Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Extravagance, absurdité, bizarrerie, fantaisie.


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet car j'aime bien les inventions et aspects techniques un peu extravagants dans le chemin de fer.

La zone d'aiguillage de la gare de Newcastle (GB) dans les années 50. Une des plus complexes.

Je vois qu'il y a 2 sortes différents de dérailleurs, quel est l'utilité de ce dérailleur si proche des croisements (Flèche rouge)?

Newcastle-on-Tyne_Station_from_the_Castle_geograph-3950092-by-Ben-Brooksbank.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigantesque locomotive à vapeur soviétique « AA » (Andreï Andreïev) 1934.

La seule locomotive à vapeur au monde avec sept paires de roues.

Sa taille trop importante endommageait la voie, ne pouvait pas tourner correctement, et usait les rails, ça devait couiner dans les virages.

Radier en 1960.

2-7-2, Longueur 20,6 M, Poids 208 t, 3700 CV.

Les photos sont plutôt rares.

s1200.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet d'au dessus, voilà la place Esquirol, à Toulouse, au croisement des rues de Metz et d'Alsace-Lorraine, en 1929 lors de la réfection des voies du tramway.
Pour les locaux, le bâtiment à l'arrière plan est désormais occupé par Midica

1808496723_RefectionaiguillageEsquirol.jpg.91f48f3e04890d2de4a519c113df35ef.jpg

Visible sur cette page

Modifié par BB4100
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Pour la seconde photo, je trouve bizarre la présence d'un compresseur et de réservoirs d'air.

Ne serait ce pas plutôt une locomotive à vapeur sans foyer ?

si sûrement genre de machine qui servait dans les usines qui manipulaient ou produisaient des produits inflammables ou explosifs..il y en avait une au magasin aux huiles de Longueau.

 il y an a une du meme type sur l'ancienne ligne annecy /ugines (maintenant piste cyclable) a l'ex halte de bretonnaz le long du lac on voit meme "cyclodo" qui la prend en photo

000000.thumb.jpg.b4860df42b36a3ac8f051a082eef40b9.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Pour la seconde photo, je trouve bizarre la présence d'un compresseur et de réservoirs d'air.

Ne serait ce pas plutôt une locomotive à vapeur sans foyer ?

Bien vu! c'est bien une locomotive à vapeur sans foyer.

En voilà une pour utilisation dans les mines.

Locomotive à air comprimé de HK Porter, Inc., utilisée à la mine Homestake entre 1928 et 1961.

Compressed_Air_Loco 16x9.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des machines sans foyer il existe a la centrale thermique de Ljubljana (Slovénie) une petite 030 qui assure le dechargement des wagons de charbon (ce n'est pas des marchandises dangereuses ! ) 

DSC_1533.thumb.JPG.778ad6690ac7a88a21c14935f2972a50.JPG

 

A noter également la méthode utilisée pour vider les wagons (ça peut également entrer dans ce sujet de discussion ! ) photo du 29/04/2010 je ne sais pas si elle fonctionne toujours

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare fantôme des Pyrénées.

 

Gare internationale de Canfranc.

Morte du côté français depuis Le 27 mars 1970.

Le déraillement d'un train de marchandises parti en dérive entraîna la destruction du pont de l'Estanguet et la coupure de la ligne.

Pour aller plus loin : http://transpyreneen.free.fr/histoire/histoire6.htm

 

 

Gare_internationale_de_Canfranc_-_le_côté_du_quai_français_(1994)_(1).jpg

Pont-Estanguet-27-mars-1970.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réflexion quand même, les français sont toujours les plus forts c’est bien connu.

 Pourquoi cela marche du côté espagnole et pas du côté français ?

La gare apparemment est classée et des travaux de rénovation, notamment de la toiture ont été effectués.

https://es.wikipedia.org/wiki/Estación_Internacional_de_Canfranc

 

Estación_de_Canfranc_en_obras.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DIDIERD a dit :

Au sujet des machines sans foyer il existe a la centrale thermique de Ljubljana (Slovénie) une petite 030 qui assure le dechargement des wagons de charbon (ce n'est pas des marchandises dangereuses ! ) 

photo du 29/04/2010 je ne sais pas si elle fonctionne toujours

D'après les dernières photos que j'ai vues, c'est un petit locotracteur diesel qui officie.

Il y a des chances que je retourne photographier des Brizitta cette année. J'essaierai de faire un saut !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schienenzeppelin (Zeppelin Train).

Automoteur propulsé par hélice conçu par l'ingénieur Franz Kruckenberg en 1929.

Record de vitesse sur rail 230,2 km/h.

Photos: By Bundesarchiv / Georg Pahl .

 

1200px-Schienenzeppelin_Steilrampe.jpg

Bundesarchiv_Bild_102-11902,_Berlin,_Schienenzeppelin.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎01‎/‎2019 à 13:54, Yoakam a dit :

J'ouvre ce sujet car j'aime bien les inventions et aspects techniques un peu extravagants dans le chemin de fer.

La zone d'aiguillage de la gare de Newcastle (GB) dans les années 50. Une des plus complexes.

Je vois qu'il y a 2 sortes différents de dérailleurs, quel est l'utilité de ce dérailleur si proche des croisements (Flèche rouge)?

Newcastle-on-Tyne_Station_from_the_Castle_geograph-3950092-by-Ben-Brooksbank.jpg

Je sais pas à quoi sert, mais c'est pas Newcastle, u qu'il y a du troisième rail

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yann_foudurail a dit :

Je sais pas à quoi sert, mais c'est pas Newcastle, u qu'il y a du troisième rail

peut être aiguilles d'ensablement pour éviter une collision avec train séquent  il y en a une autre sur la 1erevoie a gauche derriere le signal

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah! Elle est superbe la vidéo, à mon avis il a bouffé  le signal, on voit les limites des locos simple cabine.

Je me posais simplement la question pourquoi il y a 2 dérailleurs différents, 

1- les 2 rails sont coupés.

 2- Juste 1 rail coupé.

 

 

Newcastle-on-Tyne_Station_from_the_Castle_geograph-3950092-by-Ben-Brooksbank.jpg

aph-3950092-by-Ben-Brooksbank.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 14:16, Yoakam a dit :

Tiens donc! lequel est pour ma voie?

(Rugby Station: lnwrrm901).

lnwrrm901.jpg

J'ai trouvé le système, les signaux du bas sont reproduits en haut, le bas pour les voir de près et les signaux du haut pour les voir de loin.

Donc! il y a deux fois moins d’indications, mais ils en restent encore beaucoup.

Modifié par Yoakam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.