Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coulée de boue de la Maurienne Juillet 2019


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Si on pousse un tout petit peu ce raisonnement, on ferme toutes les zones ou des filets anti chute de pierres, sont installés. :Smiley_36:

y a qu'a mettre ce signal

a73cd2eaf9a325caeab06b325ac03e260df3ac55_panneau-risques-chutes-pierres.jpg.c4f8d1272b7c6f653e089a1dc5219b1b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF annonce, mardi 16 juillet, que le trafic ferroviaire entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane (Savoie) ne reprendra pas ce vendredi comme elle l'avait laissé entendre en début de semaine. Des opérations de sécurisation sont toujours en cours, aucune date précise n'a été fixée. .. Un éperon rocheux de 300 m² a été miné par les services du département de la Savoie et l'opération "s’est bien déroulée mais elle a révélé que d’autres tirs s’avèrent nécessaires pour purger totalement la falaise".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/coulee-boue-savoie-reprise-du-trafic-sncf-ligne-saint-jean-maurienne-modane-repoussee-1700004.html

A la réouverture de la ligne,(on ne sait pas quand) la vitesse des trains pourrait être temporairement limitée à 60 km/h sur ce secteur pour permettre une reprise progressive du trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Dauphiné libéré de ce jour 

La ligne ferroviaire Chambéry-Modane rouverte le 26 juillet ?

 

Citation

Un nouveau minage aura lieu ce vendredi et, si besoin, un dernier le mardi 23 juillet. « Sous réserve qu’ils ne provoquent pas de désordres et si d’autres zones instables n’apparaissent pas, SNCF Réseau procédera immédiatement aux réinstallations et vérifications des caténaires et installations ferroviaires. La réouverture de la ligne pourrait dès lors intervenir à partir du 26 juillet », est-il indiqué.

https://c.ledauphine.com/savoie/2019/07/18/la-ligne-ferroviaire-chambery-modane-rouverte-le-26-juillet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela n’est pas le premier minage entrepris sur cette vaste falaise, en travaux depuis plusieurs mois. Le site est très instable géologiquement, ce qui a contraint le Département de la Savoie à fermer la RD 1006, en contrebas, jusqu’à ce qu’il puisse être sécurisé.

Les chutes de blocs menacent aussi l’autoroute de Maurienne : la circulation se fait sur le seul sens descendant, mis en double sens, le sens montant supportant un écran fait de conteneurs vides, capable d’arrêter des cailloux qui rebondiraient après s’être détachés de la paroi.

Quant à la voie ferrée entre France et Italie, elle passe en galerie au droit du secteur dangereux. Mais on ne peut pas écarter totalement l’éventualité d’un bloc à la trajectoire capricieuse, qui arriverait jusque sur les rails, d’un côté ou de l’autre de ce tunnel.

[...]

Quant à la voie ferrée, elle est toujours fermée à cause de la coulée de boue survenue le 2 juillet, plusieurs kilomètres à l’aval, au niveau des Sordières à Saint-Michel-de-Maurienne.

https://www.ledauphine.com/savoie/2019/07/15/spectaculaire-minage-d-un-rocher-en-suspension-au-dessus-de-la-rd-1006-et-de-la-voie-ferree

Pour situer les deux lieux distants de 8km
maurienne.thumb.jpg.a7d74ed04c8b573893a73fd4832f40d4.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors s'il n'y avait pas eu de coulée de boue, c'était aussi fermeture de la ligne ? Ou on circulait sur cette ligne en faisant prendre des risques inacceptables aux clients ?  Je n'y comprends plus rien, mais c'est certainement normal faisant partie de la catégorie 'charlot" helpsoso

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point d'étape travaux de sécurisation vallée de Maurienne (source SNCF - 19/07/2019)

Citation

SNCF Réseau a mobilisé très fortement ses équipes au regard des contraintes très importantes pour ses clients, afin de rétablir les circulations ferroviaires dans un délai le plus court possible entre la France et l'Italie. Focus sur les travaux ...

Communiqué de presse :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP-Maurienne-SNCF_CD8.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Point d'étape travaux de sécurisation vallée de Maurienne (source SNCF - 19/07/2019)

Communiqué de presse :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP-Maurienne-SNCF_CD8.pdf

le minage d’un éperon rocheux de 300 m3dans ce secteur le 15 juillet dernier était programmé de longue date. La réouverture de la ligne SNCF suite à la coulée de boue était donc conditionnée au succès complet de cette opération parallèle.

 la coulée c'est la bonne excuse...

Le résultat de ces tirs sera déterminant pour la réouverture de la ligne. Sous réserve qu’ils ne provoquent de désordres et si d’autres zones instables n’apparaissent pas,...

 c'est ceinture et bretelles...

 et pendant ce temps les cars et camions roulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VTT37 a dit :

Oui ...

Info SNCF :

Citation

Grâce à la mobilisation des équipes de SNCF Réseau, les travaux de remise en état de la voie, dégradée le 2 juillet par une coulée de boue impressionnante, ont été réalisés plus vite que prévu. Les activités TER et Voyages reprendront leurs circulations commerciales dès demain mardi 23 juillet 2019 ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/interruption-circulation-savoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Non, le rétablissement est demain mardi 23 juillet 2019, et non dans 21 jours ...

du 2 /07 au 23/07  on est pas loin des 21 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Ok, tu parles du nombre de jours sans circulation, et non du nombre de jours pour la reprise.

:Smiley_23:

Ben c'est la meme chose, tout dépends ou tu places le curseur. Mais 21 jours pour remettre en état 60 métres de double voie en alignement, c'est effectivement un record...... de lenteur. Cela mérite bien une petite com d'auto satisfaction.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Laroche a dit :

Ben c'est la meme chose, tout dépends ou tu places le curseur. Mais 21 jours pour remettre en état 60 métres de double voie en alignement, c'est effectivement un record...... de lenteur. Cela mérite bien une petite com d'auto satisfaction.

2390 m de ralentissement c’est légèrement plus que 60 m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fby a dit :

2390 m de ralentissement c’est légèrement plus que 60 m.

 

La longueur du ralentissement c'est une chose, mais l'on parle de la longueur de la voie qui a necessité des travaux de remise en état. Mais SNCF et une communication claire c'est rarement compatible et je maintiens, que de mon humble point de vue, 21 jours de fermeture pour cette coulée de boue ce n'est pas un exploit. Mais je te l'accorde cela semble satisfaire un grand nombre de cheminots, pas sur que les utilisateurs de la ligne (voyageurs et fret) aient la meme opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

La longueur du ralentissement c'est une chose, mais l'on parle de la longueur de la voie qui a necessité des travaux de remise en état. Mais SNCF et une communication claire c'est rarement compatible et je maintiens, que de mon humble point de vue, 21 jours de fermeture pour cette coulée de boue ce n'est pas un exploit. Mais je te l'accorde cela semble satisfaire un grand nombre de cheminots, pas sur que les utilisateurs de la ligne (voyageurs et fret) aient la meme opinion.

Vu depuis ton fauteuil ?

Les  suites de la coulée sont terminées depuis une semaine.

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

N'oublie pas que bon nombre de clients de SNCF, voient le monde de leur fauteuil (meme assis dans un train). 

N’oublie pas la citation : quand on sait pas , on dit pas . «  Coluche »

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fby a dit :

N’oublie pas la citation : quand on sait pas , on dit pas . «  Coluche »

Le problème c'est que souvent, "ce qu'on ne sait pas" cache encore plus de choses décevantes (incompétences, mauvaises décisions, manques d'affections de moyens depuis longtemps, choix de gestionnaire financier au détriment du service public, ...) :sad:
cf la panne dans le tunnel de Valenton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cc27001 a dit :

Le problème c'est que souvent, "ce qu'on ne sait pas" cache encore plus de choses décevantes (incompétences, mauvaises décisions, manques d'affections de moyens depuis longtemps, choix de gestionnaire financier au détriment du service public, ...) :sad:
cf la panne dans le tunnel de Valenton

Heu de quoi sa s’agite ?

la citation s’adresse à Laroche , pas à SNCF .:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fby a dit :

N’oublie pas la citation : quand on sait pas , on dit pas . «  Coluche »

 

Il y a 11 heures, fby a dit :

Heu de quoi sa s’agite ?

la citation s’adresse à Laroche , pas à SNCF .:Smiley_29:

Je ne sais pas, c'est une évidence, mais je lis les communications de SNCF et j'essaie de comprendre et la je rejoins CC27001. Donc comme bien souvent, et ce n'est spécifique à SNCF, quand ce n'est pas clair, il y a un loup. Ce n'est pas bien grave en soit, 3 semaines sans trains sur la Maurienne, cela ne gene pas grand monde :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.