Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locomotives Vectron (Siemens)


Messages recommandés

à l’instant, DIDIERD a dit :

Tu peux éclairer ma lanterne sur les S70 ?

J'ignore de quoi il s'agit

Les Aventos de Siemens.(tram et tram-train)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 à 10:02, D3L74 a dit :

À quand leur homologation en France... lapleunicheuse

Déjà laissons l'homologation se faire en Belgique ce qui permettra de dire que la locomotive est homologuée sur le corridor Rhin-Alpes (RFC 1). Lorsque j'ai été sur le stand Siemens à Innotrans 2018, l'innovation en termes de locomotive qui était présenté était la Vectron Dual Mode qui est prévue pour 2021 d'après ce qu'on m'a dit sur le stand. Cette locomotive est prévue en priorité sur le marché allemand puisqu'il s'agira d'une locomotive BB Bimode. 15 kV/Diesel avec une puissance de 2200 kW en thermique.

En ce qui concerne la Vectron MS, j'ai pris une plaquette et on a discuté. C'est bel et bien prévu. Les emplacements sont prévus pour le KVB et la RSO. Effectivement il n'y a pas de marché mais on ne sait jamais mais la France est censé être une route alternative pour aller de la Belgique vers l'Italie où la Vectron est déjà homologuée. Le problème m'a dit la personne c'est que homologuer un engin moteur en France est compliqué et cher.

Et qui sait entre TXLogistik et DB qui utilisent des Vectron en Italie on ne sait jamais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, REGIOLIS83 a dit :

Bonjour

Petite question: elle vont roulé en France ?

La SNCF va t'elle en prendre en location (akiem) et sous quelle numéro ?

Fret SNCF aurait préférence pour des CC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, D3L74 a dit :

Quel intérêt pour des CC avec les performances des machines d'aujourd'hui mis à part la charge à l'essieu ?

6 essieux  donc six moteurs c’est mieux que 4 , une CC c’est une BB et demi .

une BB vectron c’est 300 KN d’effort de traction .

une CC eurodual c’est 475 KN . 

Modifié par fby
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 21:08, fby a dit :

6 essieux  donc six moteurs c’est mieux que 4 , une CC c’est une BB et demi .

une BB vectron c’est 300 KN d’effort de traction .

une CC eurodual c’est 475 KN . 

Avec les machines d'aujourd'hui il n'y a vraiment aucun intérêt en la configuration CC et ses contraintes par rapport à la voie entre autre...la CC reste l'idéal (quoique) pour la traction thermique mais en électrique je ne vois pas...des Vectrons pour Fret??? À mon avis c'est un doux rêve...d'autant que les 27300 vont d'ici quelques temps être libéré de la banlieue pour gonfler le parc d'akiem ou fret 

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ce que je me dis, oui. Pratiquement tous les trains de fret européens sont tirés par des machines Bo’Bo’ (TRAXX, EuroSprinter, Vectron, etc.), en US ou en UM. C’est bien suffisant en traction électrique, même sur les lignes montagneuses du centre de l’Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une UM de BB36300 est bridé en utilisation normale à 75 % de puissance .

Donc une loc US CC donnant cette puissance , c’est environ 2 fois moins de coup d’utilisation et d’entretien.

Pour les AFL la différence de masse remorquée est de 100T entre l’US et  l’UM. Ces trains vont continuer vers Barcelone dans un avenir proche et voir plus . Fret Sncf a donc besoin de loc apte pour cela et une US ne suffit pas donc la preference va aux CC . 

 

 

 

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 15:13, fby a dit :

Une UM de BB36300 est bridé en utilisation normale à 75 % de puissance .

Donc une loc US CC donnant cette puissance , c’est environ 2 fois moins de coup d’utilisation et d’entretien.

Pour les AFL la différence de masse remorquée est de 100T entre l’US et  l’UM. Ces trains vont continuer vers Barcelone dans un avenir proche et voir plus . Fret Sncf a donc besoin de loc apte pour cela et une US ne suffit pas donc la preference va aux CC . 

 

 

 

Une 36000 en US en Maurienne égale et même surpasse les performances d'une 6500...tu mets les pieds dans le plat d'ailleurs en mentionnant la limitation de la puissance...BB ou CC peut importe cette ligne n'a aucun avenir tellement le réseau électrique est sous-dimensionné...la solution à minima convertir au 3000v bien plus performants ou au mieux reelectrication en monophasé...sur les 27 pour mille en Suisse une traxx montent 650t a 80km/h, vitesse moyenne impossible dans les mêmes conditions en France du fait des limitations imposées par le 1500 entre autre...donc BB ou CC..+.apparition des tunnels de base également: une CC électrique n'a plus aucun intérêt ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Une 36000 en US en Maurienne égale et même surpasse les performances d'une 6500...tu mets les pieds dans le plat d'ailleurs en mentionnant la limitation de la puissance...BB ou CC peut importe cette ligne n'a aucun avenir tellement le réseau électrique est sous-dimensionné...la solution à minima convertir au 3000v bien plus performants ou au mieux reelectrication en monophasé...sur les 27 pour mille en Suisse une traxx montent 650t a 80km/h, vitesse moyenne impossible dans les mêmes conditions en France du fait des limitations imposées par le 1500 entre autre...donc BB ou CC..+.apparition des tunnels de base également: une CC électrique n'a plus aucun intérêt ! 

J’ai monté 668 t sur modane en 30 % avec une 36300 et il me fallait bien réduire la traction pour ne pas  dépasser le 80 km/h . Pas réalisable en France ? Laisse moi rire .

Comparer un 6500 avec une 36000 et une Eurodual  , faut oser !

Enfin le CIM SNCF sont certainement des novices face à ton savoir et expérience .

Merci à toi .

Ps: j’ai pas tous lu , pas d’avenir pour cette ligne vu le réseau électrique ( lol ) , le CIM a procédé à des essais avec un train de 2000T  avec plusieurs arrêts  en ligne , passé comme une lettre à la poste .

une fois de plus merci à toi , tu as fais mon dimanche .

Modifié par fby
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

J’ai monté 668 t sur modane en 30 % avec une 36300 et il me fallait bien réduire la traction pour ne pas  dépasser le 80 km/h . Pas réalisable en France ? Laisse moi rire .

Comparer un 6500 avec une 36000 et une Eurodual  , faut oser !

Enfin le CIM SNCF sont certainement des novices face à ton savoir et expérience .

Merci à toi .

Ps: j’ai pas tous lu , pas d’avenir pour cette ligne vu le réseau électrique ( lol ) , le CIM a procédé à des essais avec un train de 2000T  avec plusieurs arrêts  en ligne , passé comme une lettre à la poste .

une fois de plus merci à toi , tu as fais mon dimanche .

C'est pas une histoire d'expérience...c'est scientifique ! Puisque que tu connais l'endroit les limites d'intensités ou de puissances ça doit être pour faire beau alors je suis bête ! ...y'a la vitesse max mais aussi la vitesse moyenne et la mise en vitesse et là dessus ca joue pas en faveur du 1500, les fameux 80km/h dont je te parle la bas c'est tracé à la marche du début jusqu'à la fin de l'ascension et par conséquent les masses remorquables sont calculée en conséquences , ca m'étonnerai que ce soit la même de notre côté (plus calculé pour une Vmoy de 60 voir moins si j'ai pu gratter ici ou là ce qui change pas mal de chose au final à tonnage et profil sensiblement équivalent ) bref on s'éloigne du sujet ( je fais confiance à ton CIM mais je doute qu'ils aient tenter leur truc a un moment où du monde était deja en train de tirer dans la ficelle bref le faire c'est une chose mais enquiller les 2000t en rampe s'en est une autre ) ...apres si la CC avait de nos jours tant d'avantages que cela alors pourquoi sauf rares cas on ne commande que des BB?? Je te laisse méditer dans ton week-end qui a l'air passionnant !

Modifié par Wessstcoast G'z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais très bien  et pas de limitation de puissance bien au contraire on te permet plus que sur d’autre endroit .

Enfin moi CC ou BB , je m,en fiche je m’adapte avec l’engin que l’on me donne . Mais les décideurs de fret Sncf sous couvert du CIM on une préférence pour l’achat de nouvelle loc à des CC plutôt que de la BB .  Afin d’utilise 1CC en lieux et place de 2 BB . 

Mais je vais leurs faire part de te contacter afin que tu leur explique . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 19:19, fby a dit :

Oui je connais très bien  et pas de limitation de puissance bien au contraire on te permet plus que sur d’autre endroit .

Sous stas renforcées entre St Michel et Modane, une tension ligne constante quelque soit le nombre de trains dans le secteur, ce qui fait que si toutes les sous stas sont en service, tu montes plus facilement le 3% que le 2,6% en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2018 à 19:13, zobos a dit :

Sous stas renforcées entre St Michel et Modane, une tension ligne constante quelque soit le nombre de trains dans le secteur, ce qui fait que si toutes les sous stas sont en service, tu montes plus facilement le 3% que le 2,6% en amont.

Hum....je vais me renseigner alors car je sais que de notre côté on doit limiter nos traxx en intensité

 

Le 07/10/2018 à 19:19, fby a dit :

Oui je connais très bien  et pas de limitation de puissance bien au contraire on te permet plus que sur d’autre endroit .

Enfin moi CC ou BB , je m,en fiche je m’adapte avec l’engin que l’on me donne . Mais les décideurs de fret Sncf sous couvert du CIM on une préférence pour l’achat de nouvelle loc à des CC plutôt que de la BB .  Afin d’utilise 1CC en lieux et place de 2 BB . 

Mais je vais leurs faire part de te contacter afin que tu leur explique . 

Uniquement pour l'utilisation en Maurienne ou de manière générale...? à voir donc mais avec une CC tu n'obtiens  pas les performances de 2 machines modernes en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Hum....je vais me renseigner alors car je sais que de notre côté on doit limiter nos traxx en intensité

 

Uniquement pour l'utilisation en Maurienne ou de manière générale...? à voir donc mais avec une CC tu n'obtiens  pas les performances de 2 machines modernes en tout cas 

Oui uniquement en Maurienne .

on est d’accord , mon exemple était sur d’autre axe : les AFL en US 2300 T en UM 2400T , donc pour 100 T pourquoi mettre une deuxième loc quand une CC équivalente à une BB + une demie BB , gain en coup d’utilisation en maintenance en manœuvre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Hum....je vais me renseigner alors car je sais que de notre côté on doit limiter nos traxx en intensité

 

Pour avoir monté des dizaines de trains là haut avec une, deux ou trois traxx sur le même convoi il n'y avait pas de restriction (c'était il y a trois an, ça a peut être changé). En Um elles se limitent d'elle même a 5000A alors qu'en Us c'est 3000. Sur un train de 1600t avec une Us devant et une Um derrière, tu pouvais pomper 8000A au maximum sans que la tension ligne ne sourcille ni que les autres trains n'en pâtissent. Ceci n'étant valable qu'a partir de St Michel sur la partie terminale. En amont tu te limites de toi même car avec trois Traxx sous alimentation classique tu fais pas de miracles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

La Vectron 193.206 version Regiojet quitte la gare de Praha Hlavni Nadrazi (Prague gare Centrale) le 12.10.2018

1222413411_REGIOJET193.2067161.thumb.JPG.526eecbb31b9cf8027e14f35bfc42d69.JPG

La Vectron 193.295 version CD arrive dans la meme gare !

244655959_CD193.2957124.thumb.JPG.6a9955504fe72f4195f26f54060311f7.JPG

Presque le bleu pâle d'IDF-Mobilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.