Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Attelages Scharfenberg


D3L74

Messages recommandés

Salut à tous

je voulais savoir si l’un ou plusieurs d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne quant aux attelages Scharfenberg utilisés sur les EA SNCF: la SNCF a-t-elle plusieurs fournisseurs pour ceux-ci, ou se fournit-elle que chez un seul constructeur (Voith, Dellner...) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, D3L74 a dit :

Salut à tous

je voulais savoir si l’un ou plusieurs d’entre vous pouvaient éclairer ma lanterne quant aux attelages Scharfenberg utilisés sur les EA SNCF: la SNCF a-t-elle plusieurs fournisseurs pour ceux-ci, ou se fournit-elle que chez un seul constructeur (Voith, Dellner...) ?

Merci !

Il me semble que les attelages Scharfenberg  sont fabriqués par Alstom sous licence Scharfenberg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D3L74 a dit :

quant aux attelages Scharfenberg utilisés sur les EA SNCF: la SNCF a-t-elle plusieurs fournisseurs pour ceux-ci, ou se fournit-elle que chez un seul constructeur

Oui, les attelages Sharfenberg étaient ou sont construit par Sharfenberg, maintenant les attelages autocoupleurs ont peut être plusieurs constructeurs, tout est une question de terminologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mak a dit :

Sharfenberg, c'est l'inventeur.

 

C'est une marque comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, le terme officiel repris dans les textes est  "autocoupleur central intégral".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme désigne un type d’attelage automatique, un standard en quelque sorte. C’est le nom de son inventeur, sûrement une marque (le diminutif Schaku aussi je pense), mais en tout cas pas un constructeur il me semble. 

Certaines entreprises construisent des versions propriétaires d’attelages Scharfenberg, comme Dellner.

Modifié par D3L74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Attelage_Scharfenberg

L’attelage Scharfenberg, parfois appelé « Schaku », contraction de l'allemand Scharfenbergkupplung, est un type d'attelage ferroviaire automatique. Élaboré en 1903 par l'ingénieur Karl Scharfenberg à Königsberg en Prusse-Orientale, il a été breveté le 18 mars 1904.

voith en fabrique

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.voith.com%2Fen%2Fproducts-services%2Fpower-transmission%2Fscharfenberg-couplers-10318.html

Voith Turbo Scharfenberg GmbH & Co. KG

Gottfried-Linke-Straße 205
38239 Salzgitter, Germany

Tel. +49 5341 21-02
scharfenberg-systems@voith.com

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jackv a dit :

déjà wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Attelage_Scharfenberg

L’attelage Scharfenberg, parfois appelé « Schaku », contraction de l'allemand Scharfenbergkupplung, est un type d'attelage ferroviaire automatique. Élaboré en 1903 par l'ingénieur Karl Scharfenberg à Königsberg en Prusse-Orientale, il a été breveté le 18 mars 1904.

voith en fabrique

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.voith.com%2Fen%2Fproducts-services%2Fpower-transmission%2Fscharfenberg-couplers-10318.html

Voith Turbo Scharfenberg GmbH & Co. KG

Gottfried-Linke-Straße 205
38239 Salzgitter, Germany

Tel. +49 5341 21-02
scharfenberg-systems@voith.com

Après avoir visité le site de Voith il semblerait que la SNCF ne soit pas cliente...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, black5 a dit :

Après avoir visité le site de Voith il semblerait que la SNCF ne soit pas cliente...

donc sûrement d'autres fabriquants que voith...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

donc sûrement d'autres fabriquants que voith...

Oui, à vérifier mais il me semble qu'ils sont fabriqués en France par Alstom et peut être aussi Faiveley.

En tous cas par des entreprises françaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Ce type d'attelage étant un sous composant bien spécifique, il doit bien avoir une plaque constructeur dessus, si un cheminot en activité, de préférence en atelier, pouvait jeter un œil et nous rassurerbigbisous

tu as raison il y avait bien une plaque sur les schaf.. des Z6100

 

la preuve par l'image  et c'est Alsthom (avec un H) qui a gagné et ce n'est pas un schaf de Z6100 c'est nettement plus moderne

Fichier:Technicentre Paris Nord - Joncherolles - Attelage automatique Scharfenberg 02.jpg

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Technicentre_Paris_Nord_-_Joncherolles_-_Attelage_automatique_Scharfenberg_02.jpg

Technicentre_Paris_Nord_-_Joncherolles_-_Attelage_automatique_Scharfenberg_02.thumb.jpg.7d3875775c3e66cba11133957ba412ae.jpg

les retraités plus rapides que les actifs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

tu as raison il y avait bien une plaque sur les schaf.. des Z6100

 

la preuve par l'image  et c'est Alsthom (avec un H) qui a gagné et ce n'est pas un schaf de Z6100 c'est nettement plus moderne

Fichier:Technicentre Paris Nord - Joncherolles - Attelage automatique Scharfenberg 02.jpg

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Technicentre_Paris_Nord_-_Joncherolles_-_Attelage_automatique_Scharfenberg_02.jpg

Technicentre_Paris_Nord_-_Joncherolles_-_Attelage_automatique_Scharfenberg_02.thumb.jpg.7d3875775c3e66cba11133957ba412ae.jpg

les retraités plus rapides que les actifs

Super, on va pouvoir dormir tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l'info du côté du RER A aux ateliers de Sucy (bon ok c'est la RATP mais ça m'avance déjà pas mal, je suis toujours intéressé par une réponse côté SNCF), c'est Dellner qui a fourni les attelages des MI2N et MI09. Système propriétaire Scharfenberg.

Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'il y a le logo Dellner sur les attelages des MI09 :Smiley_32:...

L'attelage (sans logo) Dellner du MI2N me paraît par ailleurs identique à celui (sans logo lui aussi) des Z 22500 côté SNCF... est-ce un signe ?

Modifié par D3L74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a jonch a en gérance , 82 rames Z 50000 affectées à la ligne H ;61 rames Z 20500 la photo et donc d'un ce ces matereiels et plutôt de Z20500 ou meme famille, puisque c'est Alsthom avec un H ancien logo d' avant 1988 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un tweet (daté d'hier) de l'ambassadeur de France en Suède (pays d'origine de Dellner), dans lequel il indique (photo à l'appui) avoir visité des locaux de Dellner en écrivant, entre autres: "Visite très intéressante de Dellner ce matin; leurs attelages équipent tellement de trains en France et ailleurs(...)".

Je pense que la réponse à ma question penche de plus en plus pour Dellner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, D3L74 a dit :

Je viens de tomber sur un tweet (daté d'hier) de l'ambassadeur de France en Suède (pays d'origine de Dellner), dans lequel il indique (photo à l'appui) avoir visité des locaux de Dellner en écrivant, entre autres: "Visite très intéressante de Dellner ce matin; leurs attelages équipent tellement de trains en France et ailleurs(...)".

Je pense que la réponse à ma question penche de plus en plus pour Dellner.

les attelages schaffenberg doivent etre construits sous licences dans pas mal de pays, suede ,Allemagne ,France(par Alstom) et peut été meme en afrique du sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

les attelages schaffenberg doivent etre construits sous licences dans pas mal de pays, suede ,Allemagne ,France(par Alstom) et peut été meme en afrique du sud

Pourquoi sous licence ?

Cette invention de 1905 n'est t'elle pas dans le domaine public ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mak a dit :

Pourquoi sous licence ?

Cette invention de 1905 n'est t'elle pas dans le domaine public ?

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas dire attelage Scharfenberg  pour désigner n'importe quel attelage y ressemblant mais attelage  autocoupleur central intégral.  C'est une sale manie de désigner un produit par le nom d'une marque, c'est un peu comme si on disait une Renault pour désigner n'importe quelle voiture de n'importe quelle marque ou TGV pour n'importe quel très à grande vitesse.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Pourquoi sous licence ?

Cette invention de 1905 n'est t'elle pas dans le domaine public ?

En tout cas la marque Scharfenberg est propriété exclusive de Voith Turbo Scharfenberg GmbH & Co. KG.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.