Aller au contenu
Attercap

Gares et lignes équipées de signaux mécaniques 2019

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite filmer et photographier des signaux mécaniques français, pour mon travail (et par intérêt aussi !). Je recherche donc des gares et/ou lignes encore équipées d'une signalisation mécanique un peu complexe (carrés, avertissements, etc.), sans que la signalisation n'ait besoin d'être intégralement mécanique. Les gares équipées de signaux sémaphoriques de sortie m'intéressent de manière secondaire, car j'en ai déjà identifié un certain nombre.

Les signaux peuvent être en fonctionnement quotidien ou non... !

Paradoxalement ça n'est pas si évident à trouver car ils disparaissent vite et les infos sont vite périmées...

Merci de votre aide, et bonne journée

Attercap

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup, je ne savais pas pour Chateaudun... ! C'est noté.

Pour Beauvais-le Tréport : oui, ça, j'avais noté. ;) Merci. Des bidouillages de mémoire, pas des mats Lartigue "normaux" (des ailes montés sur des mats ex-palette SEM). Mais il n'y a pas une régénération sur la ligne actuellement ?

Merci pour votre aide,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

La sortie Nord d'Aix-en-Provence avec des Carré + avertissements mécaniques dont certains sur potence, mais plus pour très longtemps. 

Dans le même coin un carré + avertissement sur mat à Rognac. 

Modifié par BB67495

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si çà n'a pas changé :

--- les sémaphores mécaniques de type Alsace-Moselle (ayant valeur de signal d'arrêt absolu) de la sortie nord de la gare de Lauterbourg

--- un carré violet mécanique et deux sémaphores mécaniques à la sortie Nord de La Bastide Saint-Laurent les Bains. La ligne des Cévennes était encore un musée du block PLM (avec sémaphores mécaniques de type SNCF) la dernière fois que j'y ai mis les pieds, ce qui à mon avis n'est pas bon signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, assouan a dit :

Sur Auxerre et le Morvan il doit en rester aussi...

Auxerre, a été modernisée, il me semble, peut être encore des signaux mécaniques à Corbigny + un Pn manuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour cette aide ! ;)

 

Liste provisoire constituée :

Parthenay, majorité ou totalité

Bressuire, majorité ou totalité

Chateaudun, majorité ou totalité

Le Buisson de Cadouin, majorité ou totalité

Cravant-Bazarnes, majorité ou totalité

Monsempron-Libos, majorité ou totalité

 

Les Aubrais : avertissement et carré voies M, dépôt et relais Nord, carrés violet faisceaux

Chalindray : un carré

Les Sables d'Olonne : un carré violet

Saint-Denis-près-Martel, coté Aurillac et côté Brive

Nîmes Marchandises : avertissement et carré voie R

Aix-en-Provence : dont des signaux sur potence, bientôt démontés

Rodez, côté Sevérac : carré d'entrée, rappel de ralentissement

Rognac : carré et avertissement

Dinan : entrée côté Dol de Bretagne et Saint-Brieuc. Carré et avertissement

Lauterbourg, sémaphores côté Allemand,

Oyonnax, sémaphore côté Saint-Claude

Saint-Amant-Montrond

Villefort, sémaphores

La Bastide, sémaphores,et carrés violets

Langogne, sémaphores

Hendaye, côté espagnol

Champagnole, sémaphores

Morteau, sémaphore côté Suisse

Montchanin, un carré violet

Prats-Darnis, disque rouge en pleine voie de la gare de Vers

 

Ligne de Thouars à Niort

Ligne de la Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne

Ligne des Alpes Vizille-Lus

Ligne de Beauvais au Tréport

Ligne d'Annemasse à Sallanches

Ligne de la Roche à Annecy

Ligne d'Auxerre à Laroches-Migennes (Monéteau)

 

Base de formation des Laumes-Alésia

 

Le 07/05/2019 à 19:13, BB67495 a dit :

La sortie Nord d'Aix-en-Provence avec des Carré + avertissements mécaniques dont certains sur potence, mais plus pour très longtemps. 

Dans le même coin un carré + avertissement sur mat à Rognac. 

Vous avez des informations sur le remplacement des installations d'Aix ? Quand seront-ils supprimés, la suppression concerne aussi la potence ? Benne ou préservation ? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, Attercap a dit :

Merci à tous pour cette aide ! ;)

Lauterbourg, sémaphores côté Allemand,

 

 

 

J'ai écrit "à la sortie Nord de Lauterbourg". La commune de Lauterbourg est une commune française et le territoire de la gare est totalement français : dans le coin, attention au vocabulaire, le sujet n'est pas totalement refroidi pour tous :-)

Depuis 1918, le maintien de la signalisation Alsace Moselle a été un choix français, effectué par l'Administration des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, organisme de l'Etat français, puis par la SNCF :

------ maintien des installations non détruites ou aisément réparables (beaucoup en fait, y compris malgré la guerre 1939-1945), donc pas de dépenses, maintien en fonction du personnel, documents bilingues écrits progressivement dans un premier temps, puis passage aux documents rédigés uniquement en français avec la disparition des agents uniquement scolarisés, puis formés ferroviairement, en allemand (pas uniquement question de vocabulaire, certains concepts et règles sont particuliers à l'ex AL)  

------ choix d'industriels français (pas d'achat sur catalogue allemand, sauf exceptions) pour les pièces de remplacement et l'installation de nouvelles parties de postes et de signaux lorsque nécessaire

Cette signalisation est certes progressivement en réduction au bénéfice de la signalisation unifiée SNCF (postes et signaux).

Côté Nord de Lauterbourg, hors la section internationale vers l'Allemagne, il existait une ligne se dirigeant à l'ouest vers Wissembourg, déclassée depuis, totalement située en territoire français.

Cela dit, la gare de Lauterbourg, ses installations de sécurité et sa consigne spéciale d'exploitation de la section de ligne internationale Lauterbourg Wörth (essentiellement parcourue par les trains de voyageurs régionaux de la DB Regio, à peu près 1 par heure et sens) est un cas très particulier (jeu des 7 erreurs possible à partir des photos des 4 sémaphores :))

Encore une fois, si les installations que j'ai vues existent toujours :-)

Modifié par PN407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! :blush: Merci pour ces précisions.

Les installations existent toujours, j'ai la confirmation d'un ingé signalisation local ! Avec le block BAMU Rothau-Molsheim ils forment semble-t-il les derniers vestiges AL en activité.

Aux installations ci-dessus il semble que l'on puisse ajouter la gare de la Rochefoucauld ! Et sans doute d'autres gares de Limoges-Angoulême.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Attercap a dit :

Oups ! :blush: Merci pour ces précisions.

Les installations existent toujours, j'ai la confirmation d'un ingé signalisation local ! Avec le block BAMU Rothau-Molsheim ils forment semble-t-il les derniers vestiges AL en activité.

 

Si tu le peux, prends bien en détail et dans pas trop longtemps les photos des signaux et de l'intérieur des postes. Elles sont TRES rares :-)

J'ai "appris" l'AL (en "touriste intéressé", mais dûment autorisé par écrit et documenté par SNCF Strasbourg) à Molsheim, à l'époque totalement AL dans ses installations et ses postes (poste directeur et postes d'aiguillage) : pas une trace de SNCF, y compris dans la tête de l'agent-circulation et des aiguilleurs, l'un d'entre eux n'ayant jamais vu un Disque, communications verbales en alsacien, sauf avec moi :-)

Modifié par PN407

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensemble ferroviaire du Mans.

Le Mans - Poste 7 (PK 331,4)

La sortie du triage du Maroc, côté Le Mans-Voyageurs et Chartres (Paris).

Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la
Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).

Les carrés lumineux n° 206 et n° 208.
Les carré violets mécaniques n° 711, n° 712 et n° 713

Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).

A gauche (en bas de la photo), les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38)
et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).

A droite (en bas de la photo), les voies en direction de l'ancien plateau de réception RO
(régime ordinaire = train de marchandises).

10110.jpg

Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, le Poste 7, gère :
- la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Voyageurs et Chartres (Paris).
- la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.

sans_t10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Attercap a dit :

 

Vous avez des informations sur le remplacement des installations d'Aix ? Quand seront-ils supprimés, la suppression concerne aussi la potence ? Benne ou préservation ? ;)

 

Dans le cadre de la rénovation en cours de la gare d'Aix-en-Provence les lignes en direction de Rognac et Meyrargues vont passer en BAPR, ce qui va donc entraîner la disparition des signaux mecaniques et logiquement de la potence qui va avec. Je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur le calendrier travaux mais c'est soit juillet de cette année soit de l'an prochain. Pas d'info non plus si une préservation est prévue.

Modifié par BB67495

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la liste, il y en aussi à sotteville, au niveau du raccordement d'eauplet. Il s'agit d'une plateforme qui doit servir d'école. le signaux ne laissent manifestement pas le gabarit pour laisser passer quoi que ce soit.

De mémoire, il y a au moins : disque, ralentissement, carré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir des carré violet Mécaniques a Montchanin , au pied de la bosse, ou a St Pierre des corps egalement

Un carré , un disque, Avertissement et tout et tout a Nuisement ( 51)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare de Saint Amand Montrond Orval entierement en mécanique entre Bourges et Montlucon. 

Les Aubrais

Saint Pierre 

Vierzon Poste K

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne d'Annecy à La Roche-sur-Foron.

Section équipée du BMVU (block manuel de voie unique type SNCF) depuis 1948.

Gare de Groisy-Thorens-la-Caille (PK 55,1)

Le sémaphore de sortie, côté La Roche-sur-Foron.

img_5210.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Si encore présents : Volvic vers Ussel

Modifié par michael02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensemble ferroviaire du Mans.

Le Mans - Poste 7 (PK 331,4)

Au pied du Poste 7, la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).

Le carré violet mécanique n° 714 est implanté à contre-sens, sur la voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours).

Conformément aux dispositions de la fiche 11 du Règlement S3B, le carré violet mécanique n° 714,
peut servir de signal de sortie, à l'occasion de l'organisation d'une VUT (Voie unique temporaire) sur
voie 1, entre Château-du-Loir et Le Mans - Poste 7.

Conformément aux dispositions de la fiche 22 du Règlement S3B, le carré violet mécanique n° 714,
peut servir également, à l'occasion d'un mouvement à contre-voie (fin du parcours à contre-voie).

06010.jpg

Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, ce poste gère :
- la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Voyageurs et Paris.
- la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.

sans_t10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2019 à 14:34, BB67495 a dit :

Dans le cadre de la rénovation en cours de la gare d'Aix-en-Provence les lignes en direction de Rognac et Meyrargues vont passer en BAPR, ce qui va donc entraîner la disparition des signaux mecaniques et logiquement de la potence qui va avec. Je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur le calendrier travaux mais c'est soit juillet de cette année soit de l'an prochain. Pas d'info non plus si une préservation est prévue.

Bonsoir,

Auriez-vous un contact local ? Le DPX d'Aix par exemple, ou un Réseau chargé des travaux. Ce serait dommage que cette potence parte à la benne alors que j'en cherche pour un projet de mise en valeur et remise en service, par un porteur de projet sérieux (un élu !). Et puis les potences... c'est très rare, semble-t-il !

Merci à tous et à toutes pour leur aide également. ;) Je posterai la liste mise à jour dans quelques jours !

Amitiés

Attercap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...