Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche les tableaux indicatifs des codages des balises KVB s'il vous plaît. J'ai pu avoir le tableau de codage des balise X=4 mais de très mauvaise qualité, et plusieurs case sont même pas lisibles tellement y a eu des copies de copie de copie. Si quelqu'un est en possession du petit bouquin j'en serai très très reconnaissant.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais peut être faire mon grincheux (m'en fiche je suis pas à ça près) Pour un premier message c'est pas mal. Moi je te demanderai bien qui es tu? et pourquoi veux tu les tableaux de codage KVB. C'est pas tout le monde qui a besoin de coder du KVB il me semble.

Amicalement

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, loc a dit :

Bonjour,

Je vais peut être faire mon grincheux (m'en fiche je suis pas à ça près) Pour un premier message c'est pas mal. Moi je te demanderai bien qui es tu? et pourquoi veux tu les tableaux de codage KVB. C'est pas tout le monde qui a besoin de coder du KVB il me semble.

Amicalement

tu oublies que nous sommes maintenant dans un pays ou tout est du après un claquement de doigt, sans aucune obligation en contre partie ni explication....

amicalement aussi..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BR186329 a dit :

Bonjour à tous,

Je cherche les tableaux indicatifs des codages des balises KVB s'il vous plaît. J'ai pu avoir le tableau de codage des balise X=4 mais de très mauvaise qualité, et plusieurs case sont même pas lisibles tellement y a eu des copies de copie de copie. Si quelqu'un est en possession du petit bouquin j'en serai très très reconnaissant.

Merci pour votre aide.

Bonjour, j'ai le petit bouquin  (plus de 600 pages qui s'appelle DES 258), disponible sur le site interne de SNCF réseau. je t'invite à t'y rendre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, eric_p a dit :

Est-ce que ce site peut répondre à tes attentes http://furrtek.free.fr/?a=kvb ?

Merci beaucoup eric_p, ça ressemble à ce que je cherche mais avec moins de complexité et une langue de molière et non shakespearienne.

 

Il y a 6 heures, loc a dit :

Bonjour,

Je vais peut être faire mon grincheux (m'en fiche je suis pas à ça près) Pour un premier message c'est pas mal. Moi je te demanderai bien qui es tu? et pourquoi veux tu les tableaux de codage KVB. C'est pas tout le monde qui a besoin de coder du KVB il me semble.

Amicalement

Je suis désolé les gars pour ce petit manquement aux bonnes manières, mais c'est dû au fait que j'avais déjà fait les présentation avec un autre compte que j'ai perdu depuis un bail.

 

il y a 21 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Bonjour, j'ai le petit bouquin  (plus de 600 pages qui s'appelle DES 258), disponible sur le site interne de SNCF réseau. je t'invite à t'y rendre.

 Je pense que c'est exactement ce que je cherche, c'est une des deux référence que je vois sur le petit extrait que j'ai (DES 236 et 258). Malheureusement je ne suis pas de la SNCF et je n'ai pas accès à l'intra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BR186329 a dit :

 

 

  Malheureusement je ne suis pas de la SNCF et je n'ai pas accès à l'intra. 

Par conséquent, tu n'as pas à avoir accès à ces document 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car c'est une documentation qui manque cruellement, notamment pour fiabiliser le décodage ATESS.

J'ai accès à la toute la documentation, je ne trouve pas cette documentation qui a du changer de référence.

Est-ce que quelqu'un aurait la nouvelle référence interne des documents DES 236 et DES 258 ?

Merci beaucoup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ludoprgrm a dit :

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car c'est une documentation qui manque cruellement, notamment pour fiabiliser le décodage ATESS.

J'ai accès à la toute la documentation, je ne trouve pas cette documentation qui a du changer de référence.

Est-ce que quelqu'un aurait la nouvelle référence interne des documents DES 236 et DES 258 ?

Merci beaucoup d'avance !

Et tu crois sincèrement que, si quelqu’un ici est en possession de cette documentation, va te la donner ?

Demande à ton entreprise ferroviaire, c’est son boulot non ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Alors non j’aimerais juste la référence du document dans la nouvelle taxonomie de documentation SNCF car j’ai accès à toute la doc.

Si je pose la question ici c’est que lorsque j’étais au TER personne n’était deja en mesure de me fournir cette documentation et que depuis j’ai connu pas mal d’autres partenaires et collègues, CTT, CPFT, des anciens de l’EPSF, directeurs sécu, organismes de formations et personnes toutes EF confondues n’arrive à me trouver cette documentation. 

Si elle était si simple d’accès ou facilement trouvable je n’aurais pas posé la question ici. 

L’analyse approfondie des ATESS allant dans le sens de la sécurité (et une obligation !) je ne vois pas pourquoi il est si compliqué d’avoir cette documentation qui permettrait de le faire correctement. 

Merci d’avance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tophe a dit :

Si même l'EPSF, des CTT, CPFT....nest pas en mesure de fournir les documents recherchés, je vois mal pourquoi tu les trouverais ici.

Et bien tout simplement parce d’autres réponses laissent entendre qu’ils étaient en possession de ces documents sous une référence que malheureusement je ne retrouve pas dans la documentation.
 

Et vu que la documentation a été référencée de plusieurs manières j’osais espérer que quelqu’un ait la nouvelle appellation du document, ou son intitulé pour pouvoir le chercher et le récupérer par les outils à ma disposition…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 21:36, ludoprgrm a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait la nouvelle référence interne des documents DES 236 et DES 258 ?

Bonjour moi comme tu as l'air d'être de Dijon je te conseille de te rapprocher du PRI ou de DGII SF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 21:36, ludoprgrm a dit :

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car c'est une documentation qui manque cruellement, notamment pour fiabiliser le décodage ATESS.

J'ai accès à la toute la documentation, je ne trouve pas cette documentation qui a du changer de référence.

Est-ce que quelqu'un aurait la nouvelle référence interne des documents DES 236 et DES 258 ?

Merci beaucoup d'avance !

Le décodage des balises KVB est directement fait dans les dernières versions de SAM5 de Faiveley , mais peut être que chez SNCF mobilités

vous avez une autre appli interne pour décortiquer les fichiers ATESS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ludoprgrm a dit :

Et vu que la documentation a été référencée de plusieurs manières

Dans un système de référencement de la documentation, quand un document change de référence il y a normalement conservation de l'historique de cette modification ? Ce ne serait pas le cas chez SNCF ! Et que dire d'un meme document qui aurait plusieurs références, j'ai du mal à  y croire !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, SAM5 et MVA ne me conviennent pas, pour certains décodages ça ne va pas assez loins. 

Je veux pouvoir faire mon propre décodage qui va un plus loins que ces deux derniers.

J’avais eu aussi VisuBG dans le passé, mais idem, ça ne donne pas les informations telles que je les veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Dans un système de référencement de la documentation, quand un document change de référence il y a normalement conservation de l'historique de cette modification ? Ce ne serait pas le cas chez SNCF ! Et que dire d'un meme document qui aurait plusieurs références, j'ai du mal à  y croire !

Les references de docs ont changé plusieurs fois entre celles Arcole, celles EPSF, et les historiques, + la renumérotation propre

SNCF en OPxxx ou autre pour votre propre système de Gestion de docs... C'est devenu un bordel fumeux, si je peux m'exprimer ainsi.

Il y a d'ailleurs un sujet national ouvert sur ce thème, mais c'est hors sujet avec le codage des balises KVB :)

 

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Dans un système de référencement de la documentation, quand un document change de référence il y a normalement conservation de l'historique de cette modification ? Ce ne serait pas le cas chez SNCF ! Et que dire d'un meme document qui aurait plusieurs références, j'ai du mal à  y croire !

Ce qui est sur dans le referencement des referentiels c'est que c'est devenu un sacré bordel. Mais le pire c'est pas tant le changement de classement s'il arrive rarement c'est surtout qu'il y a eu plusieurs changement de denomination en tres peu de temps et la pour retrouver ses petits c'est plus compliqué mais pas impossible. Sans parler non plus du saucissement des informations contenu avant dans un seul document et qui maintenant se retrouve dans un autre. C'est aussi du en parti au decoupage en tranche de l'entreprise les referentiels suivent (sans parler du nom des entités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loc a dit :

Ce qui est sur dans le referencement des referentiels c'est que c'est devenu un sacré bordel. Mais le pire c'est pas tant le changement de classement s'il arrive rarement c'est surtout qu'il y a eu plusieurs changement de denomination en tres peu de temps et la pour retrouver ses petits c'est plus compliqué mais pas impossible. Sans parler non plus du saucissement des informations contenu avant dans un seul document et qui maintenant se retrouve dans un autre. C'est aussi du en parti au decoupage en tranche de l'entreprise les referentiels suivent (sans parler du nom des entités)

Oui. Ce n’est pas facile. Et c’est un peu (parfois très) compliqué d’y retrouver ses petits. A partir de là, comment le dire poliment, un encadrant doit pouvoir s’y retrouver sans certains textes ? Surtout très techniques… le KVB a été conçu à l’époque (et nous sommes tous jeunes par rapport à ça… ) comme « invisible » pour l’Adc (j’ai un avis sur la question) : tu veux couler ou sauver un ADC avec tes recherches ? Sorry…

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Oui. Ce n’est pas facile. Et c’est un peu (parfois très) compliqué d’y retrouver ses petits. A partir de là, comment le dire poliment, un encadrant doit pouvoir s’y retrouver sans certains textes ? Surtout très techniques… le KVB a été conçu à l’époque (et nous sommes tous jeunes par rapport à ça… ) comme « invisible » pour l’Adc (j’ai un avis sur la question) : tu veux couler ou sauver un ADC avec tes recherches ? Sorry…

Surtout que le principal intéressé est à priori conducteur chez ECR….j’ai un peu de mal à connaître l’objectif de la recherche, et surtout pourquoi venir la chercher ici, un forum grand public !!!

Quant à ta dernière question, le fait de vouloir sauver ou couler un ADC dépend principalement de celui qui tient la souris…mais comme souvent le parapluie est de sortie, CQFD, surtout que le principal intéressé souhaité un décodage qui va plus loin que certains logiciels. Là où je me pose aussi des questions, c’est que si personne n’a la référence du document recherché, c’est que ça n’intéresse personne, ou ce qui existe suffit. Pourquoi vouloir aller plus loin et chercher ce qui n’existe peut-être pas ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous répondre de manière plus précise sur mes objectifs, ce n'est ni pour sauver et encore moins pour couler un conducteur pour ma part, c'est dans le but de fiabiliser du point de vue globale la lecture d'ATESS. Je voudrais idéalement pouvoir partir des informations brutes que l'on peut lire dans MVA (les valeurs hexadécimales) [ou au pire si c'est beaucoup plus simple les valeurs X/Y/Z de SAM5) et aller jusqu'au décodage complet, déterminer avec certitude le type de signal, en fonction des informations qui suivent derrière (avoir un véritable décodage avertissement/jaune cli), les distances et estimer les courbes. Ca faciliterait énormément le travail tout en le rendant plus fiable.

J'ai la chance d'avoir travaillé dans une autre vie dans ma jeunesse dans le dév logiciel, et je voudrais me faire un outil perso beaucoup plus aboutit, uniquement destiné à l'analyse des infos KVB, et aussi pour ma maitrise personnelle ne serait-ce que certains codes que remonte SAM5 par exemple (Balise A, Marqueur Parallèle, etc.), car tout ça n'est purement pas documenté dans ce que j'ai.

Je ne suis plus chez ECR, j'ai travaillé dans une multitude d'EF comme conducteur, dont au TER chez l'opérateur historique, et depuis je suis devenu CTT, étant assez intéressé par les aspects techniques du ferroviaire, c'était un projet que j'avais depuis un dizaine d'année, que j'ai du abandonner car déjà à l'époque dans une EF privée l'ancien CTT qui m'avait fait cette demande n'arrivait pas lui non plus à me retrouver la documentation pour le faire.

J'ai pu trouver beaucoup de documentation sur le KVB, les formules de calculs de courbes, et bien d'autres données techniques pour ma compréhension personnelle, etc. mais cet encodage est introuvable avec les systèmes de références actuelles, et toutes les personnes avec qui j'ai pu travailler et qui ont eu cette doc n'arrivent pas à la retrouver. 

Citation

Les references de docs ont changé plusieurs fois entre celles Arcole, celles EPSF, et les historiques, + la renumérotation propre

SNCF en OPxxx ou autre pour votre propre système de Gestion de docs... C'est devenu un bordel fumeux, si je peux m'exprimer ainsi.

Il y a d'ailleurs un sujet national ouvert sur ce thème, mais c'est hors sujet avec le codage des balises KVB :)

C'est justement ça le soucis, mes recherches se font sur les références ARCOLE majoritairement.

Vu le nombre de cheminots ici, justement, je ne demandais pas de m'envoyer le document directement car je comprends que c'est une documentation délicate à transférer à un anonyme, mais au moins un moyen de retrouver son appellation et de la récupérer par mes propres moyens d'accès. Après pour ceux qui veulent en savoir plus sur ma démarche ils peuvent me contacter par MP, je ne souhaite juste pas m'étaler vu que l'on est sur un forum public.

 

Modifié par ludoprgrm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ludoprgrm a dit :

C'est justement ça le soucis, mes recherches se font sur les références ARCOLE majoritairement

Bonjour c'est sur que si tu cherches sur Arcole tu risques pas de trouver (sans parler du référencement) c'est pas le bon endroit. Faut chercher sur le successeur de syspre si tu y as accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mémoire, Acli étant un GSFC car forcément en BAL il est codé X=4 et rien ne le distingue d'un A, la distance annoncée est celle du signal d'arrêt S ou C en aval du A .

Lorsque le train rencontre un autre GSFC il remet à jour les paramètres d'annonce: rafraîchissement de la distance et du profil et du glissement.

Le même principe est appliqué avec les PI RAFCC et RAFCL.

Je ne comprends pas le sujet ATESS, les codages hexadécimaux n'ont d'utilité que pour la conception de logiciel de dépouillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.