Jump to content

Recommended Posts

Ma femme et moi passons une semaine environ dans un village au sud-ouest de Carcassonne en France en septembre 2018. Un petit travail de recherche a mis en évidence l'existence du réseau de tramways à compteur dans l'Aude. J'ai constaté que ces tramways ne fonctionnaient que depuis quelques décennies au début du XXe siècle. D'autres questions seront prioritaires pendant la plupart du temps que nous sommes dans le département de l'Aude, mais je m'intéresse à ces lignes et j'ai rassemblé un blog qui donne un aperçu des lignes et qui est basé sur un article de Wikipédia français sur le lignes.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/27/tramways-de-laude-overview-part-1

Le plan consiste à examiner les différentes lignes à l’avenir dans les prochains articles, de la même manière que je l'ai fait avec différentes lignes de métriques en Provence.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce prochain article fait suite au premier aperçu des Tramways avec des informations provenant du premier d'une série d'articles de 1961 .....

https://rogerfarnworth.com/2018/08/31/tramways-de-laude-overview-part-2

Cette deuxième partie de l’aperçu des Tramways de l’Aude se base sur le premier d’une série de trois articles fournis par Loco-Revue dans son magazine de fin 1961, rédigé en français par C. Lacombe. Il ne s’agit pas d’une traduction directe et il cherche à ne pas répéter les informations déjà fournies dans le premier article de cette série. [1] En outre, une courte série de notes est fournie sur la Compagnie du Midi, qui desservait également le département de l’Aude. Un autre article examinera les articles restants de C. Lacombe. ….

Comme je l’ai déjà dit, j’essaie de mettre à la disposition d’un public anglais des informations sur ces lignes métriques. Je serais reconnaissant de tous les commentaires que les gens souhaitent faire sur la précision de la traduction ou de l'information transmise

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est la troisième partie de la vue d'ensemble des Tramways de l'Aude et couvre beaucoup les locomotives et le matériel roulant sur la ligne.

http://rogerfarnworth.com/2018/08/31/tramways-de-laude-overview-part-3

En aparté: le 28 décembre 1910, le train pour Olonzac a douloureusement escaladé la côte de Félines, avec un fort vent de face dans la tempête. Mais le Corpet-Louvert 0-6-0T a atteint le sommet de la pente malgré la force du vent. Cependant, sur la dernière courbe avant le col qui sépare les départements de l’Aude et de l’Hérault et à 50 m du sommet, le train a soudainement exposé son flanc à l’ennemi et les trois voitures et la camionnette se sont renversées contre le talus.

Trois ans plus tard, le 28 novembre 1913, le train n ° 144, remorqué par Corpet-Louvert n ° 40, composé de trois wagons de marchandises, deux voitures de voyageurs et une camionnette, quitte Narbonne à 9h55 pour Thézan. Le vent souffla violemment et la locomotive lutta contre elle. Malgré tout, le voyage semblait aller relativement bien. Cependant, à seulement 6 km de sa destination après le passage du train à Saint-André, le vent a redoublé de violence. La locomotive se balança lourdement mais resta sur la piste, tout comme les trois wagons de marchandises, mais les deux voitures et la camionnette furent soulevées physiquement et jetées dans le vignoble le long de la voie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 6 septembre 2018, ma femme et moi avons visité plusieurs villes et villages de l'Aude avant de visiter la citadelle de Carcassonne. Nous avons réussi à combiner un intérêt pour l'histoire ecclésiastique (Saint Dominique et les Cathares) avec quelques visites de châteaux et d'églises spectaculaires et deux des lignes de tramway desservies par les Tramways de l'Aude.

J'ai travaillé sur le post ci-dessous en vue de le publier après avoir parcouru l'itinéraire, ce que nous avons fait aujourd'hui. La première chose du matin, nous avons marché les 3 premiers kilomètres du tramway qui ont quitté Fanjeaux en direction de Bram. Nous avons ensuite conduit la route du tramway de Fanjeaux à Saint-Denis dans notre petite voiture de location.

Nous avons continué à suivre un autre itinéraire de tramway, mais plus encore à une autre occasion!

J'espère que vous apprécierez ce post.

http://rogerfarnworth.com/2018/09/06/tramways-de-laude-fanjeaux-to-st-denis/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reviens maintenant de 6 jours en France. Nous avons pu parcourir certaines parties de la ligne que j'ai regardée dans cette série d'articles jusqu'à maintenant. Le 6 septembre 2018, nous avons longé la ligne de Fanjeaux à Saint-Denis, puis nous avons traversé jusqu'à Lastours et avons suivi la ligne de Lastours à Carcassonne. Le 10 septembre, nous avons pu parcourir une partie de la ligne entre Belpech et Castelnaudary.

Ce poste couvre la ligne de Lastours à Carcassonne.

http://rogerfarnworth.com/2018/09/11/tramways-de-laude-lastours-to-carcassonne

Cette ligne passait par des secteurs industriels importants au début du XXe siècle. Les zones qui sont maintenant essentiellement rurales mais qui à cette époque étaient principalement génératrices de richesses. Le déclin de ces industries et celui du tramway semblaient aller de pair.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a quelques semaines, j'ai écrit mon dernier billet sur les Tramways de l'Aude.
Dans ce poste, nous empruntons le tramway de Carcassonne à Caunes-Minervois.
C'est un agréable méandre à travers la campagne à la rencontre de petits villages historiques.

http://rogerfarnworth.com/2018/09/19/tramways-de-laude-carcassonne-to-caunes-minervois.

La section suivante va de Caunes-Minervois dans l'Aude à Siran dans l'Hérault.

http://rogerfarnworth.com/2018/10/09/tramways-de-laude-caunes-minervois-to-siran

La topographie de cette zone signifie que les pentes et les courbes de la route au moment de la construction du tramway étaient telles que le tramway devait parfois trouver son propre itinéraire. Il y a deux longueurs significatives sur le tramway dans la première partie de son trajet avec le département de l'Hérault.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cette prochaine longueur des Tramways de l’Aude nous emmène au sud de Lézignan-Corbières. Certaines hypothèses ont dû être formulées sur l'itinéraire suivi, sur la base de ce qui semble être l'itinéraire sur la carte Michelin des années 1930.

http://rogerfarnworth.com/2018/10/16/tramways-de-laude-lezignan-corbieres-to-st-pierre-des-champs

Si quelqu'un avait une meilleure preuve de l'itinéraire, je serais ravi de l'entendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎17‎/‎10‎/‎2018 à 23:44, rogerfarnworth a dit :

 

Si quelqu'un avait une meilleure preuve de l'itinéraire, je serais ravi de l'entendre.

Bonjour

Ton hypothèse est la bonne. Connais-tu le site de l'Institut géographique national "Remonter le temps" ?

https://remonterletemps.ign.fr/

Choisis "télécharger" et demande 11200 Lézignan Corbières. Les photos de la série 1945 couvrent le site, le pont coupant la ligne Carcassonne Narbonne et le tracé jusqu'à l'actuelle D611 sont très visibles. Le fichier de chaque zone de photo est téléchargeable. Pour ouvrir et convertir un cliché, il faut le logiciel Honeyview. Ensuite, tu peux recadrer et réenregistrer sous un autre format les photos, pour te constituer une collection de photos suivant le tracé.

A titre d'exemple, le secteur du pont à l'est de la gare de Lézignan.

Google Streetview permet de voir s'il y a des restes (haltes, passages à niveau, petits ponts) à l'emplacement donné par la vue aérienne ancienne. La promenade aussi, quand tu es en France !

Bon courage 

02 Lézignan IGNF_PVA_1-0__1945-07-07__C2445-0111_1945_CDP82_0235.jpg

Edited by PN407

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci a vous!

Ce post comporte un bonus! Deux longueurs des Tramways de l'Aude en un seul post! Chacun est traité séparément dans les messages ci-dessous. J'espère que vous les appréciez.

http://rogerfarnworth.com/2018/10/19/tramways-de-laude-fabrezan-to-mouthoumet

http://rogerfarnworth.com/2018/10/19/tramways-de-laude-les-palais-to-ripaud

Il reste encore beaucoup de réseau à explorer!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tuchan est le terminus d'une des branches des tramways de l'Aude. La ligne relie Tuchan à Ripaud où elle forme une jonction avec la ligne Les Palais.

http://rogerfarnworth.com/2018/10/25/tramways-de-laude-tuchan-to-ripaud-via-durban

La route à suivre nous mènera vers la côte!

Edited by rogerfarnworth

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les tramways de l'Aude ont finalement atteint la côte méditerranéenne dans la station balnéaire de Port La Nouvelle .........

https://rogerfarnworth.com/2018/10/25/tramways-de-laude-ripaud-to-port-la-nouvelle-via-portel

Cette longueur du Tramway de l'Aude nous emmène jusqu'à Narbonne:

http://rogerfarnworth.com/2018/11/02/tramways-de-laude-thezan-to-narbonne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous approchons de la fin d'un long voyage à travers la campagne du département de l'Aude. C'est l'avant-dernier poteau couvrant les Tramways du département et couvrant la ligne entre Narbonne et Ouveillan.

http://rogerfarnworth.com/2018/11/26/tramways-de-laude-narbonne-to-ouveillan

Le dernier poste que j'ai prévu couvre la ligne entre Narbonne et Fluery d'Aude.

Edited by rogerfarnworth

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...