Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rétablissement de la ligne aérienne Paris Quimper


Mak

Messages recommandés

Il y a un mois, HOP décidait sans concertation, la fin des vols entre Quimper et Paris à l’automne 2019. Sans attendre, @Elisabeth_Borne annonce ce jour au JO, une obligation de service public pour la liaison.
Grâce à l'État et à la
@regionbretagne : pas de rupture de service

https://twitter.com/RichardFerrand

(Sur le compte Twitter de R Ferrand)

 

On résume R Ferrand (*) a obtenu le subventionnement par le contribuable d'une ligne aérienne qui ne profite qu'à quelques privilégiés, pour qui le TGV est trop "peuple"dont peut être lui ?

 

 (*) l'honorable personnalité politique qui a déposé un amendement pour "mettre fin à la funeste écotaxe" et qui est donc en grande partie des problèmes de transport actuels privés de financement grâce à sa funeste démarche...

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

On résume R Ferrand (*) a obtenu le subventionnement par le contribuable d'une ligne aérienne qui ne profite qu'à quelques privilégiés, pour qui le TGV est trop "peuple"dont peut être lui ?

Arrête un peu avec tes clichés dont celui de l'avion accessible seulement à quelques privilégiés, c'est accessible  à partir de 50 euros le vol aller simple,  donc même le peuple comme tu dis peut prendre l'avion.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Arrête un peu avec tes clichés dont celui de l'avion accessible seulement à quelques privilégiés, c'est accessible  à partir de 50 euros le vol aller simple,  donc même le peuple comme tu dis peut prendre l'avion.

A mon avis, il y a mieux à faire avec l'argent du contribuable que de subventionner une ligne aérienne qui double une desserte TGV...

On est en phase de réchauffement climatique oui ou non ?

Si c'est le cas, non seulement ce genre de liaison ne doivent pas être subventionnées, mais taxées à mort au contraire !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

A mon avis, il y a mieux à faire avec l'argent du contribuable que de subventionner une ligne aérienne qui double une desserte TGV...

Certainement mais de là à prétendre que cela ne sert qu'à quelques privilégié, il y a une marge, certains pensent même que c'est de la connerie que l'argent public aille aux trains puisqu'ils ne l'utilisent pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Certainement mais de là à prétendre que cela ne sert qu'à quelques privilégié, il y a une marge, certains pensent même que c'est de la connerie que l'argent public aille aux trains puisqu'ils ne l'utilisent pas.

OUI mais comme l'école ,la police ,l'armée !!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein épisode de lutte pour le contrôle d'Air France KLM, les néerlandais vont certainement envoyer une corbeille de fruits pour remercier Richard Ferrand d'apporter de l'eau à leur moulin !

 Air France KLM, géré par les français, c'est la porte ouverte au copinage au clientélisme et aux actes de mauvaise gestion, il est temps que les néerlandais  reprennent la main pour éviter le naufrage !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a vraiment de quoi être fier... Vous organisez la destruction du service public ferroviaire en favorisant la route et l’avion... Vous êtes d’un autre siècle et n’en avez rien à battre du climat. Au moins c’est clair, on ne peut pas dire que vous faites semblant..."

David Corman Secrétaire national EELV

Je suis d'accord avec lui, ce Ferrand n'en a rien à battre du climat, tout ce qui compte c'est sa pomme et ses minables privilèges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mak a dit :

 il est temps que les néerlandais  reprennent la main pour éviter le naufrage !

oui, peut-être, mais pas sûr ! s'ils ont accepté la mise en place d'AF-KLM, c'est probablement parce que KLM était en train de péricliter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

oui, peut-être, mais pas sûr ! s'ils ont accepté la mise en place d'AF-KLM, c'est probablement parce que KLM était en train de péricliter.

Ca ressemble à l'affaire Renault Nissan, dans un premier temps les français sauvent une entreprise au bord de la faillite, et dans un 2° temps l'entreprise "sauvée" trouve que son sauveteur est un mauvais gestionnaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre TAILLANT‏ @PTaillant_ADEME

 

"Ça se passe en Europe en 2019 : des parlementaires néerlandais cherchent une majorité pour supprimer les vols Amsterdam-Bruxelles (200 km) et convaincre de se reporter sur le train"

Pendant ce temps nous on a des sales types qui favorisent la route et les avions, au mépris de l'intérêt général !

Ne votons pas pour eux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TintinGV a dit :

Le trajet Paris-Quimper me semble pertinent en avion.

mouai....la région là encore à les moyens....

Lorient est 50 km de quimper 150 de Nantes....

Quimper est à moins de 100 km de Brest

résultat Lorient et Quimper vivotent....l'idéal aurait été un aéroport Lorient/ Quimper qui aurait pris le nom de Bretagne Sud comme Brest  qui s’appelle Brest Bretagne auquel on aurait pu rajouter Nord....

mais les égos et les fierté sont trop fort pour rationaliser les choses.....

En plus les liaisons entre ces 3 villes sont aisées....le réseau est routier est confortable et non saturé.....les économies d'échelle pourraient être au rendez vous et l'offre augmentée pour Lorient/Quimper Bretagne sud... :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TintinGV a dit :

Oui,tu as raison,on crée aussi une gare TGV entre les 2 et ça suffira bien. Pas besoin de liaison TGV direct Quimper.

ça ça n'engage que toi mais reconnaissons  qu'un aéroport tous les 100 bornes...c'est un aménagement de luxe....surtout quand 2 sur 3 ont une offre minimale que le 3ème à une offre dirons nous correcte, mais sans plus ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Quand on apprend qu'en ce moment il y a en moyenne 10 passagers sur les vols Paris Quimper. Que l'avion dans sa journée fait juste un aller-retour Quimper Paris, on se dit que l'argent public dépensé dans le maintien de ces vols  serait peut-être plus utile ailleurs.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/dans-le-sud-finistere-l-aeroport-ne-se-resume-pas-qu-a-une-ligne-entre-quimper-et-paris-b0de06ea-9d13-11eb-a9c5-320bc750e309

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, williamcau a dit :

Quand on apprend qu'en ce moment il y a en moyenne 10 passagers sur les vols Paris Quimper. Que l'avion dans sa journée fait juste un aller-retour Quimper Paris, on se dit que l'argent public dépensé dans le maintien de ces vols  serait peut-être plus utile ailleurs.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/dans-le-sud-finistere-l-aeroport-ne-se-resume-pas-qu-a-une-ligne-entre-quimper-et-paris-b0de06ea-9d13-11eb-a9c5-320bc750e309

aurais tu des éléments chiffrés...? que fait l'aéroport de quimper en plus de ce vol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

aurais tu des éléments chiffrés...? que fait l'aéroport de quimper en plus de ce vol ?

mince je n'avais pas vu que l'article était payant , je le publie en entier;

Modifié par Gom
Article en entier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, williamcau a dit :

mince je n'avais pas vu que l'article était payant , je le publie en entier;

Euh... Non ?!

Si un article est payant, c'est peut-être que son éditeur ne souhaite pas le rendre disponible gratuitement à tout le monde ?

Pour rappel : https://www.cheminots.net/topic/294-charte-du-forum/

Citation

 

Droits d'Auteur

D'après la législation, vous ne pouvez faire que de courtes citations et les commenter. Il est demandé de ne pas faire de copies complètes d'articles de presse sans autorisation, vous devez :

- faire de courtes citations en indiquant la source (AFP, site web, auteur, etc...)

- mettre un lien vers l'article complet

- faire un résumé de l'article si celui-ci n'est pas disponible en lecture à tous

 

 

Copie d'article supprimée

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Paris/Quimper est une ligne OSP et est donc subventionnée au titre de l'aménagement du territoire.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-orly-un-soutien-financier-public-pour-des-resultats-6578270

Les compagnies qui assurent ce type de ligne ne sont là que parce que le montant du chèque leur permet de ne pas perdre de l'argent, qu'il y ait 10 pax par vol n'est pas un problème. Le contrat a été signé pour 4 ans, mais pas sûr qu'au prochain renouvellement il y ait un candidat.

Si les prix des billets étaient orientés vers les coûts et la ligne exploitée aux risques et périls du transporteur, sans subventions, ce serait 300 ou 400 EUR A/R donc juste pour quelques chefs d'entreprise et notables locaux.

De toute façon, notre local confirmera, entre Lorient, Brest, et Quimper, je pense qu'un seul des 3 survivra au Covid, et ce sera très certainement Brest, celui des 3 qui dépassait le million de pax/an avant la crise sanitaire.

Pour les lignes saisonnières Ryanair est très très gourmande, pas sûr que les CCI et les collectivités locales dégainent désormais si facilement le carnet de chèques et cèdent au chantage habituel....

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour Lorient les vols réguliers ne sont plus au programme. Dinard idem.

 

Donc pour les Bretons restera Nantes Brest Rennes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/morbihan-faute-de-lignes-regulieres-les-chefs-d-entreprises-de-lorient-pourront-beneficier-de-petits-avions-prives-2047180.html

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

1150 EUR pour un Lorient/Bordeaux A/R et des avions de 4 places, là c'est de l'acharnement thérapeutique....  Dans 6 mois ils arrêtent les frais !!!!

pas certain car le principe d'open fly c'est du "à la demande" donc pas de frais supplémentaires pour la compagnie qui ne rejoindra Lorient que si des Pax ont payé et réservé...c'est l'avantage du système pour des voyageurs d'affaires qui ne possèdent pas d'avion d'entreprise.

le prix est somme toute important, à première vue, mais un chef d'entreprise ou un homme d'affaires saura vite calculer si la somme investie vaut le coup pour un déplacement urgent/indispensable et répercutera ces frais dans la note finale du chantier à ces clients... je ne me fais aucun souci là dessus. 🙂

et puis 40 000 € de subvention c 'est à la fois beaucoup et rien du tout à l'échelle d'une agglo...par contre c 'est de l'argent public...il sera donc important de mesurer l'impact et le retour de ces vols sur la vie des entreprises utilisatrices....et ça c 'est pas gagné 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimé, enfin à plus de 1000 euros le billet A/R c'est quand même une toute petite niche qui est concernée par ces avions taxi, qu'une ligne commerciale régulière soit subventionnée via OSP ou d'autres mécanismes ça peut se comprendre au titre de l'aménagement du territoire.

Mais qu'on mette de l'argent public pour attirer ce type d'opérateur (qui n'a pas besoin de ces subventions, ce n'est pas son business model) ça peut interroger.

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1150/4/2 = 144€ l' aller _1h30 de vol_ : c'est une niche, un Aller/retour dans la journée pour un groupe de 4 personnes, suivant les dessertes TGV existantes ou non, cela peut être très compétitif pour une entreprise qui par exemple enverrait une équipe de 4 techniciens dépanner en urgence du matos en panne, pour relever un équipage de pêche en Ecosse Irlande sans se soucier du Brexit & covid, etc....

Les 40.000 € sont l'accès au club d'utilsateurs d'OpenSky (2000€/an soit que dalle pour une PME prospère) et c'est... une bonne idée de mouiller ainsi ses futurs clients à la compagnie. Si en plus, un client a une licence de pilotage (#prix d'une moto) c'est moins cher: pas mal trouvé sur le secteur de Lann-bihoué, je sens qu'un Uber Fly peut décoller les jours de repos...

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.