Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Extravagance, absurdité, bizarrerie, fantaisie.


Messages recommandés

il y a une heure, Mak a dit :

Et puisque nous sommes dans les bizarreries, la ligne de Montauban - Lexos que tu cites a été transformée en route, tout en gardant son originalité ferroviaire (ponts, tunnels et même une gare !)

Je connais très bien c'est à 10 km de chez moi, la vallée de l'Aveyron est magnifique avec ses falaises de grès. La route est très agréable avec ces grandes courbes et tunnels.

Le gabarit est double, mais je n’ai jamais vu la double voie sur les vieilles cartes postales.

Le château du  village de Bruniquel est célèbre par le tournage du film "le vieux fusil".

Photo: Wiki (la voie-route passe en bas des rochers).

Chateaux_bruniquel_NE.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare terminus, retournement locomotive avec plaque tournante.

Elles sont Sympas ces petites gares terminus avec leur plaque tournante, j'en ai trouvé 3, mais je pense qu’il y en a d'autre.

Photo 3 : Gare de Chambrelien (en Suisse).

 

 

Magny-en-Vexin_(95),_la_gare.jpg

800px-Gare_de_Saint-Saëns_-_Locomotive_120_T.jpg

gare_d15.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Cadillac du chemin de fer.:Smiley_15:

Au zoo de Cheyenne Mountain à Colorado Springs, USA.

http://gmauthority.com/blog/2011/03/cadillac-train-locomotive/ (mon lien n'est pas actif et  je ne sais pas pourquoi?)

 

 

 

11870810.jpg

cadillac-train-1.jpg

11846710.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum passion métrique drôles d'engins sur le chemin de fer baie de somme

04_56.jpg.8044cbc8cfc551198fa2ba5783a4c62b.jpg

sur une rivière un pont étrange fait d'une voiture abandonnée en Géorgie (on dirait une voiture italienne)

pont-etranges-faits-de-vieux-train-voiture-abandonnee-en-georgie.thumb.jpg.79b1e29fc8df6a1daa17af6079b7ba86.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETR 300 (Elettro Treno Rapido) connu aussi sous le nom de « Settebello ».

 

Avant et après ou l’inverse, je ne sais pas!

 

Sans polémiquer, il n'y a pas qu'en France ou on délaisse le matériel prestigieux, c'est triste.

http://francomazzettiblogphotography.blogspot.com/2014/04/il-settebello-e-la-squadra-rialzo.html

Photo 1 : Wiki par Jollyroger.

 

 

Par Jollyroger.JPG

Copia di settebello3.jpg

_FM39978.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yoakam a dit :

La Cadillac du chemin de fer.:Smiley_15:

Au zoo de Cheyenne Mountain à Colorado Springs, USA.

http://gmauthority.com/blog/2011/03/cadillac-train-locomotive/ (mon lien n'est pas actif et  je ne sais pas pourquoi?)

 

 

 

11870810.jpg

cadillac-train-1.jpg

 

et en plus c'est un engin a crémaillère

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Grenoble; le rail a la priorité mais lequel des deux là ;cela se complique  ?

114920553_o.thumb.jpg.294b5104d2f09ca124704c0021e8e6b4.jpg

 

un peu risqué comme impasse

111aaae.jpg.d5a78fd4c47f654f74f47a8d7855df11.jpg

http://www.onsemarre.com/images_et_photos_droles_categorie_images_Accidents.html

 

Passage à niveaux! donc priorité aux trains, j'aime bien ce genre de situation!

(C'est drôle on voit sur la gauche une colonne Morris.)

1382092884-38-Grenoble-73-.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yoakam a dit :

Tout le monde connait la célèbre photo de l'accident de Montparnasse, mais il existe d’autres photos rares de l'accident.

En voilà 4.

 

 

 

PEI_5042-1.jpg

Merci pour ces magnifiques photos !

Avec une bizarrerie supplémentaire, la petite plaque tournante installée par la compagnie des Tramways Sud, pour que les voitures du tramway 3 (futur tramway 91) puissent faire demi tour pour aller vers la gare de Lyon. et Bastille

A cette époque (en 1893) la ligne n'est pas électrifiée et la traction est assurée par chevaux...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais remarqué cette plaque tournante, je la trouvai un peu petite et dans mon esprit j'avais pensé à "peut être pour tourner le cheval?":Smiley_19:

Merci Mak! pour vos explications.

Modifié par Yoakam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yoakam a dit :

Je l'avais remarqué cette plaque tournante, je la trouvai un peu petite et dans mon esprit j'avais pensé à "peut être pour tourner le cheval?":Smiley_19:

Merci Mak! pour vos explications.

La ligne était desservie par des petites voitures de ce type, plus tard elle sera électrifiée et desservie par des rames réversibles,de plus de 20 mètres de long !

Trambc12ca55c2e625ff8e79c28dd3a.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, les heurtoirs (butoirs) les plus simples sont moins destructeurs que les butoirs renforcés, on peut imaginer  les dégâts sur le matériel avec des butoirs comme à la Gare de l'est de Paris.

Un autre avantage, il n'est pas nécessaire de lever le matériel, il est déjà levé !

Photo 4 : (Source : Wiki.Own work) Gare de l’est.

63000.jpg

t3g3_2206766.jpg

wag1.jpg

Gare_de_l'Est_heurtoirs.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris (cela arrive quelques fois) le système, le « Gauntlet track » permets aux trains de différents gabarits de s’adapter au quai, tunnel...

Je ne sais pas si cela existe en France ?

Pour aller plus loin :  https://en.wikipedia.org/wiki/Gauntlet_track

 

1280px-Sechsschienengleis.JPG

Waterloo_ION_gauntlet_track.jpg

800px-GemmenicherTunnel03.JPG

800px-Gauntlet_track_at_New_Jersey_Transit_Union,_NJ_Station.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yoakam a dit :

Si j'ai bien compris (cela arrive quelques fois) le système, le « Gauntlet track » permets aux trains de différents gabarits de s’adapter au quai, tunnel…

800px-Gauntlet_track_at_New_Jersey_Transit_Union,_NJ_Station.jpg

En France il est demandé aux voyageurs de s'éloigner de la bordure du quai.
Dans le cas de la photo c'est le train qui s'éloigne de la bordure du quai si il est sur les 2ème et 4ème rails à partir de la gauche.
Le gabarit n'est pas en cause.
 

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yoakam a dit :

Quel est l’avantage du rail - cheval, le coefficient de frottement est-il meilleur que roue-cheval?

 

Tout à fait, sur la photo il semble qu'il y ait 2 chevaux, mais il y avait beaucoup de trams à un seul cheval, alors que les omnibus, avec une caisse très semblable nécessitaient en général 3 chevaux à cause d'une résistance à l'avancement plus grande.

Par ailleurs, à l'époque des pavés et des roues en bois cerclées d'acier, le confort du tram était bien meilleur que celui de l'omnibus à chevaux (dont le dernier a roulé en 1913 à Paris)

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

En France il est demandé aux voyageurs de s'éloigner de la bordure du quai.
Dans le cas de la photo c'est le train qui s'éloigne de la bordure du quai si il est sur les 2ème et 4ème rails à partir de la gauche.
Le gabarit n'est pas en cause.
 

Je pense que c'est plutôt Yoakam qui est dans le vrai !

C'est bien une question de gabarit : le quai est probablement desservi par un Light Rail (tramway) à gabarit de 2,5 m, la voie la plus éloignée du quai permet le passage des trains au gabarit AAR.

Les américains sont très pragmatiques, il y a une vidéo impressionnante d'un train à vapeur au milieu d'une autoroute, qui circule sur une voie créée pour un métro léger, mais néanmoins accessible aux trains lourds !

(C'est dans la banlieue de Los Angeles)

 

Modifié par Mak
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo! j'aime ce genre d'extravagance, mais il y a un grave problème de sécurité, en cas de problème dans le train les gens vont se réfugier ou ? (Se faire écraser par les voitures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yoakam a dit :

Super la vidéo! j'aime ce genre d'extravagance, mais il y a un grave problème de sécurité, en cas de problème dans le train les gens vont se réfugier ou ? (Se faire écraser par les voitures).

 

sur la voie devant ou derrière le train en panne....si un autre mouvement arrive ce sera a vitesse réduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoakam a dit :

Non, je ne pense pas, il n y a pas de voyageurs dans les tunnels, bien lire le lien wiki (en anglais).

1280px-GemmenicherTunnel01.JPG

Tunnel de Botselaer (b)/Gemmenicher Tunnel (D)

Ce tunnel est transfrontalier entre la Belgique et Allemagne et permet avec le décalage des voies et des caténaires de passer des charges hors gabarits appelé  « Lü Dora ».

J'ai traduit le tableau ci dessous. (voir le lien).

https://railsignalling.org/signalwiki/index.php?title=Lademaßüberschreitende_Züge

Sans titre.jpg

800px-OG_D_example.png

Gemmenich-tunnel-interlaced.svg.png

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.