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jackv

train à hydrogene en france

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Le train à hydrogène, fabriqué par Alstom, sera testé sur quatre lignes à travers la Nouvelle Aquitaine. Toutes situées à proximité des centres de maintenance de Bordeaux, Limoges et Saintes.

 Alstom, pourra tester le dit train sur quatre lignes ferroviaires. Il s'agit de Bordeaux-Soulac, Angoulême-Saintes-Royan, Bordeaux-Bergerac-Sarlat et Bordeaux-Périgueux-Limoges. Dans la Région Nouvelle-Aquitaine, seuls 40 % des 3 250km de lignes TER sont aujourd'hui électrifiées,

L’objectif du déploiement de ce moyen de transports, déjà lancé en Allemagne, est de verdir "les crédits dans les contrats de plan Etat-Région",  exemple, là où 45 millions d’euros étaient inscrits pour l’électrification de la ligne Bordeaux-Soulac, on remplacera simplement cette ligne de crédit par un achat de trains à hydrogène. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/nouvelle-aquitaine-lignes-qui-accueilleront-train-hydrogene-sont-tombees-1570902.html

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Il y a 18 heures, jackv a dit :

Le train à hydrogène, fabriqué par Alstom, sera testé sur quatre lignes à travers la Nouvelle Aquitaine. Toutes situées à proximité des centres de maintenance de Bordeaux, Limoges et Saintes.

 Alstom, pourra tester le dit train sur quatre lignes ferroviaires. Il s'agit de Bordeaux-Soulac, Angoulême-Saintes-Royan, Bordeaux-Bergerac-Sarlat et Bordeaux-Périgueux-Limoges. Dans la Région Nouvelle-Aquitaine, seuls 40 % des 3 250km de lignes TER sont aujourd'hui électrifiées,

L’objectif du déploiement de ce moyen de transports, déjà lancé en Allemagne, est de verdir "les crédits dans les contrats de plan Etat-Région",  exemple, là où 45 millions d’euros étaient inscrits pour l’électrification de la ligne Bordeaux-Soulac, on remplacera simplement cette ligne de crédit par un achat de trains à hydrogène. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/nouvelle-aquitaine-lignes-qui-accueilleront-train-hydrogene-sont-tombees-1570902.html

"Seuls 40 % des 3 250km de lignes TER sont aujourd'hui électrifiées,"

Mais Bordeaux Soulac Le Verdon est électrifié  !

Et pourquoi parler de Bordeaux Soulac ?

Un autocar Soulac Le Verdon va jouer les invités surprise ?

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il y a 33 minutes, cc27001 a dit :

tu sais bien que que l'on fait un très bon alcool avec les reste de pressoir de vigne….et meme de l'huile (pour diesel) avec les pepins ..

quand aux bus a gaz ...maintenant appelés bio methane..je me souviens des bus au gaz de ville qui circulaient jusqu'au debut des années 50..seule la production du gaz change..

bes.jpg.33e2354a8391b0daa35e4c68637e6748.jpg

bus1.jpg.d9c6517e412b4b57475f7285ae636a8c.jpg

un autre exemple plus actuel ..https://mrmondialisation.org/suede-bus-aux-excrements/

 

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Il y a 3 heures, Mak a dit :

Mais Bordeaux Soulac Le Verdon est électrifié  !

Certes, mais dans quel état... On est encore sur une bonne vieille caténaire inclinée datant de la compagnie du Midi ! Je te laisse voir cette vidéo TER sur le Médoc.

Je ne suis pas spécialiste en contact pantographe/caténaire, mais au vu du nombre d'étincelles par seconde, je ne pense pas que le contact soit parfait ! Et je pense que la région Nouvelle-Aquitaine hésite à réélectrifier cette ligne :)

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Benoit Simian veut que «le Médoc devienne le laboratoire du train à hydrogène»

Ce train à hydrogène circulerait sur l’ensemble de la ligne ?

Non, car sur la zone dense – c’est-à-dire entre la métropole et Macau – il faut mettre du matériel léger – un tramway – sur le réseau ferré national. On aurait ainsi le premier RER métropolitain de France ici. Il y a une étude en cours, qui sera rendue en juillet. Cela c’est du concret, et c’est atteignable. Et pour financer cela, il va y avoir des contrats de mobilité signés cet automne, qui permettront de mettre autour de la table la région, la métropole et la communauté de communes Médoc Estuaire.

Après, il y a question du tronçon de Macau à Soulac. Comme on ne verra pas la couleur de ces 45 millions d’euros sur la régénération de caténaires, on désélectrifie la voie, on passe en bi-mode (diesel) et on lance une étude sur le train hydrogène

https://www.20minutes.fr/bordeaux/2259539-20180423-gironde-benoit-simian-veut-medoc-devienne-laboratoire-train-hydrogene

 

la ligne du médoc on l'évoque déjà ici

 

ainsi que les essis sur cette ligne

 

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M Simian est bien gentil avec ses trains Bordeaux Soulac, mais il aurait été plus crédible si ses trains à hydrogène contribuaient jusqu'au bac du Verdon, au moins l'été.

Quelque part ça le choque pas  de voir les trains s'arrêter à 2 km d'une infrastructure majeure de transport régional ?

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il y a 40 minutes, Mak a dit :

M Simian est bien gentil avec ses trains Bordeaux Soulac, mais il aurait été plus crédible si ses trains à hydrogène contribuaient jusqu'au bac du Verdon, au moins l'été.

Quelque part ça le choque pas  de voir les trains s'arrêter à 2 km d'une infrastructure majeure de transport régional ?

On parle d'un TEST. Pas de la desserte éventuelle de ces trains un jour peut être.

Mais on peut continuer à essayer de polémiquer pour le plaisir...

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Benoit Simian veut que «le Médoc devienne le laboratoire du train à hydrogène»

 On aurait ainsi le premier RER métropolitain de France ici.

le roi disait "Nous voulons" ... mais c'était le Roi !

et il me semblait qu'il y avait depuis plusieurs décennies un RER du côté de Lille.  Et même un RER-GV.  J'ai rêvé ?

Modifié par Bibloc

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il y a 54 minutes, Bibloc a dit :

 

et il me semblait qu'il y avait depuis plusieurs décennies un RER du côté de Lille.  Et même un RER-GV.  J'ai rêvé ?

C'est du TER GV.

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il y a une heure, Bibloc a dit :

le roi disait "Nous voulons" ... mais c'était le Roi !

et il me semblait qu'il y avait depuis plusieurs décennies un RER du côté de Lille.  Et même un RER-GV.  J'ai rêvé ?

Si par RER tu entends "train de banlieue", oui il y en a à Lille, Lyon, Marseille, etc

A Paris le sigle RER ne désigne pas forcément les lignes les plus rapides, mais celles qui traversent Paris.

Donc si la ligne de Soulac traverse Bordeaux pour aller à Langon ou Arcachon, ce sera bien une sorte de RER.

Si elle se contente de desservir Bordeaux, ce sera une ligne de banlieue...

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La SNCF ne fera plus rouler de trains au diesel en 2035

Le patron de la SNCF Guillaume Pepy s’est donné vendredi comme objectif la fin des trains diesel d’ici 2035, avec plusieurs années d’avance.

https://www.dna.fr/economie/2018/11/17/la-sncf-ne-fera-plus-rouler-de-trains-au-diesel-en-2035

comme le diesel c'est plutôt le petites lignes donc on passe a l'hydrogène sur certaines et les autres au bus..

 

La SNCF aura des trains à hydrogène début 2022

Actuellement en France, 3.500 trains, soit 20% du parc, circulent encore au diesel…

La SNCF cessera d'utiliser des locomotives diesel d'ici 2030-2035, pour les remplacer notamment par des trains à propulsion hydrogène. "Il faut qu'on arrive à sortir du diesel ferroviaire non pas en 2050 comme ça a été prévu mais en 2030-2035", a déclaré Guillaume Pepy, le directeur général de la SNCF sur RTL vendredi.

https://www.boursier.com/actualites/economie/la-sncf-aura-des-trains-a-hydrogene-debut-2022-40194.html

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Que ce soit chez ALSTOM, ou BOMBARDIER, sur les automoteurs BI MODE, les changements régulier de moteurs peuvent se faire très facilement.

 

Il n' est pas dérésonnable de penser qu' on remplacer, un jour, les moteurs Diesel des bi-modes:

-AGC

-Regiolis

-Coradia

Par des moteurs à hydrogène.

Et le bus TER ? 

Il est vrai que la " Mafia du pétrole " fait la loi sur la route ! La FNTR, les autocaristes, rapportent du pognon, en TIPP !

Mais PEPY annonce pouvoir, en compagnie d' ALSTOM, de sortir des griffes des pétroliers. Pour le rail.

Même un X 73500 peut être remotorisé à l' hydrogène( un prototype existe, mais en Allemagne. Nul n' est prophète en son pays !  Les Allemands sont en train de sortir des griffes pétrolières , et ne pratiquent pas des TIPP comme la France ! )

Il est vrai qu' il y a eu l' invention du moteur à eau, mais les compagnies pétrolières, tellement véreuses, ont acheté le brevet.

 

Même si VOLVO, et autres constructeurs d' autocars ont présenté moults prototypes de bus à hydrogène et pile à combustible.

Lancer le moteur à hydrogène en 2022 , en France ?

Echéance électorale !

Pour les bus fonctionnant avec du carburant issu du recyclage d' excréments humains, ça s' expérimente en Suede, et à .........................Grenoble !

 

Si, on fait rouler tous les autocars TER avec ce carburant, on a pas fini d' en ch.....................................:Smiley_24: Vive l' humour !

 

 

Mais on n' oublie pas que les personnes âgées d' aujourd' hui, octo, ou nonagénaires, encore en vie, et non gateuses, ont connu, dans leur jeunesse mouvementée de la décennie 1940, le GAZOGENE !

Modifié par BAISIN

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comment fabrique-t-on ce nouveau carburant, l'Hydrogène?

Y-a-t-il des gisement souterrain et sous marin d'hydrogène liquide ?

J'avais entendu parler des bulles de méthane au fond de océan mais ce n'est pas le même gaz.

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il y a 13 minutes, ZorbecLeGras a dit :

comment fabrique-t-on ce nouveau carburant, l'Hydrogène?

 

Avec du pétrole !

Ou alors par électrolyse de l'eau, mais ça revient beaucoup plus cher !

il y a 13 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

Y-a-t-il des gisement souterrain et sous marin d'hydrogène liquide ?

 

Non !

il y a 13 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

J'avais entendu parler des bulles de méthane au fond de océan mais ce n'est pas le même gaz.

Presque le même gaz 4 atomes d'hydrogène + 1 atome de carbone !

D'ailleurs certains proposent de transformer de l'hydrogène en ajoutant du carbone, dans ce cas on obtient ...

.... du méthane, facilement utilisable dans un moteur à explosion...

Modifié par Mak

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il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

comment fabrique-t-on ce nouveau carburant, l'Hydrogène?

Y-a-t-il des gisement souterrain et sous marin d'hydrogène liquide ?

J'avais entendu parler des bulles de méthane au fond de océan mais ce n'est pas le même gaz.

c'est une histoire d'O   (H2O)

L’hydrogène est l'élément chimique le plus abondant dans l'univers. On le trouve dans la composition du Soleil, des étoiles, des planètes gazeuses. Sur notre planète, on a noté quelques émanations d’hydrogène naturel, mais non exploitables en quantités significatives et à des coûts compétitifs. Pour l’utiliser, il faut donc l’isoler.

Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est fabriqué à partir de sources d'énergies fossiles (gaz naturel, pétrole) et de bois. Il existe actuellement trois types de procédés de production ...Pour que le nouveau vecteur énergétique que pourrait constituer l’hydrogène se range du côté des « énergies vertes », c’est-à-dire faiblement émettrices de gaz à effet de serre, il est essentiel que sa production soit la plus « propre » possible.... Des prototypes sont à l’étude, notamment en Allemagne, pour utiliser les pics de production intermittents de l’éolien et du solaire. Mais la question du coût de cette production électrolytique reste pour l’instant un obstacle.  

https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene

 

la production de hydrogène  au plus peut être  aussi polluante que la production de pétrole mais on gagne tout de meme sur l'utilisation..

après le prix c'est une question de quantité de production donc d'utilisation

 

Modifié par jackv

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j'avais vu dans une brochure de communicant$ concernant les parcs éoliens une idée enfin pas trop stupide: l'énergie éolienne produite sur place était utilisée pour, par électrolyse, créer de l'Hydrogène stocké à côté de l'éolienne. 

Mais c'était dans une brochure sur papiers glacée avec moultes schémas et planning payés par les entreprises apposants leur logo et payant les pinces-fesses et les journalistes devant propager la bonne nouvelle au bas peuple qui paye les impôts.

Normallement en 2019 ma ville est énergétiquement auto alimentée grace au parc éolien marin; enfin c'est qu'il y avait écrit du temps d'Hollande/Duflot.

Pas une éolienne est contruite, le chantier stratégique pour la filière éolienne de St Nazaire vendu au concurrent italien.

Sacré Hollande, mort de trouille devant les écolos Duflot (+Eva Joly)  ... qui ont préféré le mariage pour tous à l'écologie quotidienne.

 

NB: je n'ai toujours pas la fibre optique dans ma rue alors que depuis début 2018 Orange était censé l'installer à grand frais de la région Bretagne !

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il y a 44 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

NB: je n'ai toujours pas la fibre optique dans ma rue alors que depuis début 2018 Orange était censé l'installer à grand frais de la région Bretagne !

 pour la fibre te précipite pas les différences avec le  classique ,c'est seulement le prix tout les mois

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il y a 1 minute, jackv a dit :

 pour la fibre te précipite pas les différences avec le  classique ,c'est seulement le prix tout les mois

okok

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il y a 49 minutes, ZorbecLeGras a dit :

j'avais vu dans une brochure de communicant$ concernant les parcs éoliens une idée enfin pas trop stupide: l'énergie éolienne produite sur place était utilisée pour, par électrolyse, créer de l'Hydrogène stocké à côté de l'éolienne. 

Il est (beaucoup) plus facile de transporter l'électricité (et l'eau) que le dihydrogène.

Il faudrait donc idéalement, au contraire, faire l'électrolyse dans les stations-services.

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il y a 22 minutes, jackv a dit :

 pour la fibre te précipite pas les différences avec le  classique ,c'est seulement le prix tout les mois

hs on

je te propose de poursuivre ailleurs

il y a 18 minutes, TER200 a dit :

Il est (beaucoup) plus facile de transporter l'électricité (et l'eau) que le dihydrogène.

Il faudrait donc idéalement, au contraire, faire l'électrolyse dans les stations-services.

la déperdition sur les cables est un gaspillage surtout si les consommateurs sont éloignés; c'est l'intérêt de consommer au plus prêt l'électricité éolienne pour produire un carburant stockage à partir d'un ressource abondant e (eau de mer) et sans pollution, avec un espoir d'amélioration pour le milieu marin (récif articiel= plus de vie marine). 

C'est pour cela que je n'ai  à redire sur les éoliennes marines à 10km de nos côtes si effectivement l'électrolyse est faite sur place ou sur une ile très proche (Groix par exemple).

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Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

la déperdition sur les cables est un gaspillage surtout si les consommateurs sont éloignés; c'est l'intérêt de consommer au plus prêt l'électricité éolienne pour produire un carburant stockage à partir d'un ressource abondant e (eau de mer) et sans pollution, avec un espoir d'amélioration pour le milieu marin (récif articiel= plus de vie marine).  

Non.

Le transport de l'hydrogène est une galère, alors que transporter l'électricité c'est très peu de pertes si tu n'essayes pas de lui faire faire des milliers de kilomètres. Évidemment il ne faut pas essayer d'alimenter la Bretagne avec les panneaux solaires d'Andalousie et les éoliennes de la mer Baltique, mais il n'y a que des "écolos" déconnectés de la réalité pour croire à ça.

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