Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RHR imposé durant une journée simple


Messages recommandés

il y a 9 minutes, fby a dit :

Oui mais je re pose :

"Et le dernier Délégué du personnel de mon secteur qui à insisté un peu trop , a été convoqué et a reçu un dernier avertissement avant mise à pied "

Pour quel motif ? Et comme bien souvent dans ces histoires, on ne connait qu'une version ?  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fby a dit :

Hors RH pour travailler , pas pour être acheminé , n’ayant plus de fonction de sécurité , dixit la direction 

Chez "nous " , ce DP était en charge du roulement Fret de ton établissement et même de ton OS si je ne m’abuse

a si c'est "dixit la direction, " ça change tout ! 

 et si inversement l'acheminement (ou l'on n'a pas de fonction de sécurité) se trouve en PS que l'on déroge vers là FS c'est pas gênant non plus puisque  après  PS on n'a pas vraiment travaillé et l'on ne c'est pas vraiment fatigué ?..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

a si c'est "dixit la direction, " ça change tout ! 

 et si inversement l'acheminement (ou l'on n'a pas de fonction de sécurité) se trouve en PS que l'on déroge vers là FS c'est pas gênant non plus puisque  après  PS on n'a pas vraiment travaillé et l'on ne c'est pas vraiment fatigué ?..

Cela est possible aussi pour HEBERGEMENT ELOIGNE DES LIEUX DE FS/PS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est faux sur toute la ligne. Un EV fait parti de la journée. Maxi 8h sans coupure et 11h avec. Il y a que ça qui compte!

Et non la commande en dérogation est interdite. Le seul cas où c'est possible, c'est lors d'une réserve, mais la boite doit tout mettre en place pour une solution au plus vite, comme le dit adc.

Et les gars appliquent ça sans broncher chez vous? Et le délégué de mon établissement, je vois pas bien ou tu veux en venir. Et sur la région sncf pse plus de fret depuis 2007 et la séparation des activités pour info

En tout cas s'il prend un avertissement pour ça, la boite se fait défoncer aux prud'hommes! Mais il y avait surement autre chose...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, yienyien89 a dit :

La c'est faux sur toute la ligne. Un EV fait parti de la journée. Maxi 8h sans coupure et 11h avec. Il y a que ça qui compte!

Et non la commande en dérogation est interdite. Le seul cas où c'est possible, c'est lors d'une réserve, mais la boite doit tout mettre en place pour une solution au plus vite, comme le dit adc.

Et les gars appliquent ça sans broncher chez vous? Et le délégué de mon établissement, je vois pas bien ou tu veux en venir. Et sur la région sncf pse plus de fret depuis 2007 et la séparation des activités pour info

En tout cas s'il prend un avertissement pour ça, la boite se fait défoncer aux prud'hommes! Mais il y avait surement autre chose...

Avant séparation , VSG et LAR . 

Ou en venir ? nulle part .On parle juste de réglementation .

Je te parle juste d’un cas ou un délégué du personnel à plus qu’insisté pour que l’adc concerné ai un 2ème RHR suite à sa dérogation et qui a même été commandé EV loc . Et tu ne cesse de remettre  mes dire en doute , donc je t’invite juste ou pas , à te renseigner auprès de ce DP ou ton OS .

Et non se n’est pas faux  encore une fois , RH430 

 

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dejà, tu avais pas précisé que c'était pour un 2ème rhr. Et là ca change tout, car le 2ème rhr n'est pas prévu et doit resté exceptionnel! Donc dans ce cas seulement, la boite doit tout mettre en oeuvre pour rappatrier l'agent.

Et me renseigner sur ce cas me fera une belle jambe...

Tu te trompes pour le reste et votre direction applique n'importe quoi. Maintenant si cela vous convient, il faudra pas s'étonner de la dégradation constante de nos conditions de travail!

 

Et mon os se bat régulièrement en justice pour faire appliquer les règles. Et c'est quasi systématiquement une victoire pour les salariés!

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

 

Et me renseigner sur ce cas me fera une belle jambe...

 

Et mon os se bat régulièrement en justice pour faire appliquer les règles. Et c'est quasi systématiquement une victoire pour les salariés!

Et moi donc , à nous deux on peut mettre un short .

Et ton OS ni les autres non l’air de se battre sur les hébergements éloignés , donc conclusion ?  Réglementaire ou pas ?( Le texte est écrit depuis au moins 2011)

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, yienyien89 a dit :

Tu parles des hébergements sur les lieux de rhr?

Je parle des lieux de FS ou PS , où il n’y a pas ou plus de solution d’hébergement.

Et que si les temps d’acheminement ne tiennent pas dans ta JS , et bien ils ne sont pas tracés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce  n'est pas une question d'amplitude de la journée dans ce cas, ils ne sont tout simplement pas tenu d'inscrire les parcours pour les lieux de couchage dans les journées. Effectivement c'est dégueulasse!

Certains dépôt inscrivent bien tout, mais ça dépend vraiment des coutumes locales.

Perso je n'ai pas de cas de couchage éloigné du lieu de fin de service, mais quand je suis délogé et que le couchage s'éloigne, je tire le trait de ma journée et personne n'est jamais venu me dire quoi que se soit...

Dans tout les cas cela ne rentre pas dans les journées dérogatoire. Aux agents de mettre la pression en comission roulement. Pour l'avoir pratiqué, si tu as pas l'ensemble des agents avec toi, la direction se fait plaisir!

Modifié par yienyien89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !

non quand cela est après une JS de 8heures disont , soit.

mais avant cela me gêne beaucoup , surtout que sur certain lieux , cela avoisine 1 heure de plus .

moi aussi je tire le trait . 

Cette pratique est quand même  du travail déguisé voir plus . Je suis surpris que les OS n’est rien fait depuis le temps .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fby a dit :

 

Je te parle juste d’un cas ou un délégué du personnel à plus qu’insisté pour que l’adc concerné ai un 2ème RHR suite à sa dérogation et qui a même été commandé EV loc . Et tu ne cesse de remettre  mes dire en doute , donc je t’invite juste ou pas , à te renseigner auprès de ce DP ou ton OS .

Et non se n’est pas faux  encore une fois , RH430 

 

Ben oui,là on te remet en doute car tu affirmes sur une situation qui parles d’un 2ème rhr.

La situation présente traite d’un 1er rhr et n’a donc rien à voir.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Ce  n'est pas une question d'amplitude de la journée dans ce cas, ils ne sont tout simplement pas tenu d'inscrire les parcours pour les lieux de couchage dans les journées. Effectivement c'est dégueulasse!

Certains dépôt inscrivent bien tout, mais ça dépend vraiment des coutumes locales.

ça devient une mode

sauf qu'en cas d'accident entre FS et RHR, c'est accident du travail : c'est ton boss qui t'oblige à aller te coucher loin

(ex annecy où il y a un mercure en gare, mais on t'envoie à 800m dans un autre hôtel moins cher du même groupe hotelier)

j'ai TOUJOURS tiré le trait avec le RHR réduit que ça amenait derrière

j'attendais juste qu'on me le rectifie (et le faisais savoir) pour aller aux prud hommes

jamais rectifié

mais j'étais quasi le seul

et jamais .... aucune OS pour poser la question officiellement, même au niveau national 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce vos réactions chers collègues.

J'ai parlé à 2 ou 3 collègues DP, et ils me confirment que cela est possible pour la prod de te mettre en RHR imposé plutôt que de te payer un taxi pour rentrer à la maison. C'est arrivé à certains d'entre eux.

Je voudrai le lire de mes propres yeux mais personne dans mon ECT n'a pu me dire sur quel RH, quel article, quel page je peux trouver le texte qui régit un RHR imposé en soirée.

Je prendrai désormais mes dispositions lors de JS en soirée... soit je pose en CA la journée soit je m'arrange niveau familiale pour que les enfants ne risquent pas d'être seuls.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, deejaywax a dit :

Merci pour ce vos réactions chers collègues.

J'ai parlé à 2 ou 3 collègues DP, et ils me confirment que cela est possible pour la prod de te mettre en RHR imposé plutôt que de te payer un taxi pour rentrer à la maison. C'est arrivé à certains d'entre eux.

Je voudrai le lire de mes propres yeux mais personne dans mon ECT n'a pu me dire sur quel RH, quel article, quel page je peux trouver le texte qui régit un RHR imposé en soirée.

Je prendrai désormais mes dispositions lors de JS en soirée... soit je pose en CA la journée soit je m'arrange niveau familiale pour que les enfants ne risquent pas d'être seuls.

 

 

et oui pas toujours évidant d'adapter les contrainte familiales a celles du boulot...c'est souvent pour cela que les embauches sont assez difficiles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je lis dans différents RH me laisse un peu circonspect (tout est nuances et question d'interprétation).

Néanmoins, celui ou celle qui aurait l'article/texte de règlementation en question, se verra offrir ma reconnaissance éternelle. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, deejaywax a dit :

Ce que je lis dans différents RH me laisse un peu circonspect (tout est nuances et question d'interprétation).

Néanmoins, celui ou celle qui aurait l'article/texte de règlementation en question, se verra offrir ma reconnaissance éternelle. okok

les principe sont :

on ne doit pas déroger en particulier aux limites du temps de travail et de l'amplitude d'une journée .

1) donc si ta journée va dépasser les limites avec ton retour de quelque manière qu'il soit prévu ; on te donne un RHR pour ne pas dépasser les limites.

 après un repos hors residence on doit avoir un repos en residence

2) donc si tu as déjà eu un RHR on te rapatrie en residence par tous les moyens possibles.

il n'y a pas besoins d'autres articles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cyclodocus a dit :

et jamais .... aucune OS pour poser la question officiellement, même au niveau national 

Si si, il y a eut des dépôts du Nord ( lesquels je me rappelle plus et ça date ) en grève pour ce fait et c'est même remonté au national sans trouver de solutions, mais c'est vrai que c'est bizarre.

Exemple:  nous à Pno, comme d'autres lus plus haut, on tirait le trait jusqu’à l’hôtel ( fin de service à Dunkerque BV et hôtel à Malo les Bains commandé en taxi) et le lendemain, vu qu'on voyait le taxi le soir, on le commandait à la prise de service sur le roulement, donc quelquefois le train partait avec un peu de retard. Mise à part deux trois exceptions, tous les adc faisaient cela.

Il nous avait été rétorqué que comme Malo les Bains, est dans la même commune (?) que Dunkerque, c’était comme cela. Hors, il y a un article du Rh  ( j'ai pas le numéro désolé ) qui stipule que tu dois avoir une chambre prête quand tu arrives sur ton lieu de RHR, et que le temps qu'elle le soit si besoin, doit être ajouté. Hors pour vérifier ce fait, il faut bien être sur place et donc tu es toujours en service.

Pareil, on ne nous a jamais rien dit, sauf une petite remarque de temps en temps histoire de pas perdre la face; certes, après quelques années, le RHR a été supprimé alors que le couchage est dorénavant en face du BV.

Désolé si c'est un peu HS

Edit : on a le même cas à Tourcoing, FS Chantier et hôtel en taxi vers le centre ville, et on faisait à l'identique.

Modifié par Bernytoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet est très intéressant car sur Clermont en RHR le taxi pour aller et revenir de l'hôtel au dépot ou à la gare est pas compter en tant de travail soit 10 minutes de taf gratté par la boite et si accident de bagnole ça promets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CORSO a dit :

Ton sujet est très intéressant car sur Clermont en RHR le taxi pour aller et revenir de l'hôtel au dépot ou à la gare est pas compter en tant de travail soit 10 minutes de taf gratté par la boite et si accident de bagnole ça promets 

On a cela à Bale, Mulhouse Dijon

Pour Mulhouse et Dijon, s'est inclus dans la JS

Pour Bale non, les PS/FS se font au local à coté des pointeurs . Par contre la durée du trajet est déduit du repos, ( RHR reduit si le durée est inférieur à 9h30 ( trajet 15min par sens))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/01/2019 à 17:45, Bernytoux a dit :

Hors, il y a un article du Rh  ( j'ai pas le numéro désolé ) qui stipule que tu dois avoir une chambre prête quand tu arrives sur ton lieu de RHR, et que le temps qu'elle le soit si besoin, doit être ajouté. Hors pour vérifier ce fait, il faut bien être sur place et donc tu es toujours en service.

C'est le RH0677 article 15 §2A.

Il dit juste que si on n'a pas de chambre en état, on doit majorer le temps de repos du temps d'attente, pas de tirer le trait de sa journée de travail.

=> "Lorsqu'un agent ne peut prendre un repos effectif dès son arrivée (manque de matériel de couchage, aération de la chambre), son repos doit être majoré du délai d'attente."

 

Edit : j'ai cherché un texte pour la question initiale, je n'ai pas (encore ?) trouvé. --'

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord, mais c'est le terme dès son arrivée, on suppose sur son lieu de RHR, alors si tu majores le repos, la PS n'est plus bonne, et risque de couler le train. Le résultat est pire que pour la fin de service.

Pour ca que je trouve risqué de la part de la Direction cette histoire de ne pas compter le temps , sur la JS, réel ou prévu vers son lieu de RHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers collègues. :Smiley_31:

Je reviens vers vous pour vous remercier pour vos réponses et éclairages sur que vous avez aimablement apporté à mon sujet.

J'ai eu confirmation par les délégués du personnel qu'effectivement cela est possible de t'imposer un dec sur une journée simple en cas "d'impossibilité de réacheminement" (qu'on a pas envie de payer un taxi en gros).

L'astreinte m'a depuis donné une IMC (ce qui remboursera mon blablacar lol) et s'est excusée des mots qui ont pu me blesser ("l'entreprise n'a pas à s'adapter à tes contraintes personnelles et familiales").

Désormais je poserai les soirées à risques si je n'ai pas la garantie qu'il y ai des trains pour me ramener car je n'ai pas de solutions pour mes enfants lorsque mon épouse travaille. C'est la seule solution que j'ai trouvé. Pour les autres cas, je garderai désormais un change et ma trousse de toilette dans mon sac même en journée simple.

:Smiley_63:

Modifié par deejaywax
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.