Aller au contenu
Le Web des Cheminots

changement de poste controleur


Messages recommandés

bonjour

je suis controleur depuis 37ans en region paca

il me reste 22 mois de travail pour annuler ma decote

depuis 2 ans a la même epoque je subit un pincement du nerf crural avec arret de travail d 1mois 

au bout d 1 mois je reprends le travail mais en boitant

au bout  de 2 jours de travail meme en portant une ceinture lombaire je comprends que je vais pas pouvoir continuer comme ça 

de plus je prends des comprimes pour atténuer la douleur incompatibles avec mes fonctions de securite

que puis je faire sachant que je ne veux pas perdre mes droits a la retraite si pres du but

dois je m orienter vers un mi temps therapeutique ou un changement de poste en attendant la fin de ma decote

merci de m aiguiller si j ose dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En premier lieu, il faudrait demander une visite médicale du travail pour avoir l'avis du médecin du travail.

Tu peux appeler directement le cabinet médical sans passer par ta CPST ou autres commande ou pôle RH. Cela s'appelle une visite de "pré-reprise", même si cela n'en est pas une dans ton cas. Le médecin du travail pourra alors dire ce qu'il préfère pour toi, soit un temps partiel thérapeutique, soit un changement de poste suite à une inaptitude aux fonctions de sécurités.

Il prendra contact, alors, avec ton RH pour une future adaptation de poste ou une reconversion.

Il est souvent bien d'appeler son RH ou son pôle RH pour avoir ce type de renseignements. Ils sont dispo pour ça !

Bon courage.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jabron a dit :

dois je m orienter vers un mi temps thérapeutique ou un changement de poste en attendant la fin de ma décote

merci de m aiguiller si j ose dire

Dans l'esprit, le temps partiel thérapeutique (qui n'est pas forcément un mi-temps) c'est pour reprendre progressivement une activité professionnelle normale en phase de guérison ou de stabilisation.  Ce n'est pas pour donner du temps au temps. 

Si inaptitude, la mesure de première intention c'est effectivement le changement de poste.

Voir si cette inaptitude n'a pas peu ou prou une origine professionnelle : 37 années dans les trains, ça tape, ça secoue la colonne vertébrale. Cruralgie, sciatique et autres lombosciatiques sont fréquentes chez les contrôleurs. Aggravées par la prise de poids souvent, elle-même la conséquence de rythmes de travail n'ayant pas permis d'avoir une alimentation très saine.

Autre piste : la réforme ("si près du but" - sic) annulerait la décote. 

Sous toutes réserves

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ermeline a dit :

Il est souvent bien d'appeler son RH ou son pôle RH pour avoir ce type de renseignements. Ils sont dispo pour ça !

Typique d’un énorme manque de confiance entre salariés et direction. Surtout en cette période d’incertitude totale.

avec 37 ans d’ancienneté tu ne dois pas avoir énormément de décote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dilidou a dit :

Typique d’un énorme manque de confiance entre salariés et direction. Surtout en cette période d’incertitude totale.

avec 37 ans d’ancienneté tu ne dois pas avoir énormément de décote ?

La décote  est en rapport avec l'année de naissance et non avec l'ancienneté.

 

 

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/24172/Tableau+TR+sédentaire.pdf/1dd4ddc3-d0e7-4b82-92c5-45ee46593758.

 

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/24172/Tableau+TR+agent+de+conduite.pdf/d264a101-8741-4965-99b5-9544fa4c51f1

 

Ainsi, un ADC né le 01 juillet 1969 doit cotiser 167 trimestres pour avoir un taux plein, il subira une décote de 1,25% par trimestre manquant en plus de ne pas partir au taux plein (calcul de la pension en fonction du nombre de trimestres, c'est une double peine en quelque sorte). Si son nombre de trimestre lui donne par exemple un taux de remplacement de 71% et qu'il lui manque 5 trimestre, ce taux sera réduit à 71 -(1,25 x 5) soit 64,75% , cela pique pas mal.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour

 voila je suis alle voir le docteur d etablissement

il m a confirme que je ne pouvais plus  travailler a bord des trains

 je le revois bientot pour pour determiner ce que je peux faire et ne pas faire

mon etablissement a ete prevenu et va me prendre un rendez vous avec le rh

 apparemment j ai 2 solutions soit continuer dans un nouveau poste  jusqu a la fin de ma decote

ou la reforme

pour la reforme on me dit que cela annule la decote mais je comprends pas bien

si je vais a la fin de ma decote soit environ le 15 avril 2021 en prime d anciennete je pars a 1850 euros et avec la reforme  c est la  meme  somme

 par contre si je pars dans 6 mois environ  au 1 janvier 2020 anciennete 1669 euros et avec la reforme 1777 euros

 donc je comprends pas bien ou est l annulation de la decote

je pensais que si je partez dans 6 mois avec la reforme la pension serait de 1850 euros 

 d autres parts je suis en tete pour passer au niveau 16 

qu est ce qui serait le mieux pour moi

merci je suis un peu paume

Modifié par jabron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jabron a dit :

si je vais a la fin de ma decote soit environ le 15 avril 2021 en prime d anciennete je pars a 1850 euros et avec la reforme  c est la  meme  somme

 par contre si je pars dans 6 mois environ  au 1 janvier 2020 anciennete 1669 euros et avec la reforme 1777 euros

Cela s'explique car dans tous les cas, ta pension est calculée aux nombres de trimestres validés pendant ta carrière, en cas de réforme, tu n'as pas la décote de la réforme de 2007, c'est une pénalité par rapport à ton année de naissance et le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein. Voir  mon message précédent et les tableaux concernant la décote que j'ai mis en lien dans ce précédent message.

 

Je dirais qu'il n'y a pas photo, autant se barrer dans 6 mois avec réforme avec 1777 €, faire 15 ou 16 mois de plus pour seulement 73 euros de plus, je dirais que le jeu n'en vaut pas la chandelle,  vu ce que tu nous dis sur ton état de santé, ne vaut il mieux pas un tiens que deux tu l'auras ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Cela s'explique car dans tous les cas, ta pension est calculée aux nombres de trimestres validés pendant ta carrière, en cas de réforme, tu n'as pas la décote de la réforme de 2007, c'est une pénalité par rapport à ton année de naissance et le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein. Voir  mon message précédent et les tableaux concernant la décote que j'ai mis en lien dans ce précédent message.

 

Je dirais qu'il n'y a pas photo, autant se barrer dans 6 mois avec réforme avec 1777 €, faire 15 ou 16 mois de plus pour seulement 73 euros de plus, je dirais que le jeu n'en vaut pas la chandelle,  vu ce que tu nous dis sur ton état de santé, ne vaut il mieux pas un tiens que deux tu l'auras ?

sans oublier que le règles peuvent changer entre janvier 2020 et avril 2021, va savoir ? à la rigueur attend voir pour le niveau 16 en début 2020(si ta santé le permet) pour prendre une décision ferme..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jackv a dit :

sans oublier que le règles peuvent changer entre janvier 2020 et avril 2021, va savoir ? à la rigueur attend voir pour le niveau 16 en début 2020(si ta santé le permet) pour prendre une décision ferme..

Oui mais si les règles ne changent pas pour l'attribution de la PR, il faut six dans la PR pour en bénéficier pour la retraite https://www.leboncoin.fr/livres/1626510144.htm/, ce qui fait au mieux octobre 2020, c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais si les règles ne changent pas pour l'attribution de la PR, il faut six dans la PR pour en bénéficier pour la retraite https://www.leboncoin.fr/livres/1626510144.htm/, ce qui fait au mieux octobre 2020, c'est long.

oui j'y avais pensé c'est un choix possible qui permet peut etre aussi de ne pas vivre d'ici qq temps avec des regrets ...et donc voir aussi l’intérêt du boulot dans un reclassement sur un autre poste..

 on ne peut lancer que des idées ,des différents choix, ce n'est pas nous qui en subiront les conséquences..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je reprends le travail ( oui mais lequel ) le 1 juillet

en premier lieu rendez vous avec le rh puis de nouveau le docteur pour fixer ce que je peux et ne peux pas faire

pour l instant on me parle  vaguement de l escale

qu' y a t il comme boulot a l escale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori je m achemine vers un boulot de filtrage au depart des trains avec les portiques

le soucis c est que je suis en train de renouveler mon temps partiel A 80 % pour lequel je cotise a 100 %  en rachetant les 20%  pour environ 130 euros par mois

ceci afin de m occuper de mes parents ages et malades

ne serait il pas plus avantageux pour moi d avoir un mi temps therapeutique et y ai je droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 10:52, PLANONYME a dit :

Dans l'esprit, le temps partiel thérapeutique (qui n'est pas forcément un mi-temps) c'est pour reprendre progressivement une activité professionnelle normale en phase de guérison ou de stabilisation

Relire la reponse déjà donné pour le temps partiel thérapeutique. Ce serait étonnant que ton médecin traitant te le propose et encore plus que le médecin du travail le confirme. As tu évoqué ce sujet avec eux ? Seul ces praticiens t'apporteront une réponse  fiable en rapport avec ton cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais oublier le mi temps therapeutique

par contre je pourrais faire un poste avec des amenagements

c est a dire par exemple dans le cas ou l on doit rester debout pendant 8 heures si avec amenagements je ne peux rester debout que 5 heures je serai paye 5h ou 8h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jabron a dit :

ok je vais oublier le mi temps therapeutique

par contre je pourrais faire un poste avec des amenagements

c est a dire par exemple dans le cas ou l on doit rester debout pendant 8 heures si avec amenagements je ne peux rester debout que 5 heures je serai paye 5h ou 8h ?

A voir avec les médecins mais cela s'apparente au temps partiel therapeutique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour 

voila  pour donner suite je suis a mi temps therapeutique en gare  depuis juillet tout en étant en temps partiel a 80%

a priori ma sante s ameliore mais pas ma sante pecuniaire car je perds beaucoup d argent par rapport a mon 80% comme controleur

en effet plus de prime de déplacement 

je  souhaiterai continuer mon mi temps therapeutique a bord des trains si ma sante me le permet 

on me dit que cela est possible mais que je dois abandonner mon 80%

qu'en est il ? 

merci 

Modifié par jabron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jabron a dit :

en effet plus de prime de déplacement 

Les allocations de déplacement ne sont pas faite pour gagner de l'argent, il faut bien manger pendant qu'on est pas chez soi, malgré que cela figure sur le net à payer, beaucoup font l'erreur de considérer ça comme un revenu à part entière et quand survient un couac comme c'est le cas pour toi, cela coince.

 

 En étant mécano, j'ai fait du mi temps thérapeutique en sédentaire, j'étais comme toi, plus d'allocations de déplacement et comme je rentrais chez moi, tous les jours plus de frais de bouche à l'extérieur, ce fut presque transparent au point de vu financier, moins de rentrée mais moins de sorties, il faut considérer ce qui reste peu importe ce qu'il t'es payé.

 

Le principal étant que ton état de santé s'améliore, bon courage pour la suite.

il y a 51 minutes, jabron a dit :

je  souhaiterai continuer mon mi temps therapeutique a bord des trains si ma sante me le permet 

on me dit que cela est possible mais que je dois abandonner mon 80%

 

Il vaut peut être mieux accepter un mi temps thérapeutique sur la base d'un temps plein que de continuer un temps partiel à 80%.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

l'extérieur

 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 En étant mécano, j'ai fait du mi temps thérapeutique en sédentaire, j'étais comme toi, plus d'allocations de déplacement et comme je rentrais chez moi, tous les jours plus de frais de bouche à l'extérieur, ce fut presque transparent au point de vu financier, moins de rentrée mais moins de sorties, il faut considérer ce qui reste peu importe ce qu'il t'es payé.

le probleme c est que cela fait 900 en moins

et a l extérieur je claque pas 900 par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jabron a dit :

les deplacements et ce qui va avec

par contre j ai peur de laisser tomber mon 80% car apres ils risquent de ne plus me l accorder

L'essentiel n'est il pas d'améliorer ton état de santé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jabron a dit :

bien évidemment 

mais  si je peux faire mon mi temps therapeutique  en roulant ce serait mieux 

 

C'était bien le sens de mon propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.