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jackv

la journee sans cheminots

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la journée sans cheminots ,

bonne ou mauvaise idée ? peut elle relancer l'action, que faire pour que ce soit un succès, quelles conséquences en cas d'échec ? 

Les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) prévoient même d’aller encore plus loin avec "une journée sans cheminot" le 14 mai si leurs revendications unitaires n’étaient pas entendues par le Premier ministre,

https://www.sudouest.fr/2018/04/26/greve-sncf-vers-une-journee-sans-train-et-sans-cheminot-en-mai-5008909-4755.php

http://www.cheminots.net/forum/topic/44361-journee-sans-cheminots/

Modifié par jackv

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Avant de penser aux conséquences en cas d'échec (dont on se doute qu'elles seront mauvaises), il faut déjà se préoccuper de faire en sorte que ce soit une réussite. En communiquant, tentant de convaincre, etc...

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à l’instant, Gom a dit :

Avant de penser aux conséquences en cas d'échec (dont on se doute qu'elles seront mauvaises), il faut déjà se préoccuper de faire en sorte que ce soit une réussite. En communiquant, tentant de convaincre, etc...

tu as raison...pour autant rien n’empêche de mesurer les hypothèses et les probabilités avant de se lancer à corps perdu !

ça permet à minima de peser le pour et le contre avant toute action.

Après une fois la décision prise faut foncer et ne pas se laisser influencer......toute la problématique est là !

Normalement c 'est ce que l'on attend d'un leader syndical non ? qu'il analyse propose et prenne acte de la décision de ses troupes quel qu’elles soient....! :)

 

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à l’instant, capelanbrest a dit :

tu as raison...pour autant rien n’empêche de mesurer les hypothèses et les probabilités avant de se lancer à corps perdu !

ça permet à minima de peser le pour et le contre avant toute action.

Après une fois la décision prise faut foncer et ne pas se laisser influencer......toute la problématique est là !

Normalement c 'est ce que l'on attend d'un leader syndical non ? qu'il analyse propose et prenne acte de la décision de ses troupes quel qu’elles soient....! :)

 

Trop tard pour ça. L'action est déjà décidée. Alors soit on se bouge dès maintenant pour faire en sorte que ce soit une réussite, soit on continue de tergiverser et effectivement ça sera un bel échec.

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il y a une heure, Gom a dit :

Trop tard pour ça. L'action est déjà décidée. Alors soit on se bouge dès maintenant pour faire en sorte que ce soit une réussite, soit on continue de tergiverser et effectivement ça sera un bel échec.

Donc on t’attend au dépôt lundi matin à 04h30 au piquet :Smiley_29:

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Il y a 4 heures, Gom a dit :

Trop tard pour ça. L'action est déjà décidée. Alors soit on se bouge dès maintenant pour faire en sorte que ce soit une réussite, soit on continue de tergiverser et effectivement ça sera un bel échec.

Tout à fait c'est décidé il faut foncer.... Mais penser aux conséquences en cas d échec peut aussi mobiliser pour éviter l échec... Car cette journée il faut la préparer d urgence. Pour faire un choix il vaut envisager les conséquences... 

Cette journée pourrait être aussi l occasion de discuter sur les suites et sur le vote à venir 

Et le 14 c'est peut-être l occasion de faire une revoyure ?

Modifié par jackv

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Baroud d'honneur ?

La CFDT semble quitter  le conflit

 

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Il y a 11 heures, jackv a dit :

Tout à fait c'est décidé il faut foncer.... Mais penser aux conséquences en cas d échec peut aussi mobiliser pour éviter l échec... Car cette journée il faut la préparer d urgence. Pour faire un choix il vaut envisager les conséquences... 

Cette journée pourrait être aussi l occasion de discuter sur les suites et sur le vote à venir 

Et le 14 c'est peut-être l occasion de faire une revoyure ?

Difficile sans train, 

m’enfin éventuellement je serais,sur, pas au boulot mais  avec maman,  ici pour quelques jours 

 

https://www.google.fr/maps/place/Camping+du+Mont+Saint-Michel,+Route+du+Mont+Saint+Michel,+50170+Le+Mont-Saint-Michel/@48.6142715,-1.5079935,17z/data=!3m1!1e3!4m6!1m3!3m2!1s0x48065844370cc7c1:0xf76fa0da5018975b!2sHotel+Mercure+Mont+Saint+Michel,+Route+du+Mont+Saint+Michel,+50170+Le+Mont-Saint-Michel!3m1!1s0x480eaf27391c9e9d:0x9fa3e7df86c0ac1a

 

 

alors préparer le chouchem ou le calva les copains 

Modifié par fabrice

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Il y a 13 heures, r2d2 a dit :

Baroud d'honneur ?

La CFDT semble quitter  le conflit

 

 

 si la future convention reprend l'essentiel et presque la totalité du statut....pour un changement de nom... et pour que personne n'est l'impression d'avoir perdu la face pourquoi pas...

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il y a 5 minutes, jackv a dit :

 

 si la future convention reprend l'essentiel et presque la totalité du statut....pour un changement de nom... et pour que personne n'est l'impression d'avoir perdu la face pourquoi pas...

faudra donc bien la négocier cette future convention et tu sais que certains sujet seront tabou !

par exemple la polyvalence, la réécriture du fameux cahier des métiers.....etc.....!

c'est là que ça va batailler ferme ou plutôt qu'il faudra batailler ferme....à défaut d'avoir pu sauver le statut.

et à mon sens vu de l'extérieur, c'est là que certains attendent les cheminots et surtout certains métiers... ;)

Imagine deux seconde plus d'ADC purs et durs plus d'ACT purs et durs....avec obligation sur TER par exemple de faire le tour des voitures pour vider les poubelles, à chaque fin de service, comme les chauffeurs de cars ou certains employés de certaines compagnies ferroviaire, voir aériennes.....etc etc .

sans parler des fameux roulements revus et corrigés.....pour "optimiser" la masse salariale....

j'ai la faiblesse de penser que le patronat va sauter là dessus, lors des négos de la convention collective..à venir.

Toujours vu de l'extérieur le plus dur pour les agents et les OS est à venir...hélas.

 

 

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il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

faudra donc bien la négocier cette future convention et tu sais que certains sujet seront tabou !

par exemple la polyvalence, la réécriture du fameux cahier des métiers.....etc.....!

c'est là que ça va batailler ferme ou plutôt qu'il faudra batailler ferme....à défaut d'avoir pu sauver le statut.

et à mon sens vu de l'extérieur, c'est là que certains attendent les cheminots et surtout certains métiers... ;)

Imagine deux seconde plus d'ADC purs et durs plus d'ACT purs et durs....avec obligation sur TER par exemple de faire le tour des voitures pour vider les poubelles, à chaque fin de service, comme les chauffeurs de cars ou certains employés de certaines compagnies ferroviaire, voir aériennes.....etc etc .

sans parler des fameux roulements revus et corrigés.....pour "optimiser" la masse salariale....

j'ai la faiblesse de penser que le patronat va sauter là dessus, lors des négos de la convention collective..à venir.

Toujours vu de l'extérieur le plus dur pour les agents et les OS est à venir...hélas.

 

 

j'ai du mal à comprendre cette logique de polyvalence.Un ADC est un technicien spécialisé qui doit se concentrer sur son coeur de métier et acheminer en toute sécurité son train.Une entreprise a meilleur compte à faire intervenir un spécialiste du nettoyage par exemple.De plus vu le niveau de salaire,c'est du gaspillage ,il est préférable d'optimiser son temps de conduite. 

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il y a 1 minute, MAGORINO a dit :

j'ai du mal à comprendre cette logique de polyvalence.Un ADC est un technicien spécialisé qui doit se concentrer sur son coeur de métier et acheminer en toute sécurité son train.Une entreprise a meilleur compte à faire intervenir un spécialiste du nettoyage par exemple.De plus vu le niveau de salaire,c'est du gaspillage ,il est préférable d'optimiser son temps de conduite. 

On est complétement d'accord.....pour autant tu sais comme moi qu'il arrive que le temps de conduite ne soit pas optimisé.....notamment là où ça roule peu.

Aprés il ya surement moyen d'optimiser els temps de conduite en touchant aux roulements.....

bref je n'ai rien préconisé, je dis juste que le sujet risque d'être mis sur le tapis....

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à l’instant, MAGORINO a dit :

j'ai du mal à comprendre cette logique de polyvalence.Un ADC est un technicien spécialisé qui doit se concentrer sur son coeur de métier et acheminer en toute sécurité son train.Une entreprise a meilleur compte à faire intervenir un spécialiste du nettoyage par exemple.De plus vu le niveau de salaire,c'est du gaspillage ,il est préférable d'optimiser son temps de conduite. 

 

 la conduite d'un train ce n'est pas quelque chose de continue pendant 8 H ,la conduite est tributaire :des sillons, des heures,du plan de transport , des différentes circulations sur la ligne, que l'occupation des voies en gare, de la disponibilité d'autres agents .. etc.. et il y a souvent des temps morts (plus ou moins ) entre des trains.. ce n'est pas un travail d'atelier

à l’instant, capelanbrest a dit :

 On est complétement d'accord.....pour autant tu sais comme moi qu'il arrive que le temps de conduite ne soit pas optimisé.....notamment là où ça roule peu.

Aprés il ya surement moyen d'optimiser els temps de conduite en touchant aux roulements.....

bref je n'ai rien préconisé, je dis juste que le sujet risque d'être mis sur le tapis....

optimiser le temps de conduite c'est qq chose qui se fait en continu ..ce n'est pas au statut . .et c'est pour cela que que les  taquets avant et après repos sont remis régulièrement sur la table

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il y a 36 minutes, jackv a dit :

 

 la conduite d'un train ce n'est pas quelque chose de continue pendant 8 H ,la conduite est tributaire :des sillons, des heures,du plan de transport , des différentes circulations sur la ligne, que l'occupation des voies en gare, de la disponibilité d'autres agents .. etc.. et il y a souvent des temps morts (plus ou moins ) entre des trains.. ce n'est pas un travail d'atelier

et c 'est sans doute là dedans qu'ils vont tenter de trouver des gains de productivité....s'il en reste à trouver.

il y a 36 minutes, jackv a dit :

 

 la conduite d'un train ce n'est pas quelque chose de continue pendant 8 H ,la conduite est tributaire :des sillons, des heures,du plan de transport , des différentes circulations sur la ligne, que l'occupation des voies en gare, de la disponibilité d'autres agents .. etc.. et il y a souvent des temps morts (plus ou moins ) entre des trains.. ce n'est pas un travail d'atelier

optimiser le temps de conduite c'est qq chose qui se fait en continu ..ce n'est pas au statut . .et c'est pour cela que que les  taquets avant et après repos sont remis régulièrement sur la table

t'ai je dis le contraire ?

il n'en demeure pas moins que sous couvert de gain de productivité, nul doute que pour ce qui est de la future convention tout sera sans doute fait pour encore optimiser les choses.

Bref c 'est juste ma réflexion vu de l'extérieur....après dans les détails tu es surement plus compétent que moi... :)

mon but était juste de souligner qu'à mon sens bien négocier la future convention sera plus important encore que le statut, pour les futurs actifs.

Modifié par capelanbrest

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pour avoir un exemple concret d'évolution de la  productivité Fabrice peut il indiquer le nbre de KM fret qu'il fait par mois...

 a titre de comparaison en février et  mars 1975 ( je n'ai pas trouvé d'autre fiche de prime tract ) dans un petit depot fret ( PTH)   c'était 2873 km et 2631 km pour environ 21 ou 22 jours

Modifié par jackv

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il y a 43 minutes, jackv a dit :

pour avoir un exemple concret d'évolution de la  productivité Fabrice peut il indiquer le nbre de KM fret qu'il fait par mois...

 a titre de comparaison en février et  mars 1975 ( je n'ai pas trouvé d'autre fiche de prime tract ) dans un petit depot fret ( PTH)   c'était 2873 km et 2631 km pour environ 21 ou 22 jours

Salut,

je parcours 2534 km en 7 jours et les étapes  de plus 400 km ont disparu de mon roulement. DFCE CSS.

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il y a 3 minutes, bagnis a dit :

Salut,

je parcours 2534 km en 7 jours et les étapes  de plus 400 km ont disparu de mon roulement. DFCE CSS.

 

 la productivité a été multipliée par 3...300%,  en 75 les étapes les plus longues c'était au mieux 200 Km

Modifié par jackv

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

et à mon sens vu de l'extérieur, c'est là que certains attendent les cheminots et surtout certains métiers... ;)

 

 

 

Eh oui, et c'est là qu'on verra ce qu'auront perdu les cheminots, en IDF même si on n'est pas de la maison on suit attentivement le cas Transkéo !

Et pour les TER les AO vont vouloir gratter partout, donc on sera dans la même logique que lors des appels d'offres qui font changer d'exploitant certains grands réseaux urbains...

Et pour négocier la convention collective il n'y a aura plus que la SNCF, mais plusieurs organisations patronales.

Modifié par NEMO94

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il y a 3 minutes, Blofeld a dit :

200% si c’est multiplié par 3.

Elle a 200% d'augmentation mais est à 300% de son niveau de 75 ... si on veut jouer avec les chiffres.

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il y a une heure, jackv a dit :

pour avoir un exemple concret d'évolution de la  productivité Fabrice peut il indiquer le nbre de KM fret qu'il fait par mois...

 a titre de comparaison en février et  mars 1975 ( je n'ai pas trouvé d'autre fiche de prime tract ) dans un petit depot fret ( PTH)   c'était 2873 km et 2631 km pour environ 21 ou 22 jours

Mes Kms ne sont pas la référence : là où il y a encore 4, 5 ans il me fallait 5h 30 pour faire 500 bornes  en ME120 ,il me faut aujourd’hui entre 6 h et 6h 30 pour faire en 450 

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Il y a 2 heures, CRL ACH a dit :

Les accords locaux vont en prendre un sacré coup, surtout en IDF, je ne sais pas si en province il y en a aussi.

La mort des accords locaux c'est déja acté! Car il faut pas oublier qu'en plus de la réforme, pépy a promis à macron un gain de productivité de ses salariés. C'est en train d'être finalisé, et il a déja annoncé la suppression des accords locaux...

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il y a 46 minutes, yienyien89 a dit :

La mort des accords locaux c'est déja acté! Car il faut pas oublier qu'en plus de la réforme, pépy a promis à macron un gain de productivité de ses salariés. C'est en train d'être finalisé, et il a déja annoncé la suppression des accords locaux...

il a promis sans prendre de risque:

les 2% rituels par échelon à l'ancienneté sans parler des notations assureront sans problème le gain de productivité annoncé.

Et enfin les embauches en PS25 signeront la fin du taux T2 de +12% "pour la retraite à 55 ans".

Il est sympa G.Pépy, il boucle les dossiers pour son futur successeur !

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Il y a 3 heures, fby a dit :

,Mes Kms ne sont pas la référence : là où il y a encore 4, 5 ans il me fallait 5h 30 pour faire 500 bornes  en ME120 ,il me faut aujourd’hui entre 6 h et 6h 30 pour faire en 450 

les ME120 n'existaient pas en 1975 mais ,les différentes categories de train , le plan de transport , la suppression des triages..etc ....font aussi parti  des éléments qui améliore la productivité, il n'y a pas que la vitesse pure des trains..

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

 la productivité a été multipliée par 3...300%,  en 75 les étapes les plus longues c'était au mieux 200 Km

 

Il y a 3 heures, Blofeld a dit :

200% si c’est multiplié par 3.

 

Il y a 3 heures, Thibz a dit :

Elle a 200% d'augmentation mais est à 300% de son niveau de 75 ... si on veut jouer avec les chiffres.

tout a fait thibz je n'ai jamais évalué l'augmentation mais le niveau par rapport a 75...

blofeld doit lire en diagonale simplement pour chercher des crosses a certain....

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