Aller au contenu
Le Web des Cheminots

reconversion conducteur de train refus


Messages recommandés

Bonsoir,

Voila j'ai 25 ans, j'ai toujours été attiré par le domaine ferroviaire, le métier de conducteur de train me fait rêver.Cependant, j'ai fait des études d'ingénieur, j'ai un diplôme niveau bac +5 et je ne souhaite plus exercer ce métier pour des raisons personnelles.J'ai postuler il y pas longtemps sur le site de la SNCF et j'ai essuyé un refus, ce qui m'a franchement attristé. J'avais postulé au métier d'aiguilleur et on m'avait dit non aussi car je suis trop diplômé.Je trouve cela incompréhensible, franchement je suis dégoutté, j'aurais au moins voulu passer un entretien mais rien, juste un refus.Est ce que vous pensez que ce métier est vraiment inaccessible dans mon cas,y a t il encore un espoir?

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'apporter des renseignements à ce sujet.

Je précise que j'avais passé des tests psychotechniques il y a longtemps pour une alternance en ingénierie et on m'avis dit que j'avais échoué, peut-être est ce à cause de cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, brenann a dit :

Bonsoir,

Voila j'ai 25 ans, j'ai toujours été attiré par le domaine ferroviaire, le métier de conducteur de train me fait rêver.Cependant, j'ai fait des études d'ingénieur, j'ai un diplôme niveau bac +5 et je ne souhaite plus exercer ce métier pour des raisons personnelles.J'ai postuler il y pas longtemps sur le site de la SNCF et j'ai essuyé un refus, ce qui m'a franchement attristé. J'avais postulé au métier d'aiguilleur et on m'avait dit non aussi car je suis trop diplômé.Je trouve cela incompréhensible, franchement je suis dégoutté, j'aurais au moins voulu passer un entretien mais rien, juste un refus.Est ce que vous pensez que ce métier est vraiment inaccessible dans mon cas,y a t il encore un espoir?

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'apporter des renseignements à ce sujet.

Je précise que j'avais passé des tests psychotechniques il y a longtemps pour une alternance en ingénierie et on m'avis dit que j'avais échoué, peut-être est ce à cause de cela. 

Les postes d'aiguilleurs et de conducteurs sont pour des personnes ayant le BAC. Pour les BAC +2, +3 et les BAC +4 ou +5, ce n'est pas la même catégorie d'embauche, donc pas le même salaire et pas le même déroulement de carrière. Une personne qui a seulement le BAC aura un salaire et une évolution de carrière différente de celui qui a BAC +5. 

Donc quand la SNCF veut des gens qui n'ont que le BAC, elle ne va pas prendre des BAC +5.....................

Bon courage, il y a peut-être des postes proposés à BAC +5, il faut regarder ce qui peut correspondre. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez essayer ailleurs, par exemple dans un autre pays, mais il n’y a rien en français chez nous actuellement pour la conduite.

Par contre, il y a des offres pour bosser comme chef-circulation/régulateur du traffic ferroviaire.

Et quand on s’ennuie, on grimpe les échelons ou on bifurque;  avec une expérience que la théorie n’apporte pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, brenann a dit :

Bonsoir,

Voila j'ai 25 ans, j'ai toujours été attiré par le domaine ferroviaire, le métier de conducteur de train me fait rêver.Cependant, j'ai fait des études d'ingénieur, j'ai un diplôme niveau bac +5 et je ne souhaite plus exercer ce métier pour des raisons personnelles.J'ai postuler il y pas longtemps sur le site de la SNCF et j'ai essuyé un refus, ce qui m'a franchement attristé. J'avais postulé au métier d'aiguilleur et on m'avait dit non aussi car je suis trop diplômé.Je trouve cela incompréhensible, franchement je suis dégoutté, j'aurais au moins voulu passer un entretien mais rien, juste un refus.Est ce que vous pensez que ce métier est vraiment inaccessible dans mon cas,y a t il encore un espoir?

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'apporter des renseignements à ce sujet.

Je précise que j'avais passé des tests psychotechniques il y a longtemps pour une alternance en ingénierie et on m'avis dit que j'avais échoué, peut-être est ce à cause de cela. 

Honnêtement réfléchis bien! Je ne suis pas à ta place mais au vu de tes diplomes, je trouve que c'est vraiment du gachis de postuler à la traction, surtout quand tu regardes les perspectives du métier et du milieu ferroviaire dans son ensemble.

Ce n'est que mon avis, mais entre les rêves et la réalité du métier, il y a un monde!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

c'est général il me semble. Embaucher un BAC+N pour un boulot de BAC, c'est risquer qu'il s'ennuie très vite dans un boulot au-dessous de ses capacités. Alors, soit il le fait mal, soit il s'en va .

A une epoque, ce genre de hauts diplômés cachaient leurs diplomes et se présentaient au divers concours prévu pour les "petits " diplomes ( ex facteurs, agents voies, etc) concours qu'ils remportaient haut la main. Puis lorsqu'ils étaient titularisés, ils les brandissaient pour les faire valoir, ou passaient les examens internes ce qui biaisaient les autres ( j'ai connu des recruteurs qui arrivaient à détecter ce type de personnage lors des entretiens)

Même lors de ma période délégué du personnel, je combattais ce genre de pratique et je suis toujours partisan ne serait-ce que de la reconnaissance du niveau qui a servit à l'embauche

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fabrice a dit :

A une epoque, ce genre de hauts diplômés cachaient leurs diplomes et se présentaient au divers concours prévu pour les "petits " diplomes ( ex facteurs, agents voies, etc) concours qu'ils remportaient haut la main. Puis lorsqu'ils étaient titularisés, ils les brandissaient pour les faire valoir, ou passaient les examens internes ce qui biaisaient les autres ( j'ai connu des recruteurs qui arrivaient à détecter ce type de personnage lors des entretiens)

Même lors de ma période délégué du personnel, je combattais ce genre de pratique et je suis toujours partisan ne serait-ce que de la reconnaissance du niveau qui a servit à l'embauche

Ce qui ne va pas, c’est qu’on se fout du diplôme. On te demande de remplir une fonction, point.

un diplôme est un bout de papier.

Il y a de bon mécano avec un doctorat, et de mauvais avec un apprentissage.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, likorn a dit :

Ce qui ne va pas, c’est qu’on se fout du diplôme. On te demand de remplir une fonction, point.

un diplôme est un bout de papier.

Je ne sais pas ce qui se passe en Helvétie de ce coté; mais en France, ils ont tendance à te le mettre dans les dents, j'ai même eu droit à un stagiaire qui ne voulait pas m'écouter parce que lui avait un BAC et que moi, je n'ai "qu'un CAP" ( à voir la différence, mon CAP vaut plus qu'un BAC en Allemagne)

Par contre ces mecs avec le tas de papiers prenaient des emplois prévus pour les petits diplômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, likorn a dit :

un diplôme est un bout de papier.

Pas tout à fait, c'est quand m^me la reconnaissance d'un certain niveau d'études, va donc dire ce genre de truc à  ton toubib, il va apprécier, je suis sur.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Pas tout à fait, c'est quand m^me la reconnaissance d'un certain niveau d'études, va donc dire ce genre de truc à  ton toubib, il va apprécier, je suis sur.

Et?

Le médecin, serait-il plus malin qu'un charpentier? Le chirurgien serait-il plus précis qu'un menuisier?

Un diplôme sanctionne des connaissances dans un domaine spécifique, un médecin n'est sans doute pas idiot c'est certain, ça ne l'empêchera pas de ne pas savoir faire un feu au terme de son doctorat.

[Rajout]

Précisons, j'ai un master. C'est super, le type qui m'a appris le plus de chose dans la vie était maçon.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, likorn a dit :

Le médecin, serait-il plus malin qu'un charpentier? Le chirurgien serait-il plus précis qu'un menuisier?

Un diplôme sanctionne des connaissances dans un domaine spécifique, un médecin n'est sans doute pas idiot c'est certain, ça ne l'empêchera pas de ne pas savoir faire un feu au terme de son doctorat.

Tu l'as dit toi même, le médecin est le plus mali dans son domaine, tout comme le charpentier ou le menuisier, ce qui prouve bien qu'un diplôme n'est pas qu'un simple bout de papier comme tu l'as déclarer dans ton post précédent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas Messieurs, que quelqu'un qui est embauché avec le bac et qui par la suite brandi ses diplôme d'études supérieures (obtenus AVANT l'embauche), encourt le licenciement ! de plus, si la boite le maintien quand même dans l'emploi, elle n'est pas obligée de reconnaître ses diplômes.

J'ai moi aussi un Bac + un CAP et un BEP et une alternante m'a dit il n'y a pas très longtemps que je n'avais que ça et qu'elle était en fin de cursus de Master ! mais par contre, pour faire un calcul de départ en retraite, c'est la vieille qui s'y colle parce qu'elle ne sait pas le faire !!!!!!! 33 ans de boulot = Master ++++++ ?

Bon courage pour la recherche d'emploi.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, likorn a dit :

Le chirurgien serait-il plus précis qu'un menuisier?

j'espère bien que celui qui m'a fait mon quadruple pontage était en effet plus précis qu'un menuisier !! parce si mes artères sont assemblées comme les portes de mes placards, j'aurais du souci à me faire :Smiley_41:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ton menuisier. Le tien. Le mien,  il est précis, c'est un bon charpentier, elles tiennent et personne ne meurt sous le poid de ses erreurs.

Pareil pour ton chirurgien. Métier admirable certe, mais assez manuel l'air de rien.

Et ce n'est pas négatif! Un métier manuel ne veut pas dire un métier de con, loin de là.

Alors un chirurgien qui souhaite devenir menuisier, si ça lui chante et qu'il y arrive, quel problème? Etc'est ça que je défends. Un type avec un bac ceci cela n'est pas plus qualifié qu'un autre dans un domaine externe à ses connaissances.

Tu fous un docteur en chimie chez le menuisier, bin il sera pas super doué à priori. Il n'aura d'ailleurs pas forcément envie de l'être. Mais si c'est son but? Si ça l'amuse? Et son doctorat n'a aucune raison de lui donner droit à un salaire ou un traitement particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Et son doctorat n'a aucune raison de lui donner droit à un salaire ou un traitement particulier.

Donc pour toi, les 8, 9 ,10 ou 12 ans ans d'études après le BAC ne justifie pas un salaire  plus important que moi qui par exemple, s'est sauvé à BAC - 1 ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Euh ton menuisier. Le tien. Le mien,  il est précis, c'est un bon charpentier, elles tiennent et personne ne meurt sous le poid de ses erreurs.

Pareil pour ton chirurgien. Métier admirable certe, mais assez manuel l'air de rien.

Et ce n'est pas négatif! Un métier manuel ne veut pas dire un métier de con, loin de là.

Alors un chirurgien qui souhaite devenir menuisier, si ça lui chante et qu'il y arrive, quel problème? Etc'est ça que je défends. Un type avec un bac ceci cela n'est pas plus qualifié qu'un autre dans un domaine externe à ses connaissances.

Tu fous un docteur en chimie chez le menuisier, bin il sera pas super doué à priori. Il n'aura d'ailleurs pas forcément envie de l'être. Mais si c'est son but? Si ça l'amuse? Et son doctorat n'a aucune raison de lui donner droit à un salaire ou un traitement particulier.

certaines formations ne servent pas qu'à une approche directe d'un métier elles servent a avoir un état d'esprit,une faculté de réflexion et meme de travail qui peuvent aussi s'appliquer à d'autres métiers.. par exemple , la sélection par les math n'est pas faite simplement pour former des  matheux , mais on sait que quelqu'un qui sait se  "débrouiller" avec les math aura des aptitudes pour certain autres  métiers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Pareil pour ton chirurgien. Métier admirable certes, mais assez manuel l'air de rien.

Sûrement pas ! Il y a énormément d'intellectuel, de savoir à intégrer et restituer à l'instant où il le faut et surtout un stress à dominer que n'aura jamais un  menuisier. Une fois le bonhomme endormi et surtout ouvert, il n'y a pas de temps à perdre. Pour moi, les 93 minutes de circulation extra-corporelle n'étaient pas de trop pour ce travail de haute couture.

Alors un chirurgien qui souhaite devenir menuisier,

ça c'est possible, par contre, je ne voudrais pas être opéré par un menuisier reconverti en chirurgie !!!  :Smiley_41:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ADC01 a dit :

Donc pour toi, les 8, 9 ,10 ou 12 ans ans d'études après le BAC ne justifie pas un salaire  plus important que moi qui par exemple, s'est sauvé à BAC - 1 ?

Dans une fonction où le +12 n’est pas utile, non.

@bibloc, depuis le début on parle de sur qualification dans ce fil.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 29/03/2019 à 05:39, ermeline a dit :

Et n'oubliez pas Messieurs, que quelqu'un qui est embauché avec le bac et qui par la suite brandi ses diplôme d'études supérieures (obtenus AVANT l'embauche), encourt le licenciement ! de plus, si la boite le maintien quand même dans l'emploi, elle n'est pas obligée de reconnaître ses diplômes.

J'ai moi aussi un Bac + un CAP et un BEP et une alternante m'a dit il n'y a pas très longtemps que je n'avais que ça et qu'elle était en fin de cursus de Master ! mais par contre, pour faire un calcul de départ en retraite, c'est la vieille qui s'y colle parce qu'elle ne sait pas le faire !!!!!!! 33 ans de boulot = Master ++++++ ?

Bon courage pour la recherche d'emploi.

Passe une VAE , ca peut etre interressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.