Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon


Messages recommandés

Commande confirmée ce jour pour 100 rames, mise en service prévue entre 2023 et 2033.

Le communiqué de SNCF : https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/fil-info/tgv-du-futur/260718

celui d'Alstom : http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2018/07/alstom-recoit-une-commande-sncf-de-100-trains-a-tres-grande-vitesse-de-nouvelle-generation/

 

Parmi les principales caractéristiques : 20% d'espace voyageur en plus permettant d'atteindre 740 places selon la configuration, et des aménagements modulaires permettant de convertir des voitures de première en seconde classe et de changer la quantité de porte-bagages en quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TER200 a dit :

Commande confirmée ce jour pour 100 rames, mise en service prévue entre 2023 et 2033.

Le communiqué de SNCF : https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/fil-info/tgv-du-futur/260718

celui d'Alstom : http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2018/07/alstom-recoit-une-commande-sncf-de-100-trains-a-tres-grande-vitesse-de-nouvelle-generation/

 

Parmi les principales caractéristiques : 20% d'espace voyageur en plus permettant d'atteindre 740 places selon la configuration, et des aménagements modulaires permettant de convertir des voitures de première en seconde classe et de changer la quantité de porte-bagages en quelques heures.

oui effectivement de louper ce communiqué de lancement ...tant les radios l'ont diffusé et rediffusé....

désormais on attend la maquette, les plan et vues  3D et surtout le proto.....tout le reste sorti de la comme bon marché ..... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir les remplir ces A380 sur rails, à 740 pax par rame, plus de 1400 en UM, ça va pas beaucoup sortir de LGV, et ça risque pas d'aller musarder 2H30 sur ligne classique.

La liste des lignes sur lesquelles ils pourraient se retrouver est donc restreinte.

Va falloir revoir les lignes de portillons automatiques, parce que 1400 voyageurs et leurs bagages à passer en 20 min, ça va être du grand art pour éviter les bouchons !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NEMO94 a dit :

Va falloir revoir les lignes de portillons automatiques, parce que 1400 voyageurs et leurs bagages à passer en 20 min, ça va être du grand art pour éviter les bouchons 

Bah il suffira de les laisser ouverts, comme ceux installés dans le secteur grandes lignes de Saint-Lazare, qui n'ont quasiment jamais (voire jamais tout court) dû être fermés depuis leur installation, excepté au moment de l'inauguration avec les officiels... La PQR normande en avait même fait un article il y a peu...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sujets fusionnés)

 

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Les DNA nous apprennent (enfin, à moi du moins) que ces rames auront bien 9 remorques au lieu de 8. Elles seront donc un peu plus courtes qu'aujourd'hui, ce qui est une bonne nouvelle pour la fluidité des accès.

Je ne vois pas comment tu déduis que "donc" 9 remorques feront une rame plus courte qu'aujourd'hui à 8 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

(sujets fusionnés)

 

Je ne vois pas comment tu déduis que "donc" 9 remorques feront une rame plus courte qu'aujourd'hui à 8 ?

Je veux dire que les remorques seront plus courtes que les actuelles, en admettant que la rame fera toujours 200m au total (sinon problème avec les STI et les gares).

 

Ps : flûte, j'avais point vu le sujet existant.

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus compacts

Un travail a été fait pour compacter le plus possible ces motrices afin de gagner en place sur les 200 mètres de long d’une rame de TGV : « À longueur équivalente, on a gagné quatre mètres de chaque côté » et « pour les rames doubles, cela représente seize mètres au total », selon Alstom, précisant que ces espaces « vont pouvoir être restitués sur la partie voyageurs ».

À niveau de confort équivalent, « le train pourra accueillir jusqu’à 20 % de passagers en plus que les trains actuels », a expliqué le porte-parole. Dans sa configuration la plus grande, le train pourra accueillir « 740 places, soit 20 % de plus qu’aujourd’hui », a encore indiqué Alstom.


https://www.letelegramme.fr/france/le-tgv-du-futur-un-train-modulable-et-moins-cher-26-07-2018-12037791.php#qwaHOE6DyIDTwEgk.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NEMO94 a dit :

Va falloir les remplir ces A380 sur rails, à 740 pax par rame, plus de 1400 en UM, ça va pas beaucoup sortir de LGV, et ça risque pas d'aller musarder 2H30 sur ligne classique.

La liste des lignes sur lesquelles ils pourraient se retrouver est donc restreinte.

Va falloir revoir les lignes de portillons automatiques, parce que 1400 voyageurs et leurs bagages à passer en 20 min, ça va être du grand art pour éviter les bouchons !

 

Dans l'article des DNA que Jojo a mis en lien, je crois comprendre qu'il y aura une version Ouigo et une version Inoui pour ces rames

Les 740 places c'est la version Ouigo

Pour la version normale (Inoui donc), c'est 600 places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF confirme la commande d'une centaine de nouveaux TGV à Alstom pour 3 milliards d'euros. Le design des cabines est confié à un Japonais.

On ne connaît pas encore l'aspect esthétique de l'intérieur des rames, mais il faut s'attendre à du changement : la SNCF en confie la réalisation au Japonais Oki Sato, de l'agence Nendo. C'est la promesse d'un regard neuf sur l'aménagement de l'intérieur des trains. Il travaillera avec Arep Designlab, filiale de la SNCF.

On sait en revanche qu'il n'y aura plus de porte pour séparer les wagons et les plateformes. Les passagers pourront ainsi circuler librement à travers le train.. "Tous les sièges seront montés sur des rails", précise un porte-parole d'Alstom. Cela permettra par exemple de transformer un wagon de première classe en seconde classe durant la période des vacances, de transformer la voiture-bar en wagon de voyageur

https://www.nouvelobs.com/economie/20180726.OBS0214/le-tgv-du-futur-arrive-voici-a-quoi-ressembleront-les-nouveaux-trains-de-la-sncf.html

La SNCF finance ces acquisitions sur ses fonds propres. Comment ? La compagnie ferroviaire vise un gain de compétitivité de 10 à 15% dans les années qui viennent. Elle affirme aussi que la stabilité des prix des péages ferroviaires, promise par le gouvernement dans le cadre de la dernière réforme, devrait lui permettre d'économiser près d'un milliard d'euros.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jackv a dit :

La SNCF confirme la commande d'une centaine de nouveaux TGV à Alstom pour 3 milliards d'euros. Le design des cabines est confié à un Japonais.

 

Si le pays en plastique fait le design de nos TGV c'est la fin de l’élégance ,de la beauté ....lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fabien55 a dit :

Si le pays en plastique fait le design de nos TGV c'est la fin de l’élégance ,de la beauté ....lapleunicheuse

la beauté n'est qu'une question de mode , de gout , et c'est temporel… les anciens préfèrent souvent ce qu'il trouvaient beau dans leur jeunesse..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

la beauté n'est qu'une question de mode , de gout , et c'est temporel… les anciens préfèrent souvent ce qu'il trouvaient beau dans leur jeunesse..

Oh, que oui...

il y a 46 minutes, Fabien55 a dit :

Si le pays en plastique fait le design de nos TGV c'est la fin de l’élégance ,de la beauté ....lapleunicheuse

Eh, faut pas déconner quand même ! La dernière génération de shinkansen n'est franchement pas si mal : Shinkansen E7/W7

Et tu causes du "pays en plastique", mais le pays qui a créé ce truc, c'est pas le Japon. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit l'élégance et la beauté...

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabien55 a dit :

Si le pays en plastique fait le design de nos TGV c'est la fin de l’élégance ,de la beauté ....lapleunicheuse

La culture japonaise ne se limite pas  au plastique et aux enseignes lumineuses et criardes, et n'a pas à faire de complexe par rapport à la notre. Et en matière de transport ferroviaire, ils sont plutôt très très bons.

Et ce n'est pas à sens unique

East Japan Raiways organise la quatrième rencontre avec des fournisseurs européens en novembre à Paris et à Copenhague

"East Japan Railway is to hold its fourth European suppliers tour in November. This will provide an opportunity for companies to meet the operator in Paris on November 20 and København on November 22 to discuss business opportunities in sectors including rolling stock, track and signalling." Source: http://www.railwaygazette.com/news/business/single-view/view/railway-supply-industry-news-round-up-93.html

Modifié par Laroche
Reprise message - Info complémentaire
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait en revanche qu'il n'y aura plus de porte pour séparer les wagons et les plateformes. Les passagers pourront ainsi circuler librement à travers le train.   (Source l’OBS. )                   étonnante ! Jamais vue sur du grande ligne ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabien55 a dit :

Si le pays en plastique fait le design de nos TGV c'est la fin de l’élégance ,de la beauté ....lapleunicheuse

Réflexion pas loin du racisme.  Tu manques aussi sérieusement de références culturelles sur le japon. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabien55 a dit :

Si le pays en plastique fait le design de nos TGV c'est la fin de l’élégance ,de la beauté ....lapleunicheuse

Il y a quiproquo . Lorsqu’il parle de japonais pour le design des cabines , il faut entendre dans le sens "aérien du terme ". L’ intérieur des voitures , pas la cabine de conduite ou son design. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mamy nova a dit :

Il y a quiproquo . Lorsqu’il parle de japonais pour le design des cabines , il faut entendre dans le sens "aérien du terme ". L’ intérieur des voitures , pas la cabine de conduite ou son design. 

tout a fait...et là ce ne pourra pas etre pire que les intérieurs actuels..quoi que si c'est le modèle "la belle isloise" ou aéronautique...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Euskalim a dit :

J’ai l’impression que le principal concurrent est le Talgo Avril, qui lui est à un niveau. 

Dans la série des a priori, la classe italienne est mondialement reconnue. Design Pininfarina :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/V250

ce sont les Fyra (pas des Talgo) - elles ont été racheté par les FS

la classe, oui - la fiabilité ....

 

Il y a 7 heures, AGC a dit :

Moi ce que je me demande surtout sait es ce qu'elles pourront rouler en UM avec le matériel existant à savoir les Duplex. 

c est le choix du cablage : comme les TER 2N NG qui ont du embarqué des kilomètres de cable pour être accouplable en UM avec TER 2N PG

En clair, sont ils prêt à mettre l argent en plus pour que ce soit possible ?

 

Quant au japonais embauché, c est peut être s inspirer de ce que les trains à grand vitesse japonais ont de mieux

Modifié par paulolau
ajout message
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Eh, faut pas déconner quand même ! La dernière génération de shinkansen n'est franchement pas si mal : Shinkansen E7/W7

Euh... ces sièges façon Regio2N, là, c'est la classe ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen_série_E7#/media/File:E7Standard-sized_car.JPG

J'ai l'impression de voir un avion low-cost (même si je sais que l'espace par siège est bien plus généreux)

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.