Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L' orthographe : premier critère de sélection


Pascal 45

Messages recommandés

L' orthographe : premier critère de sélection (18/02/2019)

Citation

Source : Le Parisien / Aujourd'hui en France

" Selon un sondage que nous dévoilons, 52 % des DRH assurent que le niveau d’orthographe joue dans la mise à l’écart de candidatures. C’est devenu aujourd’hui un réel critère de sélection ...

... Dès l’envoi de leur lettre de motivation, les cancres des dictées sont sanctionnés. « C’est clairement un critère de sélection. Quelqu’un qui écrit comme ça se prononce, ça nous fait un peu peur ! » ...

http://www.leparisien.fr/societe/l-orthographe-un-critere-de-selection-pour-un-drh-sur-deux-17-02-2019-8014071.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! si c'était vrai, il n'y aurait personne d'embauché ! vu toutes les fautes que je vois au boulot, sur ce forum et ailleurs où tout le monde se contrefiche de l'orthographe !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens arpètes du forum le confirmeront, il y avait une dictée au concours d'entrée en apprentissage SNCF  et pas piquée des vers.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle-sœur est instit dans un lycée. Les perles du bac c’est une fois par an, bein elle c’est tous les jours avec des terminales !! C’est quand même assez affligeant.

Je me bats et enquiquine mes enfants pour qu’ils aient un bon niveau d’orthographe, mais c’est pas gagné quand on en est rendu à corriger les fautes que l’instit n’a pas vu....oups :Smiley_29:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Ma belle-sœur est instit dans un lycée. Les perles du bac c’est une fois par an, bein elle c’est tous les jours avec des terminales !! C’est quand même assez affligeant.

Je me bats et enquiquine mes enfants pour qu’ils aient un bon niveau d’orthographe, mais c’est pas gagné quand on en est rendu à corriger les fautes que l’instit n’a pas vu....oups :Smiley_29:

Quand on doit corriger un tas de copies toutes plus bourrées de fautes (d'orthographe, d'accord, de conjugaison, de syntaxe…) les unes que les autres on finit par ne plus les voir.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les RH doivent trier des CV à la pelle.

Il me semble que la personne qui veut un job peut faire l'effort, sur son CV, de ne pas faire de fautes, ou au moins de le faire relire par une tierce personne (en plus les correcteurs orthographique marchent pas mal).

Bref, la personne qui ne fait même pas l'effort de relire / faire relire / ... son CV ne renvoie pas une bonne image d'elle-même, ce qui conduit à sortir son CV.

Pour les fautes sur le forum, j'aurais tendance à penser que c'est normal (on écrit vite, comme ça vient, ...) même si, des fois, ça pique fort les yeux

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arandir60 a dit :

En même temps, les RH doivent trier des CV à la pelle.

Il me semble que la personne qui veut un job peut faire l'effort, sur son CV, de ne pas faire de fautes, ou au moins de le faire relire par une tierce personne (en plus les correcteurs orthographique marchent pas mal).

Bref, la personne qui ne fait même pas l'effort de relire / faire relire / ... son CV ne renvoie pas une bonne image d'elle-même, ce qui conduit à sortir son CV.

Pour les fautes sur le forum, j'aurais tendance à penser que c'est normal (on écrit vite, comme ça vient, ...) même si, des fois, ça pique fort les yeux

...et pas qu'un peu :Smiley_15:.
Après avoir lu de nombreuses interventions j'ai cru comprendre que le métier de cheminot était un métier où le règlement et sa stricte application sont des choses importantes. Il me semble que les règles élémentaires de conjugaison, d'accord ou de syntaxe ne sont pas plus difficiles à appliquer qu'une règlementation professionnelle (qui dans certains cas me parait peu aisée à assimiler).
Pour l'orthographe "pure" tout ordinateur est équipé d'un correcteur efficace (à condition, bien sûr, de ne pas écrire tord au lieu de tort), pour le reste un minimum d'attention doit permettre, par exemple, de faire la différence entre l'infinitif et le participe passé (un verbe du troisième groupe permet immédiatement de faire cette différence)  ou de ne pas oublier de mettre un s à certain(s) lorsqu'il s'agit de plusieurs personnes.
J'ai lu plusieurs sujets avec intérêt mais je regrette que certaines fautes en aient quelque peu gâché le plaisir.
Mais ce n'est là que l'avis d'un vieux grincheux amoureux de la langue française si malmenée depuis trop longtemps et revenons au chemin de fer avant qu'il ne devienne qu'un lointain souvenir :sad:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arandir60 a dit :

... Pour les fautes sur le forum, j'aurais tendance à penser que c'est normal (on écrit vite, comme ça vient, ...) même si, des fois, ça pique fort les yeux

Ce n'est pas du tout normal. Je ne donne aucune excuse aux fautes sur le forum. Il suffit de se relire, de réfléchir, de prendre son temps, et d'utiliser éventuellement les correcteurs (... ou d'ouvrir son dictionnaire :Smiley_20:, ... si si, ce livre existe !).

Et puis, il y a le bouton "éditer" en bas du message, ... cette gomme est disponible pendant une heure après l'édition du message.

:Smiley_63:

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce n'est pas du tout normal. Je ne donne aucune excuse aux fautes sur le forum. Il suffit de se relire, de réfléchir, de prendre son temps, et d'utiliser éventuellement les correcteurs (... ou d'ouvrir son dictionnaire :Smiley_20:, ... si si, ce livre existe !).

 

:Smiley_63:

 

 

Je dirais qu'il y a fautes et fautes, tout le monde peut faire des fautes qu'on pourrait qualifier d'étourderies, style, il manque un "S" à un pluriel ou une faute de conjugaison mais part contre, ce qui est inexcusable se sont des messages entier sans majuscules, ni aucun signe de ponctuation  avec des mots sans espace,  ou encore des fautes de syntaxe c''est carrément imbuvable. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, aldo500 a dit :

Ça veut faire son intéressant...

je site,  2 points ouvrez les guillemets, Ça veut faire son intéressant... fermez les guillemets.

 c'est tout de meme un peu plus compliqué comme cela

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

Même sur le site SNCF "Questions & Réponses" , la chasse aux fautes d'orthographe est ouverte ..., la preuve :

https://questions.sncf.com/questions/1593764-orthographe

:Smiley_20:

il y a peut etre plus important que cela a améliorer a la SNCF..

 l'oral et l’écrit sont des moyens de communiquer et de  se comprendre ..le plus important étant donc de se comprendre..le reste n'est qu'assez accessoire, la cerise sur le gâteau...lorsque l'on a palier à l'essentiel.

si je fais une comparaison ferroviaire ,le plus important n'est pas la couleur du train mais qu'il n'ait pas d'accident et qu'il soit à l'heure.

 par compte il est très important de comprendre le sens de ce que l'on lit ( pas seulement de lire des mots) et ce qui est ecrit ne doit pas prêter à confusion ou interprétation ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" 35% des recruteurs écartent une candidature à partir de deux fautes d’orthographe "

https://www.wuro.fr/blog/ressources-humaines/cv-lettre-motivation-attention-fautes-orthographe.html

il y a 1 minute, jackv a dit :

il y a peut être plus important que cela a améliorer à la SNCF..

 L'oral et l’écrit sont des moyens de communiquer et de  se comprendre ..le plus important étant donc de se comprendre..le reste n'est qu'assez accessoire, la cerise sur le gâteau...si je fais une comparaison ferroviaire ,le plus important n'est pas la couleur du train mais qu'il n'ait pas d'accident et qu'il soit à l'heure.

Tu as peut-être raison, mais la période où il faut absolument éviter les fautes d'orthographe, c'est bien au moment du recrutement ... , quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense !

:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a dit :

il y a peut etre plus important que cela a améliorer a la SNCF..

 l'oral et l’écrit sont des moyens de communiquer et de  se comprendre ..le plus important étant donc de se comprendre..le reste n'est qu'assez accessoire, la cerise sur le gâteau...lorsque l'on a palier à l'essentiel.

si je fais une comparaison ferroviaire ,le plus important n'est pas la couleur du train mais qu'il n'ait pas d'accident et qu'il soit à l'heure.

 par compte il est très important de comprendre le sens de ce que l'on lit ( pas seulement de lire des mots) et ce qui est ecrit ne doit pas prêter à confusion ou interprétation ..

Tu n'as pas tort mais tu prêches pour ta paroisse :Smiley_15:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recruteurs sont très sensibles aux fautes d'orthographe dans le CV (source Ouest France - étude de 2016)

Citation

Une étude assure que les recruteurs sont sensibles aux fautes d'orthographe, y voyant un manque "de politesse, de rigueur et de maturité".

Un CV bourré de fautes d'orthographe ne fait bonne impression dans aucun pays. Mais en France, une graphie mal maîtrisée est aussi le signe pour les recruteurs d'un manque de politesse, de rigueur et de maturité, diminuant fortement les chances ...

https://www.ouest-france.fr/economie/un-cv-avec-des-fautes-dorthographe-peche-mortel-pour-les-recruteurs-en-france-4253536

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Les recruteurs sont très sensibles aux fautes d'orthographe dans le CV (source Ouest France - étude de 2016)

https://www.ouest-france.fr/economie/un-cv-avec-des-fautes-dorthographe-peche-mortel-pour-les-recruteurs-en-france-4253536

Avec ce critère un peu simpliste les "soi disant recruteurs"  sont sûrement en train de passer à côté de l'embauche de très bon managers de très bon techniciens dans de multiples domaines voir même des informaticiens à croire que l 'on veut recruter les futurs candidats de l 'academie française 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Avec ce critère un peu simpliste les "soi disant recruteurs"  sont sûrement en train de passer à côté de l'embauche de très bon managers de très bon techniciens dans de multiples domaines voire même des informaticiens à croire que l 'on veut recruter les futurs candidats de l 'académie française 

Je pense que les "soi disant recruteurs" savent faire la part des choses et modulent leur jugement en fonction de l'emploi proposé.
Si certains métiers ne nécessitent pas effectivement une parfaite maîtrise de l'orthographe c'est quand même un "plus" appréciable pour tout employé (quelle que soient ses fonctions) amené à s'exprimer par écrit.
Et, comme déjà, dit soigner son CV et sa lettre de candidature ne demandant pas un effort insurmontable celui qui ne s'y astreint pas fait preuve d'un manque de sérieux qui  peut rebuter un recruteur.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jackv a dit :

Avec ce critère un peu simpliste les "soi disant recruteurs"  sont sûrement en train de passer à côté de l'embauche de très bon managers de très bon techniciens dans de multiples domaines voir même des informaticiens à croire que l 'on veut recruter les futurs candidats de l 'academie française 

très bon technicien incapable de maîtriser la langue ??? je doute qu'il puisse maîtriser la technique  !!    Manager  gestionnaire, peut-être ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.