Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarification TER régionale


Messages recommandés

j'ouvre ce sujet concernant la tarification régionale, les prix, les conditions variant d'une région à une autre

Pour commencer, un très beau succès des équipes ayant récemment modernisées la tarification en Pays de la Loire:

  • Forfait tutti illimité (abonnés): progression +26%
  • Mezzo (carte 1/2 prix): progression de + 295%
  • Ecco (occasionel): 265000 billets
Citation

 

En adoptant sa nouvelle gamme tarifaire le 22 mars dernier, la Région a mis en place « de nouveaux tarifs plus attractifs pour tous les voyageurs avec l’objectif d’une progression du trafic global de 10 % à l’horizon 2021. Quelques mois après leur lancement commercial, les nouveaux tarifs TER Pays de la Loire répondent aux attentes des voyageurs et la stratégie amorcée par la Région est confortée par de nouveaux chiffres positifs. »

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-pays-de-la-loire.-la-nouvelle-gamme-tarifaire-ter-repond-aux-attentes-_fil-3610710_actu.Htm

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tarification TER (ou liberté tarifaire des régions) peut être synonyme de facilités et de gains pour les voyageurs… (pas toujours avec la région Occitanie où les voyageurs occasionnels et/ou réguliers de l'ex Languedoc-Roussillon ne s'y retrouvent pas) mais s'avère un casse tête pour les vendeurs en gare.

Dans le cas d'un billet pur TER, pas de souci, par contre dès lors que le parcours TER est intégré avec du train à réservation obligatoire, ça peut se corser. 

En effet, auparavant, il était possible de créer un Dossier Voyageur en y intégrant la totalité du voyage (Origne/Destination) sans scinder. Désormais, avec les spécificités tarifaires de chaque région, le système ne permet plus l'OD intégrale, surtout avec des cartes de réduction comme "Week End", ainsi la dégressivité tarifaire peut perdre de son intérêt. :unsure:

Sur le plan des supports billets, les parties TER, étant réalisées à part (en billets "secs"), ils ne peuvent être dématérialisés, hormis les acquérir via le Net, mais sans réduction vu que les sites régional et OUI ne le permettent pas à ce jour.

La seule harmonisation valable pour toutes les régions est liée au SAV où les conditions sont similaires.

Enfin, et pour revenir à la région Pays de la Loire, il convient de constater que Roch, le 9ème vice-président, en charge des transports, assure pleinement son rôle :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DOUBLET a dit :

Revers de la médaille, sur la région PDL, la réduction liée à la carte Senior + est désormais plafonnée à 25 %. "Il faut faire payer les vieux " !

Pas de fixette sur les "vieux" : toutes les cartes commerciales "Grandes Lignes" sont plafonnées à 25% (jeune, week-end, enfant +)

https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/offres/tarifs-et-abonnements/je-voyage-un-peu/cartes-de-reduction-grandes-lignes

Peut être qu'ils ont supprimé le calendrier voyageurs (périodes bleues, périodes blanches) ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occitanie : « grâce » aux retards de la SNCF, des abonnés vont bénéficier d’un mois de train gratuit

Jeudi 20 décembre, en assemblée plénière, les élus du Conseil régional d'Occitanie ont décidé de reverser aux usagers une partie des pénalités de retard payées par la SNCF...Concrètement, la Région Occitanie a voté la possibilité de reverser aux usagers une partie des pénalités payées par la SNCF à la collectivité. Selon la Région, ces pénalités se monteraient à 400 000 euros par an actuellement. 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/occitanie-grace-retards-la-sncf-abonnes-vont-beneficier-dun-mois-train-gratuit_20497525.html

 et oui les regions ont maîtresses de leurs transports.. a elles aussi d'indemniser

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jackv a dit :

Occitanie : « grâce » aux retards de la SNCF, des abonnés vont bénéficier d’un mois de train gratuit

Jeudi 20 décembre, en assemblée plénière, les élus du Conseil régional d'Occitanie ont décidé de reverser aux usagers une partie des pénalités de retard payées par la SNCF...Concrètement, la Région Occitanie a voté la possibilité de reverser aux usagers une partie des pénalités payées par la SNCF à la collectivité. Selon la Région, ces pénalités se monteraient à 400 000 euros par an actuellement. 

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/occitanie-grace-retards-la-sncf-abonnes-vont-beneficier-dun-mois-train-gratuit_20497525.html

 et oui les regions ont maîtresses de leurs transports.. a elles aussi d'indemniser

Occitanie, c'est la région de Perpignan/Villefranche où le TER-train ne circule plus ?

train_en_tet_2.png

ils peuvent indemniser les usagers...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais su si les tarifications regionales etaient valables sur les intercites  a reservation non obligatoire ( comme lyon nantes ou lyon clermont a certains horaires avec une carte illico mobilite  ) 

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, coco2 a dit :

Je n ai jamais su si les tarifications regionales etaient valables sur les intercites  a reservation non obligatoire ( comme lyon nantes ou lyon clermont a certains horaires avec une carte illico mobilite  ) 

normalement non car ils ne sont pas subventionnés par les regions (sauf cas particuliers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La surtaxe pratiquée à bord des TER, annulée en région Centre Val de Loire

La région Centre Val de Loire a demandé à la SNCF de ne pas pratiquer de surtaxe lorsque les voyageurs régularise leur situation  au tarif de bord. okok

Les voisins Creusois exigent que la région Nouvelle Aquitaine en fasse autant. :Smiley_25:

Citation

A Saint-Sébastien, les usagers sont situés sur une ligne à cheval entre les deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire), entre Limoges et Eguzon. "Est-ce que ça veut dire qu'un usager qui monte sans billet à Saint-Sébastien ou La Souterraine aura la surtaxe, et pas celui qui monte dans le même train à Eguzon ? C'est ubuesque" explique Bertrand Giraud. "La région Centre Val de Loire a obtenu de la SNCF que les contrôleurs n'applique pas cette surtaxe. On demande la même chose à la région Nouvelle-Aquitaine."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-surtaxe-sur-les-billets-achetes-a-bord-des-ter-les-usagers-creusois-disent-non-1555347782

A Saint Sébastien, dans la Creuse, les habitants et usagers de la gare se retrouvent régulièrement lors d'actions, où ils défendent notamment de meilleures dessertes et la diminution du nombres de guichets.

Citation

Il y a des gens qui paient en liquide, chèque ou chèques vacances. Des moyens de paiement où l'on est obligé d'aller au guichet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/usagers-gare-creusoise-saint-sebastien-toujours-mobilises-1226095.html

Résultat de recherche d'images pour "gare saint sébastien creuse"

Source : France 3 Régions

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En renouvelant mon abonnement de travail ce matin, j'ai appris par le guichetier que les abonnements de travail vont faire l'objet d'une profonde refonte en septembre prochain.

Pour la région Centre Val de Loire, l'abonnement devient "Rémi Zen", à priori sans modification tarifaire. A l'heure actuelle, il ne pourrait être dématérialisé sur la carte "JV Malin" et serait donc sur la forme papier. :Smiley_74:

Ainsi, le fameux abonnement de travail sur sa forme actuelle péricliterait, à priori, les autres régions, pourraient en faire autant.

Retour des abonnement papier en Septembre prochain, affaire à suivre…. :Smiley_41:

Résultat de recherche d'images pour "billet abonnement travail sncf"

Source : Freudien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Greg4546 a dit :

En renouvelant mon abonnement de travail ce matin, j'ai appris par le guichetier que les abonnements de travail vont faire l'objet d'une profonde refonte en septembre prochain.

Pour la région Centre Val de Loire, l'abonnement devient "Rémi Zen", à priori sans modification tarifaire. A l'heure actuelle, il ne pourrait être dématérialisé sur la carte "JV Malin" et serait donc sur la forme papier. :Smiley_74:

Ainsi, le fameux abonnement de travail sur sa forme actuelle péricliterait, à priori, les autres régions, pourraient en faire autant.

Retour des abonnement papier en Septembre prochain, affaire à suivre…. :Smiley_41:

Résultat de recherche d'images pour "billet abonnement travail sncf"

Source : Freudien

Bonjour,

Le nom "Rémi" appartient à la région Centre - Val de Loire.

Ce sera donc un abonnement proposé essentiellement par cette région avec son tarif propre.

Attendons la publication des conditions de vente de cet abonnement pour en savoir plus.

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 17:22, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Le nom "Rémi" appartient à la région Centre - Val de Loire.

Ce sera donc un abonnement proposé essentiellement par cette région avec son tarif propre.

Attendons la publication des conditions de vente de cet abonnement pour en savoir plus.

En complément de mon message, voici les offres d'abonnements de travail de la région Centre - Val de Loire ...

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/WEB-DEPLIANT-TRAVAIL_tcm56-13052_tcm56-28763.pdf

https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/salaries/abonnements-paris

https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/salaries/abonnements-regions-voisines

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle gamme tarifaire TER Centre-Val de Loire (source SNCF - 23/04/2019)

Citation

La Région Centre-Val de Loire et SNCF Mobilités s’engagent dans le lancement d’une nouvelle marque de mobilités régionale : Rémi (Réseau des Mobilités Interurbaines). Une étape significative de cette démarche a lieu le lundi 06 mai 2019 avec le lancement de la nouvelle gamme tarifaire Rémi destinée aux voyageurs occasionnels. En septembre 2019, nous vous proposerons le second volet de la gamme commerciale Rémi destinée aux voyageurs fréquents ...

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/04/23/la-nouvelle-gamme-tarifaire-ter-centre-val-de-loire/

Les tarifications de la région Centre - Val de Loire sont ainsi enfin dévoilées ...

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Qui va payer ? ...

Toi et tous les contribuables de la région.:Smiley_19:

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

TER Centre - Val de Loire devient " Rémi Centre - Val de Loire "

image.thumb.png.081641f7ee9d787b7e1beb414b1f4c7c.png

Les rames vont donc avoir un nouveau pelliculage ... , les points d'arrêt renommés ... , la publicité refaite ...

... quel argent dépensé pour pas grand chose !

Qui va payer ? ...

:Smiley_23:

 

Quelle connerie, cette appellation !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, il faut louer les efforts de Centre - Val de Loire, pour le renouvellement des lignes de TER REMI

On aurait aimé en voir autant dans d'autres régions où des lignes bien plus fréquentées ont été supprimées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 24/04/2019 à 17:51, Pascal 45 a dit :

Il y a quelques années , sur le quai on disait :

" J'attends la Micheline ! "

Maintenant , on va dire :

" J'attends le Rémi ! "

... c'est nul  :Smiley_15: !

et  s'il y a du retard ce sera de la faute à Rémi ? plus à a SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

et  s'il y a du retard ce sera de la faute à Rémi ? plus à a SNCF ?

Alors là, certainement pas , dans l'esprit des gens, un train, c'est SNCF pas autre chose, combien d'agent SNCF vont se faire encore interpeller dans les gares bien après que les TER soit passés à des opérateurs alternatifs, c'est garanti pur porc à 100 %.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/05/2019 à 17:52, ADC01 a dit :

Alors là, certainement pas , dans l'esprit des gens, un train, c'est SNCF pas autre chose, combien d'agent SNCF vont se faire encore interpeller dans les gares bien après que les TER soit passés à des opérateurs alternatifs, c'est garanti pur porc à 100 %.

et oui mais SNCF (réseau / connex) sera encore responsable d'une partie du transport dans les gares et sur les lignes ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.