Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Stadler Eurodual bimode Diesel/électrique


Messages recommandés

Bonjour

La future livrée de l' eurodual de VFLI:(facebook vfli)

47579571_1141906399319576_26284828895194

 

Les euro 4000 commandées par VFLI auront quand a elles le nouveau "nez" de stadler avec une livrée plus classique. A noter que Captrain, filiale de la SNCF, a commandé  4 euroduals via sa filiale ITL. Je pense qu'il n'est pas exclus que vfli achète d'autres euroduals.

Visualisierung-EURO4001-VFLI-EURODUAL-Ca

sources:http://www.bahnonline.ch/bo/57587/stadler-und-sncf-gruppe-praesentieren-an-transport-logistic-neue-generation-sechsachsiger-lokomotiven.htm

en anglais: https://railcolornews.com/2019/06/05/de-the-stadler-eurodual-in-captrain-design/

A noter également que le fabricant Sudexpress a conclus un partenariat avec stadler pour reproduire ces machines a l'échelle ho.

On peut voire également  sur ce prospectus la future Euro6000 de stadler ,une grosse CC électrique !!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne trouve pas de spécifications techniques ou photos de l'intérieur de ces locomotives (coursives). Si quelqu'un a ça...

Le peu d'informations que l'on trouve laisse penser à la locomotive idéale (puissance en électrique et thermique, couple, freinage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation des locomotives bi-mode a été proposée en Mars par SNCF Reseau pour approbation aux EF, c'est

une mise a jour du document relatif aux automotrices Bi-mode, ça va être  :

- Soit les gares seront désignées par l'EF en accord avec le GI , et le changement se fera a l’arrêt ( en résumé il faudra un arrêt S sur le sillon )

- Soit La signalisation spécifique sera implantée dans les lieux de transition ligne électrifiées ou non électrifiées

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les capacités de cette locomotive en mode thermique et en mode électrique : vitesse maximale, tonnage et autonomie sur batteries? La belle décoration ne suffit pas pour faire de travail pendant 25 ou 40 ans comme ce doit être l'horizon pour un engin moteur digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est, l'EPSF vient de publier récemment sur son site le certificat de circulation de l'Eurodual depuis le 14 juin dernier.

On y apprend sa possibilité de fonctionner en "hybride" sous 1500V combiné au moteur diesel, à voir dans la réalité.

En tout cas c'est une bonne nouvelle est VFLI va pouvoir enfin effectuer des trains en solo avec cette loco.

Lien : https://securite-ferroviaire.fr/actualites/6422

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Brécéen a dit :

On y apprend sa possibilité de fonctionner en "hybride" sous 1500V combiné au moteur diesel, à voir dans la réalité.

Les deux MW du moteur Diesel venant soulager la caténaire pour disposer de (presque) toute la puissance sans faire cramer les sous-stations :Smiley_46:.

On sait si la transition électrique <-> Diesel et électrique <-> (électrique+Diesel) peut se faire en roulant ? Ça serait logique de démarrer le MDZ seulement dans les rampes et de l'arrêter dès qu'il n'est plus utile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

L'Eurodual a reçu en effet son homologation EPSF le 16 juin d'après le site officiel. L'info était donc bonne. On a parlé de mission  sur Arles Vittel?  L'homologation EBA des allemandes semble traîner.

Modifié par CC7144
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎07‎/‎2019 à 11:47, Fabien55 a dit :

Bonjour;

Peut-être que Grand est va en acheter pour les missions ligne 4 en rame tractées ! :Smiley_29:

Pourquoi donc ?

Les trains de la lignes 4 sont assurés en Coradia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bobo a dit :

Pourquoi donc ?

Les trains de la lignes 4 sont assurés en Coradia.

C'est une boutade ! 

Néanmoins , les Coradia même en UM , sont d'une trop faible capacité lors des heures de pointe ! 

J'en ai la preuve car je suis régulièrement en déplacement à Troyes est c'est toujours une galère pour trouver une place assise. 

Même si les rames tractées sont bientôt du passé ( sauf en Grand Est ) il aurait été pertinent de réaffecter des rames tractées sur cette ligne (comme sur VDM ):Smiley_20:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 18/07/2019 à 11:47, Fabien55 a dit :

Bonjour;

Peut-être que Grand est va en acheter pour les missions ligne 4 en rame tractées ! :Smiley_29:

Non, la machine n' a PAS de cablot UIC 1500 V

Quant à la fiche Wikipedia English, elle mentionne une machine tritension( 25 KV AC 50 Hz/15 KV AC 16,67 Hz, et 3000 V DC), entre parentheses en version quadritension.

Pour l' instant c'est une loco BIBI( Bimode Bicourant, comme les Coradia, Regiolis B 84 000, B 82 500 ), peut-être que ce serront les signalisations de changement de mode en marche qui existent actuellement pour les automoteur BIBI( Gretz, St Germain au mont d' or), qui seront utilisés pour ces machines.

Quant à l' hybride Diesel+ 1500 V DC, c'est comme si on associait 2 générateurs de tension en parallèle, pour "gonfler " l' intensité( cas de couplage de batteries en parallèle pour donner de la " peche" au démarreur d' une bagnole, surtout une diesel quand il fait froid ), booster en mode hybride 1500 V+ diesel, pourait être utilisé pour grimper la rampe de St Michel de Maurienne. Ca approche de la puissance en 25 KV AC 50 Hz.

Ce qui évite, chez ECR, une BR 186 en tête, et une class 66 en queue entre St Michel et Modane, enfin je pense.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Ce matin l'Eurodual 6001 avec sa superbe déco VFLI est venue se promener dans le Nord , direction la gare d'Haubourdin
En provenance de Compiègne derrière la 4049
liT8.jpg

Les 2 machines sont venues chercher 3 wagons neufs direction Dourges Delta 3 
liTL.jpg

liTF.jpg

liTH.jpg

La machine doit rejoindre la Belgique pour une série d'essais

@+ Didier

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, elle fera ses essais en mode thermique, uniquement, car cette version, n' est pas conçue pour le 3000 V DC. Peut-être fera t' elle des essais sur des lignes Belges électrifiées en 25 KV AC 50 HZ( des LGV ) Cependant, il existe, en Flandre, une voie d' essais commutable en 1500 V DC( les Belges, y ont essayé, voila une trentaine d' années, une SYBIC)

Le 22/09/2019 à 06:56, fby a dit :

Prise à la volée hier matin à Dijon Perrigny.

 

A92BC074-36E4-4E9E-A6EC-3CB8523DD961.jpeg

En mode électrique 1500 V DC : On remarque le panto  levé.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.