Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale refusée


Messages recommandés

Bonjour je me permet de poster ici pour mon fils. Il a passé aujourd'hui la visite médicale et il a été déclaré inapte à cause du test psychologique. Mon fils a une particularité il est autiste asperger et dyspraxique. Du coup tout ce qui est cérébral on va dire qu'il est au dessus mais pour ce qui est de la manipulation c'est plus compliqué. Du coup la psychologue a fait un résumé de tout ça et lui a dit qu'il était en dessous de la moyenne niveau QI... Alors que c'est faux. Les personnes comme mon fils ne peuvent pas avoir de résultats concrets à ces tests car ils sont forcément faussés. Est ce qu'il y a possibilité de faire appel ou de refaire d'autres tests ? Je précise que sa reconnaissance handicap a été fourni. Clément a eu son bac à 16 ans comment peut-on lui dire qu'il est diminué intellectuellement juste par ce qu'il a des difficultés à manipuler des formes géométriques ? Son rêve est de devenir Aiguilleur il est tellement déçu. Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le problème c'est qu'au vu des risques éventuels, ils préfèrent ne prendre aucun risques,( les conséquences pour les personnes ayant prit la décision pourrait être pointé du doigt en cas d'accident) même si votre fils a largement les compétences selon vous.

au sujet de faire un appel ou autres, malheureusement, je craint qu'il soit impossible. de plus je pense pas qu'un psy déjugera sont collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la psychologue l'a jugée inapte, c'est malheureusement qu'il est inapte est qu'il pourrait être dangereux sur le poste en question, ou que le poste en question peut être dangereux pour lui.

Concernant les offres disponible suite à sa condition, il faut se renseigner auprès du siège de recrutement. Qu'il ne se décourage pas, les échecs ne font qu'augmenter la force dans la vie.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damebipbip a dit :

Bonjour mon fils a été déclaré inapte. Est-ce qu'une personne pourrait me donner des exemples de postes qui sont compatibles. Merci d'avance 

et inapte à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vérane12 a dit :

Et inapte pour quel métier???

 

Et tout dépend aussi du motif de l'inaptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Damebipbip a dit :

Aiguilleur du rail 

Aiguilleur 

il semble donc qu'il soit inapte dans des postes de sécurité et comme il semble qu'il s'agit d'une embauche, et donc le profil psycho de votre fils ne correspond pas au besoins actuels de la SNCF.. il ne peut etre embauché

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 17:12, Damebipbip a dit :

 il a été déclaré inapte à cause du test psychologique

La SNCF étant en délicatesse avec la législation sur l'emploi obligatoire de travailleurs handicapés,  pour échapper au paiement de pénalités assez lourdes, elle a conclu un accord collectif d'entreprise avec ses partenaires sociaux.

Reste maintenant à appliquer.

Et je suis surpris que ça ait coincé au seul niveau du test psychologique.

Car l'accord stipule ceci :

image.png.9a23796ea67947b9b37511115142c7e7.png

Sur une aptitude sécurité, il ne faut donc pas renverser les rôles. Ce n'est pas au psychologue de décider.

Sinon, à ce régime là, la SNCF ne recrutera jamais de travailleurs handicapés ou en tout cas n'atteindra pas les objectifs contractuels sur lesquels elle s'est engagée envers ses partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Car, mis à part les emplois spécifiquement ferroviaires et donc soumis à une aptitude sécurité, il n'y a pas beaucoup d'embauches (je dirais même qu'il n'y en a pas).

Pour mémoire :

image.png.7b7ebc481605deab1f5e890817901765.png

(...)

image.png.2eda3130e3a94b25904885637ed8433e.png

Comme l'accord signé et qui engage la signature du DRH du Groupe Public Ferroviaire est un document ayant fait l'objet d'un dépôt légal afin que toute personne intéressée puisse en avoir connaissance, je le place ici en pièce jointe.

image.png.a65f00b8cbdd35a1b978aaa7e45dcedb.png

 

 

Accord_TH_2018-21_signé.pdf

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiguilleur du Rail c'est pas mal de sécu, c'est logique qu'ils aient recalé votre fils. Mais qui ne tente rien n'a rien, vous pouvez toujours tenter de postuler pour d'autres métiers sans sécu ou même Aiguilleur. J'ai été embauché après mon deuxième essai à la Sncf et ça ne m'a pas empêcher de réussir toutes mes formations du premier coup jusqu'au TTMV ;) . Il ne faut pas perdre espoir et garder confiance. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.