Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Immobilier


Messages recommandés

Merci beaucoup c tres interessant si ta encore des infos ca seré cool

encore MERCI

Salut

je m'intéressse à l'immobilier depuis deux ans environ, curieux de savoir pourquoi nous avions assisté à cette hausse de 110% depuis 1998. J'ai appris beaucoup de choses par le biais du site bulle immobilière.org que je t'invite à consulter.

La plupart des intervenants de ce site sont baissiers, c'est à dire qu'is croient à une chute plus ou moins rapide des prix de l'immobilier dans les 4 à 5 ans à venir, de l'ordre de 30 à 40%, et je partage cet avis.

En 1997, le marché immobilier est morose, puis se réveille tranquilement, baisse des taux aidant.En 2000, c'est le krach boursier lié à la bulle internet, et là beaucoup d'investisseurs se détournent des actions pour investir dans la pierre, valeur refuge.

Fin 2001, les taux d'intérêts n'en finissent plus de baisser, le marché s'enflamme, les prix s'envolent et avec eux les comissions des agences immobilières.C'est pourquoi nombres d'agences immobilières ont fleuri dans toutes la France, que ce soit dans les grandes villes; la banlieue parisienne et même, chose nouvelle, dans les petits bourgs de nos campagnes. Il y avait du blé à ramasser.

Pour faire face à une telle hausse, sachant que les salaires n'ont absolument pas suivi cette courbe, les banques ont solvabilisé les ménages en accordant des prêts sur 25 ans, puis 30 ans et même plus encore.Tout à été fait pour entretenir cette hausse (+ d'intérêts pour les banques, + de comissions pour les agences, + de rentrées fiscales pour l'état via les frais de notaire ).

Fin 2005 début 2006 marque un tournant. La hausse ayant exclu un gand nombre d'acheteurs potentiels, notament les primo-accédants, les vendeurs aux prétentions stratosphériques ne vendent plus en 15 jours comme c'était encore le cas 2 ou 3 ans auparavant : le marché se bloque, du fait de l'insovabilité des ménages. A celà tu rajoutes une remontée des taux d'intérêts (0.25 ces jours-ci et 0.25 encore prévu pour décembre ), un pouvoir d'achat qui stagne, un renchérissement des matières premières et les prémices d'un krach immo aux EU : tous les ingrédients pour qu'en France survienne une catastrophe immobilière qui mettra en grandes difficultés tous ceux qui ont acheté en haut de bulle et qui seront obligé de vendre pour diverses raisons ( divorce, chomage, invalidité etc .. ).

Quand aux agents immobiliers, ce n'est ni plus ni moins que le chomage qui les guette.

Devenir agent immo était une bonne idée ... avant 2001, mais là je pense que la fête est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il suffit de regarder les prix dans les pays qui nous entourent pour voir que le marché de la pierre ne va pas s'effondrer comme cela...

Je suis aussi de près le monde de l'immobilier et je vois qu'en effet une partie de primo-accédants ne peut plus acheter.

Mais la majorité s'endettent sur plus long terme, revoient la surface à la baisse mais achètent quand même.

Le plus gros souci concerne "l'invendable", les logements en mauvais état.

En revanche ce qui est sur c'est que le prix des surfaces moyennes atteint un plafond, notemment pour les familles.

Mais les petites surfaces s'envolent toujours très rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il suffit de regarder les prix dans les pays qui nous entourent pour voir que le marché de la pierre ne va pas s'effondrer comme cela...

Je suis aussi de près le monde de l'immobilier et je vois qu'en effet une partie de primo-accédants ne peut plus acheter.

Mais la majorité s'endettent sur plus long terme, revoient la surface à la baisse mais achètent quand même.

Le plus gros souci concerne "l'invendable", les logements en mauvais état.

En revanche ce qui est sur c'est que le prix des surfaces moyennes atteint un plafond, notemment pour les familles.

Mais les petites surfaces s'envolent toujours très rapidement...

Sans doute y aura t-il un décalage dans le temps entre très grande surfaces et petites surfaces, mais de manière générale, les prix se suivront la même tendance.

Pour une vision rapide du marché , tapez "courbes de Friggit " sur google, et faites vous votre propre opinion quand à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien malin celui qui sait de quoi demain sera fait et pourra prédire un krach...

il est très probable que quitter la sncf pour devenir agent immobilier en ce moment est une très mauvaise idée. à moins de reprendre le businness de quelqu'un de très bien implanté (depuis très longtemps) et encore......

sur les 3 agences qu'il y a eu durant la bulle dans mon bourg, une a déjà fermé. c'est un signe...

perso, las d'attendre une stabilisation des prix (je mettais de côté depuis 1997), j'ai acheté en juillet 2004. je le regrette déjà un peu, même si pour l'instant le marché se stabilise plus qu'il ne chute réellement.

mais c'est clair que ça ne sent pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien malin celui qui sait de quoi demain sera fait et pourra prédire un krach...

Je nai pas la science infuse, sinon je serais déjà très riche. J'observe et j'attends les soldes.

N 'empêche que je connais quelques personnes avec des crédits relais sur le dos, 3 touristes et 0 proposition en 4 mois, ça commence à flipper sévère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nai pas la science infuse, sinon je serais déjà très riche. J'observe et j'attends les soldes.

N 'empêche que je connais quelques personnes avec des crédits relais sur le dos, 3 touristes et 0 proposition en 4 mois, ça commence à flipper sévère

Le vrai symbole d'un crach, c'est quand une petite surface en état impeccable ne partira plus !

Aujourd'hui un bien comme ça dans une ville ça reste 15 jours à la vente...

On vend plus de studios et deux pièces que de maisons en France lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai symbole d'un crach, c'est quand une petite surface en état impeccable ne partira plus !

Aujourd'hui un bien comme ça dans une ville ça reste 15 jours à la vente...

On vend plus de studios et deux pièces que de maisons en France lapleunicheuse

Les petites surfaces, c'est bien joli mais c'est pas fait pour loger une famille entière.

Or les primo-accédants sont de futures familles, ceux qui achètent les petites surfaces sont des investisseurs attirés par la défiscalisation de Robien.Le seul problème, c'est qu'ils innondent le marché, surtout dans des endroits ou la demande locative est très faible, du genre Agen, Tulle, Nevers etc...

Augmentation des délais de vente, augmentation des volumes, hausse des taux d'intérêts, et la presse qui s'y met -cf couve de Marianne cette semaine-Ca sent le roussi, j'te le dis moi !!

US depuis 01/01/2006 : -17%

Modifié par Tuco Ramirez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites surfaces, c'est bien joli mais c'est pas fait pour loger une famille entière.

Or les primo-accédants sont de futures familles, ceux qui achètent les petites surfaces sont des investisseurs attirés par la défiscalisation de Robien.Le seul problème, c'est qu'ils innondent le marché, surtout dans des endroits ou la demande locative est très faible, du genre Agen, Tulle, Nevers etc...

Augmentation des délais de vente, augmentation des volumes, hausse des taux d'intérêts, et la presse qui s'y met -cf couve de Marianne cette semaine-Ca sent le roussi, j'te le dis moi !!

US depuis 01/01/2006 : -17%

ben sachant que je cherche à acheter mais que j'attends...au cas où, je préfèrerais que tu aies raison. Mais aujourd'hui, tant qu'on aura des primo-accédants en grand nombre, les prix ne pourront pas réellement baisser. Et il n'y a pas que des investisseurs sur les petites surfaces, ceux ci reprennent plutôt le chemin de la bourse ces temps ci.

C'est seulement quand la demande deviendra trop faible qu'on verra un "dégonflement" de l'immobilier.

Je suis d'accord pour dire qu'on est maintenant au point de non retour ; une augmentation des prix sortira tout une "classe moyenne" de primo-accédants des acheteurs mais tant qu'on arrive à rester dans ces limites il n'y aura pas de "mieux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sachant que je cherche à acheter mais que j'attends...au cas où, je préfèrerais que tu aies raison. Mais aujourd'hui, tant qu'on aura des primo-accédants en grand nombre, les prix ne pourront pas réellement baisser. Et il n'y a pas que des investisseurs sur les petites surfaces, ceux ci reprennent plutôt le chemin de la bourse ces temps ci.

C'est seulement quand la demande deviendra trop faible qu'on verra un "dégonflement" de l'immobilier.

Je suis d'accord pour dire qu'on est maintenant au point de non retour ; une augmentation des prix sortira tout une "classe moyenne" de primo-accédants des acheteurs mais tant qu'on arrive à rester dans ces limites il n'y aura pas de "mieux"

Les primo accédants sont déjà exclus du marché, car limités sur la somme à emprunter.

Je vais prendre mon cas : J'ai acheté un appart en 2001, F4 83 m2 + terrasse, valeur 104 k€, crédit sur 10 à taux fixe 5.20%.En 2005, des apparts identiques au mien étaient mis en vente à 210 k€, soit à peu près 100% d'augmentation en 5 ans.Ces apparts sont faits pour des jeunes couples avec de jeunes enfants, les chambre ne sont pas immenses, une seule sdb, séjour de 22 m2.Le problème est qu'aujourd'hui, j'aurais beaucoup de mal à le vendre, des primo avec 3000 €/mois devraient prendre un crédit sur au moins 20 ans, et ce avec un apport conséquent, et sans oublier les frais de notaires.

Seuls les acquéreurs-vendeurs font encore vivre le marché, parce qu'is ont virtuellement un apport important. Je dis virtuellement parce que la valeur d'un bien ne se connait que lorsqu'il est vendu. Pour ma part, je préfère attendre, et si toi tu es locataire, et bien restes le, tu gagneras de l'argent par rapport à ceux qui ont des 25 ans à taux révisable sur le dos. On dit toujours qu'un loyer, c'est jeter de l'argent par les fenêtres, on oublie facilement que les intérêts versés sur de longues durées, c'est financièrement bien pire.

Patience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france + 4.5 % (en rapport aux -17% US).

une récente étude "le monde-meilleur taux.com" montre que pour les durées jusqu'à 5 ans, il vaut mieux louer qu'acheter. les pronostics éclairés parlent d'un assainissement du marché jusqu'en 2010 (de l'ordre de -20% au total).

les intérêts versés sur de longues années, auxquels s'ajoutent la taxe foncière et les travaux d'entretiens...

si t'as pas pressé et que tu te constitues un apport dans le même temps et que tu es bien logé pour pas trop cher, c'est peut-être pas plus mal d'attendre un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france + 4.5 % (en rapport aux -17% US).

une récente étude "le monde-meilleur taux.com" montre que pour les durées jusqu'à 5 ans, il vaut mieux louer qu'acheter. les pronostics éclairés parlent d'un assainissement du marché jusqu'en 2010 (de l'ordre de -20% au total).

les intérêts versés sur de longues années, auxquels s'ajoutent la taxe foncière et les travaux d'entretiens...

si t'as pas pressé et que tu te constitues un apport dans le même temps et que tu es bien logé pour pas trop cher, c'est peut-être pas plus mal d'attendre un peu...

Attention, +4.5% est une moyenne glissante calculée par la Fnaim et notaires, c'est à dire des gens qui n'ont aucun intérêt à voir l'immobilier se casser la gueule. C'est malheureusement le chiffre que tous les médias reprennent en choeur, mais méfiance, il est trompeur

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à défendre l'intérêt d'etre locataire, parce que dans l'inconscient collectif, locataire = pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer bientôt du statut de proprio à celui de locataire et je ne vais pas me considérer comme pauvre pour autant.

Je suis juste dégoûté de voir qu'avec mon salaire et ma situation je peux tout juste acheter un petit studio alors qu'il y a un an et demie j'ai pu acheter un 50m² pour 68K€.

Donc je vais louer et patienter pendant que mon fric va fructifier un peu, et si tu avais raison tu auras droit à une boite de chocolats^^

Mais je suis sceptique dans ma tête j'attendrais de passer TB pour acheter du neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Que deviennent les maisons abandonnées de la cite des Cheminots ?

Un mois et demi après la démolition de deux maisons abandonnées, la cité des Cheminots patiente avant la reprise du chantier. Des permis viennent d’être signés.

le maire délégué de Saint-Pol-sur-Mer   « On travaille sur cette problématique sans arrêt, mais ICF Habitat (filiale logement de SNCF, ndlr) a décidé, depuis quelques années, de laisser tomber le Nord-Ouest. » Le bailleur ferait traîner le dossier ICF réclame entre 30 à 36 000 euros par maison

Vendredi, un comité de pilotage s’est tenu avec les principaux bailleurs sociaux, dont ICF. « Il réclame 30 à 36 000 euros pour le rachat d’une maison abandonnée… et sans le terrain ! » l'elu est furieux. « Nous avons étudié la possibilité de les réhabiliter.Cela nous coûterait 168 000 euros par habitation… »

http://www.nordlittoral.fr/114534/article/2018-12-17/que-deviennent-les-maisons-abandonnees-de-la-cite-des-cheminots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.