C'est comme pour le passage en rive droite à Carros : on parle, on parle, et rien ne se fait jamais.

à propos de la gare de Nice des CP, c'est vraiment moche que la superbe Gare du Sud n'ait pas été réhabilitée en tant que gare, en correspondance avec le tram qui passe juste devant...

Un scandale, tu veux dire. J'habite à deux pas, et voir ce bâtiment à l'abandon depuis des années me fait mal au cœur. Apparemment, l'intermodalité à Nice consiste à tracer des symboles sur le trottoir pour indiquer la direction du tram depuis la gare (!). Seule mince consolation : Peyrat voulait carrément démolir la plus grande partie du bâtiment, il en a été empêché.

la gare du sud l'ancienne, c'est un parking relais justement ^^ enfin aux dernières nouvelles je bosse plus dans ce coin là malheureusement

Un parking tout court. Et malgré ça, les rues du quartier sont un alignement sans fin de bagnoles. On en retrouve garées sur les trottoirs, les arrêts de bus, les passages cloutés (gggrrrrr), etc. Je dois être le seul Niçois à ne pas posséder une caisse, je pense (et je ne compte pas en acheter de sitôt).

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir mis Nice st Martin du var 3 files rails et d'avoir engagé le tram niçois là dessus....pour une desserte efficace et sans bruit.....

Voilà, et puis comme ça on pourra ensuite expliquer que vous voyez, le tram suffit bien pour la partie basse, et les CP perdent du pognon sur la partie haute, donc hop, fermeture, on déferre, Capri c'est fini ! Estrosi l'a proposée, cette cagade (il serait bien content de pouvoir récupérer ainsi cette ligne gérée par ses opposants de la Région) mais très peu pour moi, merci.

[edit : par ailleurs, avec les nouvelles automotrices il y a certainement moyen d'avoir une desserte efficace sans besoin de tram. Un horaire cadencé à la ½ heure serait déjà très pratique, à mon avis]

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour info : la gare du sud

NIKAIA-liberationGareDuSud200411.jpg

La gare du Sud est une gare ferroviaire française, aujourd'hui fermée et désaffectée. Elle est située dans le quartier dit de la Libération1 à Nice. Cette gare est l'ancien terminus de la ligne à voie métrique des chemins de fer de Provence qui relie Nice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_du_Sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pris la photo en cachant : les poubelles autos et de détritus qui sont devant

sans parler des tags

et en omettant de montrer l'état déplorable de la face arrière :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour,

 

Voila j'ai vu qu'il existait cette ligne ferroviaire dans le sud de la France ("Train des Pignes"), entre Nice et Digne, Chemins de fer de Provence.

 

Je me pose des questions, car l'ouverture à la concurrence n'est pas encore faite, comment cela se peut il que la SNCF ne la gère pas ? Les conducteurs et contrôleurs ect.. sont ils des cheminots SNCF "fournis" à la région PACA ? 

Si quelqu'un à des informations sur le sujet, je suis preneur. 

 

Bien cordialement.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, joebarteam77 a dit :

Bonjour,

 

Voila j'ai vu qu'il existait cette ligne ferroviaire dans le sud de la France ("Train des Pignes"), entre Nice et Digne, Chemins de fer de Provence.

 

Je me pose des questions, car l'ouverture à la concurrence n'est pas encore faite, comment cela se peut il que la SNCF ne la gère pas ? Les conducteurs et contrôleurs ect.. sont ils des cheminots SNCF "fournis" à la région PACA ? 

Si quelqu'un à des informations sur le sujet, je suis preneur. 

 

Peut être trouveras  tu des infos dans le sujet déjà existant sur ce train des Pignes.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les infos:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_Provence

L'exploitant est la CFTA depuis 1952, sur délégation des pouvoirs publics locaux (SYMA, Syndicat mixte Méditerranée-Alpes dont les activités ont été transférées à la région PACA le 01/01/2007). Depuis 2009, les CFTA exploitent la ligne sous le nom de CFSF (Chemins de Fer du Sud de la France).

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.