Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ligne Epinal ,st Dié réouverture ?


Invité jackv

Messages recommandés

on évoquait surtout cette ligne dans les fermetures mais il y a peut etre une autre évolution

Ligne Epinal-Saint-Dié: retour des trains en 2022 et ouverture à la concurrence

La liaison ferroviaire entre les deux principales villes vosgiennes date de 1927.
48 kilomètres de voies ferrées séparent les deux cités d'est en ouest en traversant deux tunnels et 68 passages à niveau. Quand la ligne sera "rouverte", le voyage durera 53 minutes. Les autorités n'ont pas donné de date précise de réouverture.

le maire de Saint-Dié-des-Vosges et vice président chargé des transports à la Région Grand Est, confirme l'ouverture de la gestion des lignes du secteur à la concurrence privée ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/trains-vosges-reouverture-ligne-epinal-saint-die-2022-qui-sera-ouverte-concurrence-1693188.html

L'État et la région Grand-Est ont signé lundi une convention pour la rénovation de la voie ferrée entre Épinal et Saint-Dié (Vosges), une «petite ligne» qui avait fermé en décembre pour des raisons de sécurité,

L'accord de financement prévoit un «engagement exceptionnel de l'État sur ce type d'opérations», avec 40% de la somme - soit 8,4 millions d'euros -, a relevé la ministre Élisabeth Borne, présente à Saint-Dié pour la signature. Dans un discours transmis à l'AFP, elle a salué «un effort lui aussi exceptionnel de la région à hauteur de 60%»

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-accord-pour-renover-la-ligne-saint-die-epinal-20190701

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne manque pas d'air Mme la Ministre avec son tweet. Promesse de Manu tenue, oui mais dans quelques années! Combien d'années?  Moi je ne suis que ministre, je n'en sais rien ! 

Et au fait, il n'aurait pas été moins con d'agir avant pour éviter la fermeture. Franchement à désesperer de l'action politique

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Elle ne manque pas d'air Mme la Ministre avec son tweet. Promesse de Manu tenue, oui mais dans quelques années! Combien d'années?  Moi je ne suis que ministre, je n'en sais rien ! 

Et au fait, il n'aurait pas été moins con d'agir avant pour éviter la fermeture. Franchement à désesperer de l'action politique

mais il semble que ce ne sera pas obligatoirement "mobilité" qui va exploiter cette ligne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

mais il semble que ce ne sera pas obligatoirement "mobilité" qui va exploiter cette ligne..

Mais avant de choisir l'exploitant, il faut s'occuper de l'infra; Et au minimum 3 ans de coupure et de travaux pour à peine 50 km de voie, on connait le résultat, les voyageurs potentiels se seront évaporés comme neige au soleil.

Autre interrogation, on traite comment les 63 PN. 21 millions d'€, cela ne va pas le faire pour mettre la ligne en conformité avec le fameux décret Busseraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

mais il semble que ce ne sera pas obligatoirement "mobilité" qui va exploiter cette ligne..

A ma connaissance "mobilité" n'exploite pas de ligne. C'est le rôle de "réseau".
Dans le cas présent cette ligne va être rénovée aux frais du contribuable (ADC01 :Smiley_22:) puis son entretien et son exploitation feront l'objet d'une délégation de service public.
C'est un premier coin enfoncé dans le monopole de SNCF Réseau qui va voir progressivement se réduire la consistance de son domaine.
Quant au choix du transporteur cela fera aussi l'objet d'un appel d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Renaud a dit :

A ma connaissance "mobilité" n'exploite pas de ligne. C'est le rôle de "réseau".
Dans le cas présent cette ligne va être rénovée aux frais du contribuable (ADC01 :Smiley_22:) puis son entretien et son exploitation feront l'objet d'une délégation de service public.
C'est un premier coin enfoncé dans le monopole de SNCF Réseau qui va voir progressivement se réduire la consistance de son domaine.
Quant au choix du transporteur cela fera aussi l'objet d'un appel d'offre.

réseau remettra  la ligne  en état  avec des fonds de l’état(au frais de contribuables comme l’écrit adc) réseau s'en tire bien cela ne sort pas de sa caisse s'il avait continué à l'entretenir c'était a ses frais..... après l'entretiendra t il ou pas c'est a voir ..... mobilité pourra participé a l'appel d'offre pour exploiter le ligne commercialement mais pas sur puisqu'il s'en ait désengagé il y a qq temps..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Autre interrogation, on traite comment les 63 PN. 21 millions d'€, cela ne va pas le faire pour mettre la ligne en conformité avec le fameux décret Busseraux

Apparemment dans la nouvelle "LOM" il y a eu des évolutions (ou clarifications ? la directive n'avait pas force de loi *) sur le sujet, il n'est pas indispensable de supprimer les PN : http://transportrail.canalblog.com/archives/2019/06/21/37438783.html

D'ailleurs, la ligne n'a été que suspendue pendant moins de 5 ans, et non fermée.

 

* Même sur Belfort-Delle (pourtant fermée depuis longtemps) tous les PN n'ont pas été supprimés, au prix d'une limitation des trains à 70 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Même sur Belfort-Delle (pourtant fermée depuis longtemps) tous les PN n'ont pas été supprimés, au prix d'une limitation des trains à 70 km/h.

De mon point de vue, c'est bien la le probléme, on dégrade la performance de la ligne et ensuite on s'étonne que le succés n'est pas au rendez-vous. Bon je te l'accorde entre Epinal et St Die, c'est pas demain que les trains seront en surcharge, mais c'est le principe qui me hérisse le poil. Si on remet une ligne à niveau, on le fait bien et pas aux standards d'un pays de seconde zone. A moins que l'on se contente de cette lente décadence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Si on remet une ligne à niveau, on le fait bien et pas aux standards d'un pays de seconde zone. A moins que l'on se contente de cette lente décadence.

 

c'est peut etre pour faire du fret de cette manière, pas besoin de gros travaux !

draisine-paulaner.jpg.f3610c99757a796de755f1d00bda11ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

c'est peut etre pour faire du fret de cette manière, pas besoin de gros travaux !

draisine-paulaner.jpg.f3610c99757a796de755f1d00bda11ab.jpg

Les jours où il fait soif, c'est peut-être l'avenir du fret ferroviaire :-)

En plus, si on manque de carburant, y a le secours à gauche. Ou encore, on n'a le droit de conduire avec l'engin de droite qu'en rampe supérieure à 30p mille !

Réutilisation d'une draisine de chef de district Alsace Lorraine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 00:21, TER200 a dit :

* Même sur Belfort-Delle (pourtant fermée depuis longtemps) tous les PN n'ont pas été supprimés, au prix d'une limitation des trains à 70 km/h.

ils auraient mieux fait de faire un tramway sur cette ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit les détails, le temps de 53 minutes annoncé serait avec un unique arret à Bruyères et 5 AR par jour. Mais alors quid des autres gares de la ligne? Il vaut beaucoup mieux conserver un temps de parcours de quelques minutes de plus et desservir les gares intermédiaires, on ne va quand meme pas conserver des cars omnibus en parallèle! Et 5 AR par jour c'est vraiment peu: 2 le matin, 1 vers midi, 2 le soir, insuffisant pour capter des clients au-delà des captifs. Vu le cout de la rénovation, il faudrait plutot envisager une dizaine d'AR (au moins 8 en tout cas) si on veut avoir un minimum de fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, parisse a dit :

Quand on lit les détails, le temps de 53 minutes annoncé serait avec un unique arret à Bruyères et 5 AR par jour. Mais alors quid des autres gares de la ligne? Il vaut beaucoup mieux conserver un temps de parcours de quelques minutes de plus et desservir les gares intermédiaires, on ne va quand meme pas conserver des cars omnibus en parallèle! Et 5 AR par jour c'est vraiment peu: 2 le matin, 1 vers midi, 2 le soir, insuffisant pour capter des clients au-delà des captifs. Vu le cout de la rénovation, il faudrait plutot envisager une dizaine d'AR (au moins 8 en tout cas) si on veut avoir un minimum de fréquentation. 

Oui, c'est peu efficace cette réouverture suivie d'un service a minima.

Mais ensuite (quelques années plus tard ?) cette ligne sera intégrée à l'ensemble Strasbourg-Bruche/Piémont (donc l'étoile de Molsheim) pour l'appel d'offres afin de choisir un nouvel exploitant. Une refonte de l'offre devrait aussi avoir lieu, ce serait l'occasion d'y mettre un vrai cadencement et éventuellement de prolonger les Strasbourg-Saint-Dié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, on pourrait y rajouter l'antenne vers Gerardmer ce qui fera du bien dans beaucoup de situation ( festival du film fantastiques, fete des jonquilles ou acces aux stations, au lac , etc etc )

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎07‎/‎2019 à 18:45, jackv a dit :

 

c'est peut etre pour faire du fret de cette manière, pas besoin de gros travaux !

draisine-paulaner.jpg.f3610c99757a796de755f1d00bda11ab.jpg

En version totalement écologique ..et bonne pour le coeur (j'adore la belle sacoche de l'équivalent local du chef de district :-) Visible à

Museum zur Geschichte der Eisenbahnstrecke Leipzig - Großkorbetha
Am Bahnhof 27
06237 Leuna / OT Kötzschau

teaserbox_2479886247.jpg?t=1535361456

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fabrice a dit :

Tant qu'à faire, on pourrait y rajouter l'antenne vers Gerardmer ce qui fera du bien dans beaucoup de situation ( festival du film fantastiques, fete des jonquilles ou acces aux stations, au lac , etc etc )

Avec des expropriations nécessaires pour récupérer la plate-forme apparemment, c'est une autre histoire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎07‎/‎2019 à 17:36, parisse a dit :

Quand on lit les détails, le temps de 53 minutes annoncé serait avec un unique arret à Bruyères et 5 AR par jour. Mais alors quid des autres gares de la ligne? Il vaut beaucoup mieux conserver un temps de parcours de quelques minutes de plus et desservir les gares intermédiaires, on ne va quand meme pas conserver des cars omnibus en parallèle! Et 5 AR par jour c'est vraiment peu: 2 le matin, 1 vers midi, 2 le soir, insuffisant pour capter des clients au-delà des captifs. Vu le cout de la rénovation, il faudrait plutot envisager une dizaine d'AR (au moins 8 en tout cas) si on veut avoir un minimum de fréquentation.

A titre de repère, la desserte de l'été 1965 comprenait en semaine (sens Epinal St Dié) : 5 dessertes toutes gares (15 intermédiaires) en 1h30 environ, plus les deux (Paris) Epinal Bruyères Gérardmer d'été, plus 1 à 2 Epinal Bruyères St Dié (Strasbourg) avec 1 ou 3 autres arrêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sous les yeux un billet de train datant de 2 ou 3 ans St Léonard 13h41-Epinal 14h38, donc 57 minutes de St Léonard à Epinal, on ajoute 8 minutes pour St Léonard-St Dié, ca nous fait 1h5 minutes. Avec les ralentissements en moins, il me semble possible de faire le trajet St Dié-Epinal en 1 heure en desservant les arrets habituels. Je ne vois pas l'interet de mettre en avant un temps de 53 minutes en desservant uniquement Bruyères, au détriment des autres arrets, ni d'avoir des trains ominubus vs directs sur un nombre de liaisons qui ne dépassera sans doute pas la dizaine. Par contre, il faudra faire un peu de pub pour que les habitants connaissent l'existence de la gare la plus proche de chez eux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le ‎04‎/‎07‎/‎2019 à 08:48, fabrice a dit :

Tant qu'à faire, on pourrait y rajouter l'antenne vers Gerardmer ce qui fera du bien dans beaucoup de situation ( festival du film fantastiques, fete des jonquilles ou acces aux stations, au lac , etc etc )

A priori, il y a une attente forte des élus et citoyens dans ce sens, il y a même une association.

Une situation différente du Mont Dore où le maire ne voit pas l'intérêt d'être desservi par train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

A priori, il y a une attente forte des élus et citoyens dans ce sens, il y a même une association.

Une situation différente du Mont Dore où le maire ne voit pas l'intérêt d'être desservi par train...

Là, je n'y étais qu'une fois il y a 30 ans accompagner ma mere en cure ( si je me souviens bien, cela venait juste d'étre électrifié juste Clermond-Ferrand) . j'y ai trouvé pertinent pour les curistes, et de magnifiques paysages 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les travaux de réfection du tunnel ferroviaire de Vanémont avancent

Dans le cadre de la réfection de la ligne ferroviaire Epinal/Saint-Dié, le tunnel de Vanémont fait peau neuve. Long de 144 mètres l'ouvrage d'art qui menaçait ruine, avait entraîner le suspension du trafic.. Dynamité en 1944 et remis en service à la fin de la guerre, le tunnel ferroviaire de Vanémont n'a cessé de se dégrader au fil des ans, faute d'investissements suffisants. Fin décembre 2018 le trafic des trains était suspendu, l'ouvrage d'art menaçant de s'effondrer . Les trains devraient à nouveau circuler fin 2021 début 2022.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-travaux-de-refection-du-tunnel-ferroviaire-de-vanemont-avancent-1573833034

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ca avance, ça avance plutôt : réouverture entre Arches et Saint-Dié le 12 décembre, pour le nouveau service.

"Les circulations commerciales TER reprendront le dimanche 12 décembre 2021 à raison de 10 allers-retours par jour en semaine, 8 allers-retours le samedi et 5 allers-retours le dimanche."

Reprise du trafic ferroviaire entre Arches et Saint-Dié-des-Vosges : #Restonsvigilants | Communiqué(s) de presse | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)

Et, ce n'est pas bète, après 3 ans d'interruption, une campagne de sensibilisation aux risques (PN notamment)...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.