Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

:Smiley_32:Bonjour,

je viens demander conseil svp. En arrêt de travail longue maladie depuis 2017, je n’ai pas perçu de prime d’intéressement en 2018. J’ai relancé plusieurs fois ma Rh qui fait la morte. De plus, ma mutuelle me verse des indemnités journalières basées sur le montant correspondant à ma perte de salaire( EVS et prime de travail). Jusqu’à la suppression de mon poste pendant mon arrêt je n’avais pas de problème à recueillir des attestations de perte de salaire reprenant mes evs et ma prime de travail. D’un coup ma rh donne l’ordre au cmga de ne faire apparaître sur ces attestations que la prime de travail sans m’apporter à moi même une réponse réglementaire et précise. Je vois tout ceci comme une pression qui a un impact sur le côté financier afin de m’inciter à reprendre mon travail or ma santé ne me le permait pas. Si vous avez des éléments de réponse à ma problématique ou un exemple expérience similaire, je suis preneuse. Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aldi93 a dit :

:Smiley_32:Bonjour,

je viens demander conseil svp. En arrêt de travail longue maladie depuis 2017, je n’ai pas perçu de prime d’intéressement en 2018. J’ai relancé plusieurs fois ma Rh qui fait la morte. De plus, ma mutuelle me verse des indemnités journalières basées sur le montant correspondant à ma perte de salaire( EVS et prime de travail). Jusqu’à la suppression de mon poste pendant mon arrêt je n’avais pas de problème à recueillir des attestations de perte de salaire reprenant mes evs et ma prime de travail. D’un coup ma rh donne l’ordre au cmga de ne faire apparaître sur ces attestations que la prime de travail sans m’apporter à moi même une réponse réglementaire et précise. Je vois tout ceci comme une pression qui a un impact sur le côté financier afin de m’inciter à reprendre mon travail or ma santé ne me le permait pas. Si vous avez des éléments de réponse à ma problématique ou un exemple expérience similaire, je suis preneuse. Merci d’avance

Hello, tu n'a donc pas ou très pue travailler durant l'année 2017 ?

Si c'est le cas, c'est normal que tu n'ai pas de prime d'intéressement, vu que tu n'a pas ou peu travaillé à proprement parlé en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

merci pour ton retour 

j’ai perçu une centaine d’euro en 2016, en ayant été en arrêt de travail toute l’annee Dont deux mois de congé maternité. En 2017, j’ai été en congé maternité jusqu’au 12 janvier et en arrêt toute l’annee.

Cette année aucune info. Même si le montant correspond à 0€ je suis censé recevoir un courrier de la sncf Nn?

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aldi 93,

petit conseil, si tu penses subir de la pression de la part de ta hiérarchie, contacte ton assistante sociale. Elle pourra te donner les coordonnées de la cellule psychologique. N'hésites surtout pas. De plus en plus de cadre, dirigeant ou supérieur n'appliquent pas les règles, voire les lois. Il ne faut pas les laisser croire qu'ils peuvent le faire en toute impunité !

Courage.

Amicalement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

 

La SNCF et la RATP vont verser des primes exceptionnelles à leurs salariés

Ces primes iront de 200 à 400 euros et vont concerner 100 000 personnes à la SNCF. Du côté de la RATP, elles seront du même montant pour plus de 30 000 salariés.

Revenons dans le cœur de cible du forum le ferroviaire les cheminots

https://www.lepoint.fr/societe/sncf-des-primes-exceptionnelles-seront-versees-a-pres-de-100-000-salaries-17-12-2018-2279733_23.php

https://www.europe1.fr/economie/la-sncf-versera-des-primes-exceptionnelles-a-pres-de-100000-salaries-3822410

De 200 à 400 euros. "Elle est de 400 euros pour tous les salariés qui touchent jusqu'à 1,5 fois le Smic", a-t-il ajouté, avant de préciser que les salariés touchant entre 1,5 et 2 Smic recevraient pour leur part 200 euros. La prime sera "défiscalisée" et concernera "presque 100.000 salariés de la SNCF", d'après Guillaume Pepy.Outre cette prime, les salariés bénéficieront d'exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Les salariés dont la rémunération est proche du Smic verront également leur prime d'activité augm

Un coût de 30 millions d'euros. La mesure devrait coûter "30 millions d'euros pour l'année 2018"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

La SNCF et la RATP vont verser des primes exceptionnelles à leurs salariés

Ces primes iront de 200 à 400 euros et vont concerner 100 000 personnes à la SNCF. Du côté de la RATP, elles seront du même montant pour plus de 30 000 salariés.

Revenons dans le cœur de cible du forum le ferroviaire les cheminots

https://www.lepoint.fr/societe/sncf-des-primes-exceptionnelles-seront-versees-a-pres-de-100-000-salaries-17-12-2018-2279733_23.php

https://www.europe1.fr/economie/la-sncf-versera-des-primes-exceptionnelles-a-pres-de-100000-salaries-3822410

De 200 à 400 euros. "Elle est de 400 euros pour tous les salariés qui touchent jusqu'à 1,5 fois le Smic", a-t-il ajouté, avant de préciser que les salariés touchant entre 1,5 et 2 Smic recevraient pour leur part 200 euros. La prime sera "défiscalisée" et concernera "presque 100.000 salariés de la SNCF", d'après Guillaume Pepy.Outre cette prime, les salariés bénéficieront d'exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Les salariés dont la rémunération est proche du Smic verront également leur prime d'activité augm

Un coût de 30 millions d'euros. La mesure devrait coûter "30 millions d'euros pour l'année 2018"

Et les agents SNCF qui touchent plus de 35000€ brut fixe annuel n'auront rien...:Smiley_39:

Belle égalité au niveau des avantages entre agents...Merci les GJ...

Mais c'est bien connu, les gros salaires payent pour les petits....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zoom 45 a dit :

Et les agents SNCF qui touchent plus de 35000€ brut fixe annuel n'auront rien...:Smiley_39:

Belle égalité au niveau des avantages entre agents...Merci les GJ...

Mais c'est bien connu, les gros salaires payent pour les petits....

........,que dire,diviser pour mieux régner.......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, zoom 45 a dit :

Et les agents SNCF qui touchent plus de 35000€ brut fixe annuel n'auront rien...:Smiley_39:

Belle égalité au niveau des avantages entre agents...Merci les GJ...

Mais c'est bien connu, les gros salaires payent pour les petits....

35000 sur 13 mois = environ 2690€ brut mensuel  en net ce n'est plus epais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

35000 sur 13 mois = environ 2690€ brut mensuel  en net ce n'est plus epais

Pourquoi diviser par 13, il n'y a pas de 13eme mois à la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Pourquoi diviser par 13, il n'y a pas de 13eme mois à la SNCF.

 a bon la PFA n'entrait pas dans ton revenu  annuel ???

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

35000 sur 13 mois = environ 2690€ brut mensuel  en net ce n'est plus epais

Dans la com que la direction nous a envoyée sur nos boîtes mail, on parle de revenus brut fixe annuel (salaire mensuel, pfa, et primes exceptionnelles).

Soit une prime de 400€ pour une rémunération inférieure à 27000€, et 200€ pour une rémunération comprise entre 27000 et 35000€. Donc ne causont pas de salaire mensuel sur douze ou treize mois...

Mais c'est clair que si l'on avait pris comme référence le salaire net annuel, un plus grand nombre d'agents aurait pu bénéficier de cette prime. Et la direction a bien manoeuvré sur ce coup...

il y a 13 minutes, jackv a dit :

 a bon la PFA n'entrait pas dans ton revenu  annuel ???

Pour avoir une moyenne, il faut diviser par douze. Car on travaille douze mois dans l'année.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... Perso ça ne me choque pas de ne rien toucher et de laisser ma part à ceux qui gagnent moins. Parce que justement si on veut l'équité, on pourrait se débrouiller pour que tout le monde ait un salaire décent.

Déjà qu'à travail égal salaire égal... ça n'existe que dans la théorie.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

35000 sur 13 mois = environ 2690€ brut mensuel  en net ce n'est plus epais

il n'y a avait pas une sorte de GIR Gratifiaction Individuelle de Résultat pour les +2690€/mois cadres (et maitrises?)  "méritants" en fin d'année ?

Franchement cela m'aurait un peu gêné de savoir que mon grand Manitou à +5000€/mois + intéressement touche 200€ de plus grâce aux Gilets Jaunes.

D'abord il ne s'en aurait pas rendu compte, trop stressé par son boulot quasi 12h/24h: il aurait préféré un vrai jour de congé sans téléphone, sans ordinateur, sans courriel urgent,...sans emmerde pendant une journée, une seule !

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jackv a dit :

 a bon la PFA n'entrait pas dans ton revenu  annuel ???

Ce n'est pas un treizième mois, c'est une PFA comme son nom l'indique:Smiley_19:

il y a 21 minutes, ZorbecLeGras a dit :

il aurait préféré un vrai jour de congé sans téléphone, sans ordinateur, sans courriel urgent,...sans emmerde pendant une journée, une seule !

Je ne vais pas le plaindre, cela ne tient qu'à lui de se déconnecter du boulot, nul n'est indispensable, les cimetières en sont rempli de gens indispensables.........

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,j’estime avoir contribué au fonctionnement de l’Entreprise autant qu’un collègue gagnant moins.

il y a une heure, Gom a dit :

Bof... Perso ça ne me choque pas de ne rien toucher et de laisser ma part à ceux qui gagnent moins. Parce que justement si on veut l'équité, on pourrait se débrouiller pour que tout le monde ait un salaire décent.

Déjà qu'à travail égal salaire égal... ça n'existe que dans la théorie.

L’équité ?

Celle de travailler les dimanches et fêtes........l’équité n’existe que à travail et métier égal.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TintinGV a dit :

Perso,j’estime avoir contribué au fonctionnement de l’Entreprise autant qu’un collègue gagnant moins.

La différence est que cette prime a été créée pour rendre du pouvoir d'achat à ceux qui en ont le plus besoin, ce n'est pas une prime d'intéressement. D'où le fait qu'elle concerne en priorité les bas salaires.

De la même manière, on se plaint habituellement que les rares hausses de salaires impactent plus facilement les hauts salaires que les bas (1% de 100 000€, ça fait beaucoup plus que 1% de 20 000€). Je reste cohérent avec ce point de vue.

Il y a 21 heures, TintinGV a dit :

L’équité ?

Celle de travailler les dimanches et fêtes........l’équité n’existe que à travail et métier égal.

Ça tombe bien. A métier égal, ancienneté égale, dépôt égal, on est loin de tous toucher le même salaire. Je ne connais pas de conducteur capable d'estimer son salaire réel à la fin du mois en fonction des km parcouru... Ce flou qui entoure nos différentes primes me gêne un peu.... Mais après ça ne m'empêche pas de dormir, ne faisant pas partie des chasseurs de prime qui grattent tout ce qu'ils peuvent au centime près.

Et si on veut s'attarder au Dimanche et fêtes, sans aller voir très loin, on a aussi dans notre boite des collègues qui bossent en horaires décalés 365j/an et qui sont très loin de toucher un salaire de conducteur. Faut pas oublier que sans ces mêmes collègues, on ne roulerait pas. Pour certains, ils ont même le privilège d'être en permanence au contact de la clientèle, de se prendre toute leur violence verbale (quand ce n'est pas physique), de bosser dehors quelque soit la météo (même sur un quai partiellement couvert, c'est rarement chauffé), pour un salaire qui dépasse de peu le SMIC. Pour ceux là, j'estime qu'ils méritent plus que moi la prime.

Après c'est sûr que si on me la donne, je ne vais pas la refuser, comme 99% des gens, même ceux qui râlent ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a dit :

La différence est que cette prime a été créée pour rendre du pouvoir d'achat à ceux qui en ont le plus besoin, ce n'est pas une prime d'intéressement. D'où le fait qu'elle concerne en priorité les bas salaires.

Oui, peut être mais c'est ponctuel, 2 ou 400 euros un fois, après basta, on revient comme avant à tirer le diable par la queue, on peut se dire que c'est mieux que rien, certes mais cela ne résoudra pas le problème du pouvoir d'achat

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Oui, peut être mais c'est ponctuel, 2 ou 400 euros un fois, après basta, on revient comme avant à tirer le diable par la queue, on peut se dire que c'est mieux que rien, certes mais cela ne résoudra pas le problème du pouvoir d'achat

On est bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Oui, peut être mais c'est ponctuel, 2 ou 400 euros un fois, après basta, on revient comme avant à tirer le diable par la queue, on peut se dire que c'est mieux que rien, certes mais cela ne résoudra pas le problème du pouvoir d'achat

rien ne règle les problèmes de pouvoir d'achat, je connais des couples avec 8000€ mois qui tirent la langue en fin de mois on s'habitue plus facilement a dépenser qu'a se serrer la ceinture..Regarde C G de Renault malgré c'est 00000000 il fallait qu'il truande pour avoir plus  et pourtant il était loin du smig..il y a l'envie , le besoin, la raison ,et l'avidité qui s'en mêle , et l'avidité peut être a tous les niveaux..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec cette prime, la boîte a déjà gagné : tout le monde se tire dans les pattes pour savoir qui a touché quoi et que "c'est pas normal que moi, j'y ai pas droit, blablabla".

C'est champagne dans les hautes sphères ces jours-ci.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Roukmoute a dit :

Mais avec cette prime, la boîte a déjà gagné : tout le monde se tire dans les pattes pour savoir qui a touché quoi et que "c'est pas normal que moi, j'y ai pas droit, blablabla".

C'est champagne dans les hautes sphères ces jours-ci.

ils n'ont pas besoin de cela pour le champagne… surtout en fin d'année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.