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Mec2reims

Puis-je postuler dans une autre entreprise si j’ai raté mon train d’essai?

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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous 

Je suis titulaire d’une licence européenne mais j’ai raté mon train d’essai à cause de problèmes familiaux. N’étant plus dans l’entreprise qui m’a formé, je voulais savoir si il m’était possible de passer mon train d’essai avec une autre entreprise dans le but d’obtenir une attestation complémentaire et me faire engagé ?

Merci pour vos réponses 

Modifié par Mec2reims

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Bonjour,

Tu as raté ton train d'essai ?

Qu'est-ce qu'un train d'essai ?

 

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il y a 21 minutes, Mec2reims a dit :

Bonjour à tous 

Je suis titulaire d’une licence européenne mais j’ai raté mon train d’essai à cause de problèmes familiaux. N’étant plus dans l’entreprise qui m’a formé, je voulais savoir si il m’était possible de passer mon train d’essai avec une autre entreprise dans le but d’obtenir une attestation complémentaire et me faire engagé ?

Merci pour vos réponses 

En principe, si tu te fais embauché dans une autre EF, tu refais une formation complète, tu ne repasses pas que la partie où tu as échoué.  La licence ne veut pratiquement rien dire, j'ai bien conduit des trains jusqu'en mai 2016 sans licence, comme on dit si tu l'as pas t'es bien emmerdé et si tu l'as, cela ne te sert pas à grand chose

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Tu as raté ton train d'essai ?

Qu'est-ce qu'un train d'essai ?

 

La partie pratique de l'examen de conducteur qui comprend, écrit, oral et pratique.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

... La partie pratique de l'examen de conducteur qui comprend, écrit, oral et pratique.

Ok, merci.

Je n'avais jamais entendu parler de cette expression "train d'essai".

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

En principe, si tu te fais embauché dans une autre EF, tu refais une formation complète, tu ne repasses pas que la partie où tu as échoué.  La licence ne veut pratiquement rien dire, j'ai bien conduit des trains jusqu'en mai 2016 sans licence, comme on dit si tu l'as pas t'es bien emmerdé et si tu l'as, cela ne te sert pas à grand chose

La partie pratique de l'examen de conducteur qui comprend, écrit, oral et pratique.

Merci beaucoup pour votre réponse je suis plus éclairé maintenant 

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Bonsoir,

 

il y a 53 minutes, Mec2reims a dit :

Bonjour à tous 

Je suis titulaire d’une licence européenne mais j’ai raté mon train d’essai à cause de problèmes familiaux. N’étant plus dans l’entreprise qui m’a formé, je voulais savoir si il m’était possible de passer mon train d’essai avec une autre entreprise dans le but d’obtenir une attestation complémentaire et me faire engager ?

1.  Pour simplifier,  licence européenne seule ne vaut rien du tout, on ne peut conduire un train qu’avec le duo licence + attestation complémentaire.

L’attestation complémentaire (désignée ci-après  AC) est délivrée par l’entreprise ferroviaire qui salarie le conducteur (exemple une AC Europorte n’est pas valable chez VFLI).

 

2. Avez-vous reçu une attestation de formation (pour l’ensemble de la formation) ?

Si oui, vous pouvez postuler auprès de n’importe quelle entreprise ferroviaire française.

 

Je pars du principe que vous étiez formé par la SNCF où l’examen est un passage statutaire.

Vous ne seriez pas le premier à suivre une formation complète à la SNCF, attestée par le centre de formation et a être embauché ailleurs après échec à l’examen (cas survenus dans mon établissement et confirmés par le RH).

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il y a 19 minutes, Christophe a dit :

Bonsoir,

 

1.  Pour simplifier,  licence européenne seule ne vaut rien du tout, on ne peut conduire un train qu’avec le duo licence + attestation complémentaire.

L’attestation complémentaire (désignée ci-après  AC) est délivrée par l’entreprise ferroviaire qui salarie le conducteur (exemple une AC Europorte n’est pas valable chez VFLI).

 

2. Avez-vous reçu une attestation de formation (pour l’ensemble de la formation) ?

Si oui, vous pouvez postuler auprès de n’importe quelle entreprise ferroviaire française.

 

Je pars du principe que vous étiez formé par la SNCF où l’examen est un passage statutaire.

Vous ne seriez pas le premier à suivre une formation complète à la SNCF, attestée par le centre de formation et a être embauché ailleurs après échec à l’examen (cas survenus dans mon établissement et confirmés par le RH).

Bonjour, 

Oui j’ai l’attestation de réussite à l’examen et tout les comptes rendus de l’étape 1 à 5. Merci pour votre réponse, j’avais peur de devoir recommencer la formation complètement.

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il y a 35 minutes, Christophe a dit :

Vous ne seriez pas le premier à suivre une formation complète à la SNCF, attestée par le centre de formation et a être embauché ailleurs après échec à l’examen (cas survenus dans mon établissement et confirmés par le RH).

Et comment cela s'est passé après l'embauche pour ces gens ? Formation ? 

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Et comment cela s'est passé après l'embauche pour ces gens ? Formation ? 

Apparement non.

L’attestation de formation fait foi et liste ce qui est connu (rappelle-toi les attestations des JF ou de formation EM), une évaluation par le DPx pour établir l’AC et roule ma poule. Peut-être que certaines EF procèdent  différemment.

Les seuls qui ont été formés (hors EM et lignes) sont ceux qui avaient échoué à un module.

 

Ce n’est pas pour rien qu’il faut «éjecter» un candidat avant le dernier module, l’obtention de l’attestation de formation lui permettra de rouler pour une autre EF au frais d’une formation SNCF ; c’est connu.

Je me répète, l’examen à la SNCF est statutaire.

il y a 58 minutes, Christophe a dit :

  Pour simplifier,  licence européenne seule ne vaut rien du tout, on ne peut conduire un train qu’avec le duo licence + attestation complémentaire.

Je m’autocite (sic), avant d’être repris par quelqu’un, pour préciser que la licence seule signifie quand même qu’on a l’aptitude physique, psychologique et intellectuelle pour conduire des trains.

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il y a 34 minutes, Christophe a dit :

Apparement non.

L’attestation de formation fait foi et liste ce qui est connu (rappelle-toi les attestations des JF ou de formation EM), une évaluation par le DPx pour établir l’AC et roule ma poule. Peut-être que certaines EF procèdent  différemment.

Les seuls qui ont été formés (hors EM et lignes) sont ceux qui avaient échoué à un module.

 

Ce n’est pas pour rien qu’il faut «éjecter» un candidat avant le dernier module, l’obtention de l’attestation de formation lui permettra de rouler pour une autre EF au frais d’une formation SNCF ; c’est connu.

Je me répète, l’examen à la SNCF est statutaire.

Je m’autocite (sic), avant d’être repris par quelqu’un, pour préciser que la licence seule signifie quand même qu’on a l’aptitude physique, psychologique et intellectuelle pour conduire des trains.

Donc, un gus qui échoue à l'examen de conducteur à la SNCF peut rouler chez un concurrent ? Si tel est le cas, cela me fait peur.

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Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Donc, un gus qui échoue à l'examen de conducteur à la SNCF peut rouler chez un concurrent ? Si tel est le cas, cela me fait peur.

Logique tu peux échouer à un examen dans une entreprise parce que ta tenue, tes opinions ou ton comportement ne plaisent pas et être bon ailleurs.

Par exemple tu as le permis poids lourd, une entreprise peut refuser de t'embaucher parce que tu mets une demi heure pour décharger ta marchandise, bien qu'excellent conducteur, où que tu as un mauvais contact avec les clients...

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il y a 59 minutes, Mak a dit :

Logique tu peux échouer à un examen dans une entreprise parce que ta tenue, tes opinions ou ton comportement ne plaisent pas et être bon ailleurs.

Et bien, je n'aurais jamais du avoir mon examen de conducteur à ce moment là car ma tenue ne plaisait pas et mes idées non plus, t'en a pas d'autres comme ça à nous sortir ?

 

il y a une heure, Mak a dit :

Par exemple tu as le permis poids lourd, une entreprise peut refuser de t'embaucher parce que tu mets une demi heure pour décharger ta marchandise, bien qu'excellent conducteur, où que tu as un mauvais contact avec les clients...

Ton exemple est très hors de propos, tu as ton examen de permis de conduire.dans les 2 cas.

 

 Pour en revenir à notre sujet,  ce n'est pas grave, la concurrence récupère les gus pas bon à l'examen de conducteur de la SNCF, tout va bien, déjà que je ne prend pas beaucoup le train, je me demande si je vais le reprendre quand on voit des conneries pareillesrevoltages.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Logique tu peux échouer à un examen dans une entreprise parce que ta tenue, tes opinions ou ton comportement ne plaisent pas et être bon ailleurs. "

Et bien, je n'aurais jamais du avoir mon examen de conducteur à ce moment là car ma tenue ne plaisait pas et mes idées non plus, t'en a pas d'autres comme ça à nous sortir ?

 

En MP je peux te citer l'exemple d'un gars qui était très bon mais a été refusé par une Ef pour comportement inadéquat.

Lors d'une livraison sur un  EP, le gars n'avait dit bonjour à personne et était allé se servir en café comme s'il était chez lui!

Ca n'a pas plu au client !

"Ton exemple est très hors de propos, tu as ton examen de permis de conduire.dans les 2 cas. "

Relis ce que dit Mec2 reims

"Pour simplifier,  licence européenne seule ne vaut rien du tout, on ne peut conduire un train qu’avec le duo licence + attestation complémentaire.

L’attestation complémentaire (désignée ci-après  AC) est délivrée par l’entreprise ferroviaire qui salarie le conducteur (exemple une AC Europorte n’est pas valable chez VFLI)."

Tu peux être chevronné, si tu n' a pas l'esprit de la maison, ils ne te délivreront pas l'attestation complémentaire.

(je me souviens qu'un collègue m'avait dit qu'ils avaient eu un speech chez Europorte : oubli du port des chaussures de sécurité==>La porte, d'autres Ef sont plus cool là dessus...)

Modifié par Mak

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il y a 3 minutes, Mak a dit :

En MP je peux te citer l'exemple d'un gars qui était très bon mais a été refusé par une Ef pour comportement inadéquat.

Lors d'une livraison sur un  EP, le gars n'avait dit bonjour à personne et était allé se servir en café comme s'il était chez lui!

Ca n'a pas plu au client !

La, c'est un autre soucis, rien à voir avec un examen

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il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

La, c'est un autre soucis, rien à voir avec un examen

Un peu quand, même ils ont refusé de lui donner son attestation complémentaire.

C'était peut être un abus et ça aurait peut être pu être retoqué aux prudhommes, mais c'est ainsi...

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Un conducteur qui se présente a l'embauche dans une EF , en venant d'une autre EF doit présenter :

- Ses attestations de formation initiale

- Sa licence Europenne

-Les aptitudes médicales et psycho ( qui vont avec la licence)

- Une copie certifiée de sa précédente attestation complémentaire

Dans ce cas , il manquerait l'attestation complémentaire , l'Ef qui souhaiterait embaucher ce candidat , doit a minima faire un "point 0"

en centre de formation, pour s'assurer des compétences acquises ,des lacunes éventuelles, et d'y remédier par des reprises de formation.

Seulement ensuite il pourrait etre imaginable de délivrer une attestation complémentaire , en fonction des resultats

 

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il y a 5 minutes, km315 a dit :

Dans ce cas , il manquerait l'attestation complémentaire , l'Ef qui souhaiterait embaucher ce candidat , doit a minima faire un "point 0"

en centre de formation, pour s'assurer des compétences acquises ,des lacunes éventuelles, et d'y remédier par des reprises de formation.

Ah, quand même !!!!!

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Bonsoir,

il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

Ah, quand même !!!!!

 

Il n’a jamais été affirmé le contraire :

Le 14/06/2019 à 20:08, Christophe a dit :

L’attestation de formation fait foi et liste ce qui est connu (rappelle-toi les attestations des JF ou de formation EM), une évaluation par le DPx pour établir l’AC et roule ma poule.

(DPx dans le sens encadrement).

 

La question initiale était dois-je tout recommencer à zéro ou seulement repasser une évaluation ?

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Posté(e) (modifié)

Étonnant tout cela car les échecs à la pratique (train d essai) sont assez rares voir exceptionnel en général un candidat est moins en réussite en écrit et en oral qu en pratique qui n est qu une répétition de gestes du métier qu il a accompli de nombreuses fois au cour de sa formation.... C était donc il avait du faire de grosses boulettes pour échouer....... Pour les parties pratiques d un groupe (contrairement aux AC qui sont pour des ADC ayant déjà tout les sacrements et suivis par l encadrement,) il doit y avoir une évaluation du niveau global du groupe par les différents examinateurs des pratiques d essai pour une cohérence dans les résultats de ce groupe, c'est donc aussi qu il y avait un problème par rapport au niveau du groupe en pratique 

Modifié par jackv

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