Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire au Luxembourg


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Qu'est ce que tu leur reproches?

Les accélérations anémiques (surtout en automne), le confort déficient (roulement douteux avec des claquements continus dans les courbes, chauffage en panne une fois sur deux, sièges mal branlés et usés au-delà de la corde, portes de salle souvent en vrac qui font un bruit très pénible pendant tout le trajet ou essayent de te coincer au moment de sortir...), l'accessibilité nullissime qui est quasiment la garantie de finir en retard, et enfin les fréquentes suppressions pour "défaillance du matériel" (c'est beaucoup plus rare sur les autres services assurés en ZGC ou Regio2N). J'en viens à préférer non seulement les AGC mais aussi les Regio2N...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, TER200 a dit :

Les accélérations anémiques (surtout en automne), le confort déficient (roulement douteux avec des claquements continus dans les courbes, chauffage en panne une fois sur deux, sièges mal branlés et usés au-delà de la corde, portes de salle souvent en vrac qui font un bruit très pénible pendant tout le trajet ou essayent de te coincer au moment de sortir...), l'accessibilité nullissime qui est quasiment la garantie de finir en retard, et enfin les fréquentes suppressions pour "défaillance du matériel" (c'est beaucoup plus rare sur les autres services assurés en ZGC ou Regio2N). J'en viens à préférer non seulement les AGC mais aussi les Regio2N...

Concernant le "chauffage en panne", c'est très rare (jamais vu pour ma part) qu'il soit en panne sur toute la rame. Tu as 2 groupes clim/chauffage par caisse, si ça ne marche pas là où tu es, il y a de fortes chances pour que ça fonctionne ailleurs. Les accélérations sont très molles… à basse vitesse. Ensuite, c'est autre chose. On peut comparer un ZGC 4 caisses et une ZTER partant du même endroit : elles atteindront 160 à peu près au même endroit (l'AGC s'essouffle au dessus de 120, il est plus lent à monter). C'est juste un ressenti, l'AGC est nerveux, prévu pour les arrêts rapprochés, la ZTER est plus dans le confort.

Pour les portes de salles, difficile de te contredire en revanche… C'est une vraie plaie.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Inauguration de l'autoroute ferroviaire Pologne-Luxembourg

Le premier train a quitté Bettembourg le 28 janvier. Il y aura initialement quatre allers-retours par semaine, mais les opérateurs s'attendent à porter ce nombre à six par semaine dans un avenir proche. Le temps de transit est d'environ 23 h.

https://www.railwaygazette.com/freight/poland-to-luxembourg-rail-motorway-launched/55684.article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 10 jours de la mise en place des transports gratuits, Mylène Bianchy présidente de Syprolux, le syndicat des cheminots répond à nos questions.

C’est le premier pays au monde à prendre une décision favorisant la mobilité pour tous.la 2e classe est gratuite dans les trains mais pas la 1re classe,

Au sein de la CFL, deux métiers vont disparaitre. Tous les guichets dans les gares du Grand-Duché ont été supprimés. Autre cas toujours, les agents d’infractions n’ont plus de rôle au sein de la CFL puisque les trains (en 2e classe seulement) sont gratuits.

https://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/mylene-bianchy-syndicat-des-cheminots-on-va-tout-faire-pour-que-ca-se-passe-bien/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

 

C’est le premier pays au monde à prendre une décision favorisant la mobilité pour tous.la 2e classe est gratuite dans les trains mais pas la 1re classe,

 

Il est difficile de faire sur un grand pays ce qu'on fait sur un tout petit pays, en plus le Luxembourg a des moyens financiers que peu de pays possède (il faut tout de même reconnaitre que ça aide). Cette gratuité ne doit probablement concerner que les liaisons régionales, je suis sur que sur les trains internationaux les passagers payent pour la traversé du pays.

Car il ne faut surtout pas oublier une chose, rien n'est gratuit, d'une maniere ou d'une autre il faut bien payer le matériel (achat entretien) l'infrastructure, le personnel (qui lui ne travaille pas gratuitement) etc

Donc je ne sais pas comment le Grand Duché s'organise pour avoir des transports "gratuits" car il faut bien que l'argent vienne de quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Il est difficile de faire sur un grand pays ce qu'on fait sur un tout petit pays, en plus le Luxembourg a des moyens financiers que peu de pays possède (il faut tout de même reconnaitre que ça aide). Cette gratuité ne doit probablement concerner que les liaisons régionales, je suis sur que sur les trains internationaux les passagers payent pour la traversé du pays.

Car il ne faut surtout pas oublier une chose, rien n'est gratuit, d'une maniere ou d'une autre il faut bien payer le matériel (achat entretien) l'infrastructure, le personnel (qui lui ne travaille pas gratuitement) etc

Donc je ne sais pas comment le Grand Duché s'organise pour avoir des transports "gratuits" car il faut bien que l'argent vienne de quelque part

Payé par les frontaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Ca c'est tout sauf une gratuité car si c'est bien ça on reporte alors la gratuité sur d'autres utilisateurs. Au niveau Européen, je me demande même si c'est légal ?

Luxembourg = paradis fiscal europeen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

je suis sur que sur les trains internationaux les passagers payent pour la traversé du pays.

Y a-t-il des trains qui traversent le Luxembourg (de part en part) ? Pas à ma connaissance.

Pour les trains transfrontaliers régionaux, si j'ai bien compris le prix de la part luxembourgeoise est bien tombé à zéro, on ne paye plus que la partie française/belge/allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fabrice a dit :

Payé par les frontaliers

Non, pas du tout. C’est payé intégralement par les impôts des Luxembourgeois.

Il y a 11 heures, Albert-00 a dit :

Cette gratuité ne doit probablement concerner que les liaisons régionales, je suis sur que sur les trains internationaux les passagers payent pour la traversé du pays.

Non, elle concerne tous les trains à tarification kilométrique sur la partie luxembourgeoise (en seconde classe). Cette partie actuellement payante, devient gratuite à partir de dimanche. Un Metz - Luxembourg va passer d’environ 17 euros à moins de 10 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ces frontaliers qui laissent tomber le train

Aujourd’hui, ils seraient 12 000 Lorrains à se rendre quotidiennement au Luxembourg par le train. Mais certains ont fait le choix de laisser tomber le rail, ou envisagent de le faire, exténués par les retards et conditions de voyage, et de reprendre la route, quitte à affronter les bouchon... Avec le bus, Morgane met plus de temps à accéder à son travail, dix à quinze minutes. « Mais je suis moins fatiguée qu’avant. Le temps de trajet du bus n’est jamais garanti, mais j’ai au moins une fourchette..

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-hayange/2020/03/05/ces-frontaliers-qui-laissent-tomber-le-train

vous êtes tellement serrés qu’il est impossible de sortir son téléphone de la poche.

ça doit reposer les oreilles des voisins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Ces frontaliers qui laissent tomber le train

Aujourd’hui, ils seraient 12 000 Lorrains à se rendre quotidiennement au Luxembourg par le train. Mais certains ont fait le choix de laisser tomber le rail, ou envisagent de le faire, exténués par les retards et conditions de voyage, et de reprendre la route, quitte à affronter les bouchon... Avec le bus, Morgane met plus de temps à accéder à son travail, dix à quinze minutes. « Mais je suis moins fatiguée qu’avant. Le temps de trajet du bus n’est jamais garanti, mais j’ai au moins une fourchette..

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-thionville-hayange/2020/03/05/ces-frontaliers-qui-laissent-tomber-le-train

vous êtes tellement serrés qu’il est impossible de sortir son téléphone de la poche.

ça doit reposer les oreilles des voisins..

Quand il n'y a pas assez de voyageurs on supprime la ligne.

Là il y en a trop  !

Qu'est ce qu'on fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, CGO a dit :

Quand il n'y a pas assez de voyageurs on supprime la ligne.

Là il y en a trop  !

Qu'est ce qu'on fait ?

 on prend sa voiture… ou le bus.. le débit d'une ligne n'est pas extensible à l'infini … on peut aussi augmenter le prix du transport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 on prend sa voiture… ou le bus.. le débit d'une ligne n'est pas extensible à l'infini … on peut aussi augmenter le prix du transport....

Pour le coup je ne suis pas du tout convaincu, le train peut absorber sans problèmes d'énormes augmentations de capacité et si on se réfère aux articles que tu cites, les voyageurs sont tassés comme des sardines
 parce qu'ils sont transportés en Unité simples au lieu d'UM2 ou 3.
Il y a ça aussi sur Paris Le Mans, où parfois certaines automotrices en US, n'ont déjà plus de places libres à Versailles.

Dans ces cas la solution, c'est rajouter une automotrice, et non pas une noria d'autocars !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'arrivée prochaine des Z26500 pentacaisses de la région Normandie en grand est pour renforcer la capacité, combiné à l'allongement des quais pour former des UM2.

Mais il faudrait déjà terminer l'équipement ERTMS des 24500 SNCF, retardé longuement par la région et qui provoque en plus une rupture de charge à la frontière sur une partie des liaisons

Modifié par AGO Inside
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AGO Inside a dit :

D'où l'arrivée prochaine des Z26500 pentacaisses de la région Normandie en grand est pour renforcer la capacité, combiné à l'allongement des quais pour former des UM2.

Mais il faudrait déjà terminer l'équipement ERTMS des 24500 SNCF, retardé longuement par la région et qui provoque en plus une rupture de charge à la frontière sur une partie des liaisons

Et la future concession de l'Autoroute A 31 entre Florange et la frontière. D'ailleurs les maires des villages aux trajets alternatifs commencent déjà à hurler

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La fameuse A31bis, projet très bien défendu par la macronie. Borne lui a consacré un site officiel visible ici .

Les bétonneurs doivent se frotter les mains ... 

A noter l'avis intéressant de la FNAUT Lorraine visible sur ce site.

Modifié par 30kg est
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.