Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nœud ferroviaire lyonnais


Invité jackv

Messages recommandés

Tout comprendre au projet de Nœud ferroviaire lyonnais à l’occasion du lancement du débat public

Le débat public sur le Nœud ferroviaire lyonnais Long terme (NFL), qui débute ce jeudi soir à Lyon, va durer jusqu’au 11 juillet en Auvergne Rhône -Alpes.

Le projet est destiné à désengorger le NFL, totalement saturé, et doit permettre d’augmenter de 40 % la capacité ferroviaire dans l’agglomération lyonnaise.

Deux scénarios sont proposés par SNCF Réseau...... Pour SNCF réseau, ce projet doit permettre d’anticiper à long terme la forte hausse des besoins de déplacement prévus dans la région d’ici à 2040. A cet horizon, un million d’habitants supplémentaires est attendu en Aura, selon les projections de l’Insee, ce qui va forcément entraîner une hausse des besoins de transports. Le projet imaginé doit permettre d’augmenter de 40 % la capacité ferroviaire du nœud lyonnais afin d’accroître le nombre de trains proposés.

https://www.20minutes.fr/societe/2493575-20190410-tout-comprendre-projet-ud-ferroviaire-lyonnais-occasion-lancement-debat-public

https://www.20minutes.fr/lyon/1553563-20150303-rhone-alpes-train-priorite-investissements-prevus-etat-region-2020

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre, se faire son opinion et... participer si on le souhaite :-)

La page de présentation sur le site de la Commission Nationale du débat public

https://www.debatpublic.fr/projet-noeud-ferroviaire-lyonnais-long-terme

Le site du débat public proprement dit sur le projet, qui se termine le 11 juillet

https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/

        Un onglet "participer" donne accès à 2 rubriques : "posez vos questions" et "donnez votre avis". Dans cette dernière rubrique, les avis donnés par d'autres peuvent être commentés (possibilité d'un mini-débat sur un sujet donné)

le dossier du Maître d'ouvrage (122pages), téléchargeable pour ceux qui aiment bien rentrer tranquillement dans les détails, sachant qu'un détail sans importance pour l'un de nous est un point capital pour un autre :-)

https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/images/documents/NFL-dossier-presentation-projet.pdf

Pour les "locaux de l'étape", il y a des réunions

 

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PN407 a dit :

Comprendre, se faire son opinion et... participer si on le souhaite :-)

La page de présentation sur le site de la Commission Nationale du débat public

https://www.debatpublic.fr/projet-noeud-ferroviaire-lyonnais-long-terme

Le site du débat public proprement dit sur le projet, qui se termine le 11 juillet

https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/

        Un onglet "participer" donne accès à 2 rubriques : "posez vos questions" et "donnez votre avis". Dans cette dernière rubrique, les avis donnés par d'autres peuvent être commentés (possibilité d'un mini-débat sur un sujet donné)

le dossier du Maître d'ouvrage (122pages), téléchargeable pour ceux qui aiment bien rentrer tranquillement dans les détails, sachant qu'un détail sans importance pour l'un de nous est un point capital pour un autre :-)

https://noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/images/documents/NFL-dossier-presentation-projet.pdf

Pour les "locaux de l'étape", il y a des réunions

 

 

 

mais lorsque l'on voit que moins de 2 %des français  ont contribué au grand débat  , c'est beau de réclamer d’être pris en compte dans les décisions ,mais quant il faut se bouger participer aux réunions , que ce soit les AG dans les entreprises , dans les syndicats , les assos de propriétaires ou de locataires dans l'immobilier, bref de se bouger un  peu et de donner un avis,une idée qui tient debout  ,c'est toujours les mêmes personnes qui sont là avec toujours les mêmes idée, les autres ne font que critiquer, après.

 

Il y a 12 lignes de chemin de fer qui convergent vers la capitale régionale, et 1200 trains qui les empruntent tous les jours, frêt et voyageurs. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/lancement-de-3-mois-de-debat-publics-en-auvergne-rhone-alpes-autour-du-ferroviaire-1555012624

L'objet de ce débat public, c'est de donner la parole aux citoyens, qui sont aussi des usagers du train pour faire émerger d'autres idées que celle de la SNCF. Chantal Jouanno, la présidente  de la commission nationale de débat public, était à Lyon jeudi soir pour lancer cette grande consultation.  

860_img_4387.jpg.87ae658b83ee037889a3702f06ecc499.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

(2) mais lorsque l'on voit que moins de 2 %des français  ont contribué au grand débat  ,

(1) c'est beau de réclamer d’être pris en compte dans les décisions ,mais quant il faut se bouger participer aux réunions , que ce soit les AG dans les entreprises , dans les syndicats , les assos de propriétaires ou de locataires dans l'immobilier, bref de se bouger un  peu et de donner un avis,une idée qui tient debout  ,c'est toujours les mêmes personnes qui sont là avec toujours les mêmes idée, les autres ne font que critiquer, après.

(1) D'accord avec toi sur la constatation du résultat, mais chacun a des priorités d'utilisation de son temps, imposées par la vie à un moment donné, ou choix perso. La diffusion de l'information aux autres que les "mêmes personnes", je reconnais ne pas avoir la solution (j'ai essayé d'y contribuer ici sur le fil concernant le nœud de Lyon que tu as ouvert, je t'en remercie).

Y a tellement de sujets, le monde, l'Europe, la France, ma région, mon département, ma commune, mon entreprise, ma famille, mes associations personnelles ou professionnelles, etc. iI faut faire des choix, on ne peut tout lire et avoir une opinion sur tout. Les 200 pages à lire chaque quinzaine en préparation de telle réunion à Bruxelles sur tel sujet (l'information est de plus en plus "transparente" et internet aide,  donc tu as les projets de 1 à 227 pour te faire ta propre opinion au fur et à mesure), ben euh...:-)

(2) Le grand débat est une opération lancée par le chef de l'Etat, et pas une procédure légale de fabrication de la décision publique. Chacun porte sur le GD son jugement personnel sur le fond, la forme, la représentativité des "contributeurs", le traitement des contributions,  les choix qui seront effectués unilatéralement par E Macron et l'explicitation de leurs critères, .... et chacun décide de contribuer ou pas.

Perso, je n'appelle pas çà un débat, mais un système de recueil de cahiers de doléances par le détenteur du pouvoir, méthode très "ancien régime" français : Wikipédia cite le 14e siècle :--)

Le grand débat est un sujet intéressant, au moins pour nous deux, mais...revenons au NFL, sinon les membres dotés d'un fouet s'en serviront. Un sujet par fil :-)

Tous mes vœux aux 2 dames chargées de l'animation du débat public.

A ceux qui seraient venus ici attirés par les 3 lettres NFL (les moteurs de recherche sont parfois facétieux), je précise qu'il ne s'agit pas de football américain :-) 

Modifié par PN407
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nœud ferroviaire lyonnais : foire aux questions sur un projet titanesque

L’avenir du train en Auvergne-Rhône-Alpes est en débat.

Ces travaux titanesques sont-ils nécessaires ?

C’est peut-être là l’enjeu n°1 autour de ce projet de « NFL Long terme ». Depuis Notre-Dame-des-Landes, depuis le barrage de Sivens, les grands projets d’aménagement ou de construction sont scrutés de près.

Mais en l’occurrence ici, toutes les associations d’usagers des transports en commun ou celles qui en font la promotion que nous avons contactées partagent le constat d’un réseau ferré en souffrance.

 

un gros dossier..

https://www.rue89lyon.fr/2019/04/29/noeud-ferroviaire-lyonnais-foire-aux-questions-sur-un-projet-titanesque/

 

il y avait un autre sujet commencé en 2011 on peut peut etre fusionner

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques sur le CFAL

1) au nord , aux environs de "la boisse", pourquoi ne pas réaliser un barreau de raccordement à cet endroit en jonction avec la future ligne parallèle à la GV (et éviter la construction d une nouvelle infra entre la boisse et l ouest d ambérieu qui fait "jaser")

2) pourquoi ne pas prolonger le CFAL jusqu à la ligne lyon - bourg en bresse (électrifiée et mise à double voie) pour répartir le trafic (voire la ligne PLM  à saint germain mont d'or)

3) au sud, pourquoi ne pas simplement longer la voie existante entre le triage de sibelin et grenay

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que

en france

on préfère toujours faire compliqué à faire simple et évident

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, paulolau a dit :

Quelques remarques sur le CFAL

1) au nord , aux environs de "la boisse", pourquoi ne pas réaliser un barreau de raccordement à cet endroit en jonction avec la future ligne parallèle à la GV (et éviter la construction d une nouvelle infra entre la boisse et l ouest d ambérieu qui fait "jaser")

2) pourquoi ne pas prolonger le CFAL jusqu à la ligne lyon - bourg en bresse (électrifiée et mise à double voie) pour répartir le trafic (voire la ligne PLM  à saint germain mont d'or)

3) au sud, pourquoi ne pas simplement longer la voie existante entre le triage de sibelin et grenay

 

Si tu ne l'as pas déjà fait, comptes-tu poser tes questions sur le site du débat public du projet ? :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PN407 a dit :

Si tu ne l'as pas déjà fait, comptes-tu poser tes questions sur le site du débat public du projet ? :-)

c est le moment en effet !

https://participons.debatpublic.fr/processes/nfl/steps

j y réfléchis ! : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

Réseau veut décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais

Le nœud ferroviaire lyonnais et le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) sont des sujets majeurs pour le fret ferroviaire en France. "Tant qu’ils ne seront pas réalisés, les améliorations ne pourront être que marginales".

Mais les plus grands aménagements restent à venir. Ils sont au cœur du plan présenté par SNCF Réseau pour décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais qui voit converger douze branches différentes et deux corridors de fret européens en pleine ville. 1.200 trains le traversent chaque jour, dont 15 % de convois de fret. ( pourtant le volume de fret transporté par le rail a baissé de 19%)

https://www.lantenne.com/SNCF-Reseau-veut-decongestionner-le-noeud-ferroviaire-lyonnais_a47876.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Face à l'augmentation du trafic ferroviaire dans la région, SNCF réseau propose un projet d'aménagement du nœud ferroviaire lyonnais (NFL) qui permettrait de faire circuler jusqu'à 40 % de trains supplémentaires. Soumis au débat public, ce projet a un impact sur les liaisons régionales, et notamment sur la région grenobloise.

L'étude d'exploitation est en cours, menée par SNCF Réseau et financée par les territoires. Les résultats permettront de prioriser les investissements pour le nœud grenoblois. Les réalisations, pourraient attendre le contrat de plan Etat-Région 2027- 2033.

https://www.lessor38.fr/rail-la-locomotive-lyonnaise-pour-tirer-le-wagon-grenoblois-24660.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les élus de Montluel votent une motion contre le Contournement ferroviaire de l'agglo lyonnaise

le projet de CFAL, contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise, refait une nouvelle fois surface. Ce projet, imbriqué dans une réflexion autour du nœud ferroviaire lyonnais, rencontre l’opposition des élus des communes de la Côtière.

https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/05/23/les-elus-de-montluel-votent-une-motion-contre-le-contournement-ferroviaire-de-l-agglo-lyonnaise

comme dab c'est mieux que ce soit chez les autres..l'intérêt general ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 19 minutes, Laroche a dit :

Tiens, le débat public n'a rien donné. Etonnant:Smiley_34:

https://www.20minutes.fr/lyon/2601695-20190911-lyon-sncf-trois-mois-trouver-solutions-desengorger-ville-saturee-trafic-ferroviaire

Maintenant c'est à SNCF Réseau de décider, pas sur que cela avance beaucoup :Smiley_32:

...la fin de l'article précise que la SNCF ne peut pas décider seule. Il y a aussi l'Etat (ça tombe bien il vient de nommer un vrai pilote!), Systral et, bien sûr les politiques de tous bords. Sans compter ceux qui n'y connaissent rien, n'ont pas participé au débat public, mais ne manqueront pas de donner leur avis critique. Donc tu as raison ça ne va certainement pas avancer beaucoup...mais le blocage ne viendra pas de là où tu l'écris.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

mais le blocage ne viendra pas de là où tu l'écris.

Moi je n'ai pas parlé de blocage, mais tu as raison, je n'ai pas mis en avant la non décision de l'état, sans parler de l'absence de financement. Bref cela nous promet quelques belles études (Systral) et rapports qui iront rejoindre les précedentes au fond d'un tiroir et au final un joli gachis d'argent public.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Moi je n'ai pas parlé de blocage, mais tu as raison, je n'ai pas mis en avant la non décision de l'état, sans parler de l'absence de financement. Bref cela nous promet quelques belles études (Systral) et rapports qui iront rejoindre les précedentes au fond d'un tiroir et au final un joli gachis d'argent public.

Laroche tu veux dire Sytral ou Systra ?

En tout cas il n'y a qu'a voir le gâchis du mélange tram T3 et Rhône express sur l'ancienne ligne de l'est de Lyon ...  Opérateurs différents, gabarits de tram différents, abandon de la réouverture vers Crémieu et j'en passe ! De plus sur le T3 dans sa grande partie ballastée la pose de voie est inadaptée ( traverses béton insuffisamment lourdes, soudures de rails bâclées, pose des rails à plat sans la normale inclinaison au 1/20ème ce qui provoque des phénomènes de lacet en alignement en vitesse, etc. ) .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision :

Le Sytral c'est le STIF lyonnais, autorité organisatrice des transports de l'agglomération lyonnaise.

Systra est un bureau d'ingénierie ferroviaire.  De nombreux transfuges ou  retraités SNCF ou RATP  y travaillent ...  

Modifié par 30kg est
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 30kg est a dit :

 

Systra est un bureau d'ingénierie ferroviaire.  De nombreux transfuges ou  retraités SNCF ou RATP  y travaillent ...  

Bonjour.

Ne serais ce pas aussi une des nombreuses filiales de la SNCF au même titre que Géodis au Kéolis?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Ne serais ce pas aussi une des nombreuses filiales de la SNCF au même titre que Géodis au Kéolis?

Bruno.

Tout à fait, à part commune avec la RATP à hauteur de 42% chacune, le reste étant à des banques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a dit :

Oui. Le rapport avec ce sujet ?

Systra intervient régulièrement dans les projets d'infrastructures ferroviaires et, à ce titre, pourra prendre part aux études et à la réalisation du contournement ferroviaire du Lyon. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zorba a dit :

Systra était impliqué dans le dramatique déraillement du TGV Est

Je n'avais pas osé faire ce rapprochement ici car effectivement hors sujet. Mais effectivement des personnels Systra de provenance SNCF étaient présents pour Eckwersheim . Un que je connaissais bien l'a même payé de sa vie . Un autre ex RFF aussi . Pensée à eux et leurs familles.

Notre chemin de fer qu'il soit national ou urbain est bien malade. Merci les directives ultralibérales européennes !

Pardon les modos je sais pas de politique mais des fois besoin de pousser un coup de gueule ...

Modifié par 30kg est
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.