Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service annuel 2019


Messages recommandés

il y a une heure, assouan a dit :

Ca couine du côté de Nîmes quand Ouigo réduit la voilure :

 

Fin des Ouigo : Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud réagissent à la décision de la SNCF

"Suite à notre annonce de la suppression des trains Ouigo en gare de Nîmes à partir de décembre, le maire de Nîmes et le président de Nîmes Métropole ont fait savoir leurs positions par communiqué. "

http://www.lagazettedenimes.fr/28483/fin-des-ouigo-jean-paul-fournier-et-yvan-lachaud-reagissent-a-la-decision-de-la-sncf.html

Ces maires libéraux devraient réclamer plus de concurrence, plus d'Europe, et plus d'écologie. Je pars manifester contre le changement climatique. Ça chauffe. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zorba a dit :

Ces maires libéraux devraient réclamer plus de concurrence, plus d'Europe, et plus d'écologie. Je pars manifester contre le changement climatique. Ça chauffe. 

Manifester, cela va servir à quoi ? A dépenser de l'énergie pour polluer encore un peu plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Manifester, cela va servir à quoi ? A dépenser de l'énergie pour polluer encore un peu plus.

les promenades tranquilles mains dans la mains en ville...il y a déjà un bon moment que ça ne fait plus que sourire les dirigeants....

Pour les autres hormis la ballade en ville et au grand air en revoyant les copains c'est pas mieux.

question efficacité résultat,  c'est désormais zéro  pour tout le monde.

j'ai presque tendance à croire qu'une mise en berne 15 jours durant de nos cartes bancaires aurait bien plus d’effet.....!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Il faut bien comprendre que l'achat d'une carte commercial ne garanti pas le nombre de trains en circulation ouvrant droit à réduction avec la dite carte. Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'ai pas forcément demain, ou après demain et ce dans tous les domaines. J'ai toujours dit qu'une carte n'est pas faite pour arranger le client, qui croit faire une bonne affaire, c'est l'émetteur qui est gagnant à chaque fois.

OK pour une carte commerciale à 35 euros, mais je peux te dire que ceusses qui payent (ou se font payer) un abonnement dit Pro (abonnements Forfait ou Fréquence) et là c'est pas 35 euros, cette clientèle à haute contribution que l'on draguait lourdement en juin avec de beaux flyers roses inOUI et campagne de com et que Mme Picard disait vouloir "chouchouter" (sic) là on fait tout pour qu'elle se barre définitivement... 

Entre les meilleurs sillons convertis en Ouigo, les trous de desserte monstrueux, et autres conneries du même genre, le dernier TGV Nice le vendredi soir à 16h02 tu te dis que soit ils ont encore fumé la moquette, soit ils veulent couler définitivement cette boîte.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

OK pour une carte commerciale à 35 euros, mais je peux te dire que ceusses qui payent (ou se font payer) un abonnement dit Pro (abonnements Forfaits ou Fréquence) et là c'est pas 35 euros, cette clientèle à haute contribution que l'on draguait lourdement en juin avec de beaux flyers roses inOUI et campagne de com et que Mme Picard disait vouloir "chouchouter" (sic) là on fait tout pour qu'elle se barre définitivement... 

Entre les meilleurs sillons convertis en Ouigo, les trous de desserte monstrueux, et autres conneries du même genre, le dernier TGV Nice le vendredi soir à 16h02 tu te dis que soit ils ont encore fumé la moquette, soit ils veulent couler définitivement cette boîte. 

Voilà.

Il va falloir être un peu plus convaincants pour nous convaincre que ce qui est abandonné est du "non rentable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://questions.sncf.com/questions/1779729-tgv-6183-tgv-6187-paris-antibes-maintenus-partir-9-decembre-2018

 

Citation

C'est dommage qu'il n'y ait plus de TGV après 18h00, ce qui permettait de prendre le train après une journée de travail.

Qu'on en arrive à lire ce genre de remarque, c'est quand même consternant...

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

https://questions.sncf.com/questions/1779729-tgv-6183-tgv-6187-paris-antibes-maintenus-partir-9-decembre-2018

 

Qu'on en arrive à lire ce genre de remarque, c'est quand même consternant...

 

Il y a déjà bien des années que des hauts dirigeants SNCF ont présenté des études montrant que faire rouler des TGV sur des lignes normales n'était pas rentable et qu'il fallait réduire le parc TGV pour ne l'utiliser que sur des lignes TGV. 

Quand on voit par exemple les TGV Paris-Nice, les rames se vident d'un bon quart à Avignon-TGV ou Aix TGV, puis à Toulon d'un autre bon quart et sont quasi vides de St-Raphael à Nice, pourtant la plus belle partie du trajet dans l'Estérel. Mais se traîner à 100 km/h et mettre presque 3 heures pour relier Marseille (sans arrêt) à Nice n'est pas vraiment attractif, d'autant plus que le trafic local TER retarde quasiment toutes les circulations TGV qui ne peuvent faire aucun dépassement, malgré les triplements de voie entre Antibes et l'entrée de Nice. Chaque année depuis une dizaine d'années et l'arrivée du TGV à Marseille, les temps de trajet Paris - Nice augmentent, pareils pour les retards toutefois, c'est une chance, limités à 29 minutes. 

Peut-être qu'avec les inOui sur Nice, la relation sera dynamisée, mais bon ça reste SNCF et, passée la communication de la direction, les vrais problèmes techniques restent non résolus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nouveau SA, la pointe hebdo du dimanche sur Avignon TGV-Paris c'est 2 TGV. Deux. (+ un Ouigo). Le dimanche entre 16h et la fin de service, le moment le plus chargé de la semaine dans ce sens, l'offre est donc divisée plus que par deux.

Je ne sais plus qui se moquait de moi au début en me disant que j'allais bientôt annoncer que le ferroviaire est bientôt abandonné sur l'axe sud, et bien force est de constater qu'on s'en rapproche, et ce dans l'indifférence générale apparemment. Le plus drôle c'est d'avoir l'impression de parler de la sauvegarde d'une petite ligne de Corrèze alors que l'on parle d'un des axes TGV phares les plus fréquentés de France. Alors que dire du futur des lignes et des gares plus modestes...

Tout le cela est vraiment pitoyable et en dit long sur l'avenir du rail en France. Quand on pense que des milliards ont été investis dans ces infrastructures...
 

image.thumb.png.20af71f1c85aa48898363a4dc3a507bc.png

image.png.944b43db19e4f769e978b9967eece74c.png

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu comprends mieux comment cette boîte organise son sucide, avec cette méthode, les taux de remplissage des trains subsistants vont mécaniquement augmenter, tout comme les tarifs, mais un dimanche soir un trou de 3h c'est lamentable, et au départ d'Aix-TGV, c'est pire, aucun TGV pour Paris le dimanche soir entre 17h14 et 20h16 ce qui est du jamais vu depuis l'ouverture de la LGV en 2001 !!!

Dans l'indifférence générale pour le moment, les ventes viennent d'ouvrir il y a 2 jours, mais quand on lit certaines contributions sur Q & R SNCF c'est particulièrement gratiné.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, connector a dit :

Au nouveau SA, la pointe hebdo du dimanche sur Avignon TGV-Paris c'est 2 TGV. Deux. (+ un Ouigo). Le dimanche entre 16h et la fin de service, le moment le plus chargé de la semaine dans ce sens, l'offre est donc divisée plus que par deux.

Je ne sais plus qui se moquait de moi au début en me disant que j'allais bientôt annoncer que le ferroviaire est bientôt abandonné sur l'axe sud, et bien force est de constater qu'on s'en rapproche, et ce dans l'indifférence générale apparemment. Le plus drôle c'est d'avoir l'impression de parler de la sauvegarde d'une petite ligne de Corrèze alors que l'on parle d'un des axes TGV phares les plus fréquentés de France. Alors que dire du futur des lignes et des gares plus modestes...

Tout le cela est vraiment pitoyable et en dit long sur l'avenir du rail en France. Quand on pense que des milliards ont été investis dans ces infrastructures...
 

image.thumb.png.20af71f1c85aa48898363a4dc3a507bc.png

image.png.944b43db19e4f769e978b9967eece74c.png

 

 

À Avignon ce ne sont pas des trains origine et rien ne dit que le volume de voyageurs qui montent à Avignon necessite plus de train si le train est déjà complet des les premières gare pas nécessaire qu il s arrête après et les TGV n ont pas un rôle de faire omnibus et le plus important n est pas le nombre de train mais surtout le taux de remplissage au fur et à mesure du parcours 

Et à partir de 17h c'est 4 trains 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit rien ne dit, mais pourtant à chaque fois que j'ai pris un train origine Marseille il partait très peu rempli et se remplissait complètement à Aix et Avignon. Et ce n'est pas qu'une histoire d'arrêts supprimés, une partie des trains sont aussi supprimés. Mais bon j'ai compris, tu va me dire que c'est parce que la fréquentation ne le nécessitait pas... Il y a maintenant une meilleure offre de pointe sur Limoges-Paris ou même Granville-Paris que sur Marseille-Avignon-Paris mais ok tout est normal :Smiley_40:

il y a une heure, jackv a dit :

Et à partir de 17h c'est 4 trains 

Il y a 2 TGV et un Ouigo, cela fait bien 3 trains pour Paris chez moi. 3 trains dont seulement deux TGV entre 16h et la fin de service en pleine pointe du dimanche soir, ça paraît incroyable mais il faut le voir pour le croire, je n'invente rien, je suis même allé voir plusieurs fois tellement je n'y croyais pas...

Edit : je parle bien de l'offre sur la LGV Med au départ d'Avignon TGV donc je n'inclue pas la rame venant de Miramas qui dessert Avignon Centre via la ligne classique, elle est de toute façon au même horaire que le TGV de 17h42 à Avignon TGV.

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit comment les quais sont blindés de voyageurs en pointe hebdo du vendredi ou du dimanche à Aix-TGV et surtout Avignon-TGV, on se pose effectivement des questions,  dans les étages supérieurs  de chez OUI OUI (anciennement dénommée la SNCF)  on pense manifestement que les reports contraints vers Ouigo seront importants, mais je suis aussi convaincu que cette politique risque de faire fuir d'autres voyageurs, et eux il préfèreront l'avion...

Le principal atout du TGV sur l'axe Paris/Marseille, c'était la fréquence, on se souvient même que jadis (2003) on nous vantait la mise en place d'une desserte cadencée !

Les TGV n'ont pas pour rôle de faire omnibus, tu expliqueras ça à ceux qui ont collé une rentrée quasi systématique à MSC sur les Nice (et 15 min perdues)  ou bien la disparition des bolides directs Paris/Marseille qui dans un temps pas si lointain permettaient (dans le sens impair et quand toutes les conditions étaient favorables), et avec au manche un mécano expérimenté, d'abattre le parcours en 2h55 !!!

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, NEMO94 a dit :

on pense manifestement que les reports contraints vers Ouigo seront importants, mais je suis aussi convaincu que cette politique risque de faire fuir d'autres voyageurs, et eux il préfèreront l'avion...

 

Je vais prendre mon cas personnel, je fais assez régulièrement la navette entre la région parisienne et ce coin, ma destination finale se situe à peu près au milieu entre Avignon TGV et Aix TGV (avec l'aéroport également pas très loin, accessible par une ligne de bus directe qui semble assez bien foutue en tout cas). Au retour je faisais du TER+TGV via Avignon TGV. Ouigo c'est impossible pour moi puisque pas de correspondance garantie et embarquement à 30 min non rentable (sans parler du fait que pas de carte jeune, pas de TGVmax, pas d'annulation sans frais). Donc il me reste quoi, le 20h43, un seul train. Qui sera tout le temps blindé très longtemps à l'avance je présume (il est tout seul dans la pointe) donc très difficile de s'organiser à moyen terme. Sinon je pourrais passer par Marseille mais c'est plus compliqué et surtout la perte de temps est conséquente. Donc pour moi j'ai bien peur que même avec la meilleure volonté du monde, utiliser le train pour ces déplacements va devenir purement et simplement impossible, je ne peux pas reposer uniquement sur un seul train. Et pourtant mon utilisation me parait on ne peut plus classique, trajet d'approche via un TER depuis un autre endroit de la région puis correspondance TGV un dimanche soir, c'est quand même à ça que sert cette gare à la base. Donc on en arrive là, malgré mon attachement au train, malgré que ce soit bien plus intéressant financièrement, malgré mes convictions environnementales, on en arrive à un point où je vais être obligé de passer à la carte week-end Hop! Air France si je veux continuer ces trajets dans des conditions similaires de temps de parcours porte à porte et de facilité.

Donc si avec mon cas classique je me retrouve contraint de passer à l'avion, cela va être le cas pour une immense partie des voyageurs aussi. En fait seule Marseille-Saint-Charles bénéficiera encore d'une desserte acceptable. Avignon et Aix TGV sont tuées, les gares de la côte entre Marseille et Nice voient des trains supprimés, et pour ceux qui restent Ouigoisés et/ou avec temps de parcours qui augmentent fortement du fait des retournements à Marseille.
La région PACA se limite à Marseille Centre pour les commerciaux de la SNCF apparemment. Sauf que voilà, Marseille et Avignon sont distantes de presque 100 km et elles ne desservent pas du tout le même bassin.

Modifié par connector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a aussi le problème du nombre ou de l équilibre des rames c est la pointe partout le dimanche soir et surtout vers Paris reste à voir nombre de rames et coût des des mises en place pour ces pointes, c'est aussi un problème... Et il n'y a pas qu Avignon en France mais chacun voit surtout ce qui l interesse 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les Marseille/ paris

 sont aussi passés de 12  à 10 (avec augmentation à 3 des ouigo) il y a sûrement de raison soit matériel soit remplissage.. je prefere chercher a comprendre plutôt que de partir directement du principe, les autres sont trop C...ou malfaisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, connector a dit :

Rien ne dit rien ne dit, mais pourtant à chaque fois que j'ai pris un train origine Marseille il partait très peu rempli et se remplissait complètement à Aix et Avignon. Et ce n'est pas qu'une histoire d'arrêts supprimés, une partie des trains sont aussi supprimés. Mais bon j'ai compris, tu va me dire que c'est parce que la fréquentation ne le nécessitait pas... Il y a maintenant une meilleure offre de pointe sur Limoges-Paris ou même Granville-Paris que sur Marseille-Avignon-Paris mais ok tout est normal :Smiley_40:

Il y a 2 TGV et un Ouigo, cela fait bien 3 trains pour Paris chez moi. 3 trains dont seulement deux TGV entre 16h et la fin de service en pleine pointe du dimanche soir, ça paraît incroyable mais il faut le voir pour le croire, je n'invente rien, je suis même allé voir plusieurs fois tellement je n'y croyais pas...

Edit : je parle bien de l'offre sur la LGV Med au départ d'Avignon TGV donc je n'inclue pas la rame venant de Miramas qui dessert Avignon Centre via la ligne classique, elle est de toute façon au même horaire que le TGV de 17h42 à Avignon TGV.

Normalement il y aura bien toujours en 2019 le TGV 6186 le dimanche soir avec un départ d'Avignon à 21h04 et une arrivée à Paris Gare de Lyon à 23h41 (de début avril à début décembre 2019).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au printemps il y a toujours le retour de quelques circulations et le programme estival est traditionnellement plus étoffé au Sud-Est, mais la Côte d'Azur a effectivement pris très cher, autres exemples en semaine entre Toulon et Paris, hors Ouigo, aucun TGV entre 5h38 et 11h48 soit un trou de 6h, du jamais vu depuis 20 ans, et le dimanche toujours hors Ouigo aucun TGV pour Paris avant 11h48, donc si on ne veut pas de Ouigo (et on peut avoir plein de raisons, qu'elles soient liées au confort, aux prestations payantes, à l'absence de correspondances garanties, aux conditions de vente et d'après-vente rigides, à la non acceptation des cartes et abonnements SNCF) ce sera soit correspondance TER à Marseille (et un billet plus cher qu'un TGV direct pour un temps de parcours plus long) soit l'avion  !!!

A son lancement, l'offre Ouigo (et ses contraintes, affichées comme une contrepartie de la garantie de petits prix) était présentée comme complémentaire au TGV, et les 2 ne se faisaient pas concurrence frontale, maintenant, on a bien compris que pour arriver aux 25 % de l'offre GV en 2020, ce sont de nombreux TGV (et pas les moins fréquentés) qui vont succomber.

Si la clientèle à haute et très haute contribution se barre et part chez AF, ils vont le voir assez vite, avec des non renouvellements massifs d'abonnements Fréquence, mais les coupons sont semestriels ou annuels, donc les vaches à traire sont (encore) captives.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la SNCF doit commencer à laisser des sillons pour les futurs concurrents........

Si ce sont’ des trains en moins pour ces gares,, à voir s’ils circulent mais ne s’arrêtent pas ou s’ils sont purement et simplement supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CRL ACH a dit :

Peut-être que la SNCF doit commencer à laisser des sillons pour les futurs concurrents........

 

Avec Ouigo c'est un peu ce qui se passe, puisque les tarifications sont totalement incompatibles, on a un (auto) concurrent du TGV, Ouigo c'est le VFLI du TGV !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, CRL ACH a dit :

Peut-être que la SNCF doit commencer à laisser des sillons pour les futurs concurrents........

Si ce sont’ des trains en moins pour ces gares,, à voir s’ils circulent mais ne s’arrêtent pas ou s’ils sont purement et simplement supprimés.

circulent mais ne s'arrêtent pas seulement 2 trains en moins de Marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 22:07, NEMO94 a dit :

Entre les meilleurs sillons convertis en Ouigo, les trous de desserte monstrueux, et autres conneries du même genre, le dernier TGV Nice le vendredi soir à 16h02 tu te dis que soit ils ont encore fumé la moquette, soit ils veulent couler définitivement cette boîte.

je penche résolument pour cette dernière hypothèse. Avant, Ouigo venait compléter l'offre TGV, cette fois, c'est le 6113 Paris-Marseille départ 12 h 37, mon train favori, qui est remplacé par une bétaillère ! avec le précédent une heure plus tôt et le suivant  2 heures plus tard !!!   scandaleux  !

c'est bien simple, maintenant, ce sera l'avion, parce que je vais un peu plus loin que Marseille et ces horaires ne me conviennent plus du tout.. dommage, j'aimais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tgv ouigo sont tous en unite multiples et ils peuvent transporter plus de monde que les tgv classiques il faut voir ca aussi 

Vous etes surs que les abonnements sncf ne marchent pas sur ouigo ? ( vu que ouigo c est la sncf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

Au printemps il y a toujours le retour de quelques circulations et le programme estival est traditionnellement plus étoffé au Sud-Est,  (...)

 

Voila ! J’attendais que quelqu’un le dise : il y a 4 périodes (dessertes) par an chez Voyages. Sur le SE la période A d’un service annuel n’est pas là plusieurs chargée vers le midi... La super-pointe est celle des vacances de février (nationales, pas parisiennes) vers les Alpes puis une grosse pointe l’ete vers tout le Sud de la France. La période D (post-été jusqu’au nouveau service) est moyenne mais plus fournie que la A...

Est ce que nous comparons bien ici la desserte de décembre avec celle de l’annee dernière en décembre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

 

Voila ! J’attendais que quelqu’un le dise : il y a 4 périodes (dessertes) par an chez Voyages. Sur le SE la période A d’un service annuel n’est pas là plusieurs chargée vers le midi... La super-pointe est celle des vacances de février (nationales, pas parisiennes) vers les Alpes puis une grosse pointe l’ete vers tout le Sud de la France. La période D (post-été jusqu’au nouveau service) est moyenne mais plus fournie que la A...

Est ce que nous comparons bien ici la desserte de décembre avec celle de l’annee dernière en décembre ? 

tu as raison pour les périodes  après reste avoir si les périodes et leurs niveaux sont toujours adaptées a l'evolution des flux…. de toutes manière les forts flux ne peuvent jamais être absorbés complétement , cela nécessiterait trop de matériel inoccupés le reste du temps..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Est ce que nous comparons bien ici la desserte de décembre avec celle de l’annee dernière en décembre ? 

ça fait des années que je prends le 6113 hiver comme été comme à l'automne. C'est d'ailleurs un des premiers à avoir eu son horaire décalé de la première mouture du cadencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.