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zobos

BB 79000, la relève arrive

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Le 02/02/2020 à 19:18, Brécéen a dit :

Nous n'allons jamais sur la Voie 3 mais sur la Voie 5, donc pas de risque à priori, pour quelqu'un d'1m83 comme moi je n'ai jamais eu de soucis.

Bonjour

fait juste se dire qu’un jour peut être, un collègue un peu plus grand, un temps bien breton, un changement de bout voie 3 .......

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Pour résumer :

- Les DE18 comme les BB 79000 ont reçus leurs AMEC de l'EPSF.

- Une non-conformité concernant une règle de sécurité propre à la SNCF liés à la hauteur des planchers a été signalé.

- Depuis, toutes les BB 79000 SNCF sont à l'arrêt mais les DE18 des autres EF continue de circuler.

C'est correct ?

 

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Non. La règle de sécurité s'appelle habilitation c0, elle est commune à tous les agents susceptibles de travailler au voisinage d'une caténaire sous tension. Donc elle concerne également les privés.

Edited by Gom

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Comment savez-vous qu'il s'agit de l'habilitation c0 et pas d'une autre norme ?
Et donc il n'y plus aucune DE18 en circulation sur le RFN à l'heure actuelle ?

 

Edited by Nostromo

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Il y a 17 heures, Nostromo a dit :

Comment savez-vous qu'il s'agit de l'habilitation c0 et pas d'une autre norme ?
Et donc il n'y plus aucune DE18 en circulation sur le RFN à l'heure actuelle ?

 

pour les accès sur les engins ce sont les règles et habilitations CO c'était le PS9E6 n°3 de 1996 de la SNCF qui a du être simplement rebaptisé RH 340 par EPSF

https://securite-ferroviaire.fr/reglementations/arrete-du-23-juin-2003-relatif-la-reglementation-de-securite-applicable-sur-le

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bonjour j ai lu le RH340 et j ai remarque que la distance reglementaire entre la catenaire et la passerelle pour que le conducteur accede au poste de conduite

n est pas indique( c est bien cette distance qui pose probleme) pour ces machine

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Il y a 21 heures, chifffon gras a dit :

bonjour j ai lu le RH340 et j ai remarque que la distance reglementaire entre la catenaire et la passerelle pour que le conducteur accede au poste de conduite

n est pas indique( c est bien cette distance qui pose probleme) pour ces machine

pas compliqué de calculer entre, la distance mini que l'on peut approcher de la caténaire, la hauteur par rapport au rail du tablier, la hauteur maxi d'un agent et la hauteur mini d'une caténaire..... pour etre sur qu'il n'y ait pas de risque

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Pour faire simple on ne peut monter au delà d1m80 sur un plancher en bois et 1m60 sur un plancher métallique.

Le 07/02/2020 à 20:39, Nostromo a dit :

Et donc il n'y plus aucune DE18 en circulation sur le RFN à l'heure actuelle ?

 

Les DE18 ERS, Colas, Ferrotract et Régiorail circulent normalement (enfin quand l'électronique le leur permet....)

Edited by zobos

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il y a 2 minutes, zobos a dit :

Les DE18 ERS, Colas, Ferrotract et Régiorail circulent normalement.

Donc c'est bien un problèmes propre à la SNCF ?

Ça me paraît inimaginable que les autres EF prennent le risque de mettre en danger la vie de leur personnel.

Personnel qui pourrait par ailleurs exercer un droit de retrait légitime !

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il y a 38 minutes, Nostromo a dit :

Donc c'est bien un problèmes propre à la SNCF ?

Ça me paraît inimaginable que les autres EF prennent le risque de mettre en danger la vie de leur personnel.

Personnel qui pourrait par ailleurs exercer un droit de retrait légitime !

Oui, c'est un problème spécifique à la SNCF qui applique des textes qui lui sont propres et parfois sans rapport avec la réglementation du code du travail (applicable à toutes les entreprises, donc aux autres EF).
Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!
Et pour justifier un droit de retrait, il faut "un danger grave et imminent". Si le danger était si grave et imminent, vous ne croyez pas qu'il y aurait déjà eu des accidents depuis tout le temps que ces engins circulent?

Edited by gilles_tagada
correction éditoraile

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!

La hauteur de la caténaire est-elle aussi basse ailleurs en Europe avec une tension aussi élevée ?

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Attention, comme dit au début du sujet, les 79000 ne sont pas des DE18 pures, il y a eu pas mal de modifs par rapport a leurs cousines circulant déjà. Peut être que l'une d'elle a entraîné une surélévation quelque part. 

Edited by zobos

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Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Oui, c'est un problème spécifique à la SNCF qui applique des textes qui lui sont propres et parfois sans rapport avec la réglementation du code du travail (applicable à toutes les entreprises, donc aux autres EF).
Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!
Et pour justifier un droit de retrait, il faut "un danger grave et imminent". Si le danger était si grave et imminent, vous ne croyez pas qu'il y aurait déjà eu des accidents depuis tout le temps que ces engins circulent?

Avec une telle affirmation, je suppose que tu connais ces textes SNCF qui lui sont propres et sans rapport avec la règlementation du code du travail dans le problème dont on parle ? Ou alors serait-ce de la diffamation et ton "amour" de la SNCF (que tu nous montres régulièrement) qui continue de t'envahir ?

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Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Oui, c'est un problème spécifique à la SNCF qui applique des textes qui lui sont propres et parfois sans rapport avec la réglementation du code du travail (applicable à toutes les entreprises, donc aux autres EF).
Pourquoi une telle réaction? Ces locomotives circulent dans (presque) l'Europe tout entière et il n'y aurait qu'en France que les conducteurs seraient en danger de mort? Un peu de sérieux, tout de même!
Et pour justifier un droit de retrait, il faut "un danger grave et imminent". Si le danger était si grave et imminent, vous ne croyez pas qu'il y aurait déjà eu des accidents depuis tout le temps que ces engins circulent?

La reglementation SNCF dit hauteur maxi de plancher métallique, 1.60 m, et ben on applique, point barre ( ou alors je suppose que tu n'appliques jamais les reglements internes de l'entreprise qui t'emploie)

Prenons la hauteur mini en 25 Kv, soit 4,64 ( peu dans certains cas descendre à 4,57 un cours instant) , ce qui fait 4,57-1,6= 2m97 , la taille moyenne de l'homme est de 1,74 m, il reste donc entre la tete et la tension 1,23 m depuis 25000 V

Alors s'il arrive un soucis electrique, imagine les conséquences, déjà la boite te dira que c'est pour ta pomme vu que tu n'as pas respecté le reglement

Pour le danger grave et imminent, il n'y a pas besoin d'avoir un accident car s'il y a un accident, il est trop tard

De plus comme je l'ai mis plus top, chez CFL cargo cette anomalie a aussi été remarquée, et outre le fait que les leurs sont tres souvent en carafe, les gars ne sont plus d'accord pour l'utiliser

Le 30/01/2020 à 21:20, fabrice a dit :

J'ai demandé aux copains de CFL Cargo, qui en ont

 

Ils ont aussi découvert que la plateforme est trop haute, mais en plus elles sont toujours en panne, a-t-elle point qu'ils regrettent leurs achats

Ils parlent  commander des Bimodes pour les remplacer

 

Edited by fabrice

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Le 09/02/2020 à 18:02, fabrice a dit :

La reglementation SNCF dit hauteur maxi de plancher métallique, 1.60 m, et ben on applique, point barre ( ou alors je suppose que tu n'appliques jamais les reglements internes de l'entreprise qui t'emploie)

Prenons la hauteur mini en 25 Kv, soit 4,64 ( peu dans certains cas descendre à 4,57 un cours instant) , ce qui fait 4,57-1,6= 2m97 , la taille moyenne de l'homme est de 1,74 m, il reste donc entre la tete et la tension 1,23 m depuis 25000 V

Bien, mais il y a bien eu une petite coquille faite en amont lors de la commande de ces locos ? Avant de passer un marché, il y a bien une évaluation technique et normalement l'aspect sécurité du personnel fait partie intégrante de cette revue ? Personne n'a rien vu ? C'est quand meme un peu genant de la part d"une entreprise qui mets en avant la sécurité au moindre incident, pour justifier de supprimer de nombreuses circulations:Smiley_19:

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La DE18 de la RDT13 roule toujours, hier elle était à Saint-Charles pour la manoeuvre de la rame Thello à l'arrivée.

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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Visiblement ça semble rouler pour les DE 18 en Italie...

Vossloh Locomotives consolida il suo prestigio con la locomotiva DE18

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/9188

 

Peut-être que la taille moyenne des agents espagnols est plus petite que celles des français, tout simplement?

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il y a 3 minutes, zorba a dit :

Peut-être que la taille moyenne des agents espagnols est plus petite que celles des français, tout simplement?

Bonjour.

Il me semble que les photos postées par Capelan montrent des locos Italiennes et non Espagnoles.

Bruno.

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Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonjour.

Il me semble que les photos postées par Capelan montrent des locos Italiennes et non Espagnoles.

Bruno.

et que la langue est bien de l'italien....

a vouloir réagir trop vite....la méprise est vite faite. :):):)

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Il y a 16 heures, zorba a dit :

Peut-être que la taille moyenne des agents espagnols est plus petite que celles des français, tout simplement?

Les espagnols comme les italiens sont peut-être un peu plus petits que les français en moyenne. Doit-on en déduire que cette loco est inutilisable aux Pays-Bas ?

C'est surtout la tension de la caténaire qui est plus basse (3000V dans ce cas) donc les distances de sécurité ne sont pas les mêmes.

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Il y a 13 heures, TER200 a dit :

C'est surtout la tension de la caténaire qui est plus basse (3000V dans ce cas) donc les distances de sécurité ne sont pas les mêmes.

Je veux bien que l'on trouve des explications, en jouant sur les tensions et type de courant,  sur ce nouveau loupé, mais en alternatif (ce qui est le problème) il n'existe par trente six tensions en Europe. C'est du 15 kV et du 25 kV. Et je n'arrive pas à comprendre comment un constructeur renommé et une entreprise, au top de la technologie, peuvent se prendre les pieds dans le tapis à ce point. Et de plus comment l'ESPF laisse les machines des privés circuler ?  Il y a un loup quelque part !

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Le 18/02/2020 à 11:04, Laroche a dit :

il n'existe par trente six tensions en Europe.

Quatre tensions, et pas loin de trente-six gabarits différents avec les hauteurs de caténaire qui vont avec.

Sans doute que les allemands de Vossloh ne pensaient pas un jour vendre ces locomotives en France, vu le peu de choses qu'on a à leur faire tirer :Smiley_33:.

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