Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour ma question s'adresse à un connaisseur de la signalisation.

Il y a quelques semaines les vitesses limites ont changé entre Rennes et Redon (Bretagne).

Il y a notamment 2 zones limitées à 140 km/h (pancartes Z et R). Or la première est repérée par TIV 140 à distance de forme carrée et la seconde est repérée par un TIV 140 de type B. La vitesse de la ligne à ces endroits étant de 160 km/h.

Quelle est la règle pour choisir l'implantation des TIV à distance. Pourquoi il y a-t-il une différence alors qu'apparemment la situation est la même dans les 2 cas.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TIV ordinaire de formé carré s'adresse a tout le monde, un TIV de type B  CORRECTION LE TYPE C ne s'adresse qu'a un certain type de train (les automotrices en l’occurrence) En étant conducteur je ne t'apprends donc rien :-D C'est moi qui fatigue là....

Ca voudrait dire dans ton cas que tout ce qui roule a plus de 140 et qui n'est pas automotrice peut continuer de rouler a 160 et pas les automotrices, d'habitude c'est plutôt le contraire....

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zobos a dit :

Un TIV ordinaire de formé carré s'adresse a tout le monde, un TIV de type B  ne s'adresse qu'a un certain type de train (les automotrices en l’occurrence) En étant conducteur je ne t'apprends donc rien :-D

Ca voudrait dire dans ton cas que tout ce qui roule a plus de 140 et qui n'est pas automotrice peut continuer de rouler a 160 et pas les automotrices, d'habitude c'est plutôt le contraire....

type B  (comme Bolide et en forme de Bol) pour les trains classiques  +140

type C (en forme de Casque) pour les autom..

 il y a un déjà un sujet là dessus

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zobos a dit :

Un TIV ordinaire de formé carré s'adresse a tout le monde, un TIV de type B  ne s'adresse qu'a un certain type de train (les automotrices en l'occurence)

Le type B s'adresse aux trains dont la vitesse limite est supérieure ou égale à 160.

Il y a aussi des automotrices limitées à 140 (ou moins).

 

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

type B pour les rapide +140

type C pour les autom..

Arfggg oui je m'auto flagelle, le bol est dans l'autre sens. Donc voila la réponse, les automotrices aptes a rouler a plus de 140 peuvent continuer de rouler a 160 mais pas les V140 ou plus ^^

il y a 2 minutes, zoom 45 a dit :

Le type B s'adresse aux trains dont la vitesse limite est supérieure ou égale à 160.

Il y a aussi des automotrices limitées à 140 (ou moins).

Tout ce qui est apte a plus de 140 le type B

Doit plus en rester des masses (des automotrices limitées à 140 (ou moins)).... 

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis perdu

TIV classique à 140, la vitesse concerne tous les trains y compris les V140 et plus automoteurs inclus

TIV de type B, concerne les V140 et plus en rame tractée comme dit JackV

Sauf qu'il me semble qu'il devrait y avoir un Type C à 160 associé pour les automoteurs, du moins, ça se faisait et je ne sais pas si c'est obligatoire si 160 est la vitesse ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli tout ce qui est dit mais il faut tenir compte des VL pour chaque catégorie de train sur la section de ligne considérée car ce qui est dit en stipulant que la ligne est à 160 ne veut rien dire en soi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

C'est bien joli tout ce qui est dit mais il faut tenir compte des VL pour chaque catégorie de train sur la section de ligne considérée car ce qui est dit en stipulant que la ligne est à 160 ne veut rien dire en soi.

tu crois quelle est a 160 pour les MA80 ?

 parfois je me demande si le règlement est maintenant écrit en chinois ? mais je suis un  V...C....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien joli tout ce qui est dit mais il faut tenir compte des VL pour chaque catégorie de train sur la section de ligne considérée car ce qui est dit en stipulant que la ligne est à 160 ne veut rien dire en soi.

Et donc, voir le RT, c'est ça, chef?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, hubivazi a dit :

Merci pour vos reponses

Justement ce que je trouve bizarre c'est que les vitesses sont les mêmes dans les 2 cas: 160 au LiLi pour les automoteurs (sauf pour les Regio2N) de part et d'autre des zones à 140.

 

Justement, c'est peut être ça l'important, la VL des régiolis différente des autres AUTOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en general les TIV B ou C sont mis en place pour limiter lorsqu'à un point  il y des contraintes particulieres pour ce type de materiel soit pour la voie soit pour les distances de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Justement, c'est peut être ça l'important, la VL des régiolis différente des autres AUTOM.

Regio2N pas regiolis

Effectivement c'est possible: les Regio2N abordent la première zone à 160 et la deuxième à 150.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est simple:

type B (bolide) pour les train autorisé à plus de 140km/h

Type C (automoteur) ne s'adresse qu'aux automoteurs.

Sauf que: il y a des particularités, des combinaisons. Quelques exemples:

Trains autorisés à circuler à une vitesse supérieure à 140 km/h et trains automoteurs
Il n’est pas installé de TIVD du type C, mais du type B, lorsqu’une même limitation de
vitesse doit être observée par les trains autorisés à circuler à une vitesse supérieure à 140
km/h et par les trains automoteurs
.

Dans cet exemple, on raisonne de la façon suivante; tout ce qui circule à plus de 140, automoteurs inclus a une limitation différente des autres trains. La "vitesse" prime sur l'engin. Les automoteurs circulant à plus de 140 appliqueront le taux indiqué par le TIV de type B/

Un autre:

Lorsqu’une chute de vitesse ne concerne que les trains autorisés à une vitesse supérieure à
140 km/h, et pour éviter toute ambiguïté, le TIVD du type B correspondant doit être
accompagné d’un TIVD du type C du taux de la vitesse respectée en amont par les trains
automoteurs.

Dans ce 2ème exemple, on veut que les trains roulant à plus de 140 réduise leur vitesse mais que les automoteurs circulant à plus de 140 conservent le taux maximal.

On leur rappelle par le TIV de type C qu'il peuvent rester à la VL max de la ligne.

Les TIV de type B et C sont implantés au niveau du TIVD ordinaire mais parfois en amont lorsque le taux de ralentissement n'est pas bon au TIVD ordinaire. Dans ce cas, on implante(nt) le(s) TIV de type B et/ou C en amont. il sera/seront répété(s) au niveau du TIVD ordinaire.

Pour creuser le sujet IN 3267 chapitre 8.1.2.

Attention, je préfère prévenir, lire ne suffit pas car cette notice demande quelques connaissances en signalisation, mais pour celui que s'en donne la peine, c'est assez bien présenté.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour, c'est simple:

type B (bolide) pour les train autorisé à plus de 140km/h

Type C (automoteur) ne s'adresse qu'aux automoteurs.

[...]

Bonsoir !

B comme Bol car tu as de la chance de rouler à plus de 140 km/h ;

C comme Casque, et oui, pour conduire une mobylette il faut un casque...

Voilà pour les explications Traction (liées à la forme et aux circulations intéressées) de ces TIV particuliers.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christophe a dit :

B comme Bol car tu as de la chance de rouler à plus de 140 km/h ;

Moi, on m'avait dit Bol; comme Bolide.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2018 à 23:41, hubivazi a dit :

Regio2N pas regiolis

Effectivement c'est possible: les Regio2N abordent la première zone à 160 et la deuxième à 150.

Il y a 2 paramètres : la vitesse indiquée aux renseignements techniques pour telle série d'engins. Et il y a un document dont je ne connais pas la référence qui précise si la série d'engins respecte (ou pas) les TIV de type C. Si je me souviens bien ce qu'on m'a dit, les TER2N ne respectent pas les TIV-C (même s'ils sont des automoteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière un type B sans rien d’autre s’adresse à tous les V140 et plus. Par contre pourquoi un TIV carré à 140?  Ça doit coûter plus cher, logiquement. 

Si je dis des âneries, j’accepte tous stages de remise à niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

De toute manière un type B sans rien d’autre s’adresse à tous les V140 et plus

Attention, les train les types B ne s'adresse qu'aux trains dont la vitesse limite est supérieur à 140 et non pas égale et de plus on parle de 140 comme vitesse limite et non des trains   V140, ce qui est une autre chose, cette manie d'associer le V devant un chiffre pour parler de vitesse limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Attention, les train les types B ne s'adresse qu'aux trains dont la vitesse limite est supérieur à 140 et non pas égale et de plus on parle de 140 comme vitesse limite et non des trains   V140, ce qui est une autre chose, cette manie d'associer le V devant un chiffre pour parler de vitesse limite.

Je suis d’accord avec toi mais en ce qui concerne le 140 précis, ça simplifie un peu le problème. Mais je suis d’accord pour la catégorie de trains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

De toute manière un type B sans rien d’autre s’adresse à tous les V140 et plus. Par contre pourquoi un TIV carré à 140?  Ça doit coûter plus cher, logiquement. 

Si je dis des âneries, j’accepte tous stages de remise à niveau. 

à tous les trains autorisés à circuler à une vitesse supérieure à 140km/h. Autrement dit, un V140 s'en fout :)

Pour ta 2e question, je me la pose également. Je pensais qu'un TIV de type ordinaire avec un taux supérieur ou égal à 140 ne pouvait exister, pensant qu'on utiliserait plutôt un type B dans ce cas. Pourtant on en a un depuis peu entre Rennes et Redon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gom a dit :

 

Pour ta 2e question, je me la pose également. Je pensais qu'un TIV de type ordinaire avec un taux supérieur ou égal à 140 ne pouvait exister, pensant qu'on utiliserait plutôt un type B dans ce cas. Pourtant on en a un depuis peu entre Rennes et Redon.

 ni aurait il pas aussi des autom a plus de 140 aussi sur cette ligne ?..cela éviterait différents TIV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.