Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Extravagance, absurdité, bizarrerie, fantaisie.


Messages recommandés

Système Arnoux, voie large de 1 751 mm et locomotive spécifique.

Drôle de système sous les roues!?

Site interessant, mais en anglais : http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCOLOCO/arnoux/arnoux.htm

Anjubault-1855-8PO-1867.jpg

Anjubault-1855-1867.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Yoakam a dit :

Système Arnoux, voie large de 1 751 mm et locomotive spécifique.

Drôle de système sous les roues!?

Site interessant, mais en anglais : http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCOLOCO/arnoux/arnoux.htm

Anjubault-1855-8PO-1867.jpg

Anjubault-1855-1867.jpg

Ca ressemble bigrement au système Translohr où 4 galets  auxiliaires en biais sur le rail de guidage donnent l'orientation des roues principales...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Steel Bridge (Portland, Oregon. Usa).

Il s'agit du seul pont à deux niveaux au monde doté d'ascenseurs indépendants.

1er niveau: Voiture et tramway.

2eme niveau : Train, vélo, piéton.

Photo 4 : Steve Morgan.

Pour aller plus loin : https://en.wikipedia.org/wiki/Steel_Bridge

china_camera_bridge_light_max_architecture_oregon_train-586290.jpg

SteelBridgePano1.jpg

1280px-SteelBridgeHAER.png

1024px-Portland_Steel_Bridge_with_lift_span_raised_-_viewed_from_west.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makatea est une île des Tuamotu (Tahiti), au destin industriel exceptionnel et possédant le seul train de l'histoire polynésienne.

Petit train du phosphate voie de 60, aujourd'hui disparu, un musée à ciel ouvert.

Sources : Olivier Babin et Claude Serra, Développement touristique de Makatea  2001
Franck Therey.

04 - Une carte qui en dit long sur une île pas comme les autres .jpg

01 - Le train de Makatea et son équipage .jpg

03 - Dans la gare de Falaise, au temps « béni » du phosphate.jpg

makatea-gare-triage.jpg

makatea-loco-vapeur1.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 10:54, Mak a dit :

Ca ressemble bigrement au système Translohr où 4 galets  auxiliaires en biais sur le rail de guidage donnent l'orientation des roues principales...

et en plus il semble qu en plus il y a des boudins  sur les bandages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whittier Tunnel (Anton Anderson Memorial Tunnel), Alaska, États-Unis.

4 km de long, tunnel combiné rail-route, une fois les trains une fois les voitures, 20 minutes d’attente.

Je ne sais pas si ce genre de tunnel combiné existe en Europe ?

C'est assez dangereux!

Modifié par Yoakam
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoakam a dit :

Whittier Tunnel (Anton Anderson Memorial Tunnel), Alaska, États-Unis.

4 km de long, tunnel combiné rail-route, une fois les trains une fois les voitures, 20 minutes d’attente.

Je ne sais pas si ce genre de tunnel combiné existe en Europe ?

C'est assez dangereux!

 

Vu l'impossibilité de se croiser (et donc de dépasser), il ne faut pas qu'un véhicule tombe en panne (ou pire) dans le tunnel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yamal Express.

Le chemin de fer Obskaya - Bovanenkovo - Karskaya de 572 km construit par Gazprom  C'est le seul chemin de fer au monde capable de fonctionner dans un climat aussi rude -53 degrés.

La stabilité de la voie est assurée par des stabilisants thermiques, des tuyaux de deux mètres sont remplis de fréon pour chauffer ou refroidi le sol sous les rails. Ils assurent la stabilité de la couche de pergélisol.

Il faut le faire, refroidir le sol dans le grand nord.

http://www.gazprom.com/press/news/reports/2013/yamalskiy-express/

 

11.jpg

_mg_7090.jpg

_mg_7019.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 20:22, Yoakam a dit :

Yamal Express.

Le chemin de fer Obskaya - Bovanenkovo - Karskaya de 572 km construit par Gazprom  C'est le seul chemin de fer au monde capable de fonctionner dans un climat aussi rude -53 degrés.

La stabilité de la voie est assurée par des stabilisants thermiques, des tuyaux de deux mètres sont remplis de fréon pour chauffer ou refroidi le sol sous les rails. Ils assurent la stabilité de la couche de pergélisol.

Il faut le faire, refroidir le sol dans le grand nord.

http://www.gazprom.com/press/news/reports/2013/yamalskiy-express/

 

11.jpg

_mg_7090.jpg

_mg_7019.jpg

Il y a des trains de voyageurs qui circulent dans de pareils paysages. Faut être né russe pour s'y aventurer!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.4005ec9f18de830d29898ffba9a88a29.png

Avenue André Maginot à Tours (37), la voie de circulation est aussi partagée avec les voitures et le tramway.

(source et photo : La Nouvelle République)

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/dossier/tramway-de-tours/chantier-premiere-ligne/voitures-et-tram-cohabitent-avenue-maginot?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57d2960a459a4539008b4612&page=7&pageId=58088586469a4541008b4b11

La vitesse de tout ce petit monde est limitée à 30 km/h.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, black5 a dit :

:Smiley_36: Une telle déco. A mettre dans la page des horreurs!

Je ne juge pas souvent d'horreur le matériel ferroviaire étant donné qu'il en faut pour tous les goûts mais là, franchement, c'est horrible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Je ne juge pas souvent d'horreur le matériel ferroviaire étant donné qu'il en faut pour tous les goûts mais là, franchement, c'est horrible.

tout a fait il manque la fumée...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Il y a des trains de voyageurs qui circulent dans de pareils paysages. Faut être né russe pour s'y aventurer!

La Péninsule de Yamal est une éponge à gaz, donc il y a besoin de transporter les travailleurs du secteur.

Pour info, la société Technip, sise à Paris La Défense, (aujourd'hui TechnipFMC) construit actuellement sur le site de Yamal Sabeta, trois lignes de liquéfaction de gaz naturel, qui fera de cette usine un des plus grands complexes de production de LNG.:Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livrée 'En voyage" c'est guère mieux, vous imaginez une CC40100 en livrée « En voyage ».

Bon! vous préférâtes peut être celle là!

183 001 de Seimens.

https://tramgeschichten.wordpress.com/2010/06/25/175-jahre-eisenbahn-alex-enthullt-taurus/4/

 

183-001-deopt1.jpg

183-001-seitenansicht.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2019 à 23:08, jackv a dit :

 oui c'était pour monter a Rungis avec les RA en venant de JY 

Cor de chasse d'Orly - Rungis.
Cette voie appartenait au MIN de Rungis ; elle ne faisait donc pas partie du RFN.
La circulation d'un train autre qu'à destination ou provenance du MIN était soumise à l'autorisation du MIN
(et d'après ce qui se disait au paiement d'une certaine somme).

Autre tunnel hélicoïdal : tunnel de Saillens, entre Mérens-les-Vals et l'Hospitalet-près-l'Andorre

Le 19/01/2019 à 11:29, Mak a dit :

Merci pour ces magnifiques photos !

Avec une bizarrerie supplémentaire, la petite plaque tournante installée par la compagnie des Tramways Sud, pour que les voitures du tramway 3 (futur tramway 91) puissent faire demi tour pour aller vers la gare de Lyon. et Bastille

A cette époque (en 1893) la ligne n'est pas électrifiée et la traction est assurée par chevaux...

Avez vous des photographies du Bercy "du vin et des eaux minérales"  du temps où il y avait de l'activité ?
J'en ai bien quelques unes mais toute activité avait disparu et le lieu était fermé au public
(j'avais réussi à passer au travers des patrouilles des vigiles un dimanche).
Il y avait un réseau ferré (rails à gorge, plaques tournantes aux carrefours, wagons bi-foudres...).
Mon père y a travaillé (rue de Bordeaux) mais à l'époque, je n'ai pas eu l'idée de faire des photographies.
Gros regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yoakam a dit :

Le train qui se prenait pour une voiture.

 

7176_allemagne.JPG

On a plus souvent l'habitude de voir des véhicules routiers sur une voie de chemin de fer qu'un train sur une route.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.