Aller au contenu
Losange

Entretien pour mémoire sur les conducteurs de train

Messages recommandés

Bonjour Madame/Monsieur,

Je m’appelle Solange Bourgine, je suis étudiante en deuxième année de master en ressources humaines à l’université Paris Sorbonne. Je me permets de vous contacter sur ce blog car dans le cadre de mon mémoire je fais une étude sur le recrutement des conducteurs/conductrices au sein de la SNCF. Il s’agirait de vous rencontrer pour discuter sur ce sujet de votre expérience personnelle. Je recherche des personnes qui n’ont pas été retenue au recrutement, à la formation, à la visite médicale,... Mais aussi des personnes en postes en tant que conducteur/conductrice confirmé(e) ou en formation.

Accepteriez-vous de me rencontrer ? Nous pourrions bien sûr voir les éventuelles interrogations que vous avez avant de me répondre.

Notre rencontre se ferait dans l’endroit et la ville qui vous conviendra le mieux, je me déplacerais sans aucun problème. De mes expériences passées, la discussion dure environ 1H00 -1H30. Mais en réalité, la discussion dépend de ce que vous avez à me raconter. Vous n’avez aucune obligation à me parler de choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. La discussion serait enregistrée. En effet, je préfère me concentrer sur notre échange plutôt que de prendre des notes. C’est entièrement anonyme et l’étude restera dans un cadre strictement universitaire. Si vous le souhaitez, je peux effacer l’enregistrement audio par la suite mais aussi vous le faire parvenir. Si vous acceptez, je peux vous rencontrer à partir du mois de Juin.

N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. J’y répondrai avec plaisir.

Je vous remercie de votre aide.

Mme Bourgine Solange. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être as-tu déjà une ébauche des questions que tu penses poser, des questions ouvertes ou guidées en choix multiples ?

ensuite pourquoi te limites-tu qu'à SNCF qui est certes la 1eère EF de France mais, le ressenti des conducteurs Ecr ou Eurotunnel sont aussi pertinents, tout comme ceux qui naviguent dans un train-tram en rêvant au glorieux TGV.

Pourquoi demander aux personnes non retenues ? cela risque de leur raviver des souvenirs douloureux...

 

Bon courage pour tes études car devenir RH n'est pas une sinécure de nos jours.

Avant cela s'appelait DP5 et c'était cela:

:Smiley_42:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, r2d2 a dit :

Pourquoi demander aux personnes non retenues ? cela risque de leur raviver des souvenirs douloureux...

Je pense que l'intérêt de cette étude c'est justement de comprendre les "dégâts" que peuvent causer certaines politiques RH dans une boîte comme "Oui".

exemples: mauvaise sélection des candidats (des "bons" sont rejetés, des "mauvais" sont embauchés, à cause d'une grille de critères datant des années 80) ; suivi de carrière inexistant ; piston interne pour les promotions ; démotivation et impact sur la productivité, etc, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, je souhaite interroger des personnes retenues ayant suivie la formation et d'autres non retenues pour diverses raisons afin de pouvoir comprendre pourquoi il y a des problèmes de recrutement. Je dois comprendre le recrutement et cela est une question d'équité. Si je ne prenait en compte que les personnes retenues ayant fait la formation, je n'aurai pas leur point de vue, ce n'est pas équitable dans une recherche scientifique.

En effet, il y a 2 ans il a été indiqué dans la presse qu'il y avait des trains supprimés dans le Nord de la France car il y avait un sous effectif de conducteur dû à des recrutements moindre. Lorsque j'ai pris contact il m'a été indiqué que le problème avait été résolue. J'ai donc décidé de travailler sur le manque de conducteur sur le RER B afin de pouvoir comparer deux entreprises aux méthodes différentes. En effet, à la RATP c'est une évolution de carrière donc il y a eu un problème de gestion de pyramide des âges qui peut être facilement rattrapé. Mais à la SNCF, c'est un recrutement spécifique pour être conducteur. La formation est générale. les conducteurs peuvent conduire des RER autant que des intercités ou des TER.

C'est pourquoi,  je ne fait pas les trains internationaux car j'ai décider de limiter mon terrain au RER B. Si je faisait une thèse, je prendrais en compte les trains internationaux et les diverses méthodes de recrutement au sein de diverses entreprises internationales (France/Allemagne/Italie/USA,...).

Actuellement, j'ai une personne au sein de la SNCF qui m'a permis de faire un entretien pour comprendre l'école. Mais avec les revendications actuelles, je n'ai pas pu obtenir d'entretien avec des conducteurs SNCF. Mes études se finissent bientôt et je vais devoir rendre un mémoire. Actuellement, ce mémoire n'avance pas car je n'ai pas pu obtenir d'entretien c'est frustrant de faire tout son possible et de risquer de devoir refaire une année car on n'arrive pas à faire des entretiens. Je travaille en plus de mes études ce qui demande un engagement important et je finance seule sur mon temps personnelle mes études. Je ne pense pas pouvoir repiquer ma dernière année.

Je n'ai par ailleurs aucune réponse de la RATP malgré de très nombreuses demandes. Je pense que je vais passé tout les jours à la maison de la RATP pour avoir une réponse à un moment donné. C'est épuisant d'avoir un mur en face de soi.

Mes questions sont assez variées : 

Thème 1 La démarche pour le poste : Racontez-moi votre parcours scolaire et professionnel.

                                                                    Racontez-moi ce qui vous a donné envie de postuler.

                                                                    Racontez-moi votre expérience de recrutement....

 Thème 2 l'école, la formation et le travail : Racontez-moi votre parcours de formation (l'école, le binôme, la mise en pratique)

                                                                            Racontez-moi la conciliation que vous avez entre votre vie professionnelle et privée....

Thème 3 l'avenir de votre poste : Comment voyez-vous votre avenir professionnelle au sein de votre poste? et au sein de votre entreprise?

                                                           Que pensez-vous des trains nouvelles génération ?....

Ce sont des questions ouvertes pour que chacun puissent s'exprimer librement.

J'espère que certains d'entre vous voudrons bien m'aider pour que je puisse faire mon travail de mémoire.

Je suis issue d'études comptable et financière. J'ai choisie de diversifier mon parcours professionnelle en y intégrant de la RH. Cela me permet d'avoir une vision différente, d'accepter le changement,... Et oui cela va être de plus en plus difficile de travailler dans les RH.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais également te rapprocher d'une délégation RH régionale....

en exposant le sujet de ton mémoire il serait étonnant qu'un cadre RH ne te reçoive pas.

Ensuite entre ce que dit la voix officielle sur l'embauches, les  cursus etc et ce qui se pratique dans la vraie vie, c 'est là que ça peut devenir intéressant....

Bref le discours officiel avec un délégué de la RH   et la pratique avec les retours des uns et des autres...

(même si en creusant un peu et en cherchant les bons contacts je suis certains qu'en RH ils savent pertinemment là ou ça coince et pourquoi ils ont du mal à embaucher....).

Après il est certains (comme dans de nombreuses boites que les rigidités statutaires, les fiches de postes ultra verrouillées et sans aucun doute des modes de fonctionnement qui commencent à dater(congés fériés etc) sont en grande partie responsables des difficultés) mais pas que....

Les mentalités des candidats et leurs attentes l'absence de viviers, y sont sans doute également pour quelques choses...

 

un sujet sans fin... ;)

 

Modifié par capelanbrest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...