Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Densifier la desserte TER sur Rennes


JM MAD

Messages recommandés

il y a 21 minutes, assouan a dit :

Une erreur classique consiste à foncer sur les aménagements d'infrastructures sans avoir étudier le besoin d'augmentation de capacités et, du coup, les fonctionnalités nécessaires à cette augmentation. 

Quelles dessertes doivent être renforcées ou créées, quelle fréquence, quel matériel, quelle commande de l'AOT, etc... de là découlent les infrastructures.

Cette réflexion sur l'augmentation de capacité, c'était une réponse à ton post :

"Scusez-moi d'en revenir à un petit fondamental : "densifier la desserte rennaise" ok, il y a suffisamment de place en gare de Rennes pour accepter plein de nouvelles circulations ? "

Donc, il est évident qu'il faudrait augmenter les capacités de la gare en cas, par exemple de cadencement sur toutes les lignes...

En revanche, c'est sûr que si on remplace pas mal de trains par des autocars, ce sera plutôt sur la gare routière qu'il faudra travailler !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 12:03, JM MAD a dit :

(...)

Il faut donc densifier les dessertes existantes pour une mobilité responsable et durable. (...)

On va en revenir au début de ce sujet : "il faut donc densifier". Pourquoi "donc" ? Comment ? Pour qui ?

Mettre des trains partout n'est pas non plus la solution idéale dans l'absolu : il faut étudier les flux, voir ce qui manque, voir qui a besoin de quoi et voir qui on pourrait convaincre.

L:'offre ne créée pas systématiquement de demande, il n'y a pas d'intérêt à faire rouler des trains vides.

Du coup : densifier quelles lignes autour de Rennes (puisque c'est la demande initiale), sur la base de quelles expressions de besoin, quels comptages, quel public (les scolaires ? les occasionnels ? les navetteurs ? ....).

Commençons par là et on verra ensuite ce qui est possible de faire tant en besoins de matériel, de capacités et donc d'infrastructures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, assouan a dit :

On va en revenir au début de ce sujet : "il faut donc densifier". Pourquoi "donc" ? Comment ? Pour qui ?

Mettre des trains partout n'est pas non plus la solution idéale dans l'absolu : il faut étudier les flux, voir ce qui manque, voir qui a besoin de quoi et voir qui on pourrait convaincre.

L:'offre ne créée pas systématiquement de demande, il n'y a pas d'intérêt à faire rouler des trains vides.

Du coup : densifier quelles lignes autour de Rennes (puisque c'est la demande initiale), sur la base de quelles expressions de besoin, quels comptages, quel public (les scolaires ? les occasionnels ? les navetteurs ? ....).

Commençons par là et on verra ensuite ce qui est possible de faire tant en besoins de matériel, de capacités et donc d'infrastructures ?

Jm mad l'avait dit  "augmenter les trains pour qu'ils deviennent une alternative crédible à la voiture"

C'est sur que si j'habitais au centre ville de Rennes et que je devais aller voir quelqu'un à Chateaubriant , Fougères ou Mayenne, j'aurais sans doute le réflexe voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Jm mad l'avait dit  "augmenter les trains pour qu'ils deviennent une alternative crédible à la voiture"

C'est sur que si j'habitais au centre ville de Rennes et que je devais aller voir quelqu'un à Chateaubriant , Fougères ou Mayenne, j'aurais sans doute le réflexe voiture...

Toi, toi, toi : ok mais le reste du monde ? Ca se mesure ? Ca s'étudie ? Ca se calcule ? Non ?

Combien de personnes vont - tous les jours, régulièrement, occasionnellement, etc... - de Rennes à Chateaubriant, Fougères ou Mayenne ? Il n'y a pas que la desserte ferroviaire en cause, il y a un rapport "nombre d'utilisateurs/moyen de transport".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, assouan a dit :

Toi, toi, toi : ok mais le reste du monde ? Ca se mesure ? Ca s'étudie ? Ca se calcule ? Non ?

Combien de personnes vont - tous les jours, régulièrement, occasionnellement, etc... - de Rennes à Chateaubriant, Fougères ou Mayenne ? Il n'y a pas que la desserte ferroviaire en cause, il y a un rapport "nombre d'utilisateurs/moyen de transport".

Mo i, moi moi : il ne s’agit pas de mon cas personnel, mais d’une mise en situation «  si j’étais à la place de quelqu’un qui doit aller à Chateaubriant entre telle et telle heure qu’est ce que je ferais ? »

La réponse, c’est voiture.

Tu me réponds :

Ca se mesure ? Ca s'étudie ? Ca se calcule ? Non ?

Evidemment !

Dans d’autres métropoles régionales de taille comparable, ces calculs ont été faits et ils ont abouti au cadencement des lignes.

Alors qui se trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

 

Dans d’autres métropoles régionales de taille comparable, ces calculs ont été faits et ils ont abouti au cadencement des lignes.

 

Le cadencement n'a pas forcément permis une augmentation de l'offre, c'est avant  tout une desserte soi disant toujours à la m^me minute, une desserte peut être cadencé avec 2 trains par jour.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

Mo i, moi moi : il ne s’agit pas de mon cas personnel, mais d’une mise en situation «  si j’étais à la place de quelqu’un qui doit aller à Chateaubriant entre telle et telle heure qu’est ce que je ferais ? »

La réponse, c’est voiture.

Tu me réponds :

Ca se mesure ? Ca s'étudie ? Ca se calcule ? Non ?

Evidemment !

Dans d’autres métropoles régionales de taille comparable, ces calculs ont été faits et ils ont abouti au cadencement des lignes.

Alors qui se trompe ?

Eh bien.... qui se trompe ? Je ne sais pas, je n'ai pas d'avis prédeterminé sur ce qui est bien ou mal....

Si l'on pouvait revenir, comme j'ai essayé de le faire, sur la desserte Rennaise ? Tu as bien vérifié qu'il n'y avait pas de cadencement en Bretagne ? Qui n'est pas la solution magique mais que tu évoques beaucoup... 

(Accessoirement le cadencement n'est en aucun cas une augmentation des dessertes/capacités de la ligne : c'est une horairisation des circulations qui n'engendre absolument pas d'augmentations de capacités, jdcjdr...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement la desserte TER de la Bretagne me semble excellente, fiable et avec la particularité de pouvoir emprunter un TGV comme un TER sans que les contrôleurs réclament le prix de la réservation: c'est bon enfant, sauf en été où il y a surabondance de vélo dans les TER pas prévus pour des groupes de vélo-randonneurs (tension de la part des cyclistes mais aussi des passager qui ne peuvent plus accéder aux portes mais aussi des familles avec poussettes).

En plus la carte Korrigo permet de yaer son train TER et le bus de la plupart des villes de Bretagne.

Sinon, le covoiturage est largement utilisé et quasiment la plupart des agglomérations possèdent leurs aires de covoiturages.

L'offre bus complète un large choix de mode de transport en Bretagne.

Ce fil sur TER Rennes m'a très surpris car en ce moment nos élus se focalisent bien plus sur la non desserte TGV OuiGO au delà de Rennes (et Nantes bien que ce soit en Pays de La Loire).

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Densifier la desserte, oui, mais ou ? Quand ? Comment ?

Aux heures de pointe, je pense qu'il y a déjà assez de trains ou pas loin. Le besoin de capacité, à court/moyen terme, peut facilement être absorbé en allongeant les trains (au prix de travaux dans quelques haltes à quais courts, genre Port-Brillet), et en améliorant la disponibilité du matériel (voir tout ce qui est garé au dépôt, en pleine heure de pointe...). A moyen terme, étudier la décentralisation de lignes (par exemple St Malo - Rennes - Vitré) qui permettrait de réduire l’occupation des voies en gares.

Aux heures creuses, il n'y a pas de problème d'infrastructures (sauf travaux). Si on veut avoir des chances pour que les gens pensent à prendre le train, il faut qu'il y en ait, et pas se contenter de trous de dessertes de quatre heures, d'un dernier train à 18h ou de trois A/R par jour le samedi. Et là, pour contredire coco2, je trouve que le niveau de desserte est souvent médiocre voire pourri.

Plus que toutes les communications, c'est la disponibilité du service qui est importante. La fiabilité du TER  Bretagne BreizhGO est bonne, la fréquence et l'amplitude insuffisantes.

 

 

 

Le 21/09/2018 à 12:54, ADC01 a dit :

Ah, oui, les générations futures, beau prétexte aussi

Vieux con.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

On va en revenir au début de ce sujet : "il faut donc densifier". Pourquoi "donc" ? Comment ? Pour qui ?

Mettre des trains partout n'est pas non plus la solution idéale dans l'absolu : il faut étudier les flux, voir ce qui manque, voir qui a besoin de quoi et voir qui on pourrait convaincre.

L:'offre ne créée pas systématiquement de demande, il n'y a pas d'intérêt à faire rouler des trains vides.

Du coup : densifier quelles lignes autour de Rennes (puisque c'est la demande initiale), sur la base de quelles expressions de besoin, quels comptages, quel public (les scolaires ? les occasionnels ? les navetteurs ? ....).

Commençons par là et on verra ensuite ce qui est possible de faire tant en besoins de matériel, de capacités et donc d'infrastructures ?

La réflexion Transports bretonne ne me semble pas être un désert. Les institutions, les associations existent. Pour commencer (il y a d'autres documents en ligne) :

http://www.observatoire-transports-bretagne.fr/IMG/pdf/mem_2017_web.pdf

Le train n'est pas la seule réponse technique à une demande de transport, et il n'est pas particulièrement souple. Je ne connais pas la question des transports en Bretagne, mais ailleurs la Région, les villes, les communautés de communes, jouent sur l'ensemble du clavier. Le groupe SNCF, pour ne parler que de lui, aussi. Il est déjà l'un des répondeurs à des appels d'offres non ferroviaires, ou ferroviaires non exploités en direct par "la SNCF"

Cela dit, La localisation désormais diffuse des lieux de résidence, de travail, d'études, de commerce, de loisirs, et la variété des options offertes (par exemple dans les métiers, vers des usines, parcs d'activité, zones commerciales, dans l'enseignement scolaire, professionnel ou universitaire ou encore pour les loisirs) n'aident pas à la définition de transports réguliers et fréquents à un coût acceptable par la collectivité. 

Le pool des papas-mamans taxi se met en place, entre voisins, vers le collège, le lycée, le conservatoire de musique, le stade, etc.  Les ados commencent en deux roues, puis en voiture (2 campus différents aux deux bouts de la grande ville, ou un lycée agricole pour l'un des ados, çà fait vite 2 motos ou voitures).

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎09‎/‎2018 à 21:15, ADC01 a dit :

Nuance, tu n'as pas eu connaissance qu'il y a eu de méchant problème, mais en EAS, il y en a tous les jours, voir la presque catastrophe de Villeneuve, il y pas mal de temps

De quelle presque catastrophe parles tu ?

De la collision entre un train de nuit et un train de marchandises suite à un malaise d'un conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

De quelle presque catastrophe parles tu ?

De la collision entre un train de nuit et un train de marchandises suite à un malaise d'un conducteur ?

Pas du tout, de la descente des voyageurs d'en RER sur les voies alors que les trains circulaient plein pot  en frôlant les voyageurs. Il y aurait pu y avoir des dizaines de victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

De quelle presque catastrophe parles tu ?

De la collision entre un train de nuit et un train de marchandises suite à un malaise d'un conducteur ?

En plus t'as la memoire courte

Quand suite à une panne à Villeneuve triage, les voyageurs sont descendus sur la voie

https://www.humanite.fr/node/291975

Ca te rappelle quelque chose cela ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Pas du tout, de la descente des voyageurs d'en RER sur les voies alors que les trains circulaient plein pot  en frôlant les voyageurs. Il y aurait pu y avoir des dizaines de victimes.

J'ai connu la même situation avec une VB2 N non EAS arrêtée par un signal d'alarme 70m avant le quai d'une gare, une fois que toutes les portes avaient été déverrouillées par des voyageurs furieux de perdre quelques minutes,,l'ASCT était impuissant à les empêcher de descendre (certains à contre voie)

Il aurait fallu un agent par voiture, et encore !

à l’instant, fabrice a dit :

En plus t'as la memoire courte

Quand suite à une panne à Villeneuve triage, les voyageurs sont descendus sur la voie

https://www.humanite.fr/node/291975

Ca te rappelle quelque chose cela ?

Tout ce que je vois c'est une bande de crétins qui s'affranchissent de la loi qui leur interdit "de descendre sur les voies sans y avoir été invités par un agent"

s'il leur arrive quelque chose ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

J'ai connu la même situation avec une VB2 N non EAS arrêtée par un signal d'alarme 70m avant le quai d'une gare, une fois que toutes les portes avaient été déverrouillées par des voyageurs furieux de perdre quelques minutes,,l'ASCT était impuissant à les empêcher de descendre (certains à contre voie)

Il aurait fallu un agent par voiture, et encore !

Tout ce que je vois c'est une bande de crétins qui s'affranchissent de la loi qui leur interdit "de descendre sur les voies sans y avoir été invités par un agent"

s'il leur arrive quelque chose ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes...

Incroyable, tu n'as jamais entendu parler de cela, t'es un gamin alors

Ca a fait la une pendant au moins 2 semaines à cette époque et nous autres cheminots, avons pris un coup au moral 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2018 à 09:54, fabrice a dit :

 

Ca a fait la une pendant au moins 2 semaines à cette époque et nous autres cheminots, avons pris un coup au moral 

 

Pas qu'au moral d'ailleurs. J'étais de garde ce samedi au SMUR de Villeneuve. L' ADC s'était fait agressé et s'en était tiré avec une fracture du nez.

Quelle fut le RETEX et autres enseignements tirés de ce "quasi" accident?

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Train : la ligne Rennes-Retiers sera bel et bien rénovée

La ligne SCNF entre Rennes et Retiers (Ille-et-Vilaine) va être rénovée. Rien n'est encore acté pour le tronçon jusqu'à Châteaubriant (Loire-Atlantique).L’Accret, l’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train, a reçu un courrier daté du 11 octobre 2018, de Christophe Mirmand, préfet d’Ille-et-Vilaine : celui-ci portait sur le devenir de la ligne de train Rennes (Ille-et-Vilaine) – Châteaubriant (Loire-Atlantique).

https://actu.fr/bretagne/retiers_35239/train-ligne-rennes-retiers-sera-bel-bien-renovee_19240597.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi rénover jusqu' à Chateaubriand puisque la région Pays de la Loire ne veut pas coopérer avec les bretons au point d'avoir créer une véritable frontière en béton en gare de Chateaubriand pour éviter l'envahissement d'un TER train vers Nantes:

P1110048--2-.JPG

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-check-point-chateaubriant-109099820.html

C'était dans le projet du train-tram Nantes Chateaubriand, bien en évidence et accepté par les populations locales, donc Chateaubriand doit se tourner que vers sa région Pays de la Loire, non mais !

image009-copie-1.jpg

Hors de question de rénover Retiers-Chateaubriand tant que la frontière existe !

Et puis le problème à Chateaubriand est plus grave:

https://www.mediacites.fr/nantes/enquete-nantes/2017/09/20/lechec-tres-discret-du-tram-train-nantes-chateaubriant/

http://www.journal-la-mee.fr/5971-comment-va-le-train-secret-d-etat.html

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.