Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question sur la valeur des PK. Ceux-ci représentent la distance du point considéré depuis le "point zéro" de la ligne. Il y a pas mal d'exceptions et de cas tordus mais dans l'ensemble c'est cela.

Cependant quand je projette ces points sur une carte et que je tente de retrouver une correspondance avec une distance réelle : ça ne colle pas tout à fait. Avez-vous une idée du pourquoi ?

Exemple, deux installations j'ai pris les sous-stations SNCF depuis l'OpenData : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-sous-stations/table/

Prenons "La Belonière" au PK 244+820 et "La Godinière" au PK 258+515, sur la base des PK la distance est de 13+195.
Sur une carte pourtant la distance le long des voies est de 13.664 soit presque 450m d'écart.

PS : pourquoi la notation avec un + alors que ailleurs on utilise la virgule ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎08‎/‎2018 à 11:34, benoit121 a dit :

Bonjour,

Je me pose la question sur la valeur des PK. Ceux-ci représentent la distance du point considéré depuis le "point zéro" de la ligne. Il y a pas mal d'exceptions et de cas tordus mais dans l'ensemble c'est cela.

Cependant quand je projette ces points sur une carte et que je tente de retrouver une correspondance avec une distance réelle : ça ne colle pas tout à fait. Avez-vous une idée du pourquoi ?

Exemple, deux installations j'ai pris les sous-stations SNCF depuis l'OpenData : https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-sous-stations/table/

Prenons "La Belonière" au PK 244+820 et "La Godinière" au PK 258+515, sur la base des PK la distance est de 13+195.
Sur une carte pourtant la distance le long des voies est de 13.664 soit presque 450m d'écart.

PS : pourquoi la notation avec un + alors que ailleurs on utilise la virgule ?

Merci !

Les PK ne sont pas réimplantés sur la totalité d'une ligne lors des modifications du tracé de cette ligne dans telle ou telle zone :

-- Le Km Zéro de l'ouverture de la ligne peut ne plus exister sur le terrain si le fond de quai de la gare origine (voire toute cette gare) a disparu (ancienne gare Montparnasse).

-- Des courbes ont pu être rectifiées dans le cadre de relèvements de vitesse (voire des "shunts" créés lors de travaux importants : le secteur de Carentan cité par Gégé d CBU avait été modifié lors de l'électrification avec création d'un secteur à V200).

-- Lors de la mise en voie unique d'une ligne anciennement à double voie, on a  pu jouer sur l'axe de la ligne pour aller un peu plus vite en utilisant au mieux le corridor ancien à double voie : l'axe de la ligne en VU n'est donc plus celui de l'ancienne DV, et la longueur de la ligne n'est plus la longueur "officielle".

En résumé, en de nombreux points du réseau, la distance entre deux "poteaux kilométriques" successifs n'est pas égale à 1000m. L'incidence de la pente ne joue pratiquement pas en ferroviaire (ailleurs, çà peut jouer : si çà grimpe fort, la distance réelle à grimper sur une route ou un chemin est supérieure à la distance sur la carte qui est une projection horizontale).

De mémoire (je ne crois pas avoir de texte dans ma doc), on m'a dit que la notation avec le signe + correspondait à l'idée que le point cité était à X mètres en aval du PK cité. Sur ton exemple, le point représentatif de "La Belonière" se trouve 820m en aval du PK 244. Cette méthode permettait de travailler dans un secteur donné à partir d'un "point fixe de projet local" (par exemple pour implanter quelque chose précisément 40m en amont de La Belonière).

Les outils modernes comme le GPS ont changé la donne. Dans le cas d'un ouvrage rail-route (ou d'une passerelle partie rail-partie ville), il vaut mieux que les deux organismes techniques aient le même référentiel de positionnement pour parler du même endroit (il y a eu aussi des surprises en altimétrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les cas tordus?

La ligne C! Pk 0 à Paris Austerlitz Pk 0 à Paris Invalides et entre les 2... un deuxième Pk 0 à Paris Invalides nommé D puis E puis F etc vers Paris Austerlitz... et tout ça sans changement de parité bien entendu! (comme quoi pk croissants coté voie 1 c'est pas toujours vrai!)

La parité des voies TRG et VMI est celles des voies de Paris Austerlitz prolongées dans PARIS jusqu'à VIROFLAY et GENNEVILLIERS (à ces 2 endroits, les voies paires se raccordent sur les impaires respectivement sur les  réseaux de Paris Montparnasse et de Paris Nord, idem pour les voies impaires qui se raccordent sur les paires)

Je ne parle même pas des PK cotes à cotes différents selon la ligne considérée!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, viveletrainavierzon a dit :

Les cas tordus?

La ligne C! Pk 0 à Paris Austerlitz Pk 0 à Paris Invalides et entre les 2... un deuxième Pk 0 à Paris Invalides nommé D puis E puis F etc vers Paris Austerlitz... et tout ça sans changement de parité bien entendu! (comme quoi pk croissants coté voie 1 c'est pas toujours vrai!)

La parité des voies TRG et VMI est celles des voies de Paris Austerlitz prolongées dans PARIS jusqu'à VIROFLAY et GENNEVILLIERS (à ces 2 endroits, les voies paires se raccordent sur les impaires respectivement sur les  réseaux de Paris Montparnasse et de Paris Nord, idem pour les voies impaires qui se raccordent sur les paires)

Je ne parle même pas des PK cotes à cotes différents selon la ligne considérée!

Ces explications méritent une carte détaillée pour bien suivre les trajets effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, viveletrainavierzon a dit :

Les cas tordus?

La ligne C! Pk 0 à Paris Austerlitz Pk 0 à Paris Invalides et entre les 2... un deuxième Pk 0 à Paris Invalides nommé D puis E puis F etc vers Paris Austerlitz... et tout ça sans changement de parité bien entendu! (comme quoi pk croissants coté voie 1 c'est pas toujours vrai!)

La parité des voies TRG et VMI est celles des voies de Paris Austerlitz prolongées dans PARIS jusqu'à VIROFLAY et GENNEVILLIERS (à ces 2 endroits, les voies paires se raccordent sur les impaires respectivement sur les  réseaux de Paris Montparnasse et de Paris Nord, idem pour les voies impaires qui se raccordent sur les paires)

Je ne parle même pas des PK cotes à cotes différents selon la ligne considérée!

Ou d'un tronçon de ligne qui a 2 Pk : sur la ligne Grenoble - Veynes - Marseille, il y a rebroussement à Veynes. Entre la bif du poteau St-Luc et Veynes, on pourrait dire qu'il y a un Pk pour la voie impaire et un autre pour la voie paire. Heureusement que cette courte section est à double voie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, viveletrainavierzon a dit :

Les cas tordus?

La ligne C! Pk 0 à Paris Austerlitz Pk 0 à Paris Invalides et entre les 2... un deuxième Pk 0 à Paris Invalides nommé D puis E puis F etc vers Paris Austerlitz... et tout ça sans changement de parité bien entendu! (comme quoi pk croissants coté voie 1 c'est pas toujours vrai!)

 

Pour tordre encore plus, le Pk0 de la gare souterraine d'Austerlitz est -il cohérent avec le Pk0 de la gare de surface, à ma connaissance visuellement disparu ? Austerlitz-Orsay du PO comptait A, B C vers Orsay au lieu de 1,2,3 à partir d'Austerlitz, mais le PK0 unique vers Orsay et vers Orléans était déjà difficile à repérer, puisque le prolongement vers Orsay plongeant dans le souterrain Valhubert avait déjà bouleversé le paysage sous la marquise côté ouest.

Désolé pour Zorba et d'autres : pas le temps de retrouver un schéma pour le moment :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, viveletrainavierzon a dit :

Les cas tordus?

(comme quoi pk croissants coté voie 1 c'est pas toujours vrai!)

 

Ben on a cela ici avec la L3 Nord, la voie 1 va de Zoufftgen à Strasbourg alors que le kilometrage va de Strasbourg à Zoufftgen

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Calais et Boulogne la parité a été changée lors de l'arrivée du TGV entre Paris et Boulogne via Lille et Calais Frethun pour conserver le meme N° sur tout le trajet, lors du prolongement de la caténaire de Boulogne a Rang du Fliers la parité n'a pas été modifiée du coup les PNO-RDF ont un double N° !!

Sur LN3 (je ne sais plus a quel endroit 1 KM ne fait pas 1 KM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne de l'Aubrac, suite à une rectification de tracé, il y a un PK en double, je ne sais plus lequel. Et entre Veynes et Briançon, suite à la construction du barrage de Serre-Ponçon, la voie a été déplacée, et la ligne raccourcie. Du coup, il n'y a plus de PK 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, km315 a dit :

Le PK 0 de Paris Lyon est a mi-quai, donc le heurtoir est au PK "- 0.1"

Pas forcément, les butoirs ne sont pas tous au même niveau, hall 1 ou hall 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, km315 a dit :

Le PK 0 de Paris Lyon est a mi-quai, donc le heurtoir est au PK "- 0.1"

Tu m’etonnes... à mi-quai cela ne ferait pas 100 mètres ? Et le PK00 existait au butoir du quai A/C, du coup j’ai du mal à comprendre ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Tu m’etonnes... à mi-quai cela ne ferait pas 100 mètres ? Et le PK00 existait au butoir du quai A/C, du coup j’ai du mal à comprendre ? 

Le PK 0 de la ligne Paris - Strasbourg est toujours visible au milieu du Hall de la gare de Paris Est

677505417_PARISEST4788.jpg.ed3a7dc8d66327d62dfe4b17a962bf59.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A paris nord il me semble que le pk 0de la gare souterraine n est pas au même niveau qu en surface  ou d ailleurs les voies ex banlieue du milieu ont changé plusieurs fois de longueur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.