Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques années, j’ai cru attendre, qu’à titre expérimental, certaines portions de cette ligne ont eu les dévers de leurs courbes exceptionnellement portées à 180mm. Je n’ai pas connaissance de l’existence d’une telle géométrie surprenante ailleurs sur le réseau classique (hors LGV).

Je suis actuellement à côté de Dole et suis curieux de voir de près cette bizarrerie. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à géolocaliser cette section (communes/gares/établissements, PK(s),etc..)?. J’imagine que seulement quelques kilomètres sont concernés, pas le trajet entier Dole-Valorbe. 

Par avance, merci de vos réponses.

 

Cordialement

 

ETR475

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎05‎/‎2019 à 14:21, ETR475 a dit :

Par avance, merci de vos réponses.

 

Bonjour

Le livre "la Voie Ferrée" de Monsieur Alias (la Bible écrite en 1984 par le "pape" de la "voie à la française") indique effectivement (page 287) à propos du dévers :

"sur la S.N.C.F. la limite est 160 mm et exceptionnellement 180 mm".

Donc, sur Dole Vallorbe, il n'est pas interdit de penser qu'une étude spécifique ait conclu à son époque (travaux de voie associés à l'électrification de 1958 ?) à la possibilité d'utilisation d'un dévers de 180mm en des endroits particuliers (proportion des trains de marchandises lourds faible par rapport aux circulations voyageurs, probabilité faible de leur arrêt au point considéré).

Le livre ouvre la possibilité de principe, et si M Alias la mentionne, c'est à mon avis que çà a été mis en œuvre (sinon il n'aurait cité que la LGV SE). Malheureusement, rien n'est dit sur les lieux de réalisation effective. Pour jouer les détectives, j'aurais tendance à chercher des courbes serrées hors les zones de rampes importantes, donc entre Boujailles et Labergement Sainte Marie. Bon courage :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, NABLA73 a dit :

Merciiiiiiiii :-)

Zones situées entre les PK 444 et 452, on est bien (à très peu près) entre Boujailles (429) et Labergement (451), et le débit journalier fret est de 2780Tonnes en 5,6 trains, soit 500T par train en moyenne, on est pas dans du fret lourd. Bien noté étude publiée en 2002, pas 1957 :-)

Une question d'histoire ferroviaire reste entière : où M Alias a-t-il trouvé, ou fait tester ou installer, des dévers "exceptionnels" de 180mm à son époque, hors LGV Sud-Est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci encore!

J'ai fini par trouver, il y a quelque jours, cette publication forte intrressante, dans le lien ci-dessus. 

Frasne-Valorbe, un petit bout de Dole-Valorbe. Zone probablement difficile pour accés voiture/piéton. Je n'ai jamais observé de proximité physique immédiate un dévers 180mm. (je n'ai plus 18 ans pour risquer de pénétrer sur une voie LGV).

V=140 km/h pour R moyen= 680m. On n'est pas loin d'une circulation pendulaire. 

Il semblerait qu'en 2019 les 180mm n'ont pas bougé, la VL des TGV serait toujours 140. À confirmer par les connaisseurs. 

La section Bourgoin- Chambéry peut bien suivre l'exemple, la présence du fret y étant anecdotique. 

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ETR475 a dit :

(je n'ai plus 18 ans pour risquer de pénétrer sur une voie LGV).

Quelque soit l'age, il est interdit de pénétrer sur une voie, LGV ou autre.:Smiley_19:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ETR475 a dit :

Et pourtant..Les tagueurs ne connaissent pas le repos. Même les viaducs LGV hautement perchés ne les arrêtent pas. 

Peut être, mais ce n'est pas parce que les tagueurs le font que c'est autorisé.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tagueurs...Drôles d'OVNI(s)..un peu dérangés dans la tête...

Pour revenir au sujet des 180mm, je pense aussi au Bourg en Bresse - Bellegarde (Lyria Paris-Genève) qui n'a pas vu un  seul essieu fret depuis la réouverture. Et n'en verra jamais. Sur cette ligne il y a une bonne dizaine de minutes à gratter, sans peine. 

Modifié par ETR475
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ETR475 a dit :

Bonjour et merci encore!

J'ai fini par trouver, il y a quelque jours, cette publication forte intrressante, dans le lien ci-dessus. 

Frasne-Valorbe, un petit bout de Dole-Valorbe. Zone probablement difficile pour accés voiture/piéton. Je n'ai jamais observé de proximité physique immédiate un dévers 180mm. (je n'ai plus 18 ans pour risquer de pénétrer sur une voie LGV).

 

Bonjour

Pour t'aider, ci-après le positionnement des zones d'expérience par rapport à des points remarquables de la ligne Frasne-Vallorbe (source : livre de Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français). Un report sur une vue aérienne du coin (gogolmaps ou géoportail) te permettra de déterminer ce qui est visible (au moins au téléobjectif) depuis une route, une lisière de bois ou un pré voisin (le propriétaire, contacté dès que tu l'aperçois, peut être très sympathique, il ne sait en général pas qu'il est à côté d'une rareté technique, mais il comprend ; son chien est parfois beaucoup moins sympathique, et une laie dérangée encore moins :-)

Bon courage

 

437,151            Frasne BV  X-l (signifie BV à droite sens PK croissants)

            5,293km

442,444

            (Tunnel du Bousquet 995m)

443,439

            421m

443,860

            Zone d'expérience N°1 (125m)

443,985

            270m

444,255

            Zone d'expérience N°2 (150m)

444,375

125m

444,500

            (Tunnel des Oies 116m)

444,616

            164m

444,780

            Zone d'expérience N°3 (130m)

444,910

            315m

445,225

            Tunnel du Martinet (238m)

445,463

            626m

446,089            Vaux et Chantegrue BV  l-X

4,679km

450,768            Labergement Ste Marie BV  X-l

            860m

451,628

            Tunnel de Labergement (525m)

452,153

            177m

452,330

            Zone d'expérience N°4 (115m)

452,445

            551m

452,996

            Pont sur le Doubs (43m)

453,039

            134m

454,173            Les Longevilles Rochejean BV  l-X

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ETR475 a dit :

Les tagueurs...Drôles d'OVNI(s)..un peu dérangés dans la tête...

Pour revenir au sujet des 180mm, je pense aussi au Bourg en Bresse - Bellegarde (Lyria Paris-Genève) qui n'a pas vu un  seul essieu fret depuis la réouverture. Et n'en verra jamais. Sur cette ligne il y a une bonne dizaine de minutes à gratter, sans peine. 

Ca a changé alors parce qu'au moment de la réouverture, c'était difficile de faire l'heure avec un TGV SE

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bibloc a dit :

ce ne sont plus des SE, mais des engins nettement plus puissants (8800/9200 kW contre 6400, et pratiquement même masse), donc plus nerveux

Même, ça ne suffit pas pour gagner 10'. Par contre la marche la plus rapide était tracée en 2h58 pour 3h07 maintenant.

La vitesse Moyenne des trains est en forte baisse sur tout le réseau (pas les prix, par contre)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

La vitesse Moyenne des trains est en forte baisse sur tout le réseau (pas les prix, par contre)

Politique d'économie d"énergie oblige depuis une petite dizaine d'année, mais il n'y a aucune communication sur ce volet.  J'avais été accompagné par un CTT  de mon dépôt d'origine, il y a cela 9 ou 10 ans sur un TGV entre le mans et Paris chargé d"étudier les économies  possible en courant traction, il avait pris le manche et en suivant la marche type, + 3 minutes à PMP, j'ai bien ri.  Je le connaissais bien et je l'ai bassiné que si on veut faire des économies d'énergie, il ne sers à rien de rouler à 300 et c'est là, qu'il m'a sorti, justement, à l'avenir toutes les marches seront détendues afin de ne pas les tracer à VL quel que soit la catégorie de train. Voilà, on y  est arrrivé petit à petit insidieusement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 14:21, ETR475 a dit :

Bonjour,

Il y a quelques années, j’ai cru attendre, qu’à titre expérimental, certaines portions de cette ligne ont eu les dévers de leurs courbes exceptionnellement portées à 180mm. Je n’ai pas connaissance de l’existence d’une telle géométrie surprenante ailleurs sur le réseau classique (hors LGV).

Je suis actuellement à côté de Dole et suis curieux de voir de près cette bizarrerie. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à géolocaliser cette section (communes/gares/établissements, PK(s),etc..)?. J’imagine que seulement quelques kilomètres sont concernés, pas le trajet entier Dole-Valorbe. 

Par avance, merci de vos réponses.

 

Cordialement

 

ETR475

Ça se discute...Que va t-on gagner en économisant à une VR=146km/h "longue durée",sur un Marseille-Bordeaux,  si le terminus est repoussé à 40 min de ce qu'il était autrefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacky, bonjour tout le monde,

La section 4 donc. J'ai pas envie de fouiller maintenant,mais,de mémoire, celle-ci contenait deux courbes: R=870; R=780.

En R870 ça passe encore, mais 160km/h dans.. R<800..(sans pendulation!)..là on est carrément en mode bobsleigh! 

Pour mémoire, le minimum pratiqué c'est V160 dans R=945/dH=163. Et l'endroit n'est autre que la courbe mortelle d'Eckwersheim...(En test ils ont du l'aborder à 176km/h)..

Modifié par ETR475
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vallorbe, gare commutable à moitié, comme CHIASSO

-Sens Suisse-Etranger, la machine CFF arrive pantos baissés et attend que la gare lui confirme la présence du 15 KV pour relever le panto et manoeuvre normalement jusqu' au dépot.Changement de tension, la loc SNCF ou Italienne accoste le train normalement, et demarre son train.

-Sens Etranger Suisse: La machine SNCF ou Italienne arrive en gare pantos baissés, traverse la zone commutable de cette manière et s' arrête en zone purement 15 KV, la loc Suisse la manoeuvre, et la renvoie au lancer en zone commutable( cas du THELLO ). En Juillet 1995, le soir, pendnant que je discutais avec la Gendarmerie Vaudoise( Schengen n' avait pas été encore voté par les Suisses !), qui allait faire un controle dans le train de nuit estival "PARTHENON ", la SYBIC était manoeuvrée par la loc CFF, le W.Lits pour RIMINI en tête.

 

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.