Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mouvement des Gilets jaunes


Pascal 45

Messages recommandés

Mouvement des Gilets jaunes (21 octobre 2018)

Citation

Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation, non structuré, apparu en France en octobre 2018. Cette mobilisation trouve son origine dans la diffusion sur les réseaux sociaux d’appels de citoyens à manifester et est souvent comparée à une jacquerie ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'attaque, samedi 15/12 c'est RIC

https://www.youtube.com/watch?v=AWw491bucno

https://www.youtube.com/watch?v=2kVUXXnb6UQ

https://www.youtube.com/watch?v=jkiBYT65sqM

Champs-Elysée, 9h , https://www.youtube.com/watch?v=Qm7-8WhA05A

 

Ce matin sur RMC GG, un cheminot GJ

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'évoquer  de demander des referendums populistes faisons fonctionner ce qui existe car la Constitution française du 4 octobre 1958 prévoit quatre cas principaux de referendum :

deux visant un intérêt national, pour l'adoption d'un projet de loi (art.11) et pour réviser la constitution (art.89) ;

un troisième visant l'intérêt local, pour soumettre à la décision des électeurs d'une collectivité territoriale un projet les concernant (art. 72-1 et autres) ville départements regions

un quatrième visant une question particulière d'intérêt européen (art. 88-5).

 

les limites des  referendums d'intérêt national ….. les projets de loi portant sur :

l'organisation des pouvoirs publics,

les réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent,

la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions 

 

qui peut demander un referendum:

soit du président de la République, soit le  Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel (art. 11 al. 1). 

soit un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales (art. 11 al. 3), mais ce « referendum d’initiative partagée » n'a lieu que si,  le parlement n'examine pas la proposition au moins une fois dans un délai de six mois (art. 11 al. 5).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement est en train de s'enliser avec cette histoire de référendum. Que le peuple répondent oui ou non a une question, cela ne changera rien à la politique menée par nos dirigeants. Tout l'art de demander l'avis des gens est dans la formulation  de la question. De mon simple avis de péquin lamda, c'est un piège à  con. Ils doivent bien rigoler les macron, Philippe et compagnie, ils pont réussi à noyer le poisson.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

. Tout l'art de demander l'avis des gens est dans la formulation  de la question. 

et tout l'art de l'électeur est de ne jamais répondre a la question posée…

 c'est sûrement pour cela que malgré toutes les possibilités de referendum qui existent il n'y en a plus

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIC: faites un peu confiance aux français car si les +65 ans étaient assez cons pour répondre à côté de la question du référundum, si les "vieux" politiques ne prenaient pas en compte les résultats des consultations et référendum, il se peut que les moins de 60 ans jouent le jeu, répondent aux questions d'un référendum et deviennent des petits suisses qui deviennent des démocrates assagis.

 

sinon depuis ce lundi, il y a une demande de référendum local qui arrive sur le bureau de Macron, déjà pour définir le périmètre des votants puis la ou les questions à poser localement.

Après on verra

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinci Autoroutes va envoyer une facture aux automobilistes passés pendant les opérations "péage gratuit" des "gilets jaunes" (source franceinfo: - 17/12/2018)

Citation

Si vous êtes passé gratuitement à un péage grâce aux "Gilets jaunes", attendez-vous à recevoir la note. Vinci Autoroutes va demander aux automobilistes qui ont bénéficié des opérations "péage gratuit" de bien vouloir s'acquitter des droits de passage. Le groupe a confirmé à franceinfo ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/vinci-autoroutes-va-envoyer-une-facture-aux-automobilistes-passes-pendant-les-operations-peage-gratuit-des-gilets-jaunes_3104799.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Vinci Autoroutes va envoyer une facture aux automobilistes passés pendant les opérations "péage gratuit" des "gilets jaunes" (source franceinfo: - 17/12/2018)

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/vinci-autoroutes-va-envoyer-une-facture-aux-automobilistes-passes-pendant-les-operations-peage-gratuit-des-gilets-jaunes_3104799.html

Ca va faire comme les amendes pour les transports en commun : les papys et les mamies vont payer, terrorisés par la lettre de Vinci, les loulous, en retard de 3 mois de loyer, eux  vont mettre la lettre directement à la poubelle (avec un rictus diabolique :Smiley_29:)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mak a dit :

Ca va faire comme les amendes pour les transports en commun : les papys et les mamies vont payer, terrorisés par la lettre de Vinci, les loulous, en retard de 3 mois de loyer, eux  vont mettre la lettre directement à la poubelle (avec un rictus diabolique :Smiley_29:)...

les loulous..ils bloquaient avec un gilet...donc ils n'ont pas circulé sur l'autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Vinci Autoroutes va envoyer une facture aux automobilistes passés pendant les opérations "péage gratuit" des "gilets jaunes" (source franceinfo: - 17/12/2018)

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/vinci-autoroutes-va-envoyer-une-facture-aux-automobilistes-passes-pendant-les-operations-peage-gratuit-des-gilets-jaunes_3104799.html

Je ne sais que penser de cet action, il m'est arrivé une fois de ne pas payer en sortie d'autoroute, à Perpignan, comme chacun le sait est un petit péage de campagne , très peu emprunté, et je n'ai jamais rien reçu à la maison, et cela m'est arrivé depuis que les sociétés d'autoroutes ont accès au SIV, 2011, je crois.  Cela ne risque plus de m'arriver, avec mon télépéage maintenant

 

On peut se demander si les petites sommes dues, comme par exemple, la traversée de Tours, entre deux échangeurs successifs seront demandées  car l'énergie, le temps et le coût sera supérieur à la somme réclamée. A suivre donc..........

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Je ne sais que penser de cet action, il m'est arrivé une fois de ne pas payer en sortie d'autoroute, à Perpignan, comme chacun le sait est un petit péage de campagne , très peu emprunté, et je n'ai jamais rien reçu à la maison, et cela m'est arrivé depuis que les sociétés d'autoroutes ont accès au SIV, 2011, je crois.  Cela ne risque plus de m'arriver, avec mon télépéage maintenant

 

On peut se demander si les petites sommes dues, comme par exemple, la traversée de Tours, entre deux échangeurs successifs seront demandées  car l'énergie, le temps et le coût sera supérieur à la somme réclamée. A suivre donc..........

 

 

bof encore et sans doute des effets de manche histoire de montrer mais monter seulement qu'il n'y aura pas d'impunité....

Curieusement la Drir enfin chez nous la Driro n' a toujours pas nettoyé de multiples radars simplement badigeonnés....alors que ça prend moins d'un quart d'heure par appareil.

Consignes ont été données(de bonnes sources) de ne pas hâter le mouvement...pour le moment.

Entre le discours et la réalité.... on voit bien le fossé se creuser. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pravda se fait démolir par le peuple, serait-ce le début d'une révolution ?

https://www.bfmtv.com/societe/l-auteur-d-une-pancarte-sur-macron-retouchee-par-france-3-annonce-avoir-saisi-le-csa-1590687.html#xtor=AL-68

Citation

La photo, prise par un photographe de l'AFP et où l'on voit un gilet jaune brandir une pancarte "Macron Dégage", a été retouchée lors de sa diffusion télévisée au JT de 19H de France 3 samedi, et l'on y voit uniquement "Macron".

La retouche a également suscité une vive colère en interne, le syndicat SNJ de France Télévisions dénonçant une "faute professionnelle inexcusable" et demandant à être reçu "dans les plus brefs délais par la direction".

Ce qui pourrait paraître totalement anodin et dérisoire ne passe pas. Les sans-dents ont une dent contre les médias fidèles au pouvoir, ça va devenir de plus en plus difficile de les manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, zoreglube a dit :

dans RTS.CH c'est suisse et donc pas particulièrement pro ou contre  GVT français

"Notre principal souci aujourd'hui c'est d'attirer les jeunes, dont on a grandement besoin", explique le gérant de l'entreprise "la Forge de Laguiole", Thierry Moysset. "Même si l'entreprise progresse chaque année, on a des difficultés à recruter."La crainte du coutelier est de voir se perdre le savoir-faire de Laguiole, si long à acquérir

 

il y a un problème dans notre pays avec ce % de chômeurs ???? des difficultés d'embauche et ce n'est pas particulier voir aussi SNCF, métiers de bouche, restauration ,boucherie , boulanger..dans le BTP ....etc

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cc27001 a dit :

La pravda se fait démolir par le peuple, serait-ce le début d'une révolution ?

https://www.bfmtv.com/societe/l-auteur-d-une-pancarte-sur-macron-retouchee-par-france-3-annonce-avoir-saisi-le-csa-1590687.html#xtor=AL-68

Ce qui pourrait paraître totalement anodin et dérisoire ne passe pas. Les sans-dents ont une dent contre les médias fidèles au pouvoir, ça va devenir de plus en plus difficile de les manipuler.

 non ils sont manipulés a longueur de temps sur leur fesse de bouc mais ils en redemandent pas parce que c'est vrai ce qu'ils lisent mais parce que cela va dans le sens qu'ils veulent croire.. c'est tout d meme merveilleux de mettre dans les plateaux d'une balance les médiats et dans l'autre "fesse de bouc "et d'en déduire que LES médiats eux ne disent que des mensonges...

vilipender tous les médiats pour quelques erreurs ou approximations , c'est faire le lit aux intox des réseaux sociaux...a qui profite cela ? meme le plus mauvais médiats nationaux ou régionaux sont plus honnêtes que les réseaux sociaux.!

dire que tous les politiques sont pourris c'est faire le lit a certains partis qui eux sont accusés devant les tribunaux de malhonnêteté !

 ce sont des pratiques qui ne sont pas nouvelles...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "média-bashing" se porte bien dans le monde et c'est une menace pour la démocratie

Le climat d’hostilité à l’égard de la presse a gagné du terrain dans plusieurs pays du monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis..

En France ; le dénigrement des journalistes a connu son paroxysme pendant la campagne électorale de 2017 et continue d’être alimenté par de nombreux responsables politiques….Mélenchon qui a écrit sur un blog que "la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine".....également Laurent Wauquiez qui a parlé de "bullshit médiatique" pour qualifier le travail de certains journalistes.

Aux Etats-Unis,: Donald Trump, complétement décomplexé, et son utilisation de l'expression "fake news" pour discréditer la presse qui ne va pas dans son sens..

 idem en Serbie, en Hongrie, en Slovaquie, en république tchèque

https://www.nouvelobs.com/monde/20180424.OBS5657/le-media-bashing-se-porte-bien-dans-le-monde-et-c-est-une-menace-pour-la-democratie.html

 tous est bon pour les partis populistes pour réduire les contre pouvoirs.. qui peuvent les gêner … et pour désorienter les electeurs

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu peux dire comme connerie en oubliant également tes doutes en 2017, quand les médias tirant sur Fillon ont permis à un outsider quasi inconnu d'emporter et la présidence, et les législatives, car nos médias n'avaient émis aucune enquête, aucune critique sur le candidat Macron.

Pourtant, sa déclaration de patrimoine était plutot digne d'une jeune cadre SNCF que du jeune loup ayant été payé des millions par la banque Rothschild et il n'en restait rien: tout bouffé ! passer de 3 millions € de revenus à une déclaration de patrimoine de 240 000€ comme un cadre SNCF !

C'était plus gros que les sous de Pénéloppe en 20 ans de pingrerie.

Et les médias? nos journaux? nos articles au moment de la présidentielle?

Normalement Macron était mort, rattrapé comme Fillon et Pénélopp, et si tu rajoutes l'histoire du lycée amoureux, la presse aurait du l'éreinter et les moqueurs professionnels aussi. Qu'à fait le Nouvel Obs? n'a-t-il pas un cas de conscience ou plutot d'inconscience à tirer un tel article alors qu'il peut faire profil bas et raser les murs.

Et tu viens parler de médias-bashing ? mais chacun a pu remarquer les conneries déblatérer avec tant de pédance (tu était le 1er à le dire lors de lariforme ferroviaire).

"tous est bon pour les partis populistes pour réduire les contre pouvoirs.. qui peuvent les gêner … et pour désorienter les electeurs"

Non, il y a plus fort:

la saturation des cerveaux en multiples informations contradictoires qui réduise l'esprit critique et... la connerie humaine 

 

NB: je me permet de diriger ton regard sur le groupe Paris-Match qui a été trop bien placé grâce à des journalistes placée au plus sommet du pouvoir lors de l'élection de Sarkozy, puis de Hollande, enfin de Macron. Qui sera le prochain? Et tu vaux savoir le pire: cela ne me gène pas que nos médias agissent pour orienter le peuple vers un candidat car c'est au peuple de se réveiller, comme un GJ cqfd

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !

Le 16/12/2018 à 19:05, cc27001 a dit :

Le coup de la luminosité.... il fallait oser.
Je te remets en gros plan une capture de la video de Fr3, tu soutiens toujours que ce n'est pas un effacement ? :Smiley_23:
macron.jpg.bf19001da926c791d7c2b49852e69bb7.jpg

Ou alors tu vas nous dire que c'était écrit à l'encre sympathique ?

j'avais tort, milles excuses CC27001

l'explication  du trucage:

Citation

 

«Nous tenions à vous présenter nos excuses. Hier dans le 19/20, une erreur humaine a conduit à la diffusion d’une photo tronquée. Voici cette image, derrière moi, telle qu’elle a été prise par un photographe. Nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez.»

...

Selon plusieurs sources internes, il existe une consigne informelle à France 3 pour éviter la diffusion de certaines expressions à l’antenne, y compris dans les «plasmas». Mais cette règle «n’a jamais été écrite», et demeure «floue». Les salariés interrogés évoquent pêle-mêle une consigne bannissant les «expressions malheureuses», les «propos insultants» ou «choquants» ou encore les «insanités». «Il s’agit uniquement de la charte d’antenne et des directives du CSA, qui nous imposent de maîtriser l’antenne, notamment lors des directs», assure de son côté la porte-parole de la direction de l’information, Eve Demumieux.

https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/17/macron-degage-comment-france-3-bidouille-ses-images-d-illustration_1698326


 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

Les prix des carburants s'envolent, ... la guerre du diesel est déclarée !

j'avais tort, milles excuses CC27001

l'explication  du trucage:

 

Oui c'est un trucage mais à côté des dizaines de fausses infos des réseaux sociaux c'est cacahuète nous ne sommes pas dans le même volume de conneries ..... Et comme tu l écris la fausse informations est reconnue par la télé, as tu déjà vu ce genre de reconnaissance sur les réseaux sociaux, de plus ne confondons pas télé et informations écrite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ZorbecLeGras a dit :

Qu'est-ce que tu peux dire comme connerie (...)

Avis de la modération : on va se parler correctement svp !

Il y a 13 heures, ZorbecLeGras a dit :

Pourtant, sa déclaration de patrimoine était plutot digne d'une jeune cadre SNCF que du jeune loup ayant été payé des millions par la banque Rothschild et il n'en restait rien: tout bouffé ! passer de 3 millions € de revenus à une déclaration de patrimoine de 240 000€ comme un cadre SNCF !

Ce serait bien bon de ta part de ne pas trop présumer du patrimoine des cadres (jeunes ou pas) SNCF car 1/ ça manque de sources 2/ à titre perso j'adorerai avoir la même chose...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

Avis de la modération : on va se parler correctement svp !

Ce serait bien bon de ta part de ne pas trop présumer du patrimoine des cadres (jeunes ou pas) SNCF car 1/ ça manque de sources 2/ à titre perso j'adorerai avoir la même chose...

Je pense que : "la déclaration de patrimoine était plutot digne d'une jeune cadre SNCF"  visait plutôt des jeunes cadres supérieurs comme M Vicherat  ou M Pepy (à ses débuts),

On sait bien que les cadres SNCF "de base" gagnent moins que les conducteurs...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Je pense que : "la déclaration de patrimoine était plutot digne d'une jeune cadre SNCF"  visait plutôt des jeunes cadres supérieurs comme M Vicherat  ou M Pepy (à ses débuts),

On sait bien que les cadres SNCF "de base" gagnent moins que les conducteurs...

Belle galerie de poncifs qui n'apporte rien, bien au contraire.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.