Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Métier d'agent de manœuvre.


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai quelques questions concernant le métier d'agent de manœuvre, puisque malgré mes recherches, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

Mon but était à l'origine de postuler à la SNCF en tant que CRL, mais ayant échoué au second entretien (RH + CTT) pour PSE en décembre 2017, j'hésite à laisser tomber et à faire autre chose.

 

En lisant un peu le forum (des messages de longue date), j'ai cru comprendre qu'un agent de manœuvre n'avait pas à conduire un train, or la fiche métier me dit le contraire, je suppose donc que cela dépend du lieu d'affectation ? L'agent de manœuvre assure-t-il désormais le métier de "remiseur-dégareur" ? 

Dans ce cas, les CRML ne sont ils pas habilités à conduire les trains également au technicentre ?

Dernière question, quel est le salaire pour ce métier ?

 

Merci bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Puisque j'ai eu mes réponses, je réponds à mon propre thread, si jamais quelqu'un se pose les mêmes questions que moi, bien que ça m'étonnerait...

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum (comme quoi, quand le temps passe, ce n'est pas faute de redemander !), un agent/opérateur de manoeuvre PEUT être amené à faire les essais et conduire les trains, selon le technicentre auquel il est affecté. Dans ce cas, ce sera exclusivement de l'acheminement des trains pour les mettre à disposition des voies de stationnements/des ateliers de maintenance, et plus exceptionnellement de l'acheminement en gare. Il peut également avoir à passer les trains en machine à laver, à contrôler les niveaux et faire les pleins.

Les CRML, en principe, n'assurent pas cette mission.

Le salaire dépend, selon les missions que vous assurez - qui ne diffèrent pas grandement en banlieue d'un technicentre à l'autre -, selon le roulement et ses primes.

 

:)

Modifié par BB27300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BB27300 a dit :

Puisque j'ai eu mes réponses, je réponds à mon propre thread, si jamais quelqu'un se pose les mêmes questions que moi, bien que ça m'étonnerait...

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum (comme quoi, quand le temps passe, ce n'est pas faute de redemander !), un agent/opérateur de manoeuvre PEUT être amené à faire les essais et conduire les trains, selon le technicentre auquel il est affecté. Dans ce cas, ce sera exclusivement de l'acheminement des trains pour les mettre à disposition des voies de stationnements/des ateliers de maintenance, et plus exceptionnellement de l'acheminement en gare. Il peut également avoir à passer les trains en machine à laver, à contrôler les niveaux et faire les pleins.

Les CRML, en principe, n'assurent pas cette mission.

Le salaire dépend, selon les missions que vous assurez - qui ne diffèrent pas grandement en banlieue d'un technicentre à l'autre -, selon le roulement et ses primes.

 

:)

En même temps est sur ce genre de forum qu'il faut demander ?

dans ne boite comme sncf qui est bien structuré y  des gens pour fournir ces renseignements ; 

à commencer par vos chefs, vos techniciens, vos RH, vos délégués du personnel.....etc

En plus le forum est en ce moment fréquenté par d'avantage de participants retraités que d'actifs...donc pas s'étonner que l'organisation évoluant ils ne soient plus forcément au fait des moindres changements... :):)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

En même temps est sur ce genre de forum qu'il faut demander ?

dans ne boite comme sncf qui est bien structuré y  des gens pour fournir ces renseignements ; 

à commencer par vos chefs, vos techniciens, vos RH, vos délégués du personnel.....etc

En plus le forum est en ce moment fréquenté par d'avantage de participants retraités que d'actifs...donc pas s'étonner que l'organisation évoluant ils ne soient plus forcément au fait des moindres changements... :):)

Oui, les retraités sont en force sur le forum ...  :Smiley_42:

... et répondront aussi comme les actifs, sans nul doute, aux questions suivant leur connaissance du moment !

... allez les bleus ! ...     :Smiley_10:

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

dans ne boite comme sncf qui est bien structuré y  des gens pour fournir ces renseignements ; 

à commencer par vos chefs, vos techniciens, vos RH, vos délégués du personnel.....etc

Tout à fait ! Encore faut-il être pleinement dans la boite... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.