Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le matériel léger, une solution pour sauver les petites lignes ?


Ethan

Messages recommandés

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Et tu mesure comment, l'excès du développement du transport routier ? Au doigt mouillé ?

 

Et quel est ta notion de ce danger ?   Naitre est déjà un danger en soi, vivre aussi.  Après ton histoire de corruption arrive pile poil pour noyer le poisson et n'arien n'avoir avec le fait qu'être pro route est selon toi moralement répréhensible, donc par conséquent en France, il y a plusieurs dizaines de millions de français qui sous couvert d'avoir une idée divergente de la tienne ? tout en étant blanc comme neige légalement, je précise seraient  moralement répréhensibles, plusieurs milliard sur terre, c'est vrai que tu incarnes la vérité absolu en terme de moralité. Il ya franchement de quoi rire. 

Le scientifique Aurélien BARRAU nous alerte sur le fait qu’il y a urgence absolue de limiter les émissions de CO² et qu’il faut changer nos comportements notamment basculer une grande part du transport routier sur le ferroviaire.

J’ai juste tendance à être de son avis et à le croire.

 

Mais tu vas sans doute nous démontrer qu’ Aurélien BARRAU raconte n’importe quoi ?

« Et quel est ta notion de ce danger ?   Naitre est déjà un danger en soi, vivre aussi » bravo pour cette démonstration, ne nous gênons pas pour allumer un barbecue dans la pinède, quelle importance si des gens meurent puisqu’au final c’est leur destin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez, je reviens au sujet des petites lignes et mon message précédent.

Je persiste : je ne crois pas que l'automatisation se développera dans le milieu rural. Par développer j'entends R&D etc. J'entends par là, si l'automatisation est développée ce sera dans des villes et des milieux urbains denses, dans les milieux ruraux ce sera par "ricochet", par la suite. L'automatisation nécessite des infrastructures très bien tenues et bien codées numériquement afin qu'un logiciel puisse s'y repérer de manière efficace (d'où la nécessite d'utiliser des milieux fermés). Ce n'est pas le cas sur les routes rurales, ou même sur les voies ferrées qui sont celles ayant le plus de passage à niveau et de signalisation manuelle (donc les plus "ouvertes"). Donc, cela suppose de faire des investissements massifs dans des endroits où plus grand monde n'habite : qui peut y croire ?

Au fond cela pose la question : quel est l'intérêt de l'automatisation ? A quoi sert le fait de ne plus avoir de conducteur dans le véhicule ? Sur Paris-Granville, ligne rurale mais étendue, ils sont actuellement 11 conducteurs. Si on dit 60k€ par conducteur par an, ça nous donne du 700k€ par an d'exploitation économisé par une automatisation. C'est pas grand chose comparer au coût d'équipement à prévoir derrière, surtout quand on sait que les PN ont sans arrêt des défauts de fermeture sur cette ligne.

L'automatisation pour les métros n'a pas été pensée pour "être moins chère" mais surtout plus performante (meilleure conduite qu'un humain, on réussit à gagner quelques secondes et hop on peut augmenter la cadence. Donc ça n'a d'intérêt que pour des performances boostées sinon c'est du pur gadget.

Garder une signalisation un peu "à l'ancienne" et mettre un type dans un train classique, sans contrôleur, avec plus personne en gare, franchement je vois pas trop comment on peut faire moins cher.

ENFIN sur Tours-Loches : Non ! Ils ont mis 2 trains par jour mais il y a un réel potentiel ! D'ailleurs la route qui longe la voie ferrée déborde de monde, logique pour une route qui relie une zone périurbaine à la lisière d'une métropole régionale plutôt dynamique. Le problème, c'est aussi la politique malthusienne de la SNCF : chaque sillon coûte le même prix alors que ça coûte 3 fois rien à Réseau de faire circuler un X7300 supplémentaire, et en plus Mobilités a une fâcheuse tendance à facturer également au train.km, absurde quand du matériel dort sur le quai paisiblement en attendant sa prochaine circulation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t’invite à voir les vidéos sur la ligne 500 de Rotterdam où la navette circule précisément dans un milieu urbain très peu dense, quasi rural.

Ainsi qu’on l’a relaté dans les posts plus haut les expérimentions de navettes en milieu ouvert semblent être des échecs, donc oui tu as raison elles doivent circuler sur domaine fermé.

Cependant domaine fermé ce n’est pas forcément le mur de Berlin ,à Rotterdam c’est un simple fil de fer symbolique qui marque la séparation et ça semble faire l’affaire.

« Investissements massifs dans des endroits où plus grand monde n'habite »

A Rotterdam on a bel et bien investi dans un endroit ou pas grand monde n'habite , cependant ce n’est pas un investissement massif , puisque le site propre est semblable à une piste cyclable.

Au fond cela pose la question : quel est l'intérêt de l'automatisation ? A quoi sert le fait de ne plus avoir de conducteur dans le véhicule ? Sur Paris-Granville, ligne rurale mais étendue, ils sont actuellement 11 conducteurs. Si on dit 60k€ par conducteur par an, ça nous donne du 700k€ par an d'exploitation économisé par une automatisation. C'est pas grand chose comparer au coût d'équipement à prévoir derrière, surtout quand on sait que les PN ont sans arrêt des défauts de fermeture sur cette ligne.

D’accord avec toi sur Paris Granville, mais il y a quand même entre 100 et 300 personnes dans les trains, on n’est pas vraiment dans l’ascenseur horizontal de 10 places.

Donc pas d’intérêt à automatiser Paris Granville !

En revanche pour rester sur ce secteur, automatiser Dreux Chateauneuf en Thymerais (Chartres) permettrait de desservir une ville non desservie actuellement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mak a dit :

Le scientifique Aurélien BARRAU nous alerte sur le fait qu’il y a urgence absolue de limiter les émissions de CO² et qu’il faut changer nos comportements notamment basculer une grande part du transport routier sur le ferroviaire.

J’ai juste tendance à être de son avis et à le croire.

 

 

Je ne suis pas de son avis car malgré l'urgence, il est bien trop tard, on ne sauvera pas la planète, enfin l'humanité car l'homme n'en arien a foutre de la planète, ce qu'il veut, c'est se sauver. Cela me fait bien rigoler en déclarant, il faut limiter à tant de degrés le réchauffement en faisant ci, en faisant, il est où le thermostat, plus ça va plus l'homme se prend pour Dieu, malgré que je crois pas en lui, que l'homme disparaisse, il ne mérite que ça finalement cet orgueilleux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport routier reste indispensable, là où il n' existe PAS de voie ferrée.

Le routier doit se contenter de SECONDER les chemin de fer, et NON, de le remplacer.

Un bus pour aller desservir les stations de sport d' hiver, ok. NON AU CAR MACRON à longue distance

Il y a 6 heures, Bibloc a dit :

u me rappelles ce patron d'une entreprise de TR (Châteaudun ?) dont les pratiques illégales (dépassement d'horaire et de vitesse par ses gus, surcharge etc ...) avait finir par le faire épingler et pour toute réponse, avait menacé de fermer sa boutique au motif qu'on l'empêchait de travailler ...

Ce patron est un SALAUD !  Il ne respecte pas la législation du travail. Il oblige ses ouvriers camionneurs à ne pas respecter le code de la route( donc une mise en danger de la vie d' autrui )

Tout le monde est égal, devant la loi, si je fais ce qu' il a fait, je me retrouve en taule !

Ses conducteurs, ont bien le droit de se syndiquer, non ? Ils ont bien le droit de saisir l' Inspection du Travail, non ?

Vu les griefs portés contre lui, j' en déduis que cette entreprise fait du transport LONGUE DISTANCE, donc, veut remplacer le chemin de fer. Si son boulot, était de faire du transport routier, UNIQUEMENT autour de Châteaudun, là où il n' y a PAS de chemin de fer, je ne l' aurai pas insulté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

NON AU CAR MACRON à longue distance

Que je sache, jusqu’à maintenant, on oblige personne un flingue sur la tempe a prendre le bus au lieu du train. Je serai d'ailleurs curieux de connaître les chiffres de fréquentation des lignes ferroviaires que ces Autocars concurrencent frontalement, je suis pas persuadé qu'il y ai une baisse de fréquentation significative voire même une baisse de fréquentation tout court...

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Tout le monde est égal, devant la loi, si je fais ce qu' il a fait, je me retrouve en taule !

 

 

ça c 'est en théorie, mais depuis que le monde est monde " Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. "... ;)

et ça date du 17ème siécle (jean de la fontaine) donc pas une nouveauté.....!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

Le transport routier reste indispensable, là où il n' existe PAS de voie ferrée.

Le routier doit se contenter de SECONDER les chemin de fer, et NON, de le remplacer.

Un bus pour aller desservir les stations de sport d' hiver, ok. NON AU CAR MACRON à longue distance

Tu as oublié la voiture. PAS de voiture ou il existe une relation ferroviaire et pour la desserte fine du territoire marche à pied ! Allez fini le temps des demi mesures, un peu d'autorité ne nous fera pas de mal :Smiley_33:

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Tu as oublié la voiture. PAS de voiture ou il existe une relation ferroviaire et pour la desserte fine du territoire marche à pied ! Allez fini le temps des demi mesures, un peu d'autorité ne nous fera pas de mal :Smiley_33:

N'exagérons rien !

Et il suffit de regarder les parkings sur les lignes de dessertes "fines" pour constater que beaucoup de monde utilise sa voiture pour aller à la gare.

C'est pour ça que l'argument du "car qui passe au centre ville" n'est pas pertinent : les gens préfèrent aller de A à B en 20', dix fois moins cher qu'en voiture avec l'abonnement et faire le dernier kilomètre avec leur voiture et ils dédaignent le car qui met 45' et les dépose en centre ville, car trop lent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des cars Macron, c'est pas le car, c'est Macron :).

Je m'explique, au delà de la boutade, le problème c'est que ça se fait de façon totalement anarchique laissant croire que la concurrence dans le transport peut être durable. On le sait, il suffit de lire l'histoire ou un manuel d'économie, les réseaux de transport et les services de transport sont des monopoles naturels, encore une fois la preuve est faite d'ailleurs puisque les compagnies de cars sont en train de se cannibaliser, il ne doit en rester plus que 2 ou 3, comme dans la téléphonie/électricité/toute industrie de réseau.

En plus c'est lourdement déficitaire, avec les OuiBus le "client" mettait 1€ et SNCF en mettait 1€ de plus pour payer le trajet.
Et tout ça sans aucune gestion politique et citoyenne. Ainsi, un car Macron peut réaliser des arrêts de moins de 100km sur des lignes régionales sans s'inquiéter, faisant concurrence sur les TER payés par le contribuable, sans aucune régulation possible (l'ARAFER a débouté toutes les régions jusqu'à présent). Les prix peuvent grimper sans limite, le service s'arrêter du jour au lendemain sans prévenir, bref c'est du libéralisme bourrin.

Et bien sûr les lignes les plus desservies par le car sont celles également desservies par le train, évidemment les autocaristes ne se sont pas précipités sur Guéret - Vesoul mais ont préféré tenter leur chance sur Paris Lille (quelle surprise !).

Il y a 21 heures, Mak a dit :

Je t’invite à voir les vidéos sur la ligne 500 de Rotterdam où la navette circule précisément dans un milieu urbain très peu dense, quasi rural.

Ainsi qu’on l’a relaté dans les posts plus haut les expérimentions de navettes en milieu ouvert semblent être des échecs, donc oui tu as raison elles doivent circuler sur domaine fermé.

Cependant domaine fermé ce n’est pas forcément le mur de Berlin ,à Rotterdam c’est un simple fil de fer symbolique qui marque la séparation et ça semble faire l’affaire.

Ok je regarderai ! Merci !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mak a dit :

quelle importance si des gens meurent puisqu’au final c’est leur destin !

Exactement, le destin de l'homme est de naître et de mourir, malgré tout ce que les politiques font pour retarder cette échéance naturelle,  il n'est que de passage sur terre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Et il suffit de regarder les parkings sur les lignes de dessertes "fines" pour constater que beaucoup de monde utilise sa voiture pour aller à la gare.

Des lignes de dessertes fines du territoire avec des parkings bondés c'est ou ?

 

Il y a 4 heures, Mak a dit :

C'est pour ça que l'argument du "car qui passe au centre ville" n'est pas pertinent : les gens préfèrent aller de A à B en 20', dix fois moins cher qu'en voiture avec l'abonnement et faire le dernier kilomètre avec leur voiture et ils dédaignent le car qui met 45' et les dépose en centre ville, car trop lent !

Donc maintenant tu reviens au bon vieux systéme, une ligne avec équipement lourd (confort, vitesse) et des parkings pour le rabatement. Donc rien de neuf sous le soleil, et en plus de l'infra ferroviaire (dont tu persiste à ignorer le cout de rénovation et d'entretien), on rajoute (gratos) des parkings (pourquoi pas couverts et avec gardienage). Allez en plus on offre le petit déj et un bouquet de fleurs, c'est cadeau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Des lignes de dessertes fines du territoire avec des parkings bondés c'est ou ?

Ou alors c'est un parking à 2 places.:jesuisdehors:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Des lignes de dessertes fines du territoire avec des parkings bondés c'est ou ?

 

Illiers Combray ou Brou 4000 h chacune.

15 personnes dans le train de 14 h, en revanche les trains pour aller et revenir (*) du boulot sont bien pleins , ainsi que les parkings (5o places environ)...

 

(*) on peut se demander pourquoi ces gens qui viennent en voiture des bled alentours, ne continuent pas jusqu'à la gare de Chartres :

1) l'abonnement revient beaucoup moins cher

2) le trajet est plus rapide et plus sûr

3 ) ceux qui continuent au delà de Chartres vers Paris, peuvent ce garer facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, étant donné que les "lignes de desserte fine du territoire" accueillent en général 4 trains par jour, on se demande pourquoi les gens ne s'en servent pas. En effet, c'est curieux !!!!!

Prenez Salbris - Romorantin, vous verrez des trains pleins sur une desserte fine (arf pas exploitée par la SNCF mais bref !). Beaucoup de lycéens,tout comme sur Carhaix Paimpol. Le problème sur les autres lignes c'est que les circulations sont si faibles qu'on peine à croire que leur manque de fréquentation ne soit pas voulue !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alextpe a dit :

A vrai dire, étant donné que les "lignes de desserte fine du territoire" accueillent en général 4 trains par jour, on se demande pourquoi les gens ne s'en servent pas. En effet, c'est curieux !!!!!

Prenez Salbris - Romorantin, vous verrez des trains pleins sur une desserte fine (arf pas exploitée par la SNCF mais bref !). Beaucoup de lycéens,tout comme sur Carhaix Paimpol. Le problème sur les autres lignes c'est que les circulations sont si faibles qu'on peine à croire que leur manque de fréquentation ne soit pas voulue !

 

la reponse est dans ton texte...." les lycéens" si la desserte permet de rejoindre des établissements de l'éducation..  et pour les autres besoins ,ceux des parents , ils préfèrent la voiture la plus part du temps

c'est presque dans toutes les régions comme cela, regarde alentour des centres  avec lycées ou universités qui ont une gare ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alextpe a dit :

 

Ok je regarderai ! Merci !

 

 Vidéo sur Chiba, Japon

On voit que le véhicule bénéficie d'un site propre léger délimité par une barrière presque symbolique...

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

 

la reponse est dans ton texte...." les lycéens" si la desserte permet de rejoindre des établissements de l'éducation..  et pour les autres besoins ,ceux des parents , ils préfèrent la voiture la plus part du temps

 

Mais tu fait totalement l'impasse sur le coté économique du train pour les abonnés !

On observe également le même phénomène en campagne qu'en ville, à savoir des gens qui ont une voiture et prennent les TC parce que ça leur revient moins cher ,ils n'ont pas de problèmes de stationnement, etc.

Il me semble que toi même lorsque tu était venu à la réunion vers la Gare de l'Est tu avais emprunté les transports collectifs, alors que tu as sans doute une voiture...

Pour quelles raisons ? Eh bien pour les mêmes raisons que toi les gens font pareil à la campagne (sous réserve que ce soit possible et pas trop pénible, genre autocar qui se traine à 30 de moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Il me semble que toi même lorsque tu était venu à la réunion vers la Gare de l'Est tu avais emprunté les transports collectifs, alors que tu as sans doute une voiture...

Ou l'art de tout mélanger, on passe de la desserte des lignes fines du teritoire et des navettes autonmes, au choix d'un moyen de transport en zone urbaine dense de plus par d'anciens cheminots qui ont des facilités de circulation. Pret à tout pour avoir le dernier mot :Smiley_22: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Mais tu fait totalement l'impasse sur le coté économique du train pour les abonnés !

On observe également le même phénomène en campagne qu'en ville, à savoir des gens qui ont une voiture et prennent les TC parce que ça leur revient moins cher ,ils n'ont pas de problèmes de stationnement, etc.

Il me semble que toi même lorsque tu était venu à la réunion vers la Gare de l'Est tu avais emprunté les transports collectifs, alors que tu as sans doute une voiture...

Pour quelles raisons ? Eh bien pour les mêmes raisons que toi les gens font pareil à la campagne (sous réserve que ce soit possible et pas trop pénible, genre autocar qui se traine à 30 de moyenne)

tu mélanges tout, region parisienne et territoire ..les conditions de circulation (auto)sont totalement différentes ainsi que les dessertes ...tu vois un maillage fin du territoire(comme en IDF) avec un train toutes les 5MN du coté  de trou sur chose ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Ou l'art de tout mélanger, on passe de la desserte des lignes fines du teritoire et des navettes autonmes, au choix d'un moyen de transport en zone urbaine dense de plus par d'anciens cheminots qui ont des facilités de circulation. Pret à tout pour avoir le dernier mot :Smiley_22: 

Mais pas du tout !

Il y a un point commun entre le possesseur d’une voiture qui tous les jours prend le train ou le RER pour aller à Paris avec son Pass Navigo et le gars qui à un abonnement hebdomadaire Dreux Versailles ou Tours Chinon : les deux raisonnent en coûts/avantages et utilisent le mode qui les arrange le plus.

Si on multiplie les AR sur Tours Chinon , le nombre de voyageurs du train  augmentera, si on installe des parkings géants et gratuits dans Paris et qu’on fait passer le ticket Croix de Berny Chatelet de 1,9 € à 15 €, beaucoup d’habitués laisseront tomber le RER pour venir en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Si on multiplie les AR sur Tours Chinon , le nombre de voyageurs du train  augmentera,

Dans la mesure où les gens ont besoin de faire ce voyage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment !

Il y a des routes où il passe 50 voitures par jour, donc peu de chances d'avoir beaucoup de voyageurs sur ce genre d'axes, même avec un super train toutes les 5'

En revanche sur les routes où il passe 5000 voitures par jour, le train pourrait espérer capter 10% des voyageurs, sous réserve qu'il soit performant et fréquent, c'est sur que même fréquent si le train est 3 fois plus lent que la voiture, il n'y aura pas grand monde, non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mak a dit :

En revanche sur les routes où il passe 5000 voitures par jour, le train pourrait espérer capter 10% des voyageurs, sous réserve qu'il soit performant et fréquent

Encore faut il queces voitures aillent là où le train va, ce qui n'est pas évident.Tu peux très bien faire Chinon-Tours en voiture et continuer ton voyage bien au delà de Tours, tu raisonnes comme si tes 5000 voitures avaient pour destination unique Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Encore faut il queces voitures aillent là où le train va, ce qui n'est pas évident.Tu peux très bien faire Chinon-Tours en voiture et continuer ton voyage bien au delà de Tours, tu raisonnes comme si tes 5000 voitures avaient pour destination unique Tours.

Pourquoi cette obsession à chercher des excuses pour ne pas prendre le train.. alors que les gens le prennent, justement ? On a bien compris que tu es un vieil aigri qui ne croit en rien, mais il faudra quand même se rendre compte que même si dans certains cas le service ne convient pas, il y en a bien d'autres à qui ça pourrait convenir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.