Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Les roulements de travail en 3x8 à la SNCF sont typiquement organisés en :

4 matinées - 2 repos - 4 nuits - 2 repos - 4 soirées - 2 repos- 4 matinées...

Ce rythme n'est-il pas contraire à la chronobiologie ? Le passage matinée-nuit ainsi que soirée-matinée est particulièrement éprouvant pour le corps humain...

Certes, il n'y a pas de solution idéale pour des postes occupés 24H/24, mais quel est votre avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Yellow a dit :

Ce rythme n'est-il pas contraire à la chronobiologie

A partir du moment que ce ne sont pas des horaires normaux, c'est contraire à la chronobiologie.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Yellow a dit :

Bonjour,

Les roulements de travail en 3x8 à la SNCF sont typiquement organisés en :

4 matinées - 2 repos - 4 nuits - 2 repos - 4 soirées - 2 repos- 4 matinées...

Ce rythme n'est-il pas contraire à la chronobiologie ? Le passage matinée-nuit ainsi que soirée-matinée est particulièrement éprouvant pour le corps humain...

Certes, il n'y a pas de solution idéale pour des postes occupés 24H/24, mais quel est votre avis sur la question ?

Hello

En effet la logique voudrait (et les médecins conseillent) de travailler dans le sens d'une journée : 4 matinées, 4 soirées, 4 nuits par exemple (avec des repos bien entendu).

A la Sncf il me semble que le rythme est lié aux temps entre les vacations ? Je me souviens de "grande descente de nuit" par exemple (tu finis à 6h et tu reprends de soirée à 14h - si on changeait ça serait plus court : reprise à 6h). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 18 heures, Yellow a dit :

Bonjour,

Les roulements de travail en 3x8 à la SNCF sont typiquement organisés en :

4 matinées - 2 repos - 4 nuits - 2 repos - 4 soirées - 2 repos- 4 matinées...

Ce rythme n'est-il pas contraire à la chronobiologie ? Le passage matinée-nuit ainsi que soirée-matinée est particulièrement éprouvant pour le corps humain...

Certes, il n'y a pas de solution idéale pour des postes occupés 24H/24, mais quel est votre avis sur la question ?

c'est aussi le  4 services qui est court, le corps n’arrête pas de changer de rythme, j'ai connu le 7 services et le 5 services tu te sentais moins fatigué avec le 7  car le corps changeait moins fréquemment d'horaire

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

A partir du moment que ce ne sont pas des horaires normaux, c'est contraire à la chronobiologie.

Cette réponse me parait un peu simpliste, il y a mille façons d'organiser les 3x8, certaines plus néfastes que d'autres.

Il y a 1 heure, jackv a dit :

c'est aussi le  4 services qui est court, le corps n’arrête pas de changer de rythme, j'ai connu le 7 services et le 5 services tu te sentais moins fatigué avec le 7  car le corps changeait moins fréquemment d'horaire

C'est vrai qu'avec 4 services, on change pile poil au moment où le corps commence à s'habituer à l'horaire... pour recommencer à tout défaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yellow a dit :

Cette réponse me parait un peu simpliste, il y a mille façons d'organiser les 3x8, certaines plus néfastes que d'autres.

Simpliste, peut être, mais quand on travaille à la place de dormir la nui, que se soit bien organisé ou pas, ce n'est pas le rythme biologique du corps, 33 ans de conduite avec des horaires encore pire que le 3X8, j'en sais quelque chose.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow a dit :

Cette réponse me parait un peu simpliste, il y a mille façons d'organiser les 3x8, certaines plus néfastes que d'autres.

Donc quelle serait, selon toi, la meilleure (ou moins mauvaise) façon d'organiser les 3x8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yellow a dit :

Bonjour,

Les roulements de travail en 3x8 à la SNCF sont typiquement organisés en :

4 matinées - 2 repos - 4 nuits - 2 repos - 4 soirées - 2 repos- 4 matinées...

Ce rythme n'est-il pas contraire à la chronobiologie ? Le passage matinée-nuit ainsi que soirée-matinée est particulièrement éprouvant pour le corps humain...

Certes, il n'y a pas de solution idéale pour des postes occupés 24H/24, mais quel est votre avis sur la question ?

Je ne connais pas les règles de la SNCF mais, oui, bien sur le passage de 4 matinées directement (bien sur par 2 jours de repos) vers 4 nuits anti-physiologique. Je me suis intéressé dans la littérature de spécialité puisque c'est déjà la 2ème fois que je participe à des journées sécurité (ferroviaire et routière) pour l'entreprise EIFFAGE CONCESSIONS (qui fait la maintenance de la LGV BPL) et oui, en théorie c'est recommandé que le changement se fait matin - après-midi - nuit, dans ce sens là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

Donc quelle serait, selon toi, la meilleure (ou moins mauvaise) façon d'organiser les 3x8?

C'est justement ma question...

Il y a 1 heure, mikishor a dit :

...le passage de 4 matinées directement (bien sur par 2 jours de repos) vers 4 nuits anti-physiologique...

On est bien d'accord.

Je préférerais largement me taper un mois complet de nuit ou de matinée, plutôt que ces changements de rythme incessants sur des cycles de 18 jours (4M + 2R + 4N + 2R + 4S+ 2R).

Modifié par Yellow
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yellow a dit :

C'est justement ma question...

On est bien d'accord.

Je préférerais largement me taper un mois complet de nuit ou de matinée, plutôt que ces changements de rythme incessants sur des cycles de 18 jours (4M + 2R + 4N + 2R + 4S+ 2R).

Pour certains postes ferroviaires, tu n'as pas le choix.

Il faut bien y penser avant de signer le fameux contrat qui te lie avec ton employeur.

J' ai fait une carrière de 34 ans, dont 26 ans de remplacement d'agents sur des postes d'agent circulation / aiguilleurs dans diverses gares de ma zone d'attache. Des postes en 3x8, 2x8, et 1x8 avec des commandes du personnel parfois en urgence (du jour au lendemain), ... c'est un choix que j'ai assumé pour éviter le "train-train" quotidien du poste de travail.

Résultat : en retraite depuis 2011, j'ai toujours le réveil dans ma tête programmé à 2h30 environ.

:Smiley_20:

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Yellow a dit :

 

Je préférerais largement me taper un mois complet de nuit ou de matinée, plutôt que ces changements de rythme incessants sur des cycles de 18 jours (4M + 2R + 4N + 2R + 4S+ 2R).

Toi peut être mais quand est il de tes collègues qui assurent le poste pendant que tu ne travailles pas ?  S'il faut tenir compte de l'avis de chacun, on n'en sort plus. cela me rappelle quand j'ai effectué un peu de programmation de conducteur, enter ceux qui avait foot le mercredi soir, ceux qui emmenaient leur fille à la danse le lundi soir, ceux qui voulaient tous leur jeudi matin pour je ne quelle raison et ceux qui faisaient des brocantes le dimanche, il y a avait de quoi s'arracher les cheveux.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, Pascal 45 a dit :

Pour certains postes ferroviaires, tu n'as pas le choix.

Il faut bien y penser avant de signer le fameux contrat qui te lie avec ton employeur.

J' ai fait une carrière de 34 ans, dont 26 ans de remplacement d'agents sur des postes d'agent circulation / aiguilleurs dans diverses gares de ma zone d'attache. Des postes en 3x8, 2x8, et 1x8 avec des commandes du personnel parfois en urgence (du jour au lendemain), ... c'est un choix que j'ai assumé pour éviter le "train-train" quotidien du poste de travail.

Résultat : en retraite depuis 2011, j'ai toujours le réveil dans ma tête programmé à 2h30 environ.

:Smiley_20:

 

 

C'est aussi une question de nature humaine pour ma part je n'ai jamais eu de problème pour m'endormir seulement pour me réveiller que ce soit en 3x8 ou en horaires adc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Toi peut être mais quand est il de tes collègues qui assurent le poste pendant que tu ne travailles pas ?  S'il faut tenir compte de l'avis de chacun, on n'en sort plus. cela me rappelle quand j'ai effectué un peu de programmation de conducteur, enter ceux qui avait foot le mercredi soir, ceux qui emmenaient leur fille à la danse le lundi soir, ceux qui voulaient tous leur jeudi matin pour je ne quelle raison et ceux qui faisaient des brocantes le dimanche, il y a avait de quoi s'arracher les cheveux.

Je ne vois pas en quoi cela serait une plus grosse contrainte d'enchainer des périodes de 20 ou 30 jours plutôt que 4 sur le même horaire ?

Au final, le temps de travail et la couverture de poste est la même. Rien à voir avec le fait de chouiner pour faire sa brocante du dimanche...

Le corps humain supporte peut-être mieux un aller retour Paris-Sydney par mois plutôt qu'un tous les 6 jours ?

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Yellow a dit :

Je ne vois pas en quoi cela serait une plus grosse contrainte d'enchainer des périodes de 20 ou 30 jours plutôt que 4 sur le même horaire ?

C'est ton point de vue mais il n'est peut être pas partagé par tous, imagine quelqu'un qui abhorre les matinées.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 19:49, Yellow a dit :

Bonjour,

Les roulements de travail en 3x8 à la SNCF sont typiquement organisés en :

4 matinées - 2 repos - 4 nuits - 2 repos - 4 soirées - 2 repos- 4 matinées...

Ce rythme n'est-il pas contraire à la chronobiologie ? Le passage matinée-nuit ainsi que soirée-matinée est particulièrement éprouvant pour le corps humain...

Certes, il n'y a pas de solution idéale pour des postes occupés 24H/24, mais quel est votre avis sur la question ?

Donc pour toi, faire des nuits et enchaîner sur des matinées derrière c'est mieux ? quand tu fais 4 ou 5 nuits et que tu reprends en soirée, tu as plus le temps de te reposer que si tu fais des nuits et des matinées après. De plus, le cycle soirée matinée nuit, permet de faire les récupérations de repos et de respecter la réglementation prévue. 

Renseignes-toi auprès de tes collègues, j'ai assez eu de "consignes" des agents que je gérais en CPS + ceux de maintenant, qui estiment, avec raison, que faire des nuits puis des matinées, c'est plus que crevant ! Quand, par malheur, il fallait faire cette commande parce qu'il y avait un malade, tu pouvais être sur d'avoir des protestations !

Et la solution que tu proposes n'est pas bonne non plus du point de vue des EVS. Si pendant un mois, un type fait des nuits, il aura un salaire confortable contrairement aux mois où il ne fera que des soirées ou des matinées. Le fait de varier les cadences de travail, permet un étalement quasi équitable d'un mois sur l'autre.

Mais il faut que tu saches aussi, qu'il y a des métiers, les conducteurs par exemple, qui aimeraient bien avoir un rythme comme celui-là plutôt qu'un changement tous les jours......................

Enfin, chacun verra son idée meilleure que celle du voisin et si on fait les roulements à la carte, ça promet une belle pagaille ! Rien n'est parfait dans le monde du travail !

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ermeline a dit :

Donc pour toi, faire des nuits et enchaîner sur des matinées derrière c'est mieux ? quand tu fais 4 ou 5 nuits et que tu reprends en soirée, tu as plus le temps de te reposer que si tu fais des nuits et des matinées après. De plus, le cycle soirée matinée nuit, permet de faire les récupérations de repos et de respecter la réglementation prévue. 

Renseignes-toi auprès de tes collègues, j'ai assez eu de "consignes" des agents que je gérais en CPS + ceux de maintenant, qui estiment, avec raison, que faire des nuits puis des matinées, c'est plus que crevant ! Quand, par malheur, il fallait faire cette commande parce qu'il y avait un malade, tu pouvais être sur d'avoir des protestations !

Et la solution que tu proposes n'est pas bonne non plus du point de vue des EVS. Si pendant un mois, un type fait des nuits, il aura un salaire confortable contrairement aux mois où il ne fera que des soirées ou des matinées. Le fait de varier les cadences de travail, permet un étalement quasi équitable d'un mois sur l'autre.

Mais il faut que tu saches aussi, qu'il y a des métiers, les conducteurs par exemple, qui aimeraient bien avoir un rythme comme celui-là plutôt qu'un changement tous les jours......................

Enfin, chacun verra son idée meilleure que celle du voisin et si on fait les roulements à la carte, ça promet une belle pagaille ! Rien n'est parfait dans le monde du travail !

Rien n'est jamais parfait, on est bien d'accord.

Je trouve le rythme proposé assez éprouvant, mais je ne prétend pas avoir une idée sur une solution miracle, d'où ma question-débat.

Quant aux "EVS", vu leur montant ridicule (2,70€ bruts de l'heure, +0,20€ bruts en milieu de nuit), je les échangerait volontiers contre du sommeil (et donc la santé)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

Rien n'est jamais parfait, on est bien d'accord.

Je trouve le rythme proposé assez éprouvant, mais je ne prétend pas avoir une idée sur une solution miracle, d'où ma question-débat.

Quant aux "EVS", vu leur montant ridicule (2,70€ bruts de l'heure, +0,20€ bruts en milieu de nuit), je les échangerait volontiers contre du sommeil (et donc la santé)...

... à te lire, il n'y a plus qu'à supprimer les postes de nuit. 

Je ne vois pas d'autres solutions ...

:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse d'Ermeline est la meilleure qu'on puisse faire sur ce sujet. Ce roulement est peut-être éprouvant, mais s'il résulte de XX années de retour d'expérience positif, pourquoi essayer de le rechanger ?

Et si la prime de travail de nuit ne compense pas le manque de sommeil induit, il pourrait être judicieux de chercher un job ... en journée :-).

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

hein ?

un repos quoi ?

qui consiste en quoi ?

Oui,ça se nomme comme ça. Et si tu fais ‘’soirée ,nuit’’,ça ne serait pas possible.

Pour te donner une explication,cela consiste à commencer de nuit entre 21h et 22h alors que calendairement tu es en RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.