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deejaywax

RHR imposé durant une journée simple

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Posté(e) (modifié)

Cher collègues.

Je viens vers vous car un peu perdu. Hier j'étais un peu énervé (ça va mieux ce matin).

En théorie, hier j'avais une journée simple :

PS : 16h41 - FS : 22h16

PSL  17h11- Serquigny 18h56 (titulaire)

Serquigny 19h10 - Rouen 19h56 (renfort pour acheminement)

Rouen 20h12 - PSL 21h41 (renfort pour acheminement)

Je suis au roulement.

Mon 1er train arrivant avec 30 min de retard au terminus à Serquigny, je n'ai pu prendre le dernier TER me permettant d'aller à Rouen pour prendre l'intercités 3132 pour rentrer à Paris St Lazare chez moi.

Ma commande prévenue m'a commandé un taxi qui est arrivé de loin à 20h20 pour m'emmener à Rouen. Arrivée à Rouen à 21h20. Les derniers Rouen-PSL (3132 et  3134) étaient déjà partis. Plus de train pour rentrer à PSL.

La commande avisée m'a expliqué qu'après concertation avec l'astreinte je devrai rester en RHR à Rouen.

J'ai expliqué qu'en temps normal j'aurai arrangé volontiers mais que le lendemain matin, mon épouse quittant le domicile vers 07h20 pour aller travailler, je ne pouvais pas laisser 2 enfants de 3 et 5 ans seul dans l'appartement, il était impossible pour moi de pouvoir rester la nuit à Rouen (même si l'hôtel et ses prestations sont parfaites). Je n'avais ni ma brosse à dent, ni chaussette ni caleçon de rechange.

L'astreinte et l'opératrice n'ont rien voulu entendre (car la note de taxi aurait été trop élevée pour 120km). Elles m'ont affirmé que "cela était tout à fait possible d'imposer un découché (RHR) s'il n'y a pas de solution raisonnable de retour possible et que mon histoire d'enfants à garder le lendemain matin, ce n'est pas à l'entreprise de s'adapter aux contraintes familiales de l'agent, et que la question ne se poserai pas pour un agent sans enfant". Pour ce qui est du nécessaire de toilette l'opératrice me dit "vous savez très bien que vous devez avoir ce genre d'affaires tout les jours dans votre sac, on ne sait jamais"... comme si cela faisait parti des agrées obligatoires d'un ASCT...

Je suis rentré de Rouen à mes frais en covoiturage (Blablacar). Coup de bol pour moi un collègue m'a réservé ma place avec sa CB car moi j'ai quelques difficultés financières quine me permettent pas d'utiliser de CB actuellement (mais peu importe) ! C'était la dernière voiture qui partait de Rouen à 22h45 pour Paris. Une fois arrivé à Paris (00h20), déposé à Porte Maillot j'ai continué à mes frais en taxi jusqu'à mon domicile.

ça m'a beaucoup cogité hier soir et cette nuit. Je me suis senti abandonné à ma situation (professionnelle) malgré qu'ils me disent que c'est mes contraintes personnelles qui sont en cause.

Je cherche avec beaucoup de difficultés sur quel article de quel RH ils se réfèrent pour me dirent qu'ils peuvent m'imposer un découché sur une journée simple en cas de situation perturbée et que finalement mes enfants s'ils restent seuls dans l'appartement au 10eme étage entre le départ de ma femme et mon arrivée à la maison ce n'est pas le problème de l'entreprise.

Merci de vos réponse chers collègues.

Modifié par deejaywax

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Rhr normal. C'est ce qui devrait d'ailleurs se pratiquer a chaque fois au lieu de faire des dérogations a tour de bras.

Pas de solution de retour ou temps de travail ne rentrant plus dans la reglementation > RHR

Effectivement galère pour la vie perso.

Modifié par yienyien89

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Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, yienyien89 a dit :

Rhr normal. C'est ce qui devrait d'ailleurs se pratiquer a chaque fois au lieu de faire des dérogations a tour de bras.

Pas de solution de retour ou temps de travail ne rentrant plus dans la reglementation > RHR

Effectivement galère pour la vie perso.

Alors que souvent pour ne pas te donner un 2eme RHR on va tout faire pour te commander un taxi ! 

PS : c’est pour cela que j’apprécie la quasi généralisation de l ’auto commande des taxis mis en place depuis 10 sur mon entité. 

Modifié par fby

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il y a 41 minutes, fby a dit :

Alors que souvent pour ne pas te donner un 2eme RHR on va tout faire pour te commander un taxi ! 

PS : c’est pour cela que j’apprécie la quasi généralisation de l ’auto commande des taxis mis en place depuis 10 sur mon entité. 

Tout à fait, j'ai eu le cas qu'ils ont préféré me payer un taxi ( 700€ de course) au lieu de me faire faire un 2eme RHR et avec mon accord pour remonter un ME 120  dont ils avaient "oubliés " de demander un sillon

Modifié par fabrice

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Bj Deejaywax,

tu nous poses une question au sujet RH, mais as tu pose cette question a un delegue du personnel ?

c’est pourtant par son intermediaire que tu pourras eventuellement demander des comptes a ta RH.

au vu de ce qu’elle t’a dit au sujet des contraintes familiales par rapport a un collegue sans enfant , c’est pour moi inacceptable et constitue du harcrlement moral

elle n’a pas le droit de te dire cela !

 

parles en a un délégué.

courage .

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ne pas confondre un 1ere RHR pour  rester dans les limites du règlement .

et eviter un deuxieme RHR ce ne sont pas les meme cas de figure..

 et cela s'apprécie au cas par cas au niveau des autres impératifs de la commande..

 après retour de ta propre initiative en blabla car...j’espère qu'avant tu avais mis un cierge pour ne pas avoir d'accident..

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

ne pas confondre un 1ere RHR pour  rester dans les limites du règlement .

et eviter un deuxieme RHR ce ne sont pas les meme cas de figure..

 et cela s'apprécie au cas par cas au niveau des autres impératifs de la commande..

 après retour de ta propre initiative en blabla car...j’espère qu'avant tu avais mis un cierge pour ne pas avoir d'accident..

C’est pareil pour le 1er et le 2eme .

quand tu pause un train lors de ton retour après 8 heures de boulot , on peux te rapatrier en taxi à ta résidence pour éviter le 2eme RHR .

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Pas vraiment.

Un premier rhr pour depassement du temps de travail, on se pose pas de question. Un 2eme rhr n'est pas normal réglementairement. On est pas encore a la convetion collective...

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le premier RHR est tout à fait normal réglementairement,

financièrement et professionnellement,  c'est à voir, selon ta PS du lendemain si le retour taxi + dodo [même réduit] te permettaient, ou pas d'effectuer ta journée J+1

si oui, la commande a tout faux en te mettant RHR,

si non,  dans ton cas , RHR + retour EV n'a rien d'anormal,

pas sympa, mais réglementaire.

le problème de l'"écoute" du personnel de commande est un problème de "relations interprofessionnelles"

tu sauras quoi faire pour la fois où ils te demanderont un "service"

 

en revanche, le retour blabla car........

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Bonjour.

Un rhr après un aléa dans une journée simple arrive. Cela t’a été imposé car ta CPST n’avait pas d’autre solution hors RH.

C’est malheureusement les contraintes des roulants.

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Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Bonjour.

Un rhr après un aléa dans une journée simple arrive. Cela t’a été imposé car ta CPST n’avait pas d’autre solution hors RH.

C’est malheureusement les contraintes des roulants.

Ce n’est pas hors RH de te commander retour en taxi . 

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il y a 4 minutes, fby a dit :

Ce n’est pas hors RH de te commander retour en taxi . 

Sauf que peut être que cela devenait dérogatoire ?

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à l’instant, ADC01 a dit :

Sauf que peut être que cela devenait dérogatoire ?

Tout à fait .

Modifié par fby

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Et donc hors rh... On commande pas un retour ev, tout en sachant que l'on sera en dérogation. La seule dérogation qui tienne, c'est l'aléas sur un train et donc retard à l'arrivée.

C'est pas parce que ca se pratique régulièrement, que c'est normal. Le jour où il y aura un pépin, on en reparlera...

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à l’instant, yienyien89 a dit :

Et donc hors rh... On commande pas un retour ev, tout en sachant que l'on sera en dérogation. La seule dérogation qui tienne, c'est l'aléas sur un train et donc retard à l'arrivée.

C'est pas parce que ca se pratique régulièrement, que c'est normal. Le jour où il y aura un pépin, on en reparlera...

tu as raison … c'est étonnant , certain râlent et veulent abandonner  s'il y a risque de derogation en fin de journée, mais sont prêts et demandent meme a déroger si c'est pour renter chez eux là plus de problème  .. on va créer des règlements a géométrie variable ?

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il y a 26 minutes, jackv a dit :

.. on va créer des règlements a géométrie variable ?

Cela existe déjà, pour être passer momentanément derrière, je peux t'assurer que la mauvaise foi n''est pas toujours du coté où on l'attend.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Et donc hors rh... On commande pas un retour ev, tout en sachant que l'on sera en dérogation. La seule dérogation qui tienne, c'est l'aléas sur un train et donc retard à l'arrivée.

C'est pas parce que ca se pratique régulièrement, que c'est normal. Le jour où il y aura un pépin, on en reparlera...

Et non , ce n’est pas hors RH .

Et le dernier Délégué du personnel de mon secteur qui à insisté un peu trop , a été convoqué et a reçu un dernier avertissement avant mise à pied .

Modifié par fby

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Tu insistes mais va faloir m'expliquer! Si tu as dépassé le temps de travail, tu es hors rh. Il n'y a pas de discussion.

Ca a l'air propre chez vous!

D'ailleurs pour avoir été au chsct et avoir suivi certains accidents du travail, vu comme la CPR cherche la faille pour pas prendre en charge, faudra pas s'étonner du résultat en cas de soucis sur un retour pour une journée supérieure à 11h par exemple...

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il y a une heure, fby a dit :

Et non , ce n’est pas hors RH .

Et le dernier Délégué du personnel de mon secteur qui à insisté un peu trop , a été convoqué et a reçu un dernier avertissement avant mise à pied .

Peut on avoir le texte source de ton ‘’pas hors RH’’ ?

 

Modifié par TintinGV

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il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Tu insistes mais va faloir m'expliquer! Si tu as dépassé le temps de travail, tu es hors rh. Il n'y a pas de discussion.

Ca a l'air propre chez vous!

D'ailleurs pour avoir été au chsct et avoir suivi certains accidents du travail, vu comme la CPR cherche la faille pour pas prendre en charge, faudra pas s'étonner du résultat en cas de soucis sur un retour pour une journée supérieure à 11h par exemple...

Hors RH pour travailler , pas pour être acheminé , n’ayant plus de fonction de sécurité , dixit la direction 

Chez "nous " , ce DP était en charge du roulement Fret de ton établissement et même de ton OS si je ne m’abuse

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il y a une heure, fby a dit :

Et non , ce n’est pas hors RH .

Et le dernier Délégué du personnel de mon secteur qui à insisté un peu trop , a été convoqué et a reçu un dernier avertissement avant mise à pied .

Une JS qui dépasse les limites légales de la durée du travail ou d'amplitude est bien hors RH

à l’instant, fby a dit :

Hors RH pour travailler , pas pour être acheminé , n’ayant plus de fonction de sécurité , dixit la direction 

e

La réglementation ne fait pas de distingo entre pour travailler ou pour être rapatrier, notamment pour l'amplitude de la journée de travail, c'est encore une adaptation locale comme on en voit de plus en plus.Il y a la réglementation officielle, c'est tout et point barre.

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Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Une JS qui dépasse les limites légales de la durée du travail ou d'amplitude est bien hors RH

Une JS ne peut être commandée hors amplitude normale mais ces premiers taquets peuvent être derogés par l’article 49.

et ensuite en cours de journée article 48 , 49 , 50 (de mémoire)

Modifié par fby

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il y a 23 minutes, fby a dit :

Une JS ne peut être commandée hors amplitude normale mais ces premiers taquets peuvent être derogés par l’article 49.

et ensuite en cours de journée article 48 , 49 , 50 (de mémoire)

Oui, mais dans toute la mesure du possible, il doit être recherché une solution pour éviter la dérogation, un RHR imprévu en est une.

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à l’instant, ADC01 a dit :

Oui, mais dans toute la mesure du possible, il doit être recherché une solution pour éviter la dérogation, un RHR imprévu en est une.

Oui mais je re pose :

"Et le dernier Délégué du personnel de mon secteur qui à insisté un peu trop , a été convoqué et a reçu un dernier avertissement avant mise à pied "

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