Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evolution salariale agent PS25 cadre annexe C à comparer avec permanent


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poser la question sur ce forum, car je ne trouve pas de réponses à mes interrogations.

J'étais embauché, de nationalité étrangère, moins de 30 ans, à la sortie d'école (sans ancienneté et sans négociation de salaire pour manque d'expérience) sous le régime contractuel, en cadre PS25.

Le régime contractuel, PS25, annexe C, cadre prévoit une augmentation variant entre 0 à 3% annuel (l'enveloppe à repartir entre tous les contractuels)

La comparaison entre l’évolution « classique » entre un contractuel et permanent, est comparable (1,5% compensent en moyenne la prise de PR tous les 3 ans et l’ancienneté)

Mais cela est valable pour un contractuel avec un parcours classique c’est-à-dire de plus de 30 ans,  qui a eu une expérience professionnelle avant de rentrer à la SNCF et a pu négocier son salaire en entrée, qui a fait ses preuves et l’équivalence du parcours attaché cadre dans l’entreprise précédente.

 

Mais un jeune embauché permanent et contractuel qui vont être embauché au même niveau (F21)

Un jeune embauché permanent peut prendre en 4,5 ans   5 positions + ancienneté (4%)

Un jeune embauché contractuel de moins de 30 ans (cas d’un embauché ne possédant pas la nationalité) ne peut prétendre qu’à ces 1,5% en moyenne,

La différence à la sortie du parcours jeune cadre pour deux personnes ayant fait les mêmes preuves avec ce principe est vraiment importante.

Qu’Est-ce qui est prévu pour combler cet écart-là ?

Cela ne peut entrer dans le cas d’augmentation annuelle classique prévue dans les textes parce que dans ce cas-là le principe d’égalité ne se vérifie pas.

 

De plus, les outils RH comparent le salaire brut et non net, alors qu'en net sur position équivalente un contractuel gagnera moins,

Est-ce quelqu'un est déjà été confronté à cela, il y a t'il des solutions pour diminuer l'écart

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi. Mais j'aimerais bien savoir où est ce que t'as trouvé le document qui majore l'augmentation annuelle des cadres ps25 à 3%. Et la moyenne des 1.5% est une extrapolation de cette majoration de 3%(t'as coupé la poire en deux quoi) ,ou bien une moyenne constatée pour un cadre ps25?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chinaski a dit :

Mais j'aimerais bien savoir où est ce que t'as trouvé le document qui majore l'augmentation annuelle des cadres ps25

image.png.04e42512215035bc8bafbde6d962262c.png

Ce document (source CGT) fait référence au RH0254 pour les contractuel(le)s des annexes A et B et RH0390 pour les cadres de l'annexe C.

D'autres documents de vulgarisation émanant d'autres sources syndicales évoquent la même chose.

Ça répond à la question ?

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le guide de 2015 (avant qu'un abruti ne le retire d'Internet)

Le cheminot au statut pourra y apprendre un peu plus sur cet obscur objet du désir.

A méditer, l'aspect mutuelle:

  1. Les contractuels se sont vus imposer des cotisations élevées. Seule la CGT a demandé que cette négociation soit l’occasion de revoir le mécanisme de calcul de la cotisation qui, à ce jour, défavorise les bas salaires.

    Exemple d’une cotisation (part salarié) pour une famille de 3 personnes :

Salaire = 2 000 € : 45,20 €,
Salaire = 4 000 € : 58,60 €,
Salaire = 6 000 € ou plus : 58,60 €.

Les études démontrent aussi que les cheminots les moins rémunérés sont ceux qui ont le plus adhéré à l’option (très onéreuse), qui pourtant reste très peu utile. Cette attitude s’explique par le manque de réserves dans une société où l’accès à la santé sélectionne de plus en plus par l’argent. En 2014, seuls 6% des cotisations ont servi des prestations. Cette surprotection coûte cher aux cheminots.

 

2015_PS25_guide_contractuels.pdf

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Après là il s'agit de la revalorisation annuelle due à l'ancienneté.

Pour les cadres de l'annexe C,il n y a pas d'ancienneté, mais une négociation est prévue chaque année. Avec une revalorisation qui sera comprise entre 0 et 5% , et entre 4 et 10% dans le cadre d'une promotion. J'ai eu ces infos grâce à un document sudrail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que...

 

la réalité est tout autre.

Ton augmentation au PS25 dépendra de plusieurs choses : 

- l'enveloppe définie par ton entité (qui peut être de 1% moyen par exemple)

- ton salaire par rapport à ton poste (si tu est sur un poste qualif E avec un salaire de qualif F2 tu pourras te gratter pour avoi rune augmentation)

- ton ancienneté sur le poste (bah oui si tu fais que 1/2 année tu as pas d'augmentation, tu as pas fait tes preuves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arandir60 a dit :

si tu es sur un poste qualif E avec un salaire de qualif F2 tu pourras te gratter pour avoi rune augmentation

avec un tel argument, tu vas voir une armée de cheminots abandonner leur sacro-saint statut pour devenir PS25 !

Sauf s'ils ont +55 ans (calcul pension encore avantageux, enfin pour le moment)

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, r2d2 a dit :

avec un tel argument, tu vas voir une armée de cheminots abandonner leur sacro-saint statut pour devenir PS25 !

Sauf s'ils ont +55 ans (calcul pension encore avantageux, enfin pour le moment)

euh... pourquoi donc ?

 

en gros ils te pose sur un poste de crotte pour lequel tu es trop payé selon les grilles, du coup il ne t'augmentent pas et du coup tu perd en pouvoir d'achat (inflation tout ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... à un poste maitrise qualif E, on paye maitrise, surtout pas F2 (à partir de 24) qui suppose plus d'expertise de la part de l'agent ou plus de responsabilité.

Même en Direction, à part des reconversions pour raison médicale lourde, jamais vu ou plutot, la personne ne s'en ventait pas, heureuse d' avoir une planque très bien payé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 26/04/2018 à 11:26, Brissovitch a dit :

De plus, les outils RH comparent le salaire brut et non net, alors qu'en net sur position équivalente un contractuel gagnera moins,

Est-ce quelqu'un est déjà été confronté à cela, il y a t'il des solutions pour diminuer l'écart

Étant contractuel dépendant de l'annexe C, je me suis déjà penché sur la question. A l'aide d'un collègue de travail au cadre permanent qui m'a fournit quelques fiches de paye, j'ai pu comparé avec les miennes.

La grosse différence se situe effectivement du passage du brut au net. Un contractuel cotise plus qu'un agent du cadre permanent.

Donc à diplôme équivalent, même tenue de poste et une ancienneté identique, le contractuel finira le mois avec un revenu net inférieur à son collègue du cadre permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎30‎/‎05‎/‎2018 à 12:45, Daëgan a dit :

Étant contractuel dépendant de l'annexe C, je me suis déjà penché sur la question. A l'aide d'un collègue de travail au cadre permanent qui m'a fournit quelques fiches de paye, j'ai pu comparé avec les miennes.

La grosse différence se situe effectivement du passage du brut au net. Un contractuel cotise plus qu'un agent du cadre permanent.

Donc à diplôme équivalent, même tenue de poste et une ancienneté identique, le contractuel finira le mois avec un revenu net inférieur à son collègue du cadre permanent.

Voilà,

c'est exactement ça, sauf que les RH regardent brut (pas logique),

En position équivalente contractuel gagne moins que le cheminot (charges sociales supérieurs) et EN PLUS le cheminot coûtera bien plus cher que le contractuel à l'employeur (+15%).

Mais rien à faire? Personne à contacter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.