Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travailler sans Formation?


Messages recommandés

Bonjour, 

Un collègue me pose une question sur le manque de formation. ...

Certaines formation n'ont apparemment pas de disponibilité depuis 3 ans et d'autres lui ont été refusé 

Peut on refuser de faire une partie de son boulot si on a reçu aucune formation depuis quelques années? 

 

Ou est ce que cela est une erreur grave?

En cas d'accident qui est responsable ? L'agent ? Sont DET? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, pour tout métier de sécurité, il y a une habilitation. Si pas de formation, pas d'attestation de formation possible, donc pas d'habilitation. Si pas d'habilitation, on ne fait pas, c'est assez simple. Et même en étant habilité, si on ne se sent pas capable de faire la tâche prévue faute de pratique et/ou formation insuffisante, on doit la refuser. Enfin tout ça, c'est de la logique normalement, quand on parle de sécurité...

En revanche pour ce qui ne concerne pas la sécurité, c'est différent. Si tu sais faire, tu fais, sinon ben... Tu fais pas. Ou alors si tu arrives à le faire sans formation, c'est que tu sais faire. Donc pas besoin de formation. Pour grossir le trait, on n'a pas de formation pour utiliser les WC de la boite. Pourtant on le fait.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gom a dit :

En revanche pour ce qui ne concerne pas la sécurité, c'est différent. Si tu sais faire, tu fais, sinon ben... Tu fais pas. Ou alors si tu arrives à le faire sans formation, c'est que tu sais faire. Donc pas besoin de formation. Pour grossir le trait, on n'a pas de formation pour utiliser les WC de la boite. Pourtant on le fait.

Imparable, ton raisonnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gom a dit :

on n'a pas de formation pour utiliser les WC de la boite. Pourtant on le fait.

souvent pour l'utilisation des WC en genérale on a été formé par ses parents...les parti cul larité de ceux de la boite sont assez minimes pour ne pas nécessiter de formation complémentaire :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça dérive un peu et bien moi je ne suis pas de votre avis

il y a 23 minutes, jackv a dit :

ne pas nécessiter de formation complémentaire

Vu l'etat laissé par certains, qui ne savent pas utiliser la brosse, je me demande si une formation complementaire (voire une formation approfondi) ne serait pas une sinécure et bien sur pour le bien de tous les autres.

Amicalement

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loc a dit :

Comme ça dérive un peu et bien moi je ne suis pas de votre avis

Vu l'etat laissé par certains, qui ne savent pas utiliser la brosse, je me demande si une formation complementaire (voire une formation approfondi) ne serait pas une sinécure et bien sur pour le bien de tous les autres.

Amicalement

La formation ils l ont ils savent se servir d une brosse c'est la volonté de mise en application qui manque. Existe t il des formations pour donner du courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 à 20:25, auto59 a dit :

Un collègue me pose une question sur le manque de formation. ...

Voir accord collectif sur la formation. Comme la plupart des accords collectifs, peu ou pas appliqué, puisque pas connu du personnel si ce n'est même parfois de la ligne managériale. Pour cette dernière, c'est impardonnable.

http://www.wk-rh.fr/mybdd/upload/bdd_80/formation-SNCF.pdf

Veiller notamment à l'application de ceci :

image.png.22de33aa77b937041eae642d42c5f061.png

Oups, j'ai mis un lien vers un accord de 2008. Ce type d'accord est en général valable 3 ou 4 ans. Il y  en a donc eu d'autres depuis et il faudrait rechercher un texte plus récent. Pour la période 2016 - 2018 (ou 2019) certainement. Et il y a fort à parier qu'on y retrouvera le type de paragraphe que j'ai cité.

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 18:51, Gom a dit :

Si je ne me trompe pas, pour tout métier de sécurité, il y a une habilitation. Si pas de formation, pas d'attestation de formation possible, donc pas d'habilitation. Si pas d'habilitation, on ne fait pas, c'est assez simple. Et même en étant habilité, si on ne se sent pas capable de faire la tâche prévue faute de pratique et/ou formation insuffisante, on doit la refuser. Enfin tout ça, c'est de la logique normalement, quand on parle de sécurité...

En revanche pour ce qui ne concerne pas la sécurité, c'est différent. Si tu sais faire, tu fais, sinon ben... Tu fais pas. Ou alors si tu arrives à le faire sans formation, c'est que tu sais faire. Donc pas besoin de formation. Pour grossir le trait, on n'a pas de formation pour utiliser les WC de la boite. Pourtant on le fait.

Intéressant ce que tu dis il faudrait que je relise ma TSAE...

Oui bien sur de la logique mais est elle toujours appliqué / applicable. ... sûrement. 

Je me doute bien qu'on a pas besoin de formation wc mais on fait rouler des train à 160 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.