Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner.

je suis passionné de ferroviaire et j’aurai voulu savoir par exemple sur certains rt pourquoi parle t-on de ligne à une voie banalisée et dans d’autres de section de ligne a voie banalisée. Est ce que cela change quelque choses au niveau de la réglementation. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiotbiloute a dit :

Bonjour, merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner.

je suis passionné de ferroviaire et j’aurai voulu savoir par exemple sur certains rt pourquoi parle t-on de ligne à une voie banalisée et dans d’autres de section de ligne a voie banalisée. Est ce que cela change quelque choses au niveau de la réglementation. Merci

Comme par exemple pour une répétition sur un signal vu ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tiotbiloute a dit :

Comme par exemple pour une répétition sur un signal vu ouvert.

Bonjour,

en réponse à ton 1er message : (dans section de ligne à voie banalisée) il peut y avoir plus d'une voie banalisée.

Pour le 2ème message: Attention le terme VU est un principe d'Exploitation, comme VUSS, VUTR, VB, DV, VUT, VUTP.

Air connu "une ligne à une seule voie n'est pas forcement une Voie Unique et une plateforme à 2 voies n'est pas forcement une Double Voie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tiotbiloute a dit :

Comme par exemple pour une répétition sur un signal vu ouvert.

Et un signal qui répète, répète toujours ouvert et fermé en fonction de l’indication normalement présentée .

Et on dit , indication signal fermé sur un signal ouvert .

Et oui il y a une différence  à la sortie d’une gare de VU ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une VU ou une ligne à une voie banalisée.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...dans le deuxième message c’est vu dans le sens voir!!!

Il parle d’une répétition fermée au franchissement d’un signal vu ouvert donc, comme un feu vert ou un rappel 30 ou 60. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fby a dit :

Et un signal qui répète, répète toujours ouvert et fermé en fonction de l’indication normalement présentée .

Donc on dit donc indication signal fermé sur un signal ouvert .

Et oui il y a une différence  à la sortie d’une gare de VU ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une VU ou une ligne à une voie banalisée.

Je ne comprend pas cette phrase justement à la sortie d’une gare de vu ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une Vu ou une ligne à une voie Banalisée.

ils entendent quoi par ligne à une voie banalisée ? 

il y a 5 minutes, Tiotbiloute a dit :

Je ne comprend pas cette phrase justement à la sortie d’une gare de vu ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une Vu ou une ligne à une voie Banalisée.

ils entendent quoi par ligne à une voie banalisée ? 

Donne si je comprend bien ta phrase concerne juste la ligne à une voie banalisée et non pas les sections de ligne à voie banalisée ? Merci 03DD6FC9-D237-4E47-A617-29814044E1C3.jpeg.eed7c5ab7a21ace3e9c32c5d36daac2c.jpeg

E490F48A-BD88-490D-880F-917B58A3D6EF.jpeg

il y a 10 minutes, Tiotbiloute a dit :

Je ne comprend pas cette phrase justement à la sortie d’une gare de vu ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une Vu ou une ligne à une voie Banalisée.

ils entendent quoi par ligne à une voie banalisée ? 

Donne si je comprend bien ta phrase concerne juste la ligne à une voie banalisée et non pas les sections de ligne à voie banalisée ? Merci 03DD6FC9-D237-4E47-A617-29814044E1C3.jpeg.eed7c5ab7a21ace3e9c32c5d36daac2c.jpeg

E490F48A-BD88-490D-880F-917B58A3D6EF.jpeg

 

54ADE2BA-C621-4D87-B988-2D41AE698133.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne à une voie banalisée est une ligne sur laquelle les trains des deux sens circulent sur une seule voie comme pour une voie unique. 

La sécurité des circulations, notamment vis avis du risque de nez à nez est assuré par des installations de sécurité sur une ligne à une voie banalisée. Sur une voie unique, c’est la réglementation respectée par les agents circulations des gares qui empêchent ce risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vérane12 a dit :

Une ligne à une voie banalisée est une ligne sur laquelle les trains des deux sens circulent sur une seule voie comme pour une voie unique. 

Bonjour Vérane.

Bien compliqué tout cela pour un néophyte comme moi.

A l'extrême peut t'on dire qu'une LGV est une double voie banalisée? Ou es complètement absurde et non avenu?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bruno a dit :

 

A l'extrême peut t'on dire qu'une LGV est une double voie banalisée?

Pas tout à fait, une double voie dont les voies sont banalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bruno a dit :

Bonjour Vérane.

Bien compliqué tout cela pour un néophyte comme moi.

A l'extrême peut t'on dire qu'une LGV est une double voie banalisée? Ou es complètement absurde et non avenu?

Bruno.

Je dirai que oui, puisque les TGV peuvent circuler dans les deux sens sur les deux voies et que la sécurité y est assurée par des automatismes. Si une des voies est interceptée, les TGV circulent sur l’autre voie alternativement sans problèmes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bibloc a dit :

avec cependant une limitation de vitesse à contre-sens, 

Pas de contres sens sur voie banalisée, mais circulation dans le sens inverse du sens normal, on dit aussi circulation en banal, Le terme contre sens est réservé pour l'utilisation des IPS. Autrement sur la LGV A m^me vitesse dans les 2 sens avec même une particularité jadis dans le tunnel de Villejust, VL plus élevé sens impair voie 2 en banal

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bruno a dit :

Bien compliqué tout cela pour un néophyte comme moi.

A l'extrême peut t'on dire qu'une LGV est une double voie banalisée? Ou es complètement absurde et non avenu?

Bruno.

Non, le terme "Double Voie" est un régime d'exploitation où chaque voie est affectée à un seul sens de circulation. Si il est nécessaire de circuler dans l'autre sens des procédures ou des installations particulières sont nécessaires (VUT, VUTP, IPCS,...)

Une LGV  est constituée d'une plateforme à une ou plusieurs voies banalisées (en principe 2, sauf sur les raccordements) et d'une signalisation en cabine. 
Rappel: une voie banalisée, de part ses équipements, permet de faire circuler indifféremment les trains dans les 2 sens de circulation (en principe même vitesse et même espacement dans les 2 sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je n’ai tjr pas compris si cette phrase : à la sortie d’une gare de vu ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une Vu ou une ligne à une voie Banalisée. 

Concerne les sections de ligne à voies banalisée ou les ligne à 1 voie banalisée repris dans les deux documents du dessus  . 

Merci à celui qui m’apportera une réponse clair. 

Bonne journee

13659E7B-9D54-4D62-9CA9-82DB58007213.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tiotbiloute a dit :

Bonjour, 

je n’ai tjr pas compris si cette phrase : à la sortie d’une gare de vu ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une Vu ou une ligne à une voie Banalisée. 

Concerne les sections de ligne à voies banalisée ou les ligne à 1 voie banalisée repris dans les deux documents du dessus  . 

Merci à celui qui m’apportera une réponse clair. 

Bonne journee

13659E7B-9D54-4D62-9CA9-82DB58007213.jpeg

Bonjour, pour bien comprendre il est absolument nécessaire de connaitre les différents régimes d'exploitation et la règlementation afférente.

Un grand principe connaitre le cas général de la règlementation avant de se lancer dans les cas particuliers et ce n'est pas pour rien que les formations "Agent-circulation" et "Conducteurs" sont longues, difficiles et validées par des attestations de capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tiotbiloute a dit :

Bonjour, 

je n’ai tjr pas compris si cette phrase : à la sortie d’une gare de vu ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une Vu ou une ligne à une voie Banalisée. 

Concerne les sections de ligne à voies banalisée ou les ligne à 1 voie banalisée repris dans les deux documents du dessus  . 

Merci à celui qui m’apportera une réponse clair. 

Bonne journee

13659E7B-9D54-4D62-9CA9-82DB58007213.jpeg

Qu’est-ce que tu comprends pas quand il est écrit UNE ?

Modifié par fby
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Pas tout à fait, une double voie dont les voies sont banalisées.

 

Il y a 20 heures, Vérane12 a dit :

Je dirai que oui, puisque les TGV peuvent circuler dans les deux sens sur les deux voies et que la sécurité y est assurée par des automatismes. Si une des voies est interceptée, les TGV circulent sur l’autre voie alternativement sans problèmes. 

 

 

il y a une heure, On Sight a dit :

Non, le terme "Double Voie" est un régime d'exploitation où chaque voie est affectée à un seul sens de circulation. Si il est nécessaire de circuler dans l'autre sens des procédures ou des installations particulières sont nécessaires (VUT, VUTP, IPCS,...)

Une LGV  est constituée d'une plateforme à une ou plusieurs voies banalisées (en principe 2, sauf sur les raccordements) et d'une signalisation en cabine. 
Rappel: une voie banalisée, de part ses équipements, permet de faire circuler indifféremment les trains dans les 2 sens de circulation (en principe même vitesse et même espacement dans les 2 sens)

Merci à tous pour vos explications. Désolé d'avoir fait mon CDR.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

Qu’est-ce que tu comprends pas quand il est écrit UNE ?

 

Il y a 2 heures, fby a dit :

Qu’est-ce que tu comprends pas quand il est écrit UNE ?

Bin je ne comprend pas si ça conserne les sections de voie banalisée ou les lignes à une voie banalisée ou les deux. C’est tres compliqué je trouve. 

 

 

CFC5A001-CD85-496B-9F52-FCC1FB83F1B1.jpeg

FAAFA71E-C2D6-48CA-8B1D-A339C3B24CB4.jpeg

Oui quand c’est écrit une ligne à UNE voie. Ça correspond à quoi ? Est ce que les section de ligne à voie banalisée sont concernées du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tiotbiloute a dit :

Oui quand c’est écrit une ligne à UNE voie. Ça correspond à quoi ?

A une ligne où il n'y a qu'une voie exploité sous le régime banalisé.

 

il y a 30 minutes, Tiotbiloute a dit :

Est ce que les section de ligne à voie banalisée sont concernées du coup ?

Non, quand il y a une voie banalisée sur une section de ligne exploitée en double voie, cette voie banalisée n'est pas concernée puisque le régime d'exploitation est la double voie et non UNE voie banalisée, le mot important est "QU'UNE" !!!!

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiotbiloute a dit :

 

Bin je ne comprend pas si ça conserne les sections de voie banalisée ou les lignes à une voie banalisée ou les deux. C’est tres compliqué je trouve. 

 

 

CFC5A001-CD85-496B-9F52-FCC1FB83F1B1.jpeg

FAAFA71E-C2D6-48CA-8B1D-A339C3B24CB4.jpeg

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

A une ligne où il n'y a qu'une voie exploité sous le régime banalisé.

 

Non, quand il y a une voie banalisée sur une section de ligne exploitée en double voie, cette voie banalisée n'est pas concernée puisque le régime d'exploitation est la double voie et non UNE voie banalisée, le mot important est "QU'UNE" !!!!

Merci pour ta réponse précise c’est sympa. Le français est important quand même car tu peux interpréter cette phrase de plusieurs façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 11/05/2019 à 19:04, Tiotbiloute a dit :

Je ne comprend pas cette phrase justement à la sortie d’une gare de vu ou à une voie banalisée ou lorsque le train est dirigé vers une Vu ou une ligne à une voie Banalisée.

 

Donne si je comprend bien ta phrase concerne juste la ligne à une voie banalisée et non pas les sections de ligne à voie banalisée ? Merci 03DD6FC9-D237-4E47-A617-29814044E1C3.jpeg.eed7c5ab7a21ace3e9c32c5d36daac2c.jpeg

 

 

pour la ligne ORMOY /BIF des AGEUX/ (DV) ...et la voie banalisée BIF des AGEUX/  bif de LONGUEIL NORd

voici le schéma qui peut aider a comprendre le petit bout de voie banalisée est en jaune " bif de ageux /bif de longueil "...cette voie banal est utilisée en venant de creil pour aller vers verberie et ormoy ou en venant de ormoy et verberie pour aller vers creil

1425996754_rivprofils_nord_1960.jpg.343458b47e8b7180efa0c119ce521ed3.jpg

 

 

la meme en plus grand

verb.thumb.jpg.f31d0d6ca6b34cd8c112159f70f9b697.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jackv, je me demandais où c'était. J'avais essayé un peu de chercher, mais sans succès. Alors qu'en fait je connais très bien l'endroit sur place!!!

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, Vérane12 a dit :

Merci jackv, je me demandais où c'était. J'avais essayé un peu de chercher, mais sans succès. Alors qu'en fait je connais très bien l'endroit sur place!!!

au sicle dernier lorsque la ligne verberie / ormoy était cantonnée en BM   cette petite voie banal était cantonnée en BMCV ..bloc manuel par circuit de voie..avec des conditions de franchissement de signaux fermés particulières ..( j'ai déjà du l'evoquer sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Fred,

tu es sur de ce que tu dis ?

prenons par exemple le rt beauvais - Paris Nord la section de ligne du tunnel du coudray et sous le régime de la voie banalisée donc si vous avez une réplétion fermé sur signal vu ouvert sur le signal d entrée , vous devez bien protéger votre train vis à vis des circulations de sens contraires, pourquoi cela ne serai pas le cas pour pour la biff d’agneux Qui est elle aussi reprise en tant que section de ligne à voie banalisée. Merci à tous , et bon week-end. 

2B84DF47-D9F1-43AA-A57D-50812FB319D7.thumb.png.a96a90374c87e27bded4b31b32ea0f58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.