Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Commande de locomotives Vossloh DE 18


Messages recommandés

il y a 16 minutes, zobos a dit :

Oui sauf qu'elles roulent déjà en France depuis quelques années sans que ça pose le moindre problème après avoir reçu le feu vert de l'epsf et de l'aef... 

ils les font peut etre conduire par des ADC d'une grandeur limitée (moins de 1m-6) pour qu,ils engagement pas la zone 1 (3m à 2m) des caté :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

ils les font peut etre conduire par des ADC d'une grandeur limitée pour qu,ils engagement pas la zone 1 (3m à 2m) des caté

Ils exploitent plutôt des enfants, comme ça pas de risque ^^ Mais sérieusement ça me surprend quand même, ils n'ont pas découvert l'em à sa reception ! 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Brécéen a dit :

Je confirme, on les a depuis 3 ans on a pas encore recensé de mort :biggrin:

 

la question étant " vos ADC sont ils conducteurs"? de courant bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 à 22:55, jackv a dit :

ils les font peut etre conduire par des ADC d'une grandeur limitée (moins de 1m-6) pour qu,ils engagement pas la zone 1 (3m à 2m) des caté :Smiley_32:

Même en mettant des nains, il ne faut pas oublier la hauteur de plancher maxi : 1m60 au dessus du plan de roulement (le haut du rail) si pancher conducteur de courant, 1m80 si plancher isolant.

A une époque, j'avais posé la question sur les BB60000, jamais eu de réponse...

Il y a 23 heures, Brécéen a dit :

Je confirme, on les a depuis 3 ans on a pas encore recensé de mort :biggrin:

Puisque tu sembles être à Rennes, tu as déjà dû sortir de la cabine depuis la voie 3 de Vitré, côté Paris ? Là où la caténaire est la plus basse quoi. Fais gaffe à cet endroit à ne pas trop lever la tête depuis les passerelles de ces engins alors ;)

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brécéen a dit :

Nous n'allons jamais sur la Voie 3 mais sur la Voie 5, donc pas de risque à priori, pour quelqu'un d'1m83 comme moi je n'ai jamais eu de soucis.

D'accord. A l'époque où on faisait la desserte, il nous arrivait (rarement, faut avouer) d'être reçu sur la voie 3. Je n'ai pas souvenir de l'occasion où ça s'est produit mais la surprise de voir la ficelle si proche au dessus de ma tête en descendant de la cabine, ça je m'en souviens très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 19:18, Brécéen a dit :

Nous n'allons jamais sur la Voie 3 mais sur la Voie 5, donc pas de risque à priori, pour quelqu'un d'1m83 comme moi je n'ai jamais eu de soucis.

Bonjour

fait juste se dire qu’un jour peut être, un collègue un peu plus grand, un temps bien breton, un changement de bout voie 3 .......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

- Les DE18 comme les BB 79000 ont reçus leurs AMEC de l'EPSF.

- Une non-conformité concernant une règle de sécurité propre à la SNCF liés à la hauteur des planchers a été signalé.

- Depuis, toutes les BB 79000 SNCF sont à l'arrêt mais les DE18 des autres EF continue de circuler.

C'est correct ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. La règle de sécurité s'appelle habilitation c0, elle est commune à tous les agents susceptibles de travailler au voisinage d'une caténaire sous tension. Donc elle concerne également les privés.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nostromo a dit :

Comment savez-vous qu'il s'agit de l'habilitation c0 et pas d'une autre norme ?
Et donc il n'y plus aucune DE18 en circulation sur le RFN à l'heure actuelle ?

 

pour les accès sur les engins ce sont les règles et habilitations CO c'était le PS9E6 n°3 de 1996 de la SNCF qui a du être simplement rebaptisé RH 340 par EPSF

https://securite-ferroviaire.fr/reglementations/arrete-du-23-juin-2003-relatif-la-reglementation-de-securite-applicable-sur-le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, chifffon gras a dit :

bonjour j ai lu le RH340 et j ai remarque que la distance reglementaire entre la catenaire et la passerelle pour que le conducteur accede au poste de conduite

n est pas indique( c est bien cette distance qui pose probleme) pour ces machine

pas compliqué de calculer entre, la distance mini que l'on peut approcher de la caténaire, la hauteur par rapport au rail du tablier, la hauteur maxi d'un agent et la hauteur mini d'une caténaire..... pour etre sur qu'il n'y ait pas de risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple on ne peut monter au delà d1m80 sur un plancher en bois et 1m60 sur un plancher métallique.

Le 07/02/2020 à 20:39, Nostromo a dit :

Et donc il n'y plus aucune DE18 en circulation sur le RFN à l'heure actuelle ?

 

Les DE18 ERS, Colas, Ferrotract et Régiorail circulent normalement (enfin quand l'électronique le leur permet....)

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zobos a dit :

Les DE18 ERS, Colas, Ferrotract et Régiorail circulent normalement.

Donc c'est bien un problèmes propre à la SNCF ?

Ça me paraît inimaginable que les autres EF prennent le risque de mettre en danger la vie de leur personnel.

Personnel qui pourrait par ailleurs exercer un droit de retrait légitime !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nostromo a dit :

Donc c'est bien un problèmes propre à la SNCF ?

Ça me paraît inimaginable que les autres EF prennent le risque de mettre en danger la vie de leur personnel.

Personnel qui pourrait par ailleurs exercer un droit de retrait légitime !

Oui, c'est un problème spécifique à la SNCF qui applique des textes qui lui sont propres et parfois sans rapport avec la réglementation du code du travail (applicable à toutes les entreprises, donc aux autres EF).
Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!
Et pour justifier un droit de retrait, il faut "un danger grave et imminent". Si le danger était si grave et imminent, vous ne croyez pas qu'il y aurait déjà eu des accidents depuis tout le temps que ces engins circulent?

Modifié par gilles_tagada
correction éditoraile
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!

La hauteur de la caténaire est-elle aussi basse ailleurs en Europe avec une tension aussi élevée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, comme dit au début du sujet, les 79000 ne sont pas des DE18 pures, il y a eu pas mal de modifs par rapport a leurs cousines circulant déjà. Peut être que l'une d'elle a entraîné une surélévation quelque part. 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Oui, c'est un problème spécifique à la SNCF qui applique des textes qui lui sont propres et parfois sans rapport avec la réglementation du code du travail (applicable à toutes les entreprises, donc aux autres EF).
Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!
Et pour justifier un droit de retrait, il faut "un danger grave et imminent". Si le danger était si grave et imminent, vous ne croyez pas qu'il y aurait déjà eu des accidents depuis tout le temps que ces engins circulent?

Avec une telle affirmation, je suppose que tu connais ces textes SNCF qui lui sont propres et sans rapport avec la règlementation du code du travail dans le problème dont on parle ? Ou alors serait-ce de la diffamation et ton "amour" de la SNCF (que tu nous montres régulièrement) qui continue de t'envahir ?

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Oui, c'est un problème spécifique à la SNCF qui applique des textes qui lui sont propres et parfois sans rapport avec la réglementation du code du travail (applicable à toutes les entreprises, donc aux autres EF).
Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!
Et pour justifier un droit de retrait, il faut "un danger grave et imminent". Si le danger était si grave et imminent, vous ne croyez pas qu'il y aurait déjà eu des accidents depuis tout le temps que ces engins circulent?

La reglementation SNCF dit hauteur maxi de plancher métallique, 1.60 m, et ben on applique, point barre ( ou alors je suppose que tu n'appliques jamais les reglements internes de l'entreprise qui t'emploie)

Prenons la hauteur mini en 25 Kv, soit 4,64 ( peu dans certains cas descendre à 4,57 un cours instant) , ce qui fait 4,57-1,6= 2m97 , la taille moyenne de l'homme est de 1,74 m, il reste donc entre la tete et la tension 1,23 m depuis 25000 V

Alors s'il arrive un soucis electrique, imagine les conséquences, déjà la boite te dira que c'est pour ta pomme vu que tu n'as pas respecté le reglement

Pour le danger grave et imminent, il n'y a pas besoin d'avoir un accident car s'il y a un accident, il est trop tard

De plus comme je l'ai mis plus top, chez CFL cargo cette anomalie a aussi été remarquée, et outre le fait que les leurs sont tres souvent en carafe, les gars ne sont plus d'accord pour l'utiliser

Le 30/01/2020 à 21:20, fabrice a dit :

J'ai demandé aux copains de CFL Cargo, qui en ont

 

Ils ont aussi découvert que la plateforme est trop haute, mais en plus elles sont toujours en panne, a-t-elle point qu'ils regrettent leurs achats

Ils parlent  commander des Bimodes pour les remplacer

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 18:02, fabrice a dit :

La reglementation SNCF dit hauteur maxi de plancher métallique, 1.60 m, et ben on applique, point barre ( ou alors je suppose que tu n'appliques jamais les reglements internes de l'entreprise qui t'emploie)

Prenons la hauteur mini en 25 Kv, soit 4,64 ( peu dans certains cas descendre à 4,57 un cours instant) , ce qui fait 4,57-1,6= 2m97 , la taille moyenne de l'homme est de 1,74 m, il reste donc entre la tete et la tension 1,23 m depuis 25000 V

Bien, mais il y a bien eu une petite coquille faite en amont lors de la commande de ces locos ? Avant de passer un marché, il y a bien une évaluation technique et normalement l'aspect sécurité du personnel fait partie intégrante de cette revue ? Personne n'a rien vu ? C'est quand meme un peu genant de la part d"une entreprise qui mets en avant la sécurité au moindre incident, pour justifier de supprimer de nombreuses circulations:Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.