Aller au contenu
Le Web des Cheminots

équipes caténaires entre Paris et Orléans


Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche des lieux ou se trouvaient les équipes caténaires sur la ligne Paris - Orléans dans les années 60.

Y a t-il eu (ou y a t-il toujours ) une équipe caténaire en gare de Toury ?

dans l'affirmatif, ou se trouvait les bâtiments de l'équipe ?

Y avait-il également, une brigade des agents de la voie toujours a cette époque et ou se trouvait-elle ?

Un grand merci pour vos réponses et votre aide.

Bien cordialement.

p.v.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, catenaire1500v a dit :

Bonjour, je suis à la recherche des lieux ou se trouvaient les équipes caténaires sur la ligne Paris - Orléans dans les années 60.

Y a t-il eu (ou y a t-il toujours ) une équipe caténaire en gare de Toury ?

dans l'affirmatif, ou se trouvait les bâtiments de l'équipe ?

Y avait-il également, une brigade des agents de la voie toujours a cette époque et ou se trouvait-elle ?

Un grand merci pour vos réponses et votre aide.

Bien cordialement.

p.v.

Bonjour,

Il y avait bien une équipe caténaire en gare de Toury (28), ainsi qu'une brigade équipement.

L' accès aux bâtiments se faisait par la place de la gare, à 30 mètres à droite de la gare. Les bâtiments y sont toujours visibles.

L 'équipe caténaire est maintenant basée en gare des Aubrais (45). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci Pascal 45 :Smiley_48::Smiley_25:

En fait, si j'ai bien compris, ces locaux devait-être les bâtiments de l'ancien dépôt de la compagnie des chemin de fer de l'Ouest, là ou stationnait dans les années 60/70 le locotracteur Y 7000 desservant l'antenne de Janville (voir screen Google Earth)

Bien cordialement.

pascal

 

depot.thumb.jpg.4e678f992bdc3c2fff1634983dfb06e0.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une autre petite question concernant les bâtiment en gare de Toury, a quoi sert le bâtiment qui se trouve au pied du passage supérieur routier.

Est-ce ( ou était-ce) le local d'une équipe de maintenance de la voie ou est-ce (ou était-ce) le local d'une équipe du s.e. (service électrique) ou s.m. (service mécanique) ?

Par avance, merci.

Bien cordialement.

pascal

 

 

1001.jpg

Modifié par catenaire1500v
complément de question
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, catenaire1500v a dit :

Bonsoir, j'ai une autre petite question concernant les bâtiment en gare de Toury, a quoi sert le bâtiment qui se trouve au pied du passage supérieur routier.

Est-ce ( ou était-ce) le local d'une équipe de maintenance de la voie ou est-ce (ou était-ce) le local d'une équipe du s.e. (service électrique) ou s.m. (service mécanique) ?

Par avance, merci.

Bien cordialement.

pascal

 

 

1001.jpg

Bonjour,

Très bonne question, ... je ne sais plus !  :Smiley_23:

Il faut savoir que toutes les équipes, que tu cites dans ton message en plus des caténaires, se partageaient à une époque ces deux bâtiments. Le SM étant le premier à quitter Toury pour Les Aubrais ..., ne me demandes pas les dates !  :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pascal et un grand merci d'avoir répondu à mes questions, même si certaines sont restées sans réponse.

Et dire que gamin,  j'ai passé des week-end et des week-end a prendre le train dans cette gare pour aller chez mes grand-parents, sans me préoccupé de ses bâtiments, ni même les regarder :Smiley_11:

Cela fait plus d'une trentaine d'années que je ne suis plus revenu, comparé à certaines gare de la ligne qui ont disparues, le site n'a pas l'aire d'avoir trop changé, mis à part le faisceau dit de la Parisienne qui a eu droit à une cure d'amaigrissement.

En tout cas, merci pour tes réponses :Smiley_25:

Bien amicalement.

pascal

Modifié par catenaire1500v
complément texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton info, il existait un bâtiment de plein pied entre la halle marchandises et le Poste A, dans la cour de la gare, il a été rasé dans les années 1980/1990. Ce bâtiment servait de foyer pour les employés SNCF. 

De plus, l'accès au Poste A par voie routière a été modifié au début des années 2000. Le chemin, le long de la sucrerie, a été repris par cette usine. L'accès se fait  par la petite route située après le pont le long du Poste d'aiguillage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette info pascal :Smiley_25:, bâtiment dont j'ignorai l’existence.

De l'autre coté des voies, le long de la voie 1 bis doit toujours se trouver l'ancienne remise du dépôt du P.O. (enfin il me semble qu'elle existe toujours)

Je sais qu'à la droite du bâtiment voyageur, se trouvait une remise à machine qui datait du temps ou le tramway à voie de 60 reliait Toury à Pithiviers entrait encore en gare, la desserte voyageur ayant été supprimée en 1952, la remise avait du trouvée une toute autre utilisation, mais a également été rasée :Smiley_11:

petit à petit des morceaux de ma jeunesse foutent le camps, ainsi va la vie ..........................

Bien amicalement.

pascal

en 1971, le bâtiment servant de foyer pour le personnel ne semble pas existé ou alors, j'ai mal compris son emplacement.

sur le second screen, entourée de rouge la remise de l'ex tramway (?) dommage que l'on ne trouve aucun cliché de ce bâtiment :sad:

Toury 005.jpg

remise.jpg

Modifié par catenaire1500v
modification du texte
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne un lien "vu du ciel" :

http://www.proxiti.info/vue_aerienne.php?o=28391&n=TOURY

En grossissant au maximum la photo, le foyer était situé sur le triangle vert en dessous de la rue en cul-de-sac et sous le bâtiment bleuté, à gauche de la voie de service qui se dirige vers la sortie du faisceau pair coté Angerville, à gauche aussi du wagon à toiture marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pascal,

merci pour le lien, je vois ce que tu veux dire, mais ça ne me dis rien, ou je n'ai pas porter attention a ce bâtiment (chose fort possible) ou il n'était pas encore construit  a l'époque :rolleyes:

En tout cas, la qualité de l'image est top okok

on y devine une belle brochette de matériel du parc de service.

un grand merci et une excellente fin de journée.

Bien amicalement.

pascal

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.