Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire au Luxembourg


Messages recommandés

Le 10/06/2019 à 22:56, fabrice a dit :

Il va avoir quelques rames d’équipées et en attendant pour  le parc complet pour certaines heures, il faudra changer à Thionville, les 1ere rames assureront une navette Thionville/Luxembourg

On doit recevoir des rames normandes de 5 caisses, mais là aussi on va devoir attendre l'installation des équipements

C'est fait

https://www.ouest-france.fr/normandie/la-normandie-vend-ses-trains-la-region-grand-est-pour-en-acheter-de-nouveaux-6442847?fbclid=IwAR3RHNB6ylq-AU6S3rvKeLB7ggTmCIQ43TKHkeSazDXKnvB5IvLAUJxV3GY

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vers des «gares fantômes» au Luxembourg?

 Qui dit gratuité des transports publics dit disparition des guichets de vente de billets, d'après les CFL. Un principe qui n'est pas sans susciter la critique.

Déi Lenk et le syndicat des agents des chemins de fer FNCTTFEL se sont exprimés sur le conflit relatif à la fermeture des guichets de vente de billets, prévue par la CFL dans le cadre de l'introduction de la gratuité des transports publics, en mars 2020.

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/menace-de-gares-fantomes-au-luxembourg-18035972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La SNCF s'organise pour éviter le big bang sur la ligne Metz-Luxembourg

ERTMS, ces 5 lettres font peur aux 12.000 Lorrains qui prennent le TER Metz-Luxembourg tous les jours. A partir du 1er janvier, plus aucun train Français sans ERTMS (European Rail Traffic Management System) ne pourra circuler au Luxembourg. La décision a été prise par le Grand Duché après l'accident ferroviaire de Bettembourg en 2017. La SNCF a présenté aux associations d'usagers du TER Metz-Luxembourg son plan de transport qui sera en vigueur au 15 décembre ... Les associations se disent "rassurées" mais "attentives".

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-sncf-s-organise-pour-eviter-le-big-bang-sur-la-ligne-metz-luxembourg-1569856037

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 La décision a été prise par le Grand Duché après l'accident ferroviaire de Bettembourg en 2017

En sait-on un peu plus sur les causes exactes de l'accident de Bettembourg ? L'hypothèse d'un incident contraire à la sécurité ( signal avancé indûment ouvert et signal principal fermé ) avait été un temps été évoquée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 30kg est a dit :

En sait-on un peu plus sur les causes exactes de l'accident de Bettembourg ? L'hypothèse d'un incident contraire à la sécurité ( signal avancé indûment ouvert et signal principal fermé ) avait été un temps été évoquée.

Ca l'est ( il y a eu d'autres probleme à Ce signal d'annonce) et l'est toujours a tel point qu'en attendant la repetition signal ouvert ( le ding en cabine pour les plus vieux d'entre nous qui avons connu cela) a été reinstaurée. Sur un signal d'annonce, on doit avoir un son ( ouvert ou fermé), sinon c'est une anomalie et on considere le signal suivant fermé

Il a aussi été instauré, lors du premier mouvement de manoeuvre d'un engin ( au dégarage ou apres avoir laissé une rame au faisceau) de se laisser prendre en charge par le 1er signal fixe principal (SFP) pour tester la Memor ( donc obligation de manoeuvrer sous Memor)

Il y a 19 heures, jackv a dit :

La SNCF s'organise pour éviter le big bang sur la ligne Metz-Luxembourg

ERTMS, ces 5 lettres font peur aux 12.000 Lorrains qui prennent le TER Metz-Luxembourg tous les jours. A partir du 1er janvier, plus aucun train Français sans ERTMS (European Rail Traffic Management System) ne pourra circuler au Luxembourg. La décision a été prise par le Grand Duché après l'accident ferroviaire de Bettembourg en 2017. La SNCF a présenté aux associations d'usagers du TER Metz-Luxembourg son plan de transport qui sera en vigueur au 15 décembre ... Les associations se disent "rassurées" mais "attentives".

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-sncf-s-organise-pour-eviter-le-big-bang-sur-la-ligne-metz-luxembourg-1569856037

Le probleme est qu'il n'y a qu'une petite partie de rame équipée ERTMS ( malgré nos avertissements ( du terrain) depuis des années, bien avant 2017 ( qui a précipité l'équipement du reseau CFL) je dirais depuis au moins 10 ans ) il faudra un changement de train à Thionville  et les conducteurs formés depuis un moment a tel point que certains ne se souviennent plus

 

Par contre, il y a une derogation temporaire pour le fret, ce qui fait hurler le conseil regional Grand Est

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Fabrice pour ces infos. Curieux quand même qu'il n'y ait toujours pas de conclusions officielles sur ce pépin ...

Concernant la répétition des signaux à la SNCF moi j'ai toujours été contre la suppression du "ding" de voie libre ce qui permettait de détecter un problème de répétition. Mais encore là un vaste débat ...

Pour la dérogation pour le fret c'est du n'importe quoi !! Qu'un TER grille un SFP pas admissible ! Qu'un fret le grille et prenne en écharpe un TER c'est les lois de l'économie de marché visiblement. Je préfère ne pas commenter :growl:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 30kg est a dit :

 

Concernant la répétition des signaux à la SNCF moi j'ai toujours été contre la suppression du "ding" de voie libre ce qui permettait de détecter un problème de répétition. Mais encore là un vaste débat ...

 

 

Et encore, l'année dernière ils parlaient de nous supprimer le signal sonore fermé. Perso, on a été nombreux à "raler"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du n'importe quoi de supprimer les signaux sonores en cabine ... Enfin bref ...  Le ministère des transports lulu n'a pas un équivalent BEATT pour mener des enquêtes suite aux pépins ? J'ai fouiné un peu rien trouvé sur Bettembourg un peu dur depuis ce temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 30kg est a dit :

Excuse moi de l'Est tu penses à quoi à Béziers ?

défaut de répétition sur avertissement  alors que l'ADC avait la tête dans son sac pour ranger ses affaires ou consulter un doc (je ne me souviens plus du détail). Pas vu le signal, ni entendu du coup le dernier rappel avant cata.

s'il y avait eu  répétition ouvert, le défaut aurait pu être signalé à temps

il y a 20 minutes, 30kg est a dit :

C'est vraiment du n'importe quoi de supprimer les signaux sonores en cabine ... Enfin bref ...  Le ministère des transports lulu n'a pas un équivalent BEATT pour mener des enquêtes suite aux pépins ? J'ai fouiné un peu rien trouvé sur Bettembourg un peu dur depuis ce temps !

si j'ai bonne mémoire, c'est la multiplication des signaux sonores (VL, SF, VACMA) qui a justifié la suppression de la répétition VL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bibloc tu me confortes sur le point de la répétition ... Moi je trouvais que c'était bien d'avoir une confirmation sonore du franchissement des signaux. Perso je trouvais ça rassurant. Et permettant comme je disais de déceler défauts tant bord que voie. Moi transmission ordres de marche par radio j'ai quand même quelques doutes. Si on se remet dans contexte LGV la TVM utilise rails comme porteur donc détection rails cassés, impossibilité de piratage, et preuve de fiabilité validée lors du record de 2007 ( TVM toujours OK à près de 575 km/h ) . Pour info lors de ce record la GSMR fonctionnait difficilement lors des marches en vitesse et Couvert avait ordonné de superposer par sécurité une RST analogique qui elle était nickel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

défaut de répétition sur avertissement  alors que l'ADC avait la tête dans son sac pour ranger ses affaires ou consulter un doc (je ne me souviens plus du détail). Pas vu le signal, ni entendu du coup le dernier rappel avant cata.

s'il y avait eu  répétition ouvert, le défaut aurait pu être signalé à temps

si j'ai bonne mémoire, c'est la multiplication des signaux sonores (VL, SF, VACMA) qui a justifié la suppression de la répétition VL

oui et surtout le passage a la répétition optique et la fin de la vigilance.....un son pouvant "réveiller" un ADC mais l'allumage non perçu signifiait  un manque d'attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

À partir de janvier, une partie des voyageurs empruntant la ligne Nancy-Metz-Luxembourg devra changer de train à Thionville en raison d’un décalage dans l’adoption du dispositif d’harmonisation et de sécurisation de la circulation ferroviaire ERTMS entre la Lorraine et le Luxembourg. La galère devrait prendre fin en mars/avril, le temps d’équiper les rames, selon la Région Grand Est. Tandis que la SNCF évoque le mois de juin. « Quid du décalage de calendrier ? » interpelle Pernelle Richardot, président du groupe PS à la commission permanente du conseil régional réunie ce vendredi à Strasbourg.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/10/13/ligne-nancy-metz-luxembourg-le-contentieux-loin-d-etre-vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La police ferroviaire se fait toujours attendre

Le nombre d’incidents en gare ou dans les trains des CFL, recensant les agressions verbales ou physiques et les actes de vandalisme, est en recul, passant depuis 2014 de 49 cas à 33 en 2018.

https://www.lequotidien.lu/luxembourg/la-police-ferroviaire-se-fait-toujours-attendre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER Metz - Luxembourg : 26 changements de trains chaque jour à Thionville jusqu'en juin 202

L'équipement des rames françaises n'ayant pas été réalisé à temps, seul 11 ou 12 de ces TER pourraient circuler à partir de 1er janvier 2020 au Luxembourg. 9 rames sont actuellement prêtes. Pour les autres, ce sera arrêt obligatoire à Thionville

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/ter-metz-luxembourg-26-changements-trains-chaque-jour-thionville-juin-2020-1753001.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

TER Metz - Luxembourg : 26 changements de trains chaque jour à Thionville jusqu'en juin 202

L'équipement des rames françaises n'ayant pas été réalisé à temps, seul 11 ou 12 de ces TER pourraient circuler à partir de 1er janvier 2020 au Luxembourg. 9 rames sont actuellement prêtes. Pour les autres, ce sera arrêt obligatoire à Thionville

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/ter-metz-luxembourg-26-changements-trains-chaque-jour-thionville-juin-2020-1753001.html

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ter-des-changements-a-thionville-pour-les-frontaliers-a-partir-du-15-decembre-1574436833

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 15:12, jackv a dit :

À partir de janvier, une partie des voyageurs empruntant la ligne Nancy-Metz-Luxembourg devra changer de train à Thionville en raison d’un décalage dans l’adoption du dispositif d’harmonisation et de sécurisation de la circulation ferroviaire ERTMS entre la Lorraine et le Luxembourg.

C'est beau, j'en ai la larme à l'oeil. Ca c'est du grand journalisme, on recopie betement les élements de la com SNCF, sans se poser de questions. Bravo l'artiste

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

C'est beau, j'en ai la larme à l'oeil. Ca c'est du grand journalisme, on recopie betement les élements de la com SNCF, sans se poser de questions. Bravo l'artiste

Par contre, ca oublie que cela fait plus de 10 ans que nous, conducteurs, avons alerté la direction et le conseil general que cela allait se faire.

enfin, pour l'instant la zone de Bettembourg triage Esch/Alzette , Rodange reste sous Memor 2, pour nous le fret, mais jusqu'à quand ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Par contre, ca oublie que cela fait plus de 10 ans que nous, conducteurs, avons alerté la direction et le conseil general que cela allait se faire.

enfin, pour l'instant la zone de Bettembourg triage Esch/Alzette , Rodange reste sous Memor 2, pour nous le fret, mais jusqu'à quand ?

Hormis  certaines rames TGV quels sont les EM SNCF déjà équipés ETCS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gom a dit :

N'y aurait-il pas les Z21700 également ?

Oui, et les Z31500 (Régiolis Léman Express).

Oserais-je ajouter "avec probablement des versions d'ERTMS différentes et pas compatibles entre elles" ? helpsoso (cf la ridicule affaire des TGV Lyria pas autorisés sur la NBS suisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.