Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Document carte fip


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

Je suis ayant-droit de mon père retraité de la sncf et on se renseigne sur les voyages ferroviaire international (pays européens) pour faire des trajets en train en Italie, Allemagne, Suisse, Espagne et en Grèce avec la carte fip.

Je me souviens avoir lu un document sur ce site avec un tableau avec les différents pays, et si il y a réduction avec la carte fip ou pas et les différents permis disponibles pour ce pays, mais je ne retrouve plus ce doc. Avec des recherches j’ai vu que c’est le doc RH0261 mais je ne le retrouve nul part sur ce site et sur internet. 

Alors si quelqu’un pouvait s’il vous plaît me dire où il se trouve ou simplement me l’envoyer ça me rendrais grandement service !

Merci d’avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fils jumb a dit :

Avec des recherches j’ai vu que c’est le doc RH0261 mais je ne le retrouve nul part sur ce site et sur internet. 

C’est normal, il s’agit d’un document interne SNCF. Votre père doit s’adresser à son agence famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fils jumb a dit :

D’accord merci de votre réponse,  il n’y a pas moyen de me l’envoyer par mp ? 

non c'est un document officiel ,pas de copie. L'original sera délivré par la poste a ton père

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que c’est un document officiel mais je ne comprends pourquoi on ne peux pas me l’envoyer, c’est un document qui peut être demandé exclusivement par des agents sncf ?

il y a 19 minutes, jackv a dit :

non c'est un document officiel ,pas de copie. L'original sera délivré par la poste a ton père

Ok d’accord, c’est possible de demander à l’agence famille de me l’envoyer par mail ? Car c’est plus rapide que d’attentre par la poste et je ne vois pas en quoi ça modifie « l’officialité » du document que d’être envoyé par message privé en format pdf qu’en format papier par la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fils jumb a dit :

Je vois bien que c’est un document officiel mais je ne comprends pourquoi on ne peux pas me l’envoyer, c’est un document qui peut être demandé exclusivement par des agents sncf ?

Ok d’accord, c’est possible de demander à l’agence famille de me l’envoyer par mail ? Car c’est plus rapide que d’attentre par la poste et je ne vois pas en quoi ça modifie « l’officialité » du document que d’être envoyé par message privé en format pdf qu’en format papier par la poste.

non par mel tu n'aurais pas le doc officiel , tu imprimerais une copie  et de plus c'est a ton père de te la donner c'est lui qui en est responsable devant la SNCF; c'est comme cela... la loi est dure mais c'est la loi..il n'y a pas d'arrangements avec la loi ! ça ne se discute pas cela s'applique!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les renseignements concernant la carte FIP, la liste des pays FIP avec le nombres de permis et les réductions, les particularités pour certains pays  etc, etc sont en libre service de téléchargement sur le site de l'agence famille: bouton en haut à droite" facilités de circulations", onglet à gauche "voyage à l'étranger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, jackv a dit :

non par mel tu n'aurais pas le doc officiel , tu imprimerais une copie  et de plus c'est a ton père de te la donner c'est lui qui en est responsable devant la SNCF; c'est comme cela... la loi est dure mais c'est la loi..il n'y a pas d'arrangements avec la loi ! ça ne se discute pas cela s'applique!

Tu remarqueras qu'en aucun cas j'ai voulus ne pas respecté les règles en faisant du forcing juste je n'étais pas au courant que c'est mon père qui est responsable devant la SNCF par rapport à ces document là, maintenant  je le suis.  :)

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tous les renseignements concernant la carte FIP, la liste des pays FIP avec le nombres de permis et les réductions, les particularités pour certains pays  etc, etc sont en libre service de téléchargement sur le site de l'agence famille: bouton en haut à droite" facilités de circulations", onglet à gauche "voyage à l'étranger".

D'accord merci beaucoup je n'étais pas au courant qu'on pouvait les consultées depuit le site de l'agence famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fils jumb a dit :

 

Tu remarqueras qu'en aucun cas j'ai voulus ne pas respecté les règles en faisant du forcing juste je n'étais pas au courant que c'est mon père qui est responsable devant la SNCF par rapport à ces document là, maintenant  je le suis.  :)

D'accord merci beaucoup je n'étais pas au courant qu'on pouvait les consultées depuit le site de l'agence famille.

... et dans le cas d'infraction aux règles des droits de circulation par lui et les membres de sa famille, il peut se voir retirer définitivement ses avantages de circulation (gratuité, réductions, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 00:14, Fils jumb a dit :

c’est possible de demander à l’agence famille de me l’envoyer par mail ? 

Sur le site  https://services-aux-retraites.sncf.com/ (c'est l'agence famille des retraités), le document (original !) est téléchargeable.

Dans le menu du site facilités de circulation.

Puis : réglementation.

Si la question est posée à l'agence famille, c'est sans doute ce qu'elle répondra. 

image.png.05f62984ff92affce7625737cd60ff84.png
image écran / lien inactif
 
EDIT : oups, je n'avais pas vu qu'ADC01 avait déjà apporté cette information.
Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

... et dans le cas d'infraction aux règles des droits de circulation par lui et les membres de sa famille, il peut se voir retirer définitivement ses avantages de circulation (gratuité, réductions, ...).

Ça c'est un mythe (qui a la vie dure) mais si la peur peut inciter à ne pas commettre d'infraction, c'est finalement tant mieux.

Je vais d'ailleurs me garder de publier ici le barème des sanctions (administratives puisque pour un retraité il n'est pas possible de faire du disciplinaire). 

Il y a bien des cas de retrait définitif (ou provisoire) des facilités de circulation mais pas envers l'ouvrant droit pour une infraction de l'ayant droit. C'est assez heureux finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

Ça c'est un mythe (qui a la vie dure) mais si la peur peut inciter à ne pas commettre d'infraction, c'est finalement tant mieux.

Je vais d'ailleurs me garder de publier ici le barème des sanctions (administratives puisque pour un retraité il n'est pas possible de faire du disciplinaire). 

Il y a bien des cas de retrait définitif (ou provisoire) des facilités de circulation mais pas envers l'ouvrant droit pour une infraction de l'ayant droit. C'est assez heureux finalement.

Et bien désolée de te contredire mais il y a bien des retraits définitifs envers "l'ouvrant droit" comme tu dis pour des infractions des ayants droit !

Pas plus tard que le mois dernier, nous avons eu un cas : un ancien alternant, de père cheminot qui voyageait avec son pass carmillon périmé (malgré plusieurs relances il ne l'avait pas rendu). Il a été contrôlé dans un train et il a insulté le contrôleur : résultat, le gars est radié à vie pour les facilités de circulation futures si embauche dans l'avenir dans la boite (il avait été pris en intérimaire pour une mission qui devait déboucher sur une embauche, il a été remercié en fin de contrat), et son père a eu un retrait définitif de ses FC !

 

J'ai eu des cas similaires aussi quand j'étais en gare où les ayants-droit n'avaient rien compris à l'éthique de la SNCF !

Pour ceux qui ont des ayants-droit, faites leur lire le RH006 qui traite de l'éthique, car c'est important qu'ils aient un comportement exemplaire !

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ermeline a dit :

 il y a bien des retraits définitifs envers "l'ouvrant droit" comme tu dis pour des infractions des ayants droit !

Si on me dit que ça se fait, je ne vais pas contredire...

Je me suis référé à deux référentiels : RH00400 (facilités de circulation des actifs) qui n'évoque le retrait des F.C. de l'ayant-droit qu'en cas d'attitude anormale (fraude et autre bien entendu) de sa part. Et le RH00246 (facilités de circulation des retraités) qui lui contient un barème plus conséquent et plus détaillé de sanctions administratives (et pour cause puisqu'il ne saurait y avoir de mesures disciplinaire au cas d'espèce) tant envers l'ouvrant droit que l'ayant droit. Mais il me semble évident que chacun ne puisse être comptable et redevable que des fautes et des fraudes qu'il commet ou qu'il favorise le cas échéant (quand on voit le détail des "sanctions" ainsi listées et référencées, ça semble bien d'ailleurs être l'esprit du texte).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 05:52, ermeline a dit :

 

Pas plus tard que le mois dernier, nous avons eu un cas : un ancien alternant, de père cheminot qui voyageait avec son pass carmillon périmé (malgré plusieurs relances il ne l'avait pas rendu). Il a été contrôlé dans un train et il a insulté le contrôleur : résultat, le gars est radié à vie pour les facilités de circulation futures si embauche dans l'avenir dans la boite (il avait été pris en intérimaire pour une mission qui devait déboucher sur une embauche, il a été remercié en fin de contrat), et son père a eu un retrait définitif de ses FC !

 

Ah bon, je ne savais pas que Benalla avait travaillé à la SNCF.:jesuisdehors::Smiley_26:

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/01/2019 à 05:52, ermeline a dit :

Et bien désolée de te contredire mais il y a bien des retraits définitifs envers "l'ouvrant droit" comme tu dis pour des infractions des ayants droit !

Pas plus tard que le mois dernier, nous avons eu un cas : un ancien alternant, de père cheminot qui voyageait avec son pass carmillon périmé (malgré plusieurs relances il ne l'avait pas rendu). Il a été contrôlé dans un train et il a insulté le contrôleur : résultat, le gars est radié à vie pour les facilités de circulation futures si embauche dans l'avenir dans la boite (il avait été pris en intérimaire pour une mission qui devait déboucher sur une embauche, il a été remercié en fin de contrat), et son père a eu un retrait définitif de ses FC !

 

J'ai eu des cas similaires aussi quand j'étais en gare où les ayants-droit n'avaient rien compris à l'éthique de la SNCF !

Pour ceux qui ont des ayants-droit, faites leur lire le RH006 qui traite de l'éthique, car c'est important qu'ils aient un comportement exemplaire !

Si cet ayant droit veut postuler. Son attitude risque de gêner son embauche. Du moins c'est mon avis qui n'engage que moi. 

Modifié par Bauvilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aide concernant la réduction avec la carte FIP, pour un trajet à Londres en Eurostar. Je suis allée à un guichet en gare, ils ne font plus les ventes de billets eurostar. J'aimerais appliquer la réduction sur internet, mais je ne trouve pas. Comment pourrais-je faire ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Claire1408 a dit :

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aide concernant la réduction avec la carte FIP, pour un trajet à Londres en Eurostar. Je suis allée à un guichet en gare, ils ne font plus les ventes de billets eurostar. J'aimerais appliquer la réduction sur internet, mais je ne trouve pas. Comment pourrais-je faire ?

 

Merci.

Pour Eurostar ainsi que pour les trains à prix de marché, le tarif correspond au tarif FIP loisirs est appliqué sur SNCF Connect pour les agents et ayant droits identifié en tant que tel sans démarche particulière mais attention, il faut impérativement avoir la CIR anciennement carte FIP pour voyager avec un billet à ce tarif

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Le 10/01/2019 à 11:43, bruno a dit :

Ah bon, je ne savais pas que Benalla avait travaillé à la SNCF.:jesuisdehors::Smiley_26:

Bruno.

En fait ce qu'il raconte est vrai car bcp de CDD, intérimaires, ex agents ne rendent pas le pass carmillon, et il y a bcp de ces pass périmés en circulation.

Certains des ayants droits 1ère se croient même au dessus de tout. Donc un petit rappel des règles de temps en temps ne fait pas de mal.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rajito7 a dit :

En fait ce qu'il raconte est vrai car bcp de CDD, intérimaires, ex agents ne rendent pas le pass carmillon, et il y a bcp de ces pass périmés en circulation.

Certains des ayants droits 1ère se croient même au dessus de tout. Donc un petit rappel des règles de temps en temps ne fait pas de mal.

mais vu que c 'est informatisé de nos jours les contrôleurs n'ont pas un système de vérif automatique au moment où ils scannent le pass en question ?

bon si encore comme à l'époque des cartes militaires...j'en connais qui ont voyagé des années à -75% alors qu'il avait quitté la corporation depuis des années...

bon c'était autrefois avant l'informatique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

vérif automatique au moment où ils scannent le pass en question ?

Oui, ils ont. 

Si la connexion est bonne. Si la validation ne tarde pas trop à venir. Si le contrôle ne s'arrête pas à un examen visuel.

Et un signal d'invalidité du pass n'indique pas le motif. Une vérification auprès de  la cellule d'assistance pour consulter l'ouverture des droits à F.C. s'impose. 

Sous toutes réserves. Mes souvenirs datent et mon pass Carmillon est valide. Pourvu que ça dure !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.