Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le tableau dont vous parlez ne reprend pas l'ensemble des documents nationaux, c'est une table d’équivalence

des documents pour retrouver "nos petits" avec le déplacement de textes chez EPSF, d'autres chez SNCF Réseau

Il reste désormais : Les documents repris dans le cadre de l'article 10 du decret de 2012 , des documents SNCF Reseau , l'ensemble des MAC de l'EPSF

Ou comment complexifier un truc qui n'en avait pas besoin, juste pour satisfaire l'ego de chaque structure...

:geek:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Oui, ils sont essentiels aux cheminots, ... mais non accessibles aux non cheminots.

Ok, mais c’est exactement ce que je cherche... et aucune chance d‘y accéder? Car chez les allemands c‘est accessible (Ril 408)...

Modifié par lgvest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lgvest a dit :

Ok, mais c’est exactement ce que je cherche... et aucune chance d‘y accéder? Car chez les allemands c‘est accessible (Ril 408)...

Non, il faut être cheminot et avoir un code d'accès à intranet.

Si tu es cheminot, demande le à ton chef direct.

Pas d'autres solutions, désolé ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la différence avec Allemagne , Suisse ( PCT )  ou d'autres , ou les prescriptions sont écrites et accessibles pour tous, par les ministères des transports

respectifs de ces Pays et le système Francais , ou pour " une appropriation des textes" on doit dans chaque EF les réécrire, et collecter a 3 ou 4 endroits différents

les textes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, km315 a dit :

Le tableau dont vous parlez ne reprend pas l'ensemble des documents nationaux, c'est une table d’équivalence

des documents pour retrouver "nos petits" avec le déplacement de textes chez EPSF, d'autres chez SNCF Réseau

Il reste désormais : Les documents repris dans le cadre de l'article 10 du decret de 2012 , des documents SNCF Reseau , l'ensemble des MAC de l'EPSF

Ou comment complexifier un truc qui n'en avait pas besoin, juste pour satisfaire l'ego de chaque structure...

:geek:

Si c'est une table d'équivalence, pourquoi n'y a-t-il par exemple pas le document rfn-cg-se-02-c-00-num-009.pdf, qui traite l'autorisation de mouvement des trains (même s'il pas encore applicable, il doit avoir un équivalent applicable en cet instant)?

Modifié par lgvest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lgvest a dit :

Si c'est une table d'équivalence, pourquoi n'y a-t-il par exemple pas le document rfn-cg-se-02-c-00-num-009.pdf, qui traite l'autorisation de mouvement des trains (même s'il pas encore applicable, il doit avoir un équivalent applicable en cet instant)?

Il y a bien le texte applicable jusqu'au 15 janvier : c'est le RC A-B 2c n° 2 - Processus « Départ des trains » - V2

http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/rc-b-2c-ndeg-2-processus-depart-des-trains-v2

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a dit :

Il y a bien le texte applicable jusqu'au 15 janvier : c'est le RC A-B 2c n° 2 - Processus « Départ des trains » - V2

http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/rc-b-2c-ndeg-2-processus-depart-des-trains-v2

Selon cette page, les documents EPSF ne sont pas réglementairement opposables, donc SNCF Réseau a la possibilité d’appliquer d’autres prescriptions plus restrictives... Si une mesure n’est pas consignée dans le tableau, est-ce que ça veut dire que SNCF Réseau fait appliquer le MAC tel qu’il a été publiée par l’EPSF?

Modifié par lgvest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lgvest a dit :

Selon cette page, les documents EPSF ne sont pas réglementairement opposables, donc SNCF Réseau a la possibilité d’appliquer d’autres prescriptions plus restrictives... Si une mesure n’est pas consignée dans le tableau, est-ce que ça veut dire que SNCF Réseau fait appliquer le MAC tel qu’il a été publiée par l’EPSF?

Je ne comprends rien...

Ce texte est dans le tableau.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Je ne comprends rien...

Ce texte est dans le tableau.

Je me corrige... même si les textes EPSF sont dans le tableau, je me demande s’ils doivent être appliqués, car en générales juste la documentation d’exploitation émanant de SNCF Réseau a valeur réglementaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lgvest a dit :

même si les textes EPSF sont dans le tableau, je me demande s’ils doivent être appliqué

Non, ils sont juste là pour faire de la figuration, au fait c'est quoi la finalité de se torturer l'esprit ainsi ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lgvest a dit :

Je me corrige... même si les textes EPSF sont dans le tableau, je me demande s’ils doivent être appliqués, car en générales juste la documentation d’exploitation émanant de SNCF Réseau a valeur réglementaire...

Ca commence à ressembler furieusement à du trollisme....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lgvest a dit :

Selon cette page, les documents EPSF ne sont pas réglementairement opposables, donc SNCF Réseau a la possibilité d’appliquer d’autres prescriptions plus restrictives... Si une mesure n’est pas consignée dans le tableau, est-ce que ça veut dire que SNCF Réseau fait appliquer le MAC tel qu’il a été publiée par l’EPSF?

Non , les recommandations EPSF peuvent être dérogées, pour autant que tu démontre par une MSC  ( Methode de Securité Commune) que ce que tu comptes

faire est au moins globalement équivalent en niveau de securité, donc pour etre tranquille a ma connaissance tout le monde se cale sur les MAC

( Moyens acceptables de conformité )

SNCF RESEAU doit écrire ses propres documents, de même que l'EF SNCF Mobilité, sur la base des documents "opposables"  EPSF et SNCF RESEAU

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, km315 a dit :

C'est la différence avec Allemagne , Suisse ( PCT )  ou d'autres , ou les prescriptions sont écrites et accessibles pour tous, par les ministères des transports

respectifs de ces Pays et le système Francais , ou pour " une appropriation des textes" on doit dans chaque EF les réécrire, et collecter a 3 ou 4 endroits différents

les textes.

Pas tout à fait. Si les PCT sont consultables par tout un chacun, ce n’est pas le cas des Dispositions d’Executions. Celles-ci émanent soit de l’EF, soit de l’infra. CFF infra utilise ainsi ses propres formulaires pour les ordres écrits, en dérogation au chapitre 10 PCT, de même l’infra impose des vitesses de manœuvres spécifiques et différentes de celles prévues aux PCT chapitre 4.

Tu as bien entendu d’autres exemples avec les DE des pruvés, l’Infra de TransN prévoit que dans une gare sans accès dénivelé aux quais, la marche à vue s’applique dès le signal limite de garage de là gare et jusqu’au bout du quai, là où les PCT ne la prévoie que de l’origine du quai jusqu’à l’arrêt.

Sinon y a aussi les TPF, réseau amusant où le vitesse de sortie de certaines gare n’est pas donnée par les signaux mais par les lanternes d’aiguilles (si aiguille en déviation : 30km/h, ou 40 parfois mais ça devient complexe).

Sur la forte pente (48 pour mille) de la Base Logistique de l’Armée BLA Courtemaîche-Bure, en cas de perte du frein électrique, la vitesse devient limitée à 10km/h, alors que les PCT prévoient 40km/h. 

Bref, on a aussi notre bordel, mais il est mieux caché.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, km315 a dit :

Non , les recommandations EPSF peuvent être dérogées, pour autant que tu démontre par une MSC  ( Methode de Securité Commune) que ce que tu comptes

faire est au moins globalement équivalent en niveau de securité, donc pour etre tranquille a ma connaissance tout le monde se cale sur les MAC

( Moyens acceptables de conformité )

SNCF RESEAU doit écrire ses propres documents, de même que l'EF SNCF Mobilité, sur la base des documents "opposables"  EPSF et SNCF RESEAU

Ok.

Et quelle règle interdit au conducteur (juste comme exemple) de s'arrêter en pleine voie/ligne (je ne connais pas le terme exacte, voie située en dehors d'une gare), de changer de cabine et de redémarrer dans l'autre sens sans avoir la permission de l'agent-circulation? C'est juste pour voir si des sujets comma ça sont traités dans les documents compris dans le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lgvest a dit :

Ok.

Et quelle règle interdit au conducteur (juste comme exemple) de s'arrêter en pleine voie/ligne (je ne connais pas le terme exacte, voie située en dehors d'une gare), de changer de cabine et de redémarrer dans l'autre sens sans avoir la permission?

Le bon sens.
C'est pour ça que les candidats passent un examen psychotechnique avant d'être embauchés :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lgvest a dit :

Vous vous moquez de moi?

Absolument pas.
D'ailleurs, dans certains cas et sous réserve d'avoir préalablement franchi le signal approprié*, un agent de conduite est autorisé à faire marche arrière de sa propre initiative.
* je te laisse le soin de découvrir quel est ce signal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Absolument pas.
D'ailleurs, dans certains cas et sous réserve d'avoir préalablement franchi le signal approprié*, un agent de conduite est autorisé à faire marche arrière de sa propre initiative.
* je te laisse le soin de découvrir quel est ce signal.

Et comment le découvrir si je n'ai pas d'accès au documents qu'il faut pour faire cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lgvest a dit :

Ok.

Et quelle règle interdit au conducteur (juste comme exemple) de s'arrêter en pleine voie/ligne (je ne connais pas le terme exacte, voie située en dehors d'une gare), de changer de cabine et de redémarrer dans l'autre sens sans avoir la permission de l'agent-circulation? C'est juste pour voir si des sujets comma ça sont traités dans les documents compris dans le tableau.

Alors là, c'est une première !

C'est bien la première fois qu'une telle question est posée.

J'espère que tu n'es pas un conducteur ...

:Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lgvest a dit :

Et comment le découvrir si je n'ai pas d'accès au documents qu'il faut pour faire cela?

Bon, les documents régissant la sécurité des trains SNCF est non accessibles au public et est réservés aux seul accès interne, c'est un fait, on te l'a déjà dit.. c'est quoi ton but de poser toutes ces question et de vouloir absolument y avoir accès au point d'en faire une obsession ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Bon, les documents régissant la sécurité des trains SNCF est non accessibles au public et est réservés aux seul accès interne, c'est un fait, on te l'a déjà dit.. c'est quoi ton but de poser toutes ces question et de vouloir absolument y avoir accès au point d'en faire une obsession ?

Je ne fais pas obsession, je sais comment ça marche en Allemagne et au Luxembourg, et je veux seulement savoir comment c'est réglé en France. Si vous ne voulez pas me le dire, je vais demander à un formateur du centre de formation des CFL (si je reçois une réponse ou non est juste une question de complaisance)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lgvest a dit :

Je ne fais pas obsession, je sais comment ça marche en Allemagne et au Luxembourg, et je veux seulement savoir comment c'est réglé en France. Si vous ne voulez pas me le dire, je vais demander à un formateur du centre de formation des CFL (si je reçois une réponse ou non est juste une question de complaisance)...

Le "c" de c'est réglé représente quoi ?    Pour le reste, tu as reçu toutes les explications, les textes de l'EPSF sont accessibles au public, ceux de la SNCF, non, il nb'y a pas lieu de tergiverser pendant des pages et des pages.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Le "c" de c'est réglé représente quoi ?    Pour le reste, tu as reçu toutes les explications, les textes de l'EPSF sont accessibles au public, ceux de la SNCF, non, il nb'y a pas lieu de tergiverser pendant des pages et des pages.

Le c représente le comment de la marche arrière. Pour tout le reste, j'ai compris, mais si je pose une question pour laquelle la réponse n'est pas comprise dans un document public, ce serait quand-même sympa d'avoir une réponse (c'est pour ce genre de questions qu'un forum existe entre autre)...

Quand j'ai posé des questions sur les enclenchements des postes d'aiguillage, les réponses étaient en fait aussi "confidentielles", mais on m'a répondu quand-même!

Modifié par lgvest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lgvest a dit :

Le c représente le comment de la marche arrière.

Déjà, la marche arrière n'existe pas au niveau circulation des trains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.