Aller au contenu

Recommended Posts

Le Chemin de fer du Yunnan, la ligne coloniale française la plus improbable.

Longue de 855 km de  Hai Phong (Vietnam) à Kunming (Chine).

60000 hommes y participèrent dans des conditions extrêmes, et on estime jusqu’à 12000 morts, 3456 ponts et 172 tunnels percés  un patrimoine unique, à la fois historique et technique.

Pour aller plus loin : http://parissaigon.blog.lemonde.fr/2016/12/04/quand-les-chinois-honorent-paul-bodin-ingenieur-hors-pair/

http://belleindochine.free.fr/Yunnan.htm

Pont à arbalétriers ( ingénieur Paul Bodin).

 

lineKummingHakou.jpg

Marbotte2.jpg

Marbotte3.jpg

Modifié par Yoakam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12000 morts en 6 ans de construction de la ligne = un peu moins de 6 morts par jour,  un des sites s’appelle Belle Indochine???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boucle hélicoïdale ferroviaire.

Une autre manière de monter en hauteur.

1-  Viaduc hélicoïdal de Brusio (Suisse). ( Wiki: David Gubler).

2- Tehachapi Loop Californie. (Crédit : Roger Snyder).

3- Qinghai–Tibet.

4- Modélisme.

RhB_ABe_4-4_III_Kreisviadukt_Brusio.jpg

tehachapi-loop-32.jpg

001nbtL2zy6I8c68P1wca&690.jpg

RE-37.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le chapitre "Boucle" on peut ajouter celle de Wallah Gorge sur la ligne de Namtu en Birmanie

DSC_6766.thumb.JPG.6a99c49427e52ef984fefcf1ce5d0fb3.JPG

DSC_6779.thumb.JPG.266015b71e61c3af886d3a4aca1de2ce.JPG

Avec 2 trains qui se suivent

DSC_7128.thumb.JPG.4aed7b68d6b90e655d19af956e195923.JPG

DSC_7183.thumb.JPG.e51132cbcf34705c1fc66ce988f9b800.JPG

Photos de décembre 2013

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En matière de boucles il n'y a pas besoin d'aller si loin : Claveisolles (Paray-Lozanne) Bourg-Argental Montpezat (ces  dernières étant hélas défuntes) et peut-être d'autres que je connais pas...HPIM2803l.thumb.JPG.cf09709dc9667bf8aebe268d6a5ba16c.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zobos a dit :

Moûtiers aussi et il me semble qu'il y en avait une sur le somport aussi. 

Sur les lignes Alpines on en trouve, le plus souvent en tunnel( Wassen et Faido sur le Gotthard, Varzo, sur le coté Italien du Simplon, une à St Georges de Commiers )

Il y en a bien une après Moutiers, vers POMBLIERE . La ligne avait été, initialement, étudiée pour franchir le petit St BERNARD, en tunnel, et rejoindre PRE St DIDIER, dans le val d' Aoste, c'est pour ça qu' on a utilisé la technique hélicoïdale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramway funiculaire de Belleville (Paris) à traction par câble. (1891/1924).

Comme à San Francisco.

3 - Gallica, à la casse!

 

692_001.jpg

1420624164-Paris-19-rue-de-Belleville.jpg

3_1_27_cimetière_du_funiculaire_de_[...]Agence_Rol_btv1b53170606m_1.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, zobos a dit :

Moûtiers aussi et il me semble qu'il y en avait une sur le somport aussi. 

tunnel de frasses entre morbier  et morez

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu39/39367.1.pdf

1685361203_Trac_Viaducs_Morez.thumb.png.10c34921aaf0c9078b6edee1162788f5.png

Long de 1044 m (du PK 046.354 au PK 047.398) , le tunnel en " fer à cheval " est l'un des ouvrages clef nécessaires pour assurer la jonction entre Morbier et Morez. Ces deux gares ne sont séparées que de 1500 m à vol d'oiseau mais avec un dénivelé de 124, 30 m, insuffisant pour justifier un chemin de fer à crémaillère. En admettant une pente continue de 30 mm / m, alors considérée comme un maximum, la ligne doit parcourir au moins 4143 m pour compenser cette différence d'altitude (avec la déclivité maximale de 10 mm / m admise au milieu du 19e siècle, il lui aurait fallu 12 430 m). La solution retenue a donc été la réalisation d'un lacet dans la vallée de l'Evalude, perpendiculaire à celle de la Bienne : une fois le promontoire des Crottes passé, la ligne s'oriente au nord-est sur 1500 m, remontant vers l'extrémité de la vallée en suivant son versant nord (rive droite du torrent) puis, après avoir traversé l'Evalude, opère un demi-tour grâce au tunnel et descend au sud-ouest, sur l'autre versant. Son développement total est de 5163 m. Le tunnel lui-même enchaîne une section de 866 m en courbe à droite (d'un rayon de courbure de 220 m) , une section droite de 117 m puis une section de 57 m en courbe à gauche (d'un rayon de 180 m) , le tout avec une déclivité continue de 25 mm / m qui lui permet de racheter une différence d'altitude de 26, 10 m. De section ovoïde,

http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/556ef12f-f0fe-4390-9aa4-cdcdfac4e606.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, BAISIN a dit :

Il y en a bien une après Moutiers, vers POMBLIERE . La ligne avait été, initialement, étudiée pour franchir le petit St BERNARD, en tunnel, et rejoindre PRE St DIDIER, dans le val d' Aoste, c'est pour ça qu' on a utilisé la technique hélicoïdale.

????? L'hélice a été construite en tunnel pour franchir le raidillon entre Moûtiers et Pomblière. Je vois pas trop le rapport avec un éventuel prolongement envisagé à l'origine vers l'Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zobos a dit :

????? L'hélice a été construite en tunnel pour franchir le raidillon entre Moûtiers et Pomblière. Je vois pas trop le rapport avec un éventuel prolongement envisagé à l'origine vers l'Italie.

sûrement cela

les volontés établies ne sont alors pas uniquement celle de la desserte locale de la vallée, et très peu de temps après se pose déjà la question d'un prolongement vers Bourg-Saint-Maurice et la frontière située au col du Petit-Saint-Bernard6. L'homme politique local et futur député Francis Carquet édite notamment une brochure Le percement du Petit-Saint-Bernard. Etude des avantages incontestables que présente la ligne du Petit-Saint-Bernard sur celles du Simplon et du Mont-Blanc considérées comme voies internationales (1880-81)

Mais les rapports franco-italiens se redétendent à partir de 1896, et l'idée d'un prolongement vers la frontière n'est plus dans les priorités La section de ligne de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice est concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 24 janvier 1902. Cette convention est approuvée par une loi le 18 juillet 19029. La section de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice ne sera desservie qu’en 1913.

Un projet de tunnel ferroviaire sous le Petit Saint Bernard avait même été élaboré, il devait rejoindre Pré Saint Didier (Val d'Aoste), mais le projet n'a pas été réalisé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Pierre-d'Albigny_à_Bourg-Saint-Maurice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Architecture ferroviaire.

Poste d'aiguillage du Krimmeri (Strasbourg). Monument historique.

1 - Crédit : Schlosser Saunal (Wiki).

2 - Google earth.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Krimmeri-Meinau

 

Par Schlosser Saunal.jpg

Sans titre.jpg

Modifié par Yoakam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tunnel Kaiser-Wilhelm.

Tunnel ferroviaire sur la Moselle entre Ediger-Eller et Cochem (Allemagne).

Long de 4205 mètres a apparemment du mal à respirer.

On peut noter l’aigle impérial en guise de blason.

Kaiser_Wilhelm_Tunnel_Cochem.jpg

100844637_b0d895f24f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, cc27001 a dit :

Et la boucle du Grand Godet à Orly, on en parle ?

orly11.jpg

Quelle est sa destination ?

Sur google earth j'ai suivi cette voie elle rentre dans un tunnel, mais je n'ai pas trouvé la sortie, sous l'aéroport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Yoakam a dit :

Quelle est sa destination ?

 

Sur google earth j'ai suivi cette voie elle rentre dans un tunnel, mais je n'ai pas trouvé la sortie, sous l'aéroport ?

 

C'est ce que l'on appelle le cor de chasse qui relie la banlieue sud ouest (Juvisy par les voies Evite Villeneuve) à la grande ceinture.(Orly, le MIN de Rungis...).
 

Modifié par Inharime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Construction de la voie MG (Marché-Gare) de 1966 à 1969

Situation 1965
MG.JPG.237ebbd1d810ff64449ca5ce657bbc1c.JPG

Travaux 1966
MG0.thumb.JPG.aca29e247bf16ab8295b9c63737c781a.JPG

Travaux 1968
MG1.thumb.JPG.9f563168f34739ba4d79f1365e261c06.JPG

Situation 1970
MG2.JPG.c72adaf795153b56b721e02388df669c.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Locomotive à vapeur à condensation.

Locomotive conçue pour récupérer la vapeur d'échappement, pour améliorer la distance entre le captage de l'eau.

600km au lieu de 200km. Idéal dans les déserts.

Crédit : André Kritzinger.

https://en.wikipedia.org/wiki/Condensing_steam_locomotive

 

 

 

 

By Col André Kritzinger  CC BY-SA 3.0.JPG

SAR_Class_25_3511_(4-8-4)_TenderBy Col André Kritzinger.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Locomotive à vapeur chauffée par l’électricité (20v).

Pendant la dernière guerre mondiale, les chemins de fer suisses (CFF) craignant une pénurie de charbon, ont fait transformer deux locomotives 030 T n° 8521 et 8522 par les ateliers d'Yverdon.

Une est conservée dans un musée en suisse, mais j'ai rien trouvé, les photos sont très rares, en tapant "Tigerli" on peut trouver quelques miettes en allemand.

http://www.0x1b.ch/blog/1216486913/

f5eb9760e08b5dd8.jpg

514_tig8521_1.jpg

e3_3_8522_electric.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une hybride avant l'heure !

Qui était sans doute capable de faire 2 ou 3 km sur voies non électrifiées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900.

être ingénieur dans ces années devait être passionnant.

C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59,  2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole.

(Ligne de Montauban - Lexos)

http://tramwaytetg.free.fr/montauban_lexos/page93.htm

tableau_salaire.jpg

Modifié par Yoakam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Yoakam a dit :

J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900.

 

être ingénieur dans ces années devait être passionnant.

C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59,  2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole.

(Ligne de Montauban - Lexos)

tableau_salaire.jpg

Quel est le coefficient entre le salaire d'un Commandant de Bord et celui d'un Bagagiste à Air France ?

Et puisque nous sommes dans les bizarreries, la ligne de Montauban - Lexos que tu cites a été transformée en route, tout en gardant son originalité ferroviaire (ponts, tunnels et même une gare !)

Modifié par Mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Mak a dit :

Quel est le coefficient entre le salaire d'un Commandant de Bord et celui d'un Bagagiste à Air France ?

Et puisque nous sommes dans les bizarreries, la ligne de Montauban - Lexos que tu cites a été transformée en route, tout en gardant son originalité ferroviaire (ponts, tunnels et même une gare !)

bagagiste

https://www.salairemoyen.com/salaire-metier-6371-Bagagiste_.html

bagagiste salaire median brut (50% au dessus 50% en dessous) 1640€

https://www.indeed.fr/salaries/Bagagiste-Salaries,-Roissy-en-France-A8

bagagiste environ 10,47 par heure soit 35h X 4 semaines = 1466 € voir les primes 

commandant de bords

Chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique.»

99 exactement sur un total de 2 831  émargent à plus de 300 000 euros brut par an. La plupart d’entre eux sont des commandants de bord, souvent arrivés au grade d’instructeur et qui pilotent les plus gros avions d’Air France. Généralement des appareils dédiés aux liaisons long-courriers comme les Boeing 777 et les Airbus A380. Une règle intangible veut, en effet, que la fiche de paie d’un navigant augmente en fonction de la masse de l’avion et de sa vitesse.

https://www.liberation.fr/france/2018/09/13/air-france-les-100-pilotes-les-mieux-payes-percoivent-300-000-euros-par-an_1678283

A320  11 527€ brut mensuel 

A340/A330 15 500

B777  15 884

B747    17 371

A38     18 962

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php

 sûrement pas les memes responsabilités, les memes formations, les memes competences, le memes horaires de travail, qu'un bagagiste qui rentre chez lui tous les jours c'est donc pas véritablement comparable ,trop de critères différents

il y a une heure, Yoakam a dit :

J’adore tous ces inventions, j'aurai bien aimé vivre dans les années 1900.

être ingénieur dans ces années devait être passionnant.

C'est extravagant le salaire du mécanicien en 1858/59,  2 fois plus que le chef de gare et 10 fois plus que l'ouvrier agricole.

http://tramwaytetg.free.fr/montauban_lexos/page93.htm

 

 déjà voir les niveaux d'instruction   en 1890 seulement 7385 bacheliers tous garçons les 2 premieres filles l'on eut en 1897 

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1975_num_30_3_15826

 pour etre mécanicien il fallait tout de meme avoir certaine bases ; le nombre d'ingénieur devait être aussi limité à cette époque....

regarde le salaire d'un TGviste  EVS compris  celui d'un chef de gare ,tous ne sont pas cadres  bien au contraire .. mais là aussi difficilement comparable les servitudes sont  différentes  

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...