Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L' orthographe : premier critère de sélection


Pascal 45

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Si, le premier critère de sélection sera l'orthographe.

Le recruteur risque d'avoir " les yeux qui piquent ", au tout début de la lecture de la lettre de motivation, et donc te mettre sur la touche.

Il en est de même des REX bourrés de fautes, il faut vraiment se forcer à les lire.

 

Pour quel résultat ? 

Ne tirer aucun enseignement de l'incident et conclure que si l'auteur et le pôle sécu.(qui valide l'ensemble) portent autant de soin au fond qu'à la forme, bah pourquoi s'embêter...

C'est humain (et contrairement aux lettres lues par un recruteur nous lisons rarement plusieurs REX à la suite...).

 

Il y a 7 heures, jackv a dit :

 la tu confonds orthographe et sens d'une phrase..crois tu que les automobilistes n'ont pas compris  qu'ils devaient circuler sur 2 files..   les 2 filles ont été recouvertes ?

«Passé VAr» au carnet de bord, que crois-tu que le conducteur suivant répondra au GEM qui lui demandera de réaliser ladite VAr signalée non réalisée ?

Un français correct (personne ici n'a parlé de français d'académicien) facilité la compréhension.

 

PS : à propos du dernier sujet, je ne veux pas lire «c'est de la grammaire» ou toute autre remarque semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

"Oui mais c'est faux"... Venant de quelqu'un qui n'est plus actif depuis longtemps, tu conviendras que ça fait sourire ;)

Ce qui était vrai à ton époque ne l'est plus forcément de nos jours.

 

 le titre du sujet est " l'orthographe premier critère de sélection "  que je sois actif ou non j'ai le droit de penser que ce choix n'est pas le meilleur (peut etre aussi que mon expérience y contribue) . Le fait de mettre cette matière comme premier critère de sélection n'est pas pas un bon choix pour pas mal de métiers..Que ce soit un critère important pour la com, le marketing , des métiers a fort lien vers l’extérieur , a expression écrite importante et dont l’écriture est la base de métier  , d’accord.  Bien d'autres métiers ou l'on ecrit mais dont l'importance ne vient pas de la chose écrite (meme si le volume augmente) ne devrait pas avoir l’orthographe pour premier critère de sélection. Par exemple, même si l'on ecrit beaucoup à la conduite ,l’orthographe n'est pas l'essence du métier, il y a d'autres critères qui devraient etre pris ( qui étaient) en compte, bien avant l'orthographe.

il y a 9 minutes, Christophe a dit :

«Passé VAr» au carnet de bord, que crois-tu que le conducteur suivant répondra au GEM qui lui demandera de réaliser ladite VAr signalée non réalisée ?

la mention "Var non réalisée" aurait été plus conforme ..après il me semble que du 1er  adc au GM le lien est verbal.. reste au conducteur suivant de mettre en œuvre la demande du GM qui est le niveau de décision et qui a peut etre eu d'autres indications verbales du 1er ADC..et en securité dans le doute on exécute.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que l'orthographe n'est plus la préoccupation "number one" de notre système éducatif....

Je dirais que ça date des années 60/70 lorsque les maths ont pris le dessus "à tout prix" sur le reste.

Les dictée à la Napoléon et tout le toutim y a bien longtemps que c 'est terminé....

il n'en demeure pas moins que, même si l'orthographe ne doit rester qu'un critère parmi d'autres, lors d'une sélection pré entretien...auquel on attachera plus ou moins d’importance selon le métier, le niveau des responsabilités etc pour lequel on recrute,

il n'en demeure pas moins que même si on a pas eu l'instruction en orthographe, pour tout un tas de raisons et que l'on connait ses faiblesses,

la moindre des choses est de se faire aider pour à minima respecter celui qui va lire et ne pas se voir recaler à la première lecture.

Quand on souhaite bosser ou rentrer dans une boite, ça fait parti du minimum à respecter.

Tout comme le fait de se renseigner sur la culture de recrutement d'une entreprise....si tu sais que l’orthographe est un critère non négligeable et bien tu soignes cet aspect. c'est pas bien difficile et ça peut contribuer à décrocher la timbale...ou de se voir tout simplement éconduit...

l’orthographe, la présentation l'image sont des critères inscrits nulle part, ou rarement, mais bien réels dans la vraie vie.

Viendrait il à l'idée d'un commercial grands comptes de se pointer à un entretien de sélection en "survêt claquettes chaussettes" y compris pour bosser chez Nike Puma ou Adidas.....?

Bien que tout soit envisageable de nos jours, j'ai quand même un doute  !

Et n'oublions jamais que lors des recrutements ou de présélections, on a  rarement  2 fois l'occasion de faire bonne l'impression. :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Il y a bien longtemps que l'orthographe n'est plus la préoccupation "number one" de notre système éducatif....

Je dirais que ça date des années 60/70 lorsque les maths ont pris le dessus "à tout prix" sur le reste.

 

les maths servent même de matière de sélection et d’élimination la première année dans certaines etudes qui ne sont pas spécialement axées sur les maths.

 Par contre depuis quelques années les étudiants qui ont fait  philo (pas orthographe) sont recherchés par certaines entreprises. Celles ci ce sont aperçues que cette matière donnait des clés pour l'analyse , la réflexion , synthétiser ses idées,  que cette matière permettait d’acquérir une méthode (comme disait René D.) , d'avoir plus de culture générale et de savoir exprimer tout cela..

 

Il y a 15 heures, Christophe a dit :

Il en est de même des REX bourrés de fautes, il faut vraiment se forcer à les lire.

 

 il semble bien qu' à la sncf l’orthographe n'est toujours pas un des premiers critères de sélection..

 

cette discussion me fait penser  à la différence entre mémoire et intelligence et aux ordinateurs..Il y a 25 ans , la bécane sommaire que j'avais a l’époque si lors d'une requête celle ci n'était mal orthographiée pas de réponse elle moulinée comme une malade ... elle avait juste de la mémoire. Actuellement le matériel les logiciels , lors d'une requête acceptent une orthographe approximative et donne même les résultats  attendus ..maintenant l' informatique grand public en plus de la mémoire devenue plus grosse a une certaine intelligence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 à 14:51, jackv a dit :

...  il semble bien qu' à la sncf l’orthographe n'est toujours pas un des premiers critères de sélection ...

... ça c''est toi qui le dit !

Au moment de la rédaction des dépêches ou des ordres écrits, les erreurs et les fautes d'orthographe ne sont pas tolérées.

Lors des contrôles, le stylo rouge (ou vert) des dirigeants (suivant le grade de ces dirigeants) fonctionne à merveille ...

:Smiley_20:

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vérane12 a dit :

F48DB0FD-4DB2-4E23-BC21-296BDF7AE5D6.thumb.jpeg.603a4624f98d73d073118d28b9850862.jpeg

c'est bien ce que j’écris, si on n'a que de la mémoire et que l'on se limite a l’orthographe... , on pense qu'il faut bouffer les gosses,..si on a un minimum d'intelligence on comprend le sens de la phrase..

“L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.” De Raymond Queneau

“Faire de l'orthographe le signe de la culture, signe des temps et de sottise.” De Paul Valéry

 Napo parait il disait " "l'orthographe est la science des ânes", voulant nous expliquer par là que l'orthographe n'a rien à voir avec l'intelligence, et qu'à trop s'attacher à la forme, on pourrait en oublier le fond.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

mais oui, mais oui, c'est bien ce que tu dis depuis longtemps !!   Tu es très intelligent, tu as compris le sens de la phrase, mais si tu avais un poil d'humour, ça irait quand même mieux !  :Smiley_41:

tu trouves marrant de bouffer les gosses..meme avec du ketchup ...moi pas

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 22:53, jackv a dit :

 le titre du sujet est " l'orthographe premier critère de sélection "  que je sois actif ou non j'ai le droit de penser que ce choix n'est pas le meilleur (peut etre aussi que mon expérience y contribue)

Tu as le droit de le penser, on appelle ça une opinion et ça se respecte.

En revanche, dire "oui mais c'est faux", parce qu'à l'époque où tu as assisté à des recrutements c'était différent, c'est juste dénigrer ce que disent les autres. Accessoirement, c'est un manque de respect.

Enfin ce n'est pas à ton âge que je vais te l'apprendre !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Tu as le droit de le penser, on appelle ça une opinion et ça se respecte.

En revanche, dire "oui mais c'est faux", parce qu'à l'époque où tu as assisté à des recrutements c'était différent, c'est juste dénigrer ce que disent les autres. Accessoirement, c'est un manque de respect.

Enfin ce n'est pas à ton âge que je vais te l'apprendre !

tu as raison.

mais est ce vraiment nécessaire de venir en anonyme pour ecrire cela ? a moins que le qui est en ligne ne fonctionne plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

tu as raison.

mais est ce vraiment nécessaire de venir en anonyme pour ecrire cela ? a moins que le qui est en ligne ne fonctionne plus .

Qu'est-ce que ça peut te faire que je sois en "anonyme" ou pas ? Le fait d'admettre que quelqu'un d'autre que toi puisse avoir raison te fait tellement mal que tu as besoin de balancer une pique sur un sujet qui n'a rien à voir afin de tenter de reprendre le dessus ?

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gom a dit :

Qu'est-ce que ça peut te faire que je sois en "anonyme" ou pas ? Le fait d'admettre que quelqu'un d'autre que toi puisse avoir raison te fait tellement mal que tu as besoin de balancer une pique sur un sujet qui n'a rien à voir afin de tenter de reprendre le dessus ?

juste un constat meme pas une opinion ..tu le fais en toute connaissance de cause , donc il n'y a as de raison s que cela te perturbe ou te fâche.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

juste un constat meme pas une opinion ..tu le fais en toute connaissance de cause , donc il n'y a as de raison s que cela te perturbe ou te fâche.

En toute connaissance de cause, absolument puisque je l'ai toujours fait (sauf oubli) depuis mes débuts ici, ça fait donc un paquet d'années. Tu comprendras donc que ça me fasse sourire que tu viennes sortir cette info hautement importante maintenant.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Il fallait bien que cela m'arrive un jour ...

:Smiley_40::Smiley_39:

pas de probleme pascal...

 

Le 19/02/2019 à 06:55, Pascal 45 a dit :

Selon un sondage que nous dévoilons, 52 % des DRH assurent que le niveau d’orthographe joue dans la mise à l’écart de candidatures.

 

donc il ne s'agit pas spécifiquement de la SNCF..ce ne sont pas spécifiquement des DRH qui recrutent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le ‎20‎/‎04‎/‎2019 à 16:45, didier-56 a dit :

A Vérane 12

Très belle affiche.

Un petit exercice : quel est le sens de cette phrase dont on a perdu la ponctuation :

Le général a dit ce soldat est un imbécile


Le général a dit: ce soldat est un imbécile
ou,
Le général, a dit ce soldat, est un imbécile.

Personnellement, vu mon vieux fond d'antimilitarisme, je pencherai vers la deuxième version :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

L'orthographe encore au gout du jour pour les employeurs

Citation

La maîtrise de l'orthographe, un critère de taille pour les employeurs

https://actu.orange.fr/france/la-maitrise-de-l-orthographe-un-critere-de-taille-pour-les-employeurs-magic-CNT000001FNSwY.html

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 à 13:04, aldo500 a dit :

Double apostrophe!!

Faute de frappe, ce sont des guillemets, les 2 touches sont l'une à coté de l'autre sur mon clavier ainsi que sur le tien, je suppose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.