Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rencontrer des cheminots pour m'informer sur le métier.


Macz

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau membre sur le forum, j'habite sur Nancy (54).

J'envisage de me présenter au recrutement pour le métier de conducteur de train.

Mais avant de me lancer, j'aimerais en savoir plus sur ce métier, et si possible autre chose que des infos du web.

C'est pourquoi je m'adresse à vous:    j'aimerais rencontrer de vrais conducteurs qui pourraient répondre aux millions de questions que j'ai en tête !

Idéalement: - un conducteur fraîchement nommé qui pourrait m'informer sur le parcours de recrutement et la formation de conducteur.

                       -un conducteur avec plusieurs années d'expérience qui aurait donc en quelques sortes, une "vue d'ensemble" du métier.

 

Voilà, j' éspère que cette démarche ne vous choquera pas et que je pourrai bénéficier de votre savoir!

Merci d'avance ! :Smiley_26:

Macz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une sorte de formation en ligne qui t’apprends des bases, avec des témoignages, des quizz... Si à la fin, tu as plus de 70% de bonnes réponses, normalement le service de recrutement te contacte et c.’est aussi un plus sur le CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Macz a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau membre sur le forum, j'habite sur Nancy (54).

J'envisage de me présenter au recrutement pour le métier de conducteur de train.

Mais avant de me lancer, j'aimerais en savoir plus sur ce métier, et si possible autre chose que des infos du web.

C'est pourquoi je m'adresse à vous:    j'aimerais rencontrer de vrais conducteurs qui pourraient répondre aux millions de questions que j'ai en tête !

Idéalement: - un conducteur fraîchement nommé qui pourrait m'informer sur le parcours de recrutement et la formation de conducteur.

                       -un conducteur avec plusieurs années d'expérience qui aurait donc en quelques sortes, une "vue d'ensemble" du métier.

 

Voilà, j' éspère que cette démarche ne vous choquera pas et que je pourrai bénéficier de votre savoir!

Merci d'avance ! :Smiley_26:

Macz

Salut

 

Y a  du TGV et du TER à Nancy, tu devrais trouver ton bonheur en gare

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice et merci pour ta réponse,

Est-ce que tu penses que je peux aller au contact des conducteurs, comme ça sur le quai? Ou bien, y'a t-il un endroit de la gare où j'ai plus de chance d'en croiser, sans trop les déranger ?

Effectivement, ça m'intéresserait vraiment de discuter avec quelqu'un sur Ter et aussi quelqu'un sur TGV.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Macz a dit :

Est-ce que tu penses que je peux aller au contact des conducteurs, comme ça sur le quai?

Honnêtement, c’est ce que j’ai fais lorsque j’ai commencé à m’interesser à la conduite.

C’est peut-être juste plus facile dans une grande gare parisienne où les trains sont forcément origine ou terminus et certainement pas de passage.

Donc pour toi, les quelques TGV origine  Nancy, où par exemple, les trains TER au départ des voies en impasse. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

Il y a 3 heures, Vérane12 a dit :

au départ des voies en impasse

Là, je sais que je suis sur le bon forum Lool ! Tout seul j'y aurais pas pensé. Merci pour cette bonne astuce! :Smiley_56:

En plus pour passer très régulièrement près de la gare de Nancy,  j'ai souvent remarqué un ter qui est garé comme ça en impasse, dans mes horaires. Donc c'est bon pour moi aussi ça.  Reste plus qu'à oser!

Là, je peaufine mon questionnaire. C'est un peu scolaire, mais comme ça j'oublierai rien ..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Macz a dit :

Ok,

Là, je sais que je suis sur le bon forum Lool ! Tout seul j'y aurais pas pensé. Merci pour cette bonne astuce! :Smiley_56:

En plus pour passer très régulièrement près de la gare de Nancy,  j'ai souvent remarqué un ter qui est garé comme ça en impasse, dans mes horaires. Donc c'est bon pour moi aussi ça.  Reste plus qu'à oser!

Là, je peaufine mon questionnaire. C'est un peu scolaire, mais comme ça j'oublierai rien ..

Pour ta sécurité, tu dois rester dans les parties uniquement accessibles au public, et ne jamais monter dans une cabine d'engin moteur sans être muni d'une autorisation écrite.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir Vérane,

Je n'ai pas commencé le Mooc, car je souhaîte m'informer un peu plus sur le métier avant de le commencer.

Par contre je suis déjà allé en gare à la rencontre de mécano et j'ai pris plusieurs contacts.

Et j'ai aussi eu un entretient téléphonique fort instructif avec un membre du forum, lui-même mécano.

J'ai préparé un questionnaire pour me guider dans mes entrevues avec les mécanos, où j' éssaye d'aborder le plus de points possibles.

Et j'ai eu plusieurs rendez-vous avec une conseillère du fongecif pour me guider dans mon projet.

Aurais-tu des informations sur le déroulé et le contenu du Mooc conducteur ??

Peut-être que je peux me préparer aussi pour cette étape importante ???

Merci !

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bon, le déroulé du MOOC se fait en plusieurs sessions, avec des vidéos et des quizz sous forme de QCM. A la dernière étape, tu as une sorte de simulateur, tu es en cabine sur une voie et régulièrement ils arrêtent la vidéo pour te poser des questions. Il y en a 25, je crois. 

Tu as des témoignages de conducteurs, d'agents en formation conduite. Tu peut apprendre ce qu'est une voie, les éléments d'une caténaire, les bases de la signalisation etc...

Modifié par Vérane12
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Vérane,

Que je viens de voir seulement maintenant.. Je vais revoir mes notifications du site.

Et puis hier, enfin ce matin jusqu'à 3heures j'ai surfé sur les différents forums du site, et je me rendais pas compte qu'il y a  tellement de sujet qui me concernent dans ma recherche :)

 

A creuser donc!

Là je vais lire tes réponses à mon questionnaire, j'ai hâte, et surtout un grand merci à toi pour ton aide!!! :Smiley_56::Smiley_43:

Bonne journée

Maxime

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Macz a dit :

Et puis hier, enfin ce matin jusqu'à 3heures j'ai surfé sur les différents forums du site, et je me rendais pas compte qu'il y a  tellement de sujet qui me concernent dans ma recherche :)

C'est bien ce qu'il me semblait quand j'ai vu tes questions. Je me disais "mais il peut trouver ça sur le forum"... Et la réponse à d'autres questions sur internet en général. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.